Garçon de 2 ans avec téléphone à la main

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AMANDIN1

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonjour, j'accueille un garçon de 2 ans qui arrive certains matins avec le téléphone de son parent à la main en regardant des vidéos.
J'ai dit plusieurs fois au parent que c'etait interdit, mais rien n'y fait.
Auriez vous des textes pour que je montre aux parents, s'il vous plait. Merci

L' usage du téléphone est interdit dans les écoles, et là c'est bien une loi.
En revanche, pour le téléphone et autres écrans, c'est surtout fortement déconseillé pour les moins de 3 ans.
Il vaut mieux pour ne pas perdre en crédibilité, et parce que cela fait plus professionnelle, véhiculer les bonnes information auprès des PE.

Bonjour, j'accueille un garçon de 2 ans qui arrive certains matins avec le téléphone de son parent à la main en regardant des vidéos.
J'ai dit plusieurs fois au parent que c'etait interdit, mais rien n'y fait.
Auriez vous des textes pour que je montre aux parents, s'il vous plait. Merci
Bonjour ,
Il me semble l'avoir vu sur le site assurance maladie

Aucune loi n'interdit formellement de mettre un téléphone, une tablette, un ecran dans les mains d'un enfant.

Maiiiis plus personne ne peut ignorer aujourd'hui que c'est la moins bonne des idées.

Je chercherais sur le net un article qui explique en quoi c'est vraiement à proscrire, surtout avant 3 ans et même avant 6 ans et qu'il y a bien d'autres alternatives pour qu'un enfant se tienne calme.
J'enverrai par mail ce petit article accompagné d'un petit mot expliquant qu'en qualité de pro petite enfance la PMI attends de moi que je partage ce types d'informations. Et que ça leur permettra de comprendre aussi pourquoi, chez moi, je suis tenue de l'interdir, même si je sais très bien que chez vous votre enfant pourrait en disposer (surtout si c'est à toute petite dose ce n'est peut être pas si grave).

Volontairement j'emploierais cette dernière phrase pour que le PE ne se sente ni juger ni agresser par ce que je dis, s'il ne se sent pas agresser j'offre plus de chance à mon partage d'article qu'il soit lu et seme quelques petites graines. A minima j'aurais gagner que le parents puisse comprendre que c'est l'ordre de la PMI qui m'oblige à interdir l'écran chez moi (j'y mets du tiers, ça offusque moins) d'autant que c'est la réalité.

Comme les collègues, on peut déconseiller mais aucune loi n'interdit aux parents de mettre leur enfant devant les écrans.
Pour mon cas, je dis une fois, deux fois aux parents mon avis après j'arrête. Ils en tiennent compte ou pas, c'est leur enfant.
Personne n'est parfait et je peux comprendre que des parents pressés angoissés par leur vie ( boulot, famille, etc...) gère un conflit par un écran. C'est humain...

Alors les parents font bien ce qu'ils veulent avec leurs enfants....
Quand mon petit-fils est à la maison, il ne regarde jamais de dessins animés (il a 4 ans et 2 mois).... Des fois il me dit : "y'a pas Pat patrouille sur ta télé ?"
Non la télé de Mamie elle n'a pas de dessins animés, et je n'ai pas Netfix...
Et voilà il s'accommode très bien de la réponse....

Par contre il joue à la console avec son père.... Aux Pokémon.... et il est rudement doué... 🤣

Du moment que cet enfant ne soit pas avec un téléphone à la main chez vous, ça ne regarde que les parents en dehors. Ils font comme ils veulent. Si vous leur avez parlé de ce fait plusieurs fois et que rien y fait, laissez-les.

Aucune loi n'interdit à un parent de donner son téléphone à son enfant...
Le parent fait ce qu'il veut avec son enfant (et son téléphone), ça le regarde.

Il y a des spots de prévention à la télé, et une commission "préconise", "recommande"... mais pas de loi :

Dès lors où vous l'avez informé que les écrans ne sont pas conseillés pour les enfants de cet âge, votre travail s'arrête là, ils ne pourront pas dire, vous ne m'avez rien dit et je suppose que la maman récupère son téléphone avant de partir.

Qu'est ce que vous voulez faire ?

Moi je les informe, ensuite, ils font ce qu'ils veulent. Tant que l'enfant n'arrive pas avec une tablette pour la journée ça ne me regarde pas.

Donc voilà chacun son boulot.

Vu les dégâts que fait l'usage des écrans à haute dose sur le développement de l'enfant un jour ce sera peut-être considéré comme de la maltraitance mais pour le moment on peut juste informer les parents et espérer que le message passe.

Quelle cata...

