Entrées

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Il n'y a pas toujours que le gouter qui est identique d'un jour à l'autre, parfois ce sont les déjeuners qui le sont.
Donc oui, la diversité dans les repas pour certains n'est pas au rendez vous.

Actuellement je ne veux plus rien fournir, passer mon temps personnel en cuisine pour les acceuillis non merci.

Quand je faisais les repas, je ne mettais jamais d'entrée car je n'en fais pas pour nous, repas le plus équilibré possible tout en sachant que l'équilibre se fait sur la journée voir sur la semaine. Pour faire des repas correctement équilibré il faudrait savoir ce que les enfants mangent en dehors de chez nous pour inclure ce qui n'est pas mangé, je doute que celles qui parlent d'équilibre alimentaire demandent au pe. On équilibre au mieux l'alimentation sur un repas mais sûrement pas sur la journée encore moins sur une semaine.

@Gluglu c'est pour ça que j'ai voulu faire les repas. Parce que je sais que certains PE donnent des repas pas très équilibrés ou redondant.

J'ai la chance (ou pas) d'avoir, à la maison, un mari qui n'aime pas manger toujours la même chose donc du coup je fais en plus grosse quantité pour mes accueillis.

Effectivement, j'ai le cas d'une petite qui mange beaucoup de sucre. Nutella, gâteau sucré au petit déjeuner.

Maman est arrivé ce matin en me disant qu'hier elle a mangé quiche et galette des rois et ce matin crêpe au nutella.
Bilan, selles très molles ce matin.

Ici je laisse le choix aux parents,
Et c'est vrai que généralement ils choisissent de fournir le goûter. Peut-être parce qu'il n'y a "rien" à préparer réellement pour eux, juste des choses à acheter, avec des dates de péremption longues.
Et c'est vrai que la redondance et parfois les propositions inadaptées me surprennent.

Alors quand tout roule pour l'enfant, super. Mais quand il y a en effet des troubles digestifs, des troubles du comportement (hyperactivité, hyper-émotivité etc), c'est franchement discutable.

J'ai un petit qui boit 300mL de lait demi écrémé le matin, avec Nesquik. Depuis ses 1 an. Hé bien chaque matin, selles liquides. La maman le sait nous en avons déjà discuté, plusieurs fois. Mais chaque matin le biberon arrive, identique à la veille.

Alors perso je ne porte jamais de jugement sur une façon de s’alimenter différente de la mienne. Mais, pour coller avec mes valeurs, j’impose la prépa des repas.

Nous mangeons nous-même de saison, local le plus possible, varié, équilibré, gourmand, avec des ingrédients de qualité. Tout 100% maison. Et jamais la même chose dans la même semaine. Même dans les 2 semaines. Bref. Nous ne sommes pas des gens parfaits évidemment mais côté alimentaire je pense qu’on est pas mal et j’aime cuisiner. Donc je fais pareil pour les enfants que j’accueille, sans juger aucunement leur façon de se nourrir à la maison qui est très souvent bien différente. Et les familles ainsi que les enfants apprécient mon service cuisine :-) c’est souvent un vrai plus qui fait la diff.

Bonjour,
Pour celles qui cuisinent pour leurs accueillis, proposez-vous systématiquement une entrée ? Je m'explique, on préconise, à partir de 12 mois, de proposer une petite entrée, comme des crudités par exemple. Quand petite A à eu 13 mois, je faisais l'équivalent d'une cuillère à soupe : concombre en D, tomates en petits cubes, carottes râpées ... mais elle me les a toujours boudé donc au bout de 2 mois, j'ai jeté l'éponge d'autant qu'après il y a toujours protéines, légumes/ féculents, laitage et fruits ou compote. Parfois, je fais du potage ( automne - hiver), une fois dans la semaine, parfois ils mangent, parfois non. Ils ont maintenant 19 et 17 mois.
Perso, je ne mange que rarement une entrée sauf quand j'invite. Mais est-ce obligatoire dans le repas d'un enfant d'un point de vue nutritionnel ?
Merci de vos avis et peut-être des idées nouvelles.

En ce qui me concerne, quand je cuisinais pour les enfants, je proposais systématiquement une entrée (soupe multi légumes ou jus de carotte râpée et pressée ou de pamplemousse pressé ou velouté maison de concombre ou de laitue ou de tomate ou coulis de betterave ou endive râpée avec de la pomme bouillie et râpée, etc, etc.).
Suivant l’âge, je proposais des bâtonnets légumes crus…
Le but n’est pas uniquement que l’enfant mange son entrée mais, découvre du goût varié et découvre progressivement une habitude alimentaire. Même s’il ne mange pas je continue d’en proposer tous les jours en petite quantité et quand il me dit clairement qu’il n’aime pas ou qu’il n’en veut pas, j’arrête de perdre mon temps.
Et bien entendu dans tous les cas, on passe au plat principal si l’enfant manifeste son refus.
En général, certains font l’effort de goûter avant de repousser l’assiette.
J’avoue que, lorsqu’ils n’ont pas encore la parole, c’est difficile de savoir si c’est parce qu’ils n’aiment pas ou qu’ils n’en veulent pas.

Comme toi, je ne mange pas systématiquement une entrée avant le plat principal car, tout dépend de la composition de mon plat.

L'entrée permet surtout d'apporter des crudités qu'il est plus difficile de mettre dans les plats. En formation on nous dit qu'il faut varier les légumes crus et cuits lors du même repas. Mais l'entrée peut être directement déposée dans le plat. Ca peut être quelques tomates cerises (découpées), salade verte, petite salade d'endives ou de carottes, etc. (en plus de la part de légumes cuits habituels). L'idée est de manger des légumes crus qui apportent encore plus de minéraux et fibres que les légumes cuits. On peut bien sûr aussi faire l'inverse : légumes cuits en entrée et crus dans le plat mais c'est un peu plus difficile.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
166
Total de visiteurs
188

Statistiques du forum

Discussions
8 870
Membres