help...svp

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Laurence5

⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
96
Bonjour les filles,


Je viens vers vous pour avoir des conseils, en effet j'accueil depuis début octobre L (bébé allaité, couches lavables) qui avait à ce moment-là 2 mois et demi. Nous avons procédé à une adaptation sur 15 jours, qui n'a pas été très concluante à mon goût, mais les parents on fermer les yeux sur mes remarques au niveau de l'adaptation (concernant les pleurs, le biberon difficile et les couches pas adapter). Ils ne pouvaient pas la prolonger.


À partir de là, je vous partage mon quotidien depuis.


L, arrive à 8 h, dans les bras de maman ou papa, ils habitent 100 mettre de chez moi.
Après avoir dit au revoir à papa et maman, je le pose sur la table langée pour lui retirer le manteau et bonnet, et là les 1ers cris arrivent et oui j'ai bien dit cris.
Ensuite, je le reprends dans les bras, les cris cessent, je le pose sur le tapis de jeux et rebelote de nouveau les cris mêmes si je suis avec lui au sol.
Entre temps j'accueil les copains qi arrivent et pendant ce temps bébé hurle, même si je suis dans son champ de vision.
En gros L ne fait que hurler s'il n'est pas dans mes bras, et cela, depuis le début, j'en ai parlé de suite aux parents et demandant s'il était souvent dans les bras, ils m'ont répondu que non... Et que... Chez nous tout va bien.
Au bout de 4 mois, le papa m'avoue que L est en écharpe aussi souvent que possible parce que ça les arrange, je ne vous détaille pas mon état d'esprit à ce moment-là, du coup, j'en profite pour leur expliquer que pour moi, il est impossible de procéder de cette manière et que surtout ce n'est pas ma façon de travailler, je veux être libre de tout mouvement pour chaque enfant.
Après cette conversation, je les informe qu'il va falloir changer les choses, car je ne fonctionne pas comme ça surtout avec 3 autres copains qui ont aussi besoin de mes bras le temps d'un câlin, d'une attention particulière, etc.
Concernant les repas, les parents ont commencé la diversification vers les 6 mois, a savoir que lui donner le biberon étaient déjà très compliquer, et depuis la cuillère est carrément refuser, chez les parents comme chez moi (2 éme aperçue de mon quotidien).....
Au sujet des couches elles ne sont vraiment pas adaptées a L sachant qu'elles ont servies pour sa grandes soeur , chaque jour je me retrouve avec un enfant qui déborde en sachant qu'il me fournissent que 3 couches pour la journée même après mes remarques et que je me suis battus pour avoir plusieurs change de vêtements d'avance..
À l'heure d'aujourd'hui L à 7 mois et rien n'a évoluer au niveau des pleurs et des crises car oui se sont des crises (aussitôt dans les bras il s'arête directe) et j'ai eue droit aussi ( Ahhh mais c'est les dents ) et cela depuis novembre mdr. Le papa me dit qu'il galère pour lui donner le biberon tout comme moi.... je suis tjrs dans la même situation et je ne sais plus quoi faire ou dire ....
J'ai pensé à la rupture de contrat sauf que j'ai des ARE de pole emploi et que je ne peux pas me permettre de démissionner.
En bref 23 ans de métier, je me retrouve fasse à une situation que je n'ai jamais connue.


Ma question est comment je peux amener les PE à faire d'eux même la rupture de contrat,


Merci de votre aide, car là, je suis totalement démunie.........


Désolée pour le pave
 

bonjour

désolée de lire ça...
bon ce que vous pouvez faire c'est être très franche le soir lors des transmissions
leur dire clairement que non la journée ne s'est pas bien passé, qu'il a hurler toute la journée car il voulait être dans vos bras et impossible pour vous, qu'il n'a rien mangé de solide... que la couche n'est pas adaptée et qu'il n'y en a pas assez.

que face a la situation vous allez être contrainte d'en référer a la pmi, car impossible de travailler correctement dans ces conditions et dites leur aussi que vous allez vous remettre a chercher un autre contrat pour les remplacer donc qu'ils vont devoir vous trouver une remplaçante très vite...

avec un peu de chance ils chercheront et trouveront ;)
 
Comment dire ? Trois couches par jour de fournies ? Euhhh ...si le parent ne fournit pas plus de couches , appel à la pmi de suite.....ce qui avec un peu de chance ne leur plaira pas et les incitera à me licencier.
Sinon autre option, leur rabâcher tous les jours ce qui ne va pas et à force ils en auront marre et chercheront quelqu'un d'autre ....
 