Nan mais franchement, c'est à se demander si des fois, il ne faut pas directement s'adresser à l'enfant, en tête à tête, pour réussir à obtenir ce que l'on aimerait...

Genre :
Tu sais moi, j'aime pas trop quand tu ne prends pas soin de toi, de ton petit cerveau, par contre, j'aime beaucoup quand tu arrives le matin, que je te cherche du regard, que je te tends les 2 mains, pour te dire bonjour et qu'en retour, tu te connectes à moi de la même manière.

Ou être plus directe ?...
Mon travail est de te protéger, les écrans ne sont pas bons pour toi, je préfèrerais que tu arrives avec un doudou, un livre chaque matin.

À répéter, pour que cela infuse.

Il arrive que l'enfant qui parle, devient le médiateur du parent... Tu sais "nounou", elle dit que les écrans s'est pas pour les petits enfants.

Ce ne sont que des pistes...

Sinon, la ministre serait entrain de travailler sur une potentielle interdiction dans les lieux d'accueil, y compris chez les assistant(e)s maternel(le)s, mais pour autant, elle se défend, de vouloir entrer dans l'intimité des gens... donc bon... À suivre...

Sur le site de l' AFPA, pour pourrez trouver un lien avec explications et recommandations de S. Tisseron, à transmettre, et/ou, à afficher, à imprimer pour glisser dans les prochains contrats.

Il y a quelques années, j’accompagnai mon grand fils de 20 ans à la fnac. Et, pendant qu'il cherchait se dont il avait besoin, je flânais dans le magasin.
Quant je vit en tête de gondole, une sorte de gros téléphone que je pris de loin pour un téléphone pour papy et mamy. A ma grande surprise je vit marqué " à partir de 18 mois". C'était des minis ordinateurs de jeux.
En souriant, je dit au vendeur, "vous vous êtes trompé c'est pour les papy mamy" il me dit "non non c'est pour les petits." je lui répond " vous devez pas en vendre beaucoup alors" il me répons " détrompez vous ça fait un tabac chez les jeunes parents" :eek:

Bonsoir

Au jour d aujourd'hui je pense que personne ignore que les écrans avant 3 ans c est dangereux et tout ce qui s en suite

Pour ma par les parents font bien comme ils veulent avec leur enfant et les écrans , chez moi les loulous on aucun écrans et c est le principal

J'ai noté que c'était très interessant pour developper l'imagination des enfants que de les "priver" d'écrans, ainsi j'ai vu une petite fille de 3 ans et demi proposer comme jeu imaginaire à ses petits camarades plus jeunes de s'installer ici à terre et de faire semblant de regarder Pat patrouille...

Blague à part je pense qu'aujourd'hui, face à l'invasion des écrans à tout bout de champ sans aucun garde fou il a fallut en venir à affirmer qu'il ne fallait AUCUN écran, JAMAIS avant 3 ans mais c'est dans l'espoir que les PE modèrent son utilisation.
j'ai souvent des Parents qui finissent, rougissant, par m'avouer leur faute, leur très grande faute, de proposer des fois un peu d'écran.
je pense qu'il est important que la pro petite enfance que je suis de ne pas les diaboliser car justement alors ils peuvent m'en parler et je peux dispenser des infos utiles qui permettent en effet de raisonner cette utilisation avant qu'elle ne devienne un problème. Contientiser l'utilisation.

A mon sens, il est un peu illusoire d'imaginer que les plus jeunes ne seront pas soumis régulièrement aux écrans avant 3 ans. En fait, il suffit de jeter un œil autour de soi dans le bus, au restaurant, dans la salle d'attente du médecin, au parc pour comprendre que cette exposition est globale et touche massivement l'ensemble de la population. Pour éviter cette surexposition, encore faudrait-il que les parents n'en soient pas les premiers et principaux promoteurs.

Ceci étant, je ne pense pas que le fait de regarder ponctuellement une vidéo (adaptée) sur un smartphone puisse constituer un danger pour le développement d'un enfant de moins de trois ans. Dans mon jeune âge, on conspuait la télévision et les programmes jeunesse violents qui risquaient de créer une génération de psychopathes décérébrés. J'ai ensuite entendu la même chose des jeux de rôle qui inciteraient à l'isolement social puis des jeux vidéo qui fabriqueraient des tueurs de masse. C'est comme tout, c'est plutôt l'utilisation compulsive et non maîtrisée qui peut constituer un problème. Mais je suis d'accord, un petit mot pour informer les parents que ce mode d'éveil n'apporte pas grand chose aux plus petits, c'est une bonne chose. Quand aux adultes, c'est surement mieux d'être à l'écoute de ses enfants quand on est avec eux que sur Internet. Mais ça, c'est un autre problème...

