Avec ou Sans ordonnance....je finit par ne plus savoir.

Je dépends du département 92 et la règle a été simplifiée par l'équipe de puéricultrices car les médecins ne veulent plus faire d'ordonnances pour les crèmes, liniments, homéopathie, crème solaire...
Donc on peut utiliser ces produits librement.

Par contre, pour tout traitement médical, l'ordonnance est obligatoire et pas d'automédication (les parents ne comprennent pas toujours que les médicaments en vente libre ne peuvent pas être administrés pendant les heures d'accueil).

Je pense que mon département est revenu à du bon sens .

Bonjour
@LauNath
Je suis aussi du 92.
Avez-vous un document écrit de votre PMI vous disant textuellement que vous pouvez donner librement ces produits.
Car moi je l'ai demandé à la puéricultrice et même au CD et JE NE L'AI JAMAIS EU. Bizarre...
Donc dire "Je pense que mon département est revenu à du bon sens"
NON et NON c
ar si il arrive quelque chose c'est bien vous qui serez responsable !!

Bonjour
@LauNath
Je suis aussi du 92.
Avez-vous un document écrit de votre PMI vous disant textuellement que vous pouvez donner librement ces produits.
Car moi je l'ai demandé à la puéricultrice et même au CD et JE NE L'AI JAMAIS EU. Bizarre...
Donc dire "Je pense que mon département est revenu à du bon sens"
NON et NON c
ar si il arrive quelque chose c'est bien vous qui serez responsable !!
j'allais dire exactement la même chose..

Dans le 41, une note écrite des médecins de PMI sur les produits non médicamenteux de type liniment, crème solaire etc...
Celle ci précise qu'ils n'ont pas besoin de prescription par un médecin , seule une autorisation parentale écrite est suffisante pour leur administration.
On est encore loin du consensus sur le sujet...

Arriver a avoir le même son de clôche dans tout les départements ça nous simplifierais la vie.

Le seul texte de loi qui existe, c'est le décret 2021-1131 du 30 aout 2021 qui précise qu'il faut une ordonnance + l'accord écrit des parents pour donner des médicaments.
Et pour tout ce qui n'est pas un médicament, un accord écrit des parents suffit. Toute demande d’ordonnance pour des produits qui ne sont pas des médicaments est clairement abusif : les PMI n'ont simplement pas le droit de l'imposer et en cas de soucis avec un produit qui n'est pas un médicament ne pourra jamais être reproché par un tribunal car ce reproche ne reposerait sur aucune loi.
Pour savoir ce qui est un médicament, c'est très simple : c'est obligatoirement écrit dessus.
Si ce n'est pas spécifié "ce produit est un médicament" sur l'emballage, alors pas besoin d'ordonnance.

sur beaucoup de crème pour le change il est bien noté "ceci est un dispositif médical" et donc il faut une ordonnance

sur beaucoup de crème pour le change il est bien noté "ceci est un dispositif médical" et donc il faut une ordonnance
La définition du "dispositif médical" est tellement vaste que cela va des lunettes, des produits de désinfection, compresses , préservatifs etc...aux implants mammaires. Il n'y a pas forcément besoin d'une ordonnance pour tout, pas que je sache en tout cas...
En vérité, cela ressemble plutôt à une catégorie "fourre -tout"!

La phrase est vraiment "ceci est un médicament" et pas autre chose. Certaines crèmes pour le change sont des médicaments, d'autres pas (la plupart), et une certaine marque Bepanthen a les 2 versions.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
50
Total de visiteurs
50

Statistiques du forum

Discussions
10 218
Membres
11 680