Engagements réciproque non respecté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

""Le contrat suivant, que j'ai "sélectionné" car il correspond au plus proche de mes critères, ne commencera que début mars 2025.
J'aurais pu trouver un contrat qui débutait plus tôt mais je préfère attendre 2 mois""

Attendre 2 mois avec des ARE je suppose, donc vous "choisissez" votre contrat, vous "choisissez" de refuser les autres contrats car ils ne vous conviennent pas et moi je choisis de ne pas avoir recours aux ARE, de reprendre un autre contrat dès que l'un se termine SAUF quand un PE me demande de "réserver la place"
 

Ce que je trouve choquant c'est de faire payer les parents alors que de fait on ne travaille pas, parce que les parents n'ont pas besoin de nous à ce moment là.
@abassmat @mila5
Mais qui vous a dit dans l’histoire que je ne travaillais pas du tout pendant 2 mois ?
L’histoire c’était de proposer un accueil plus tôt ! Ils peuvent en avoir besoin et trouver ça meme pratique ! La date de certains parents est une date limite limite mais il y a bien une adaptation a faire, une aide a apporter a la famille pendant ce temps, on est disponible pour eux pendant ce temps on ne prend pas des vacances, c’est quelque chose qu’ils peuvent apprécier aussi ! Pourquoi tout diaboliser comme ça ?
 
@Daisy
Relisez mes posts !
Vous verrez que j'ai eu un cas d'engagement réc
iproque non respecté par le parent.
Je suis agréée depuis 1997.
J'ai également eu un cas d'impayé de salaire en fin d'un contrat de remplacement.
Alors non, chère collègue, je ne vis pas dans le monde des Bisounours et je ne suis pas déconnectée des réalités de la vie. Celle ci m'a apportée des épreuves qui m'ont appris la dure notion de réalité.
Mais je ne ferai pas payer un salaire indu pour une "réservation" de place.
Ni même n'imposerai un besoin d'accueil imaginaire à un nouvel employeur parce que cela m'arrange moi.
Je cherche un contrat qui correspond plus à mes besoins.
Ou bien France travail est là pour pallier d'éventuels temps d'attente entre 2 contrats.
Oui je choisi de fonctionner ainsi car ce sont des protections légales et à mon sens morales.
Et qui ne m'ont sur le long terme jamais porté préjudice.
 
@Catie6432
Et bien mes messages ne contredisaient en rien le votre ! Je ne vois pas pourquoi ce désaccord. Ce n’est pas indu et ce n’est pas imaginaire. C’est vous qui l’extrapolez comme ça. Je ne vois pas du tout la chose ainsi.

Je ne vous ai jamais demandé de faire pareil si ça ne vous convient pas. Et si ça convient aux familles que les autres rencontrent, je ne vois pas en quoi ça vous derange. Les contrats sont privés, négociés et acceptés de bon cœurs. Nous n’avons pas besoin de votre bénédiction.
 
Et bien tant mieux car je ne suis pas bonne soeur ! 😉🤣
Donc impossible que vous l'ayez.

Supportez également que l'on puisse ne pas avoir la même opinion que la vôtre ou que d'autres.

C'est l'intérêt d'un forum. Quel ennui si tout le monde ressemblait à son voisin !
 
Je me permets d'intervenir car je suis un peu dans ce cas de figure.
J'ai une place disponible à partir de cette semaine là, ça fait plusieurs mois que je le sais, c'est une petite fille que j'ai accueilli depuis 2022 et qui est rentrée à l'école lundi.
Dès que j'ai commencé mes recherches pour la remplacer j'ai rencontré plusieurs familles, dont une qui souhaitait un accueil à partir de mi octobre, le courant passe très bien, les conditions d'accueil nous conviennent mutuellement, je décide d'accepter de travailler avec ces gens là, je sais pertinemment que je vais avoir un "trou" d'un mois et demi jusque là, je ne suis pas inscrite à pôle emploi et je n'en ai pas envie, j'assume, il ne me serait même pas venu à l'idée de les inciter à faire commencer le contrat lundi 2 septembre parce que ça m'arrange MOI 😳 ..... Non je ne me vois pas faire ça franchement, dire que ça arrange les parents non ce n'est pas correct, il faut admettre que dans ce cas là ça n'arrange QUE l'assmat, désolée.
Et oui je trouve également que ce genre de comportement ça donne une mauvaise image de nous 🤨
 
Daisy je trouve votre idée géniale, j'avoue pour éviter d'être coincée avec un engagement réciproque le faite de faire comme vous dites me semble une bonne solution.
 
@Catie6432 Oui bien sur, j’ai trouvé la conversation au final interessante et les débats pimentent un peu le quotidien 🤣

Cela dit j’ai pas tellement aimé le fait de me demander d’expliquer mon propos seulement pour pouvoir mieux le critiquer. C’était donc une question piège ! Et non pas une question pour s’intéresser au sujet. Mon explication était pour permettre de mieux gérer un temps d’accueil et non pour arnaquer les gens.
Donc pas très sympa :)
J'avais peur d'avoir compris ce que je croyais comprendre ...
 
@Daidy,
En aucun cas !
J'aime être claire dans mes propos.
Je n'ai d'ailleurs pas la réputation d'être très "souple" sur le forum je pense.
Et j'aime comprendre quand j'ai un doute. Le doute a été levé. J'avais bien compris votre propos initial.
Je suis plutôt du genre à jouer franc jeu. Parfois avec une petite touche d'humour qui peu déplaire j'en suis consciente.
Il est vrai que j'ai peut être tendance à penser que les autres prennent les désaccords comme moi : ils ne sont pas graves en soit tant que le respect reste de mise.
 
Non je ne me vois pas faire ça franchement, dire que ça arrange les parents non ce n'est pas correct, il faut admettre que dans ce cas là ça n'arrange QUE l'assmat, désolée.
Et oui je trouve également que ce genre de comportement ça donne une mauvaise image de nous 🤨
@petitenounou
Et bien c’est dommage, car vous vous privez, ce qui peut vous mettre vous et votre métier en grande difficulté. Une salairée sereine est un salariée qui travaille mieux ! J’y vois un avantage net pour l’employeur.
Et si je poussais un peu plus loin la réflexion je dirais meme que c’est ce genre de comportement à vous qui pourrait donner une mauvaise image de nous ! L’image d’une salariée qui se sacrifie pour le parent, qui fait taire ses besoins et qui est prêt a se mettre dans une situation précaire pour les satisfaire.
Comment voulez vous êtes bien considérée par votre employeur si vous ne formulez pas vos besoins ? Comment voulez vous vivre correctement de votre travail sur le long terme et que vos employeurs vous donnent la gratification nécessaire si vous vous sacrifiez constamment ? A la long ça donne des parents qui ne réalisent pas la particularité de notre travail et qui se débarrassent de nous sans problème nous laissant dans l’embarras. Donc oui c’est une bonne chose de formuler une proposition à l’employeur. Rien n’est obligatoire, tout est négociable mais en discuter est essentiel. A réfléchir….
 
@ANNICK44 Je suis désolée mais c’est vous qui avez interprété la chose toute seule. Vous pouvez relire mon message.



C’est quand meme fou de déformer mes popos ! Je ne suis pas responsable de la mauvaise imagination que vous avez d’un sujet ! Ma proposition était honnête et arrangeante. C’était dans un contexte particulier, pour un besoin particulier. Je ne vous permet pas d’insinuer que j’arnaquerais les familles ou que je les prendrait en otage ! J’essaie de pratiquer mon métier de la meilleur des façon avec toutes les contraintes que nous avons. Merci
Pardon !
Pas besoin d'interprétation quelconque dans vos propos, ils se suffisent à eux mêmes! Qui plus est, je ne vous ai pas traité "d'arnaqueuse" donc un peu de retenu !
J'ai très bien compris votre système, ne vous méprenez pas ! Vous pouvez sortir " les rames " avec tous les arguments possibles pour le justifier, il n'empêche que votre façon de faire est loin d'être correcte, et je ne le cautionne pas...
 
"il ne me serait même pas venu à l'idée de les inciter à faire commencer le contrat lundi 2 septembre parce que ça m'arrange MOI 😳 ..... Non je ne me vois pas faire ça franchement, dire que ça arrange les parents non ce n'est pas correct"

Il faut arrêter de dire que ça n'arrange pas les parents.
Ça les arrange puisque CE SONT EUX qui demandent s'ils peuvent réserver la place.
Je ne le fais que quand il y a eu un grand frère ou une grande soeur avant, qu'une grande confiance s'est établie de part et d'autre et que les PE veulent absolument travailler avec moi
 
@petitenounou
Et bien c’est dommage, car vous vous privez, ce qui peut vous mettre vous et votre métier en grande difficulté. Une salairée sereine est un salariée qui travaille mieux ! J’y vois un avantage net pour l’employeur.
Et si je poussais un peu plus loin la réflexion je dirais meme que c’est ce genre de comportement à vous qui pourrait donner une mauvaise image de nous ! L’image d’une salariée qui se sacrifie pour le parent, qui fait taire ses besoins et qui est prêt a se mettre dans une situation précaire pour les satisfaire.
Comment voulez vous êtes bien considérée par votre employeur si vous ne formulez pas vos besoins ? Comment voulez vous vivre correctement de votre travail sur le long terme et que vos employeurs vous donnent la gratification nécessaire si vous vous sacrifiez constamment ? A la long ça donne des parents qui ne réalisent pas la particularité de notre travail et qui se débarrassent de nous sans problème nous laissant dans l’embarras. Donc oui c’est une bonne chose de formuler une proposition à l’employeur. Rien n’est obligatoire, tout est négociable mais en discuter est essentiel. A réfléchir….
Non ! mais faut arrêter là !
Vous allez trop loin là !
Et c'est carrément n'importe quoi.
Vous vous prenez pour qui ?
 
@ANNICK44
Ce cas de figure ne vous est peut être tous simplement jamais arrivé ! Sinon vous comprendriez très bien de quoi je parle ! Vous n’avez qu’à lire les autres commentaires des collègues qui ont déjà réfléchît aussi dans ce sens. Et pour la millième fois c’est une proposition ! Je n’ai d’ailleurs jamais eu besoin d’y avoir recours car les parents ont besoin de moi tout de suite ! Mais dans le cas ou ça arrive ça peut être intéressant ! Vous diabolisez sans avoir tout compris. Je n’aime pas du tout votre façon de parler a vos collègues.
 
@ANNICK44
Vous oubliez complément le sujet du post principal qui était « engagement réciproque non respecté » !! J’ai commenté et indiqué mon idée ! Vous proposez quoi vous ? A part dire que tout est illégal et immoral. Ne pas être payé l’est aussi ! Passer des mois aux prud’homme aussi ! Un peu de compassion pour vos collègues ! Proposez des idées mieux pour tout le monde, pour nous protéger, au lieu de me tomber dessus ! Mon idée se voulait arrangeante je ne cautionne pas les arnaques !
 
@ANNICK44
Ce cas de figure ne vous est peut être tous simplement jamais arrivé ! Sinon vous comprendriez très bien de quoi je parle ! Vous n’avez qu’à lire les autres commentaires des collègues qui ont déjà réfléchît aussi dans ce sens. Et pour la millième fois c’est une proposition ! Je n’ai d’ailleurs jamais eu besoin d’y avoir recours car les parents ont besoin de moi tout de suite ! Mais dans le cas ou ça arrive ça peut être intéressant ! Vous diabolisez sans avoir tout compris. Je n’aime pas du tout votre façon de parler a vos collègues.
Je le répète encore j'ai parfaitement compris!
Et si vous n'aimez pas ma façon d'écrire, je ne vous oblige pas à me lire...
 
J'ai la même vision des choses que @petitenounou et croyez moi (ou non si vous préférez), je vis très bien de mon métier depuis maintenant 28 ans.
Et en toute zenitude.
Votre ton est très condescendant.
Il est dommage de trouver utile de défendre vos idées en dénigrant des collègues qui n'ont pour seul défaut de ne pas embrasser vos idées.
Vous êtes bien pointilleuse et réactive sur certains points qui vous touchent mais peu incline à la nuance quand il s'agit d'argumenter sur les posts de collègues qui n'ont pas la même vision que la votre sur ce sujet.
Vous n'êtes pas gardienne du temple.
De très nombreuses collègues sur le forum ont a cœur d'oeuvrer pour une meilleure reconnaissance de notre profession, la lutte contre les impayés etc ...
Ne pas partager votre avis sur ce sujet ne les disqualifie aucunement dans leur bonne volonté et la qualité de leurs combats.

A réfléchir.
 
Demander aux parents de payer quelques semaines ou mois pour bloquer la place alors qu'ils n'ont pas de besoin réel immédiat, pour moi ça reste de l'ordre du possible uniquement quand l'assmat est blindée d'appels (elle se dit je peux, j'en profite). Moi j'ai actuellement 2 places (j'ai un agrément pour 3), la prochaine sera comblée en décembre, eh bien j'attends décembre pour commencer à percevoir quelque chose des parents, sachant que je vais percevoir des indemnités de France travail en attendant.

Si j'avais demandé aux parents de me payer à compter d'aujourd'hui parce que je ne peux pas rester 3 mois sans "leur" salaire, à n'en pas douter ils seraient allés voir ailleurs (et je les comprends, c'est ce que j'aurais fait également), car par chez moi, des assmats qui cherchent des contrats, il y en a pléthore (et quasiment pas d'appels)

Par le passé, il y a une bonne dizaine d'années, on avait pas mal d'appels et je dépassais rarement le mois d'octobre sans être complète, mais même à cette époque, je n'aurais pas songé à demandé aux familles de bloquer la place en me payant "pour rien" (et jusqu'ici je n'ai encore jamais rencontré une famille qui me l'ait proposé) Si je me mets à la place des parents, honnêtement, ça me choque. Qui fixe le montant des "primes" et comment? Je ne sais pas si c'est effectivement légal, néanmoins les textes qui régissent notre profession ne font pas état d'une telle possibilité (alors quand je vois combien, ici, sont réactives pour rappeler que telle ou telle chose n'est pas légale, je suis assez étonnée que l'aspect juridique, ici, soit à peine évoqué... je veux bien croire que celles qui reçoivent de l'argent avant le début du contrat le déclarent aux impôts, mais si elles s'en abstenaient, qui le verrait...?)

Accessoirement cette pratique de bloquer la place et de se faire payer par les parents sans percevoir de chômage vient aussi, du coup, camoufler en partie la situation précaire de notre métier (du chômage chez les assmats? quel chômage?)
 
Et si vous n'aimez pas ma façon d'écrire, je ne vous oblige pas à me lire...
@ANNICK44 c’est ok. Mais ne me prêtez pas de mauvaises intentions. Je ne prend aucun parent en otage et je n’oblige personne a faire un contrat. Ça va de soit. Désolée que ça ai pu être mal interprété. Je plaide non coupable.
 
Il est dommage de trouver utile de défendre vos idées en dénigrant des collègues qui n'ont pour seul défaut de ne pas embrasser vos idées.
Je suis d’accord avec votre message. Ma réaction vive était du au fait que j’ai simplement répondu a une question qu’on me posait et que s’en est suivis de sévère jugements avec des mots comme « arnaques » « prise d’otage » « forcer les parents » alors que jamais je n’aurais imaginé de telles réponses car ce n’était pas du tout mon intention et mon idée !
Les réactions étaient inattendues dans ce contexte surtout que c’était un simple commentaire !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut