Engagements réciproque non respecté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

méthode surprenante, étonnante....et choquante !
Je ne comprend, y’a quoi de choquant a leur proposer ma disponibilité plus tôt ? Peut être qu’il seront ravis d’avoir plus de temps pour eux aussi en me laissant leur enfant en avance ?
 

@Griselda Merci Griselda parceque visiblement beaucoup n’ont pas compris…. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire car souvent les parents sont en retard plus qu’en avance. Mais je trouve que c’est une bonne idée pour que tout le monde soit serein. Au lieu de se retrouver avec des engagement réciproque non payé…. Notre métier est déjà assez précaire avec des CDI d’une durée de vie très limité ! De 3 mois a 3 ans, c’est peu ! Donc ça me semble bien pour nous, c’est un minimum de considération pour notre profession, notre implication, plutôt que de nous faire espérer durant des semaines un futur contrat sans garantis…. Un peu de respect pour nous-meme mes madames !
Ça ne tient qu’à nous de faire évoluer notre métier et condition de travail. Toujours dans l’échange avec les familles bien sur.
 
Et comment fais tu si l'enfant n'est pas encore né ? Bien des parents cherchent leur futurs assmat avant la naissance du bébé er signé des engagements réciproques pour réserver la place. Comment fais-tu ? Tu leur demandes un salaire alors que l'enfant n'est pas encore né ? Tu ne travailles jamais avec ce genre de parents ?
Oui notre travail est précaire mais c'est très loin d'être le seul. Quand une boîte a besoin de quelqu'un à partir d'une date précise elle n'embauche pas à l'avance. Le cas qu'énonce Griselda ne représente surement qu'une infine portion du marché du travail et encore pour des métiers très particuliers, pour ma part, et pour avoir été salarié, puis cheffe d'entreprise en france et à l'étranger, je n'ai jamais vu ce cas.
Ça m'étonnerai que des caissières, des vendeurs, et bien dautres (sans vouloir leur manquer de respect à toutes ces professions) se voient proposer ce genre d'arrangement. C'est plutôt l'inverse...
Alors tant mieux pour toi si tu es dans une région où le manque d'assmats fait que les parents acceptent ce genre de propositions mais je pense que ceci contribue largement à notre mauvaise réputation.
 
Et comment fais tu si l'enfant n'est pas encore né ?
Alors je ne parlait pas DU TOUT pour des enfants a naître !! C’est pour des enfants déjà bien vivants 🤣 Que j’accueillerais en avance !! Je l’ai pourtant bien écrit ! Je suis disponible pour cet enfant, il vient selon la convenance des parents ! Merci de ne pas m’attribuer de mauvaises intentions ! Vraiment je n’attendais pas a ce type de retour !
 
Et je voudrais juste rajouter que bons nombre d'entreprise signent des promesse d'embauche (comme nous des engagements réciproques) pour se réserver les services d'un employé à une date future, c'est très fréquent.
 
Il y a des familles par exemple qui sont en congés parental mais souhaite reprendre une activité professionnelle sans savoir quand exactement ! L’enfant a alors entre 6 mois et 3 ans !
 
Et je voudrais juste rajouter que bons nombre d'entreprise signent des promesse d'embauche (comme nous des engagements réciproques) pour se réserver les services d'un employé à une date future, c'est très fréquent.
Sauf qu’à la différence, les parents sont des particuliers. C’est tout très différents, sans hiérarchie, comptable ect. Difficile de venir se plaindre devant l’entreprise.
 
mais je pense que ceci contribue largement à notre mauvaise réputation.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait une mauvaise réputation puisque le parent serait content ! C’est a proposer dans le cas ou il souhaite vraiment nous confier son enfant par choix ! C’est dans des cas bien précis, dans un contexte ! Je répondais a un commentaire sur les familles qui souhaitait s’engager réciproquement. La meilleure forme étant le contrat !
 