Bonjour
J espere que le moral est quand même là malgré la fatigue psychologique.
Compliqué d amener le licenciement alors que pour "eux" tout est ok enfin surtout pour la maman.
Je te conseillerais de leur demander directement en leur disant qu ils ne paieront pas l.indemnite de rupture...je l ai fait une fois quand j ai déménagé on a tous déclarer comme ci c était un licenciement mais les PE ne m ont pas payé l indemnité. C était le plus simple et les PE ont accepté mais je m entendait bien avec. Là j ai l impression que le papa est plus ouvert à la discution que la maman peut être amorcé avec lui
 
Nounou 22 , merci de vos conseils mais je craint que cela se retourne contre moi, j'ai déjà eue affaires à des PE très très menteurs, même si cela a été reconnu par la pmi de mon secteur , j'évite a tout niveau de me faire remarquée au vus des complications que tout cela peut engendré.
 
Prévenir la PMI..... Si c'est pour que les PE de leur côté racontent n'importe quoi à la PMI et que ça me retombe dessus.
Car par chez moi, la PMI est à la botte des PE, quoi que dise ou fasse l'AM...
Donc je commencerais par dire aux PE que L. hurle toute la journée si je ne l'ai pas dans les bras, et que les autres enfants commencent à pâtir de cette situation : ils sont dans une ambiance de cris permanente, et si je prends L. tout le temps ils ressentent que j'ai moins de temps pour eux. Donc que maintenant, que L. hurle ou pas, j'accorderai autant d'attention à chacun et que L. sera isolé dans sa chambre pour que les autres aient un peu de calme... (et je le ferais.....).
Pour les repas, si L. ne veut pas manger je laisse tomber. Et le soir je dis aux PE qu'il n'a rien voulu avaler.
Et pour le change, je ferais en sorte de le rendre sale le soir aux PE.
En espérant qu'ils finissent par en avoir marre, et me licencie. Car hors de question pour moi de perdre des droits ARE pour ça.
(et tant pis pour celles qui sont en train de faire des bonds)...
 
Pouka, l'entente n'est pas plus avec le papa , mais parce que la maman est très prise par son travail.. mais le son de cloche que j'ai c'est pareil pour papa et maman...
 
Bonjour
J'ai eu le cas il y a de cela un bout de temps.
J'ai été honnête avec les parents, j'ai simplement dit " que je ne trouvais pas les clés pour pouvoir apaiser cet enfant"

J'ai proposé à ces parents de continuer à accueillir leur fils en attendant qu'ils trouvent quelqu'un d'autre mais que en contrepartie ils s'engageaient à me licencier et à me payer la fin de contrat et à me remettre les papiers.
Choses qu'ils ont faites.
Nous nous sommes quitté en de bons termes, j'ai même eu une boîte de chocolat 🍫

Il pleuré du matin au soir.. il était également en portage même quand la maman faisait la cuisine.. il ne voulait que les bras, ne voulez jouer à rien.
Mais je l'ai appris bien plus tard pour le portage, en insistant pour savoir la vérité..
De couches lavables également ! Première et dernière fois que j'essaye.. ça pue le petit semblé toujours en contact avec l'humidité..
 
Comme Kikine je leur dirai franchement tous les jours que la journée a été catastrophique que des pleurs et que de plus soit ils me fournissent au moins 6 couches soit l'accueil n'est pas possible dans ces circonstances.
Dites leur de consulter un médecin au plus vite car les dents franchement des 2 mois et demi depuis octobre fait pas abuser ce bb ne peut pas être en poussée dentaire h24 depuis octobre
A force de leur rabâcher cela ils chercheront peut être une remplaçante mais cela n'est pas sûre. Cherchez un autre contrat et des que possible démissionnez
 
j'ai aussi une petite avec 3 couches lavables par jour, et pas assez de changes, et bien sur ça déborde tous les jours, une fois les bonnes journées.
Heureusement, pour le reste tout va bien, mais je refuserai tout autre contrat avec couches lavable.
Le prochain PE qui me dit que chez lui, tout va bien, il n'est pas dans les bras tout le temps, alors que je suppose que ce n'est pas vrai.
Je lui répondrais que si il ne pleure que chez moi, c'est que je ne lui plait pas ou ma maison, voir les copains ne lui plaisent pas et qu'ils va falloir qu'ils trouvent vite une autre AM, car de mon côté, je vais chercher un autre contrat.
Il y a de grandes chances qu'à ce moment là, ils me disent la vérité, je leur dirai que je veux bien continuer encore quelques jours, mais qu'il doivent impérativement et très vite, lui apprendre à vivre sans être dans les bras en permanence.
 
Nanou91
Merci de tes conseils, mais le peux de fois que j'ai sollicitée la PMI chaque fois ils m'ont trouver des poux dans la tête qui venait du voisin. Tu vois ce que je veux dire...?? Bref j'ai demander un RDV avec la directrice de la PMI à l 'époque et tout est renté dans l'ordre .
Mais du coup je me fait petite car je ne voudrais pas me faire remarquée
 
@Laurence5
On s'est mal compris .. quand je dis : "Prévenir la PMI..... Si c'est pour que les PE de leur côté racontent n'importe quoi à la PMI et que ça me retombe dessus. Car par chez moi, la PMI est à la botte des PE, quoi que dise ou fasse l'AM..."
J'aurais du dire "Prévenir la PMI.. NON MERCI.... Si ensuite c'est pour que les PE leur disent n'importe quoi aussi"...
Je suis bien d'accord avec toi.... Par chez moi, 99% de risques que ça me retombe dessus ensuite....
 
si je les poussent a rechercher une autre assistante maternelle, il ne feront pas de rupture de contrat de leur coter
 
Petite qui pleurait tres tres souvent
les autres parents me le faisaient remarquer quand ils récupéraient leurs enfants

le soir je le rapportait au papa, c’était toujours » et a part ca , ca va ? «

quand elle a eu 18 mois ils m’ont licencier avec plainte a la pmi, j’avais pas dit qu’elle pleurait soi disant :eek::eek:
et quelle avait faim en rentrant, ben elle goûtait a 16 hrs et partait vers 17.30/18.00

ma remplaçante a tenue, mais quelques mois plus tard elle a eu la petite sœur et a du dire aux parents de trouver quelqu’un d’autre tellement elle pleurait,,,,,,,,lol……c’était de famille sans doute 🤔
 
Comment faire en sorte qu'ils fassent eux même la rupture de contrat?

Je pense que pour que ça puisse arriver il faut déjà qu'ils aient un autre mode d'accueil.
Donc qu'ils en trouvent un.
Donc qu'ils en cherchent un.
Pourquoi en chercheraient ils un alors qu'ils t'ont toi?
Si tu leur repète chaque jour à quel point les journées avec leur Choubidou sont un enfer autant pour toi, tes accueillis que pour leur Choubidou que tu es bien obligée de laisser crier pour t'occuper des autres et il est difficile de croire que ce bébé passerait de belles journée en
- criant sans cesse
- en ne s'alimentant que très mal et dans les cris (ont ils pensé à consulter un orthophoniste qui pourrait detecter un trouble au niveau de la bouche, ou bien un gastro pour un trouble alimentaire... bref) et donc a surement faim
- est sans cesse dans le très grand inconfort d'être souillé, humide car non definitivement 3 couches par jour c'est TRES insuffisant: on ne badine pas avec le confort de son bébé et ce ne sont pas des Parents en education proxi qui diront le contraire...
Je leur demanderais sans détour s'ils n'auraient pas le secret envie que cet accueil echoue pour avoir une "bonne excuse" pour rester eux mêmes avec leur bébé car notament sur le dernier point cité, si c'est ce qu'ils voudraient ils ne s'y prendraient pas autrement! Que c'est peut être inconscient mais pourtant il semble assez evident aujourd'hui après 6 mois d'essai infructueux qu'il est important que cette comedie cesse.
Je leur dirait de se mettre en recherche tout de suite de quelqu'un d'autre, qui accueille moins d'enfants, ou en tout cas plus en accord avec leur pedagogie très proxi, que leur bébé en sera surement plus heureux, qu'en plus s'ils font une rupture avec un contrat qui s'arrête avant 9 mois d'ancienneté ils n'auraient même pas de prime de rupture à me donner. Que s'ils le veulent je peux leur rédiger la lettre de licenciement qu'ils me feront en remise en main propre pour faire plus simple.

Dans un deuxième temps, chaque jour je repeterais combien c'est un enfer pour leur bébé et leur demanderais s'ils ont pris une décision me concernant? Veulent ils que leur fasse la lettre qu'ils doivent me faire?

Si ça n'avance pas dans cette direction je mets encore un peu plus la pression en leur indiquant que je cherche un autre contrat et que dès que j'ai trouvé ils n'auront plus d'AM donc s'ils veulent pouvoir choisir la date de fin il vaut mieux pour eux qu'ils fassent la lettre avant moi.

