Engagements réciproque non respecté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pourquoi faire une action illégal et demander le respect des règles à l'autre partie ? je comprends qu'on veuille se protéger mais c'est mieux de le faire en respectant les règles. Dans la même mesure rien n'empêche le parent de faire un chèque sans provision ou un chèque sur un compte clôturé, car rien n'arrête une personne malhonnête. Je ne le souhaite à personne mais quand ça arrive,
Ça fait mal car je peux vous assurer que ce n'est pas agréable. Et quand ça vous arrive au bout de plus 20 ans de pratique, on s'en veut de ne pas l'avoir vu arriver dans mon cas ça ne concernait pas un er mais le salaire du mois, un chèque compte clôturé.
Ce n'est pas par ce que ce n'est jamais arrivé qu'on est à l'abri d'une personne mal intentionnée.
Moi c'est simple je ne fais plus d'er depuis longtemps.
Car je n'ai pas envie de courir après un demi salaire, donc pas de réservation.
A l'inverse ça pourrais être moi qui soit dans l'incapacité d'honorer l'engagement pour le jour j, donc plus d'er et je conseille au parents de me recontacter s'il n'ont trouver personne au moment venu.
Ou s'ils le souhaitent je peux les recontacter pour savoir s'ils ont trouvé quelqu'un ou pas.
En général je ne rappelle pas car au moment venu j'ai toujours signé un contrat.
 
Dans la même mesure rien n'empêche le parent de faire un chèque sans provision ou un chèque sur un compte clôturé,
Au début les gens sont plein de bonne volonté et font tout de façon honnête :) C’est après qu’il cherchent à partir sans rien payer !

Mais les engagements réciproques ne sont pas franchement fiables… c’est mieux de commencer le contrat plus tôt et de déjà recevoir un vrai salaire si le parents souhaitent vraiment réserver la place.
 
@Daisy
"C'est mieux de commencer le contrat plus tôt et de déjà recevoir un vrai salaire si le parent souhaite vraiment réserver la place".

C'est à dire ?
 
@Daisy
"C'est mieux de commencer le contrat plus tôt et de déjà recevoir un vrai salaire si le parent souhaite vraiment réserver la place".

C'est à dire ?
Par exemple on est en septembre et le parent à besoin pour novembre. S’il souhaite vraiment m’engager, je lui propose de signer un contrat dès aujourd’hui. Il sera libre de garder son enfant jusqu’à novembre s’il le souhaite ou de me le confier.
Je ne signe pas d’engagement réciproque en attendant novembre, c’est soit je m’engage vraiment en signant un contrat soit je reste dispo si jamais une famille me contacte dans quelques semaines pour signer de suite
 
Bonjour
"Je ne signe pas d’engagement réciproque en attendant novembre"
Alors moi je signe des engagements réciproques mais pas pour 2 mois car autant signer le contrat MAIS souvent pour plusieurs mois, voire 6 et quelquefois même presque 1 an.
Là j'ai déjà 2 contacts pour la rentrée prochaine (fin août 2025 après mes congés). J'ai dit aux parents qu'on attend que bébé soit bien "accroché" et on prendra rdv d'ici 2 mois environ.
Si tout va bien, engagement réciproque...
 
Tout comme Isa19 moi aussi je le demande quand je signe "une réservation de place" et non un ER je prend le chèque du montant correspondant le jour de la signature
En 14 ans je n'ai eu à le poser à la banque qu'une seule fois et heureusement que je l'avais car la maman n'a plus répondu à mes messages après son SMS me disant qu'elle voulait garder sa fille elle-même la veille du 1er jour
 
En effet le virement ou le chèque aurait du être joint à la lettre de desistement.
Plus qu'à leur faire un courrier de réponse que tu as bien pris note de leur desistement, que tu reste dans l'attente du versement de X€ comme le stipule l'ER.
Si sous 8 jours tu n'as toujours pas de nouvelle alors le tribunal.
Si tu as une protection juridique tu peux la déclencher ils s'occuperont de tout.
 
@Daisy,
J'ai bien lu tu te fais payer 2 mois sans avoir l'enfant ? Tu dois etre dans une region en manque d'assmats mