Garçon de 2 ans avec téléphone à la main

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour.
Toujours à critiquer les parents mais pourtant,
nous, en tant que professionnelle, nous devons aussi montrer l'exemple, nous avons aussi un rôle à jouer, d'autant plus que nos accueillis passent bien souvent plus de temps avec nous qu'avec leur parent.
Le téléphone à quelque chose de fascinant pour l'enfant qui déjà tout petit, voit les adultes qui l'entourent les yeux rivés sur l' écran....mettons-nous à leur place, que s'imaginent-ils???
Ben, que ça doit être vraiment chouette... alors pourquoi pas moi????
Remettons-nous, nous aussi, un peu en question....

Chouette peut être, mais je trouve qu'en arrivant avec le téléphone, l'enfant ne dit pas boujour car il a les yeux rivés sur le téléphone.
Il n'y a plus rien qui compte autour.
Certains commerces ont même interdit le téléphone dans leur boutique car les gens ne disaient plus bonjour.
Bien sûr on peut l'utiliser à petite dose, mais être accroc non

J'ai un de mes enfants qui est hyperactif, pour autant cela ne nous a jamais empêchés de sortir en famille, on prenait juste des livres/coloriages pour qu'ils patientent et on faisait en sorte que la sortie soit adaptée.
Il m'est arrivé de devoir aller avec tous mes enfants encore petits quand l'un était malade et ils se tenaient tous bien, d'ailleurs mon médecin était épaté (mais il y avait dans la poussette double des livres, des jeux).
D'ailleurs aujourd'hui encore j'ai plusieurs livres dans la boîte à gants de ma voiture en cas de besoin pour mes loulous quand nous allons au relais.

Le problème n'est pas le portable/tablette/ordinateur mais l'utilisation que l'on en fait.
Quand j'ai débuté il n'y avait pas encore d'ordinateur dans tous les foyers, j'avais donc un ordinateur pour mes enfants et les enfants en accueil avec des jeux éducatifs (utilisé sous ma supervision et de manière ponctuelle) car j'avais conscience que savoir utiliser cet outil serait indispensable dans les années à venir.
Il m'arrivait même à cette époque de mettre un petit dessin animé bien choisi (DVD) d'une dizaine de minutes de temps en temps.
Cet ordinateur a ensuite disparu quand il a commencé à entrer dans tous les foyers et je n'ai plus proposé de dessin animé à ce moment là non plus car il m'a semblé évident que les écrans étaient déjà suffisamment présents dans la vie des enfants.

Le problème du téléphone c'est qu'il est toujours disponible et que c'est très addictif pour le cerveau de l'enfant en pleine construction.
Évidemment aucun parent ne se dit d'emblée "je vais laisser mon enfant 10 heures par jour devant un écran", mais pour certains le piège se referme bien vite. On commence par un petit truc soit-disant éducatif le temps de préparer le repas (on a alors bonne conscience), puis ce sera dans les magasins, la voiture, pour la sieste... et bien vite le parent se retrouve dépassé et le téléphone devient la réponse à tout.
Pour avoir vu des consultations chez un pédiatre le comportement de certains tous petits accros aux écrans est sidérant : retard dans l'acquisition du langage, interactions avec les autres inexistantes... et tout aussi surprenante est l'évolution de l'enfant si on lui supprime ces écrans, que le fait des choses avec lui... .

Et oui et resister en tant qu'enfant c'est pour ainsi dire impossible et bien difficile pour les Parents de resister également.
Je pense qu'il est contre productif de diaboliser l'objet mais juste d epouvoir ouvrir le débat pour prendre du recul.

ici mes Loulous réagissent au quart de tour s'ils entendent un téléphone sonner et je mets un point d'honneur à leur répondre "oui moi aussi j'ai entendu mais là tout de suite je m'occuppe de vous, le téléphone attendre, ce n'est pas urgent.", j'ai dans l'espoir qu'ils puissent integrer cette règle et qu'un jour ça puisse les aider à prendre eux aussi du recul.

Partiel @Jeanine1
Je l'ai affiché aussi. Même si je suis bien plus nuancée dans mon discours, par mes recherches et expériences.
En réalité l'écran en soi avant 3 ans ne présente rien de "dangereux". C'est la fréquence qui joue réellement, et l'environnement autour proposé à l'enfant.

quand l'enfant a aussi accès à du temps de qualité avec ses parents, des jeux en intérieur et en extérieur, des livres, des interactions sociales riches, etc.
Son cerveau ne va pas se désintégrer parce qu'au milieu de tout cela il a regardé un épisode d'un dessin animé qu'il adore ou des petites comptines.
Ce qui est dangereux pour le développement c'est quand c'est proposé sans limite de temps et surtout quand rien d'autre d'adapté à son âge n'est proposé autour de ça.

Par contre si quand il arrive dans un endroit type chez son assmat, il est coupé de l'échange avec les autres parce qu'il a le téléphone à la main et est comme hypnotisé ou "anesthésié" de ses ressentis (pour apaiser la séparation peut-être ?) là je trouve que c'est problématique personnellement et en ça j'en parlerais aux parents. Saluer en arrivant c'est important.

Bonjour
Je pense que les parents sont averti aujourd’hui sur les risques d’un abus d’écran sur les petits . Moi je ne leur dirai rien du moment que le tel repart avec le parent . On vit avec les écrans il faut faire avec ( non non je suis pas en train de graver dans la pierre ce texte que vous lisez 🤣)
Je fais tout sur mon portable comme bcp de parents . Et si l’enfant regarde une vidéo c’est pas la mort non plus .
Enfant j’ai bcp regardé la télé on ne diabolisait pas tout comme ça .
Et j’aime encore la télé le cinéma je ne suis ni accroc ni ( complètement) debile . 🤔🧐🤪
Les parents éduquent leurs enfants comme ils veulent ce n’est pas à nous de juger sur les 5/10 accueil quotidien sur leurs principes . ( sauf mise en danger grave..) mais tchoupi n’a jamais tué personne ….
Chacun a sa place et ça se passe mieux . Je n’aurai pas apprécié en tant que pe qu’on me dise quoi faire ou me dire que qqch est interdit avec mon enfant .

Non mais moi, je parle de notre utilisation à nous, professionnelle, en présence de nos accueillis...
On peut aussi s'interroger...
@AMANDIN1, comme vous dites, à petite dose, ok, mais accro, non, c'est valable pour nous aussi....
C'est tout à fait cela. L'addiction aux écrans est d'abord celle des adultes qui imposent une image modèle aux plus petits. Il ne suffit que de voir un enfant tout juste au début de ses acquisitions du langage se saisir d'un objet de forme rectangulaire et faire "allo" ou mimer une conversation. L'ordinateur et surtout le smartphone sont d'extraordinaires outils qu'il serait idiot de rejeter et que les générations futures utiliseront encore bien plus. Mais il importe de ne pas faire de ces outils des substituts réguliers à une réalité parfois contraignante. Donc de ne pas montrer à l'enfant que l'écran passe avant lui quand ses problématiques m'intéressent moins que les dernières infos distillées par le Net. Quoi de plus triste que de voir un enfant se faire mal au parc tandis qu'un parent, trop accaparé, n'aura absolument rien vu ? Ou cet autre parent, visiblement ennuyé par les demandes d'interaction de sa progéniture, qui l'enverra bouler pour rester scotché devant la fenêtre d'un monde où l'on n'est pas obligé de faire d'effort pour se distraire ?

Nous sommes des exemples pour tout ces enfants et, si nous avons à cœur de ne pas en faire des victimes d'un système médiatico-économique basé sur la captation de l'attention, il nous appartient de ne pas en être les publicitaires. Oublions nos portables de temps en temps. Soyons injoignables le temps d'une sortie. Restons libres pour être à l'écoute du monde et des rires des p'tits bouts.

Bonjour ,du moment que c'est pas avec un flingue ,je sort lol bref moi je dis plus rien de toute façon les jeunes parents de maintenant la plus part cherche la facilité .

Partiel @Jeanine1
Je l'ai affiché aussi. Même si je suis bien plus nuancée dans mon discours, par mes recherches et expériences.
En réalité l'écran en soi avant 3 ans ne présente rien de "dangereux". C'est la fréquence qui joue réellement, et l'environnement autour proposé à l'enfant.

quand l'enfant a aussi accès à du temps de qualité avec ses parents, des jeux en intérieur et en extérieur, des livres, des interactions sociales riches, etc.
Son cerveau ne va pas se désintégrer parce qu'au milieu de tout cela il a regardé un épisode d'un dessin animé qu'il adore ou des petites comptines.
Ce qui est dangereux pour le développement c'est quand c'est proposé sans limite de temps et surtout quand rien d'autre d'adapté à son âge n'est proposé autour de ça.

Par contre si quand il arrive dans un endroit type chez son assmat, il est coupé de l'échange avec les autres parce qu'il a le téléphone à la main et est comme hypnotisé ou "anesthésié" de ses ressentis (pour apaiser la séparation peut-être ?) là je trouve que c'est problématique personnellement et en ça j'en parlerais aux parents. Saluer en arrivant c'est important.

Je suis plus que d’accord avec tout ce que tu dis. Mais je pense personnellement qu’il es important d’informer les parents entant que professionnel par rapport à ce qui n’est pas conseillé à un enfant chez nous.
Après, ce que les parents font chez eux ne me regarde pas.
Dans le post ici, il s’agit du téléphone et là, je ne n’aurais pas réagi comme la collègue car, l’enfant pourrait me répondre:

« mais toi aussi tu l’as souvent en mains, pareil maman et papa aussi »

J’ai déjà accueilli un enfant qui arrivait souvent avec un vrai vieux téléphone à clapet pour jouer avec.
Ces téléphones n’ont pas vraiment d’écran et pas de batterie… c’est tout comme des jouets téléphones donc rien de méchant. Et impossible que l’enfant y passe toute sa journée là-dessus vu le temps de concentration sur un même jouet qui est celui d’un enfant.

Maintenant, le sujet a un peu dévié sur la télé et c’est là que j’ai répondu par rapport à l’affiche écrans.
Décidément ce document doit avoir quelque chose de malsain puisque mon message l’évoquant a été supprimé.

Je pense personnellement, qu’il est conseillé juste de discuter avec les parents sans aucun jugement pour donner notre avis; ils ne sont pas obligés de faire comme nous en absence d’interdiction. De toutes manières, aucun enfant ne risque que regarder la télé, elle n’existe pas.

Revenons au téléphoné, si c’est interdit ( ce n’est pas le cas), soit je demande aux parents que l’enfant ne l’ait pas en venant chez moi ou alors si c’est la première fois que je le vois dans ses mains et qu’on ne l’avait pas encore évoqué avec le parent, après le départ de celui-ci, je négocie avec l’enfant pour qu’il aille le ranger dans son sac et je lui propose autre chose de son choix pour éviter une éventuelle crise. Ensuite, j’essaye expliquer le pourquoi du comment….

Difficile de faire mieux si nous prenons tous (parents et professionnels) à longueur de journée un téléphone dans la mains.

C’est le bon sens de chacun et chacune qui préservera les yeux et «addiction » aux écrans de « nos enfants » car, sur le marché des jouets, il existe bien des téléphones à écran bien plus lumineux et interactifs…

Nocif pour l'enfant c'est juste, informer le parent c'est juste mais prendre sa place concernant l'éducation nous n'avons pas le pouvoir ni la loi avec nous pour se permettre de dicter aux parents ce qu'ils doivent faire obligatoirement. Il faudrait que certaines Assistante Maternelle comprennent la différence entre informer et rester discrète. Bref nous n'avons aucun droit de dicter les faits et gestes des parents, ils font ce qu'ils veulent avec leur enfant tant que ça reste dans le domaine légal.

Bonjour,

Personnellement, si l'enfant arrive chez moi avec un téléphone à la main, je lui demanderai de me le donner et le rendrait à son parent en disant au parent que chez nounou il n'y pas d'écran. (Chez eux, c'est leur problème).
Ca me choque de voir ce comportement laxiste ou démissionnaire de la part des parents, "pour avoir la paix" ils leur colle un téléphone à la main, j'ai vu le comportement d'un enfant habitué à ce genre de "jouet", l'enfant était infecte, il faisait que de solliciter sa mère pour qu'elle lui mette un autre jeu, tous les 5 min, parce qu'il se lasse très vite et des jeux de guerre évidemment, l'éducation n'est pas trop présente non plus. C'était un enfant qui n'était pas prévu, son dernier avait 15 ans, elle n'a plus la patience...
Un autre qui lui regardait la télé toute la journée, il a été diagnostiqué TDI, il avait des troubles du comportement, et quand la pédopsy a dit à la maman d'arrêter les écrans, il n'avait plus de troubles. C'est dingue le changement de comportement qu'il y eu en peu de temps.
Bref.... je ne vois pas l'intérêt c'est un leurre de croire que l'enfant va être tranquille. Ca rend les enfants accrocs tout simplement et là les parents mettent le doigt dans un engrenage dont ils n'ont pas idée.

C'est important de les informer avec des articles dédiés, mais ne pas rentrer dans leur façon d'éduquer.

le soucis vient simplement du fait que l'enfant arrive avec le télephone a la main chez moi.
et le oui ,pour moi c'est un soucis .de l'éducation simple .on enleve le télephne a l'enfant avant de toquer chez l'assmat.

Je donne à chaque nouveaux parents ces infos pour qu'ils s'en imprègnent et réalisent à quel point c'est nocif pour un enfant de rester figé devant un écran...retard de langage aucune interaction avec ce qui l'entoure etc
Quand on voit les groupes d'ados ensemble et chacun rivé sur leur portable ça fait peur...aucun dialogue et ils se parlent par écran interposé c'est bien triste tout ça !

Pièces jointes

• 20250218_084540.jpg
    20250218_084540.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 10
  • 20250218_084514.jpg
    20250218_084514.jpg
    1 Mo · Affichages: 11
  • 20250218_084453.jpg
    20250218_084453.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 11
Bonjour. J'accueille un petit D, 20 mois depuis début janvier et j'ai eu la surprise de le voir joindre ses deux mains, les deux index en avant, mimant une arme à feu en action... Cet enfant a trois soeurs, j'ai pensé (peut être à tort) que ce n'était pas son exemple et j'en ai parlé à la maman aux transmissions de fin de journée. Cette maman m'a simplement répondu l'air amusé : "ah oui, c'est son père qui joue à la play". Je me doutais un peu de cette réponse mais j'ai aussi réalisé que non seulement D était devant les écrans chez lui mais qu'il était aussi exposé à la violence des jeux vidéo... Et surtout que le papa (de 4 enfants) n'en faisait pas beaucoup à la maison 🤣

Mon mari joue aussi aux jeux videos ( pas devant les enfants) mais ce n’est pas pour cela qu’il ne fait rien à la maison ou qu’il ne s’occupe pas de nos enfants, bien au contraire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
125
Total de visiteurs
147

Statistiques du forum

Discussions
9 187
Membres