En dernier ressort si ça n'avance toujours pas je leur dirais que face aux difficultés rencontrées et en grande partie parce qu'ils n'entendent pas les demandes répétée, comme porter des couches correctes et suffisantes, je vais alerter la PMI.
 
Que tu mettes ta menace à execution ou non (d'alerter la PMI) nul doute que dit ainsi ils devraient être suffisament vexés pour vouloir arreter avec toi.
Car j'emploirais bien le terme "alerté" et non "demander conseils" à la PMI car pour moi oui, sous couvert d'éco-truc, on neglige et te force aussi à negliger ce bébé ce qui est le premier pallier de la maltraitence. Une fois exposer clairement ce fait, s'ils ne changent pas de methode pedagogique c'est alors un grand mepris des besoins de leur bébé et ça merite alors une alerte.

Et crois moi qu'un PE qui veut te porter tort, contactera la PMI et si tu as été en difficulté avec eux et que tu n'as rien dit avant la PMI supposera que ce sont les PE qui ont raison et non le contraire. Alors courage!
 
Alors je pense que cela ne se passe pas si bien que cela avec papa et maman. La preuve, papa admet galérer pour donner le biberon. Il admet également que bébé est porté limite toute la journée en écharpe ce qui est plus difficilement compatible avec un accueil collectif. Et encore, ne dit il pas forcément tout.
Le nombre de couches insuffisant ce n'est pas tolérable. C'est un manque de respect envers leur enfant et vous, leur salariée.
Pourquoi ? Pourquoi ne pas écouter vos multiples demandes et ne pas vous apporter le matériel nécessaire ? C'est la question que je leur poserai.
Par ailleurs, je me mettrai sans tarder à la recherche d'un autre accueil afin de me permettre de leur présenter ma démission dès que possible.
Si peu de demandes sur votre secteur, les inciter à vous licencier mais rien ne les y oblige en fait.
Et en effet, attention à ce que ces parents pourraient dire à la pmi si ils étaient mécontents de savoir que vous envisagez de démissionner. On est à l'abri de rien en la matière.
Aussi je leur exposerai une nouvelle fois verbalement les remarques concernant l'enfant en leur demandant d'échanger à ce sujet. Puis je les leurs confirmerai par écrit. "Suite à notre entretien du ... a mon initiative, j'ai souhaité échanger avec vous sur certaines difficultés rencontrées concernant l'accueil de x. Je vous en rappelle les éléments : ... Puis broder en fonction du résultat de l'entretien.
Un SMS fera l'affaire.
Cela pourra vous servir si problème avec la PMI suite à un éventuel appel de vos employeurs.
 
Oui très bonne idée demander un entretien avec les 2 parents pour leur parler en profondeur des difficultés de leur bébé et surtout le confirmer à l'écrit ! Vous leur dites que c'est très dur que vous envisager de chercher un autre contrat et que dès que vous aurez trouvez vous leur donnerez un préavis de 15 jours avec un peu de chance ils vont avoir peur de ne pas trouver en 15 jours et du coup ils vont chercher avant vous et vous licencierons ! Le bluff ça se tente 😅
 
Moi aussi je demanderai un entretien en face à face avec au moins l'un des parents, mais hors accueil pour mettre les choses au point, pour l'amélioration de ce petit qui est en forte détresse chez vous. Avec un change digne de ce nom : au moins 6 couches pour la journée, et que si ça ne passe pas, couches jetables. Pour les pleurs de travailler en équipe avec essai de motricité libre petit à petit chez eux. Chez vous en attendant, vous pouvez aussi le prendre sur les genoux, en alternant avec le tapis. Pour le bib, ils peuvent essayer la tasse 360, la DME peut aussi bien passer chez certains qui refusent la cuillère, mais il faut qu'elle soit commencée et réussie chez les parents avant et chaise adaptée dos droit. Et que sans ce travail d'équipe pour que bébé se sente mieux, qu'il faudra envisager l'arrêt du contrat pour le bien du petit. Restez focus sur l'intérêt supérieur de l'enfant durant l'entretien. Perso je leur donnerai une dernière chance, mais si vous avez déjà tout essayé, je peux comprendre aussi que vous êtes à bout que vous souhaitiez en finir. Commencez déjà à chercher un contrat, avec un peu de chance vous allez vite trouver et vous pourrez démissionner sans trop de casse financière.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut