Partiel
@Jeanine1
Je l'ai affiché aussi. Même si je suis bien plus nuancée dans mon discours, par mes recherches et expériences.
En réalité l'écran en soi avant 3 ans ne présente rien de "dangereux". C'est la fréquence qui joue réellement, et l'environnement autour proposé à l'enfant.
quand l'enfant a aussi accès à du temps de qualité avec ses parents, des jeux en intérieur et en extérieur, des livres, des interactions sociales riches, etc.
Son cerveau ne va pas se désintégrer parce qu'au milieu de tout cela il a regardé un épisode d'un dessin animé qu'il adore ou des petites comptines.
Ce qui est dangereux pour le développement c'est quand c'est proposé sans limite de temps et surtout quand rien d'autre d'adapté à son âge n'est proposé autour de ça.
Par contre si quand il arrive dans un endroit type chez son assmat, il est coupé de l'échange avec les autres parce qu'il a le téléphone à la main et est comme hypnotisé ou "anesthésié" de ses ressentis (pour apaiser la séparation peut-être ?) là je trouve que c'est problématique personnellement et en ça j'en parlerais aux parents. Saluer en arrivant c'est important.
Je suis plus que d’accord avec tout ce que tu dis. Mais je pense personnellement qu’il es important d’informer les parents entant que professionnel par rapport à ce qui n’est pas conseillé à un enfant chez nous.
Après, ce que les parents font chez eux ne me regarde pas.
Dans le post ici, il s’agit du téléphone et là, je ne n’aurais pas réagi comme la collègue car, l’enfant pourrait me répondre:
« mais toi aussi tu l’as souvent en mains, pareil maman et papa aussi »
J’ai déjà accueilli un enfant qui arrivait souvent avec un vrai vieux téléphone à clapet pour jouer avec.
Ces téléphones n’ont pas vraiment d’écran et pas de batterie… c’est tout comme des jouets téléphones donc rien de méchant. Et impossible que l’enfant y passe toute sa journée là-dessus vu le temps de concentration sur un même jouet qui est celui d’un enfant.
Maintenant, le sujet a un peu dévié sur la télé et c’est là que j’ai répondu par rapport à l’affiche écrans.
Décidément ce document doit avoir quelque chose de malsain puisque mon message l’évoquant a été supprimé.
Je pense personnellement, qu’il est conseillé juste de discuter avec les parents sans aucun jugement pour donner notre avis; ils ne sont pas obligés de faire comme nous en absence d’interdiction. De toutes manières, aucun enfant ne risque que regarder la télé, elle n’existe pas.
Revenons au téléphoné, si c’est interdit ( ce n’est pas le cas), soit je demande aux parents que l’enfant ne l’ait pas en venant chez moi ou alors si c’est la première fois que je le vois dans ses mains et qu’on ne l’avait pas encore évoqué avec le parent, après le départ de celui-ci, je négocie avec l’enfant pour qu’il aille le ranger dans son sac et je lui propose autre chose de son choix pour éviter une éventuelle crise. Ensuite, j’essaye expliquer le pourquoi du comment….
Difficile de faire mieux si nous prenons tous (parents et professionnels) à longueur de journée un téléphone dans la mains.
C’est le bon sens de chacun et chacune qui préservera les yeux et «addiction » aux écrans de « nos enfants » car, sur le marché des jouets, il existe bien des téléphones à écran bien plus lumineux et interactifs…