Bonjour
Vous avez prévenu les parents du côté néfaste du téléphone pour leur enfant.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez insister...
Les parents font bien ce qu'ils veulent avec mes accueillis ; si je suis témoin d'un truc que je trouve inapproprié, je le leur dis ; mais je n'insiste pas.

Bon alors moi perso , chaque parents fait ce qu’il veut avec son enfant, je ne les jugerais pas .
Ce n’est pas parce qu’un enfant a un peu d’écran qu’il sera plus bête que la moyenne.
Une fois au resto , mon fils qui était très speed en étant petit, bouger beaucoup , je sentais le regard des gens sur moi et j’étais très mal à l’aise , du coup je lui donner mon téléphone pour avoir un peu la paix ( et oui je ne suis pas une mère parfaite) mon fils redevenu calme et bien du coup les gens me regardait maintenant car j’avais donné mon téléphone à mon fils.
Le problème des gens … LE JUGEMENT .

En effet, quand nos teléphones portables sont devenus nos "tout" à nous les adultes il n'y a rien d'etonnant.
Je ne suis pas dupe, si je n'ai JAMAIS donné mon téléphone portable à mes enfants pour qu'ils me fichent la paix, c'est avant tout très certainement parce que je n'en n'avais pas!
Comme je n'en n'avais pas quand je partais avec eux quelque part il y avait toujours dans mon sac quelques crayons gras et feuille de papier car j'avais la chance qu'aussi énergiques pouvaient ils être (surtout ma fille que je surnommais dans mon fort interieur Zébulon) je savais qu'ils pouvaient rester près d'une heure à dessiner (ouf!).
Si j'avais eut un portable, aurais je penser à anticiper ce genre de problème? pas sur. Mais du coup ça me permet d'en discuter avec les Parents.
Et je précise que oui mes enfants ont regardé des dessins animés, mais pas tout le temps, ont joué sur le PC, mais pas tout le temps, on joué aux jeux vidéo, mais pas tout le temps. Il n'y a que pour le téléphone portable où j'ai été TRES RELOU et à contre courant: mes enfants n'ont eut droit qu'à un petit Nokia à touches seulement à 16 ans (pas avant) et un smartphone pas avant 18 ans.
Est ce que mes enfants sont plus intelligents?
Non, encore qu'ils sont formidablement merveilleux puisque ce sont mes enfants ;-)
Est ce qu'ils sont moins accro à leur portables aujourd'hui?
pas plus, pas moins qu'un autre jeune, c'est leur TOUT aussi.
Ont ils étaient malheureux de ne pas être comme les autres?
Oui certainement un peu mais c'est de surmonter ça qui les a rendu plus forts, et qui les a proteger des derives négatives des portables à un âge compliqué.
Bon vous l'avez compris je suis pas très open question portable... que ma grand-mère a eut avant moi...
Breeef

Bonjour, moi ce qui me gène, c'est que l'on donne le portable pour avoir la paix.
Les parents passent très peu de temps avec leurs enfants, souvent les enfants font des crises pour réclamer de l'attention et on leur donne une vidéo comme réponse.
Les parents pourraient communiquer avec l'enfant.
Pas étonnant que les enfants passent beaucoup de temps devant les écrans, ils sont calmes comme cela et les parents peuvent vaquer à leurs occupation

On peut très bien leur proposer un dessin, comme griselda le dit ou une histoire, et passer du temps avec l'enfant.

e ne suis pas dupe, si je n'ai JAMAIS donné mon téléphone portable à mes enfants pour qu'ils me fichent la paix, c'est avant tout très certainement parce que je n'en n'avais pas!
j'ai toujours eu un portable ainsi que mon mari, pour autant jamais et je dis bien jamais mes filles l'ont eu entre les mains... comme on a toujours dit "ce n'est pas un jouet" et au prix que ça coûte... quant aux crises elles ont tenté.. sans jamais recommencer.. bizarrement

Quand mes filles étaient petites et que nous allions au restaurant, nous emportions une petite mallette avec des coloriages, livres, petits jeux (cartes, dominos, mikado...)... pour les faire patienter, et on parlait en famille, c'était un petit moment de reconnexion à nous...
Encore maintenant quand on se retrouve (parce qu'elles sont adultes), chacun range son téléphone, pour retrouver ce petit moment en famille.
Quand je vois au restaurant que les enfants ont quasiment tous un écran greffé à la main, pour "être sages"... :unsure: quelle éducation... mais cela regarde les parents, ce n'est pas mon problème.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
120
Total de visiteurs
130

Statistiques du forum

Discussions
9 181
Membres