Franchement les bras m'en tombent !
J'ai toujours signé des engagements réciproques.
Ils ont toujours été suivis de la signature de contrat de travail.
Sauf une fois.
Et je n'ai pas encaissé la somme de dédit car j'ai décidé de faire ce geste compte tenu de certaines circonstances.
Quand je m'engage, si quelques mois me séparent du début de l'accueil c'est que je suis prête à accepter cette attente.
Je répond aux sollicitations d'éventuels employeurs quand les conditions me conviennent et la période de début de l'accueil en fait partie. C'est même une condition essentielle.
Quand à l'argument de la promesse d'embauche : c'est notre engagement réciproque.
Une entreprise qui fait une promesse d'embauche ne rémunére pas un salarié avant sa date d'entrée en fonction dans l'entreprise.
Neuf fois sur 10 on me contacte pour l'accueil d'enfants à naître.
Si ce n'est pas le cas c'est généralement pour des remplacements, départs à la retraite d'un collègue, suspension d'agrément etc... Les employeurs ont alors besoin d'un accueil débutant rapidement. Pas besoin de faire des "réservations".
 
J'ai toujours signé des engagements réciproques.
Ils ont toujours été suivis de la signature de contrat de travail.
Sauf une fois.
Et je n'ai pas encaissé la somme de dédit car j'ai décidé de faire ce geste
Voyez comme dans le cas ou le parent ne signe pas, l’engagement réciproque est rarement honorés avec le versement du salaire. C’était bien le sujet de la discutions. Et c’était bien la raison de ma proposition.
 
il doit etre rare le parent qui veut vraiment travailler avec une assmat précise et qui fait un contrat pour ne pas la perdre.un congés parental le parent na pas de cmg..
c'est la maniere de faire qui me choque.parce que l'on peut arriver a des pratiques ou les dérives sont vite atteintes.que cela soit banalisé et que les parents soient pris au piege et n'ai plus le choix que de faire de" faux contrats" pour obtenir une place chez une assmat
 
Je trouve ce forum très intéressant dans l'ensemble, j'y ai appris des choses, j'ai rigolé à certaines anecdotes, j'ai compatit, sans connaitre réellement la personne, à des problèmes. Je vois des collègues faire différemment de moi, et parfois je m'offusque de certains commentaires.
Mais concernant cette problématique de l'engagement réciproque, je trouve que demander aux parents de payer une "réservation" ou de faire débuter le contrat plusieurs mois en avance, n'est pas correct.

Je signe des engagements réciproques à la date voulue par les parents, si ça ne me convient pas, je ne signe pas. Il m'est arrivée de demander à faire démarrer le contrat quelques jours plus tôt, pour prévoir une adaptation mais pas pour ne pas perdre d'argent entre deux contrats.
J'ai moi même rompu et payé par deux fois un engagement réciproque, une fois au début de ma carrière parce que par peur de ne pas avoir de contrat j'avais signé trop vite et les parents avaient de plus en plus d'exigence qui ne me convenaient plus, et une autre fois parce que j'étais locataire de mon logement et le propriétaire à souhaiter reprendre son logement. A chaque fois j'ai payé et mis un chèque dans mon courrier de résiliation. Maintenant c'est vrai que je rajoute des clauses à mes engagements réciproques notamment sur le fait de devoir déménager pour des causes en dehors de ma volonté.

Je vois sur ce forum que certaines ont des clauses supérieures à la CNN, certaines je les applique aussi, d'autres non, mais je n'avais encore jamais entendu ce cas. Je prends beaucoup de contrats que des assmats refusent. J'ai encore pris récemment deux enfants qui viennent de partir pour la crèche. Personne n'en voulait justement parce que les parents en parlaient et étaient clair dessus. Les mamans avaient besoin de travailler et moi cela m'a permis d'attendre septembre et mon nouveau contrat. Je ne me suis pas sentie bouche trou. La relation avec les PE s'est très bien passée. J'ai même reçu des cadeaux en fin de contrat. J'accepte les contrats de un ou deux jours pour dépanner des mamans et j'arrive toujours à les compléter. Et les enfants s'adaptent pas plus mal que les autres. J'accepte les enfants malades car de toutes façons avant l'apparition des symptômes ils ont déjà contaminés tout le monde. Après je n'ai jamais eu d'abus... Etc...
Alors oui il y aurai plein de choses à améliorer dans notre CNN mais parfois j'ai l'impression que nous nous tirons une balle dans le pied et que certaines choses sont abusives...

Et pour en finir avec ce pavé, sinon Griselda va croire que je veux lui faire concurrence 😀, je fais ce métier avec plaisir et je n'ai jamais été aussi bien payé. C'est vrai que je fais beaucoup d'heures mais pour avoir travailler en Suisse là bas le temps plein c'est 45h et quand j'étais gérante d'une boîte je ne comptais pas mes heures et 50h par semaine c'était une moyenne basse. Alors je trouve que nous sommes plutôt bien loti par rapport à d'autres...
 
"des familles par exemple qui sont en congés parental mais souhaite reprendre une activité professionnelle"

En congé parental les PE n'ont pas de CMG
 
Bonjour

"il doit etre rare le parent qui veut vraiment travailler avec une assmat précise et qui fait un contrat pour ne pas la perdre."

Pour moi ce n'est pas si rare.
À chaque fois que j'ai gardé un enfant et que cet enfant avait un petit frère ou une petite soeur, les parents voulaient me garder absolument.
Quand il y avait un grand écart entre la fin du congé maternité de la maman et le jour où je pouvais accueillir le bébé, la maman prend un congé parental pour m'attendre.
Et quand j'ai une place fin août comme cette année, que le bébé n'est pas né mais que les parents veulent absolument m'avoir pour AM, et bien oui, ils me réservent la place (cette année septembre et octobre) pour un accueil début novembre.
C'est apparemment choquant pour certaines mais pas pour moi.
Je reprécise ici qu'il n'y a aucune fraude ni à la CMG ni au crédit d'impôt car pas de contrat signé donc pas de salaire.
Je demande à celles qui sont choquées quelle serait la solution ?
Une super entente entre AM et PE pendant 3 ans et je devrais dire à ces PE : "ah ben non pas possible ?
 
Je trouve que ta remarque @Daisy est très intéressante et qu'elle a le mérite d'ouvrir le débat et de nous permettre de nous interroger dans nos pratiques.

La problématique est simple :
- j'ai une place libre dès le 1er septembre ;
- un parent a besoin d'une AM à partir du 1er novembre.

La première question est : est-ce que je le rencontre sachant que j'aurais peut-être des propositions pour le 1er septembre ?

Si je rencontre cette famille et que nous décidons de travailler ensemble, qu'est ce qui est le plus légal, le plus moral pour ces deux mois de battement ?
- s'inscrire à France Travail et avoir des ARE pendant deux mois... mais est-ce vraiment moral de profiter de cette aide si entre temps un contrat commençant le 1er septembre se présentait ?
- avoir 2 mois sans salaire pour celles qui ne percevraient pas d'ARE?
- faire commencer le contrat de travail dès le 1er septembre avec une adaptation d'un mois qui permettrait à la maman de se reposer, aller à des rdv... et à bébé de s'habituer tranquillement à son nouvel environnement ?

J'avoue que la dernière solution (même si ce n'est pas ce que je pratique) ne me paraît pas forcément dénuée de bon sens et peut permettre à chacun d'y trouver son compte (la famille qui a une place et l'AM qui a un salaire).
 
Je ne comprend, y’a quoi de choquant a leur proposer ma disponibilité plus tôt ? Peut être qu’il seront ravis d’avoir plus de temps pour eux aussi en me laissant leur enfant en avance ?
Proposer est une chose !
Avec la teneur de vos propos, on a plus le sentiment que vous l'imposez et prenez les parents en otage.
Je ne trouve pas correct d'obliger un parent à commencer un contrat avant ce qui l'arrange, et ce pour de l'argent. Avec ce type de méthode, on comprend aisément les critiques qui peuvent être faites sur les ass mat. On en sort pas grandi !
Personnellement, je ne signe jamais d'ER, je n'ai jamais eu aucun souci.
Si d'aventure, il s'écoule un certain temps entre chaque contrat, c'est que je l'ai souhaité et que je peux le gérer financièrement.
Dans tous les cas, c'est à moi de m'organiser...
 
ben pas de contrat et pas de salaire ,donc rien de choquant .la je saisie pas
vous gardez la place sans salaire rien de choquant
 
"La première question est : est-ce que je le rencontre sachant que j'aurais peut-être des propositions pour le 1er septembre ?"

Sauf que là il s'agit de PE avec qui j'ai bossé 3 ans et dont la petite rentre à l'école. Donc pas une nouvelle rencontre.

"J'avoue que la dernière solution (même si ce n'est pas ce que je pratique) ne me paraît pas forcément dénuée de bon sens"

Sauf que là il s'agirait de 2 mois septembre et octobre et pour avoir un salaire correct il faudrait gonfler les heures d'accueil donc pour moi fraude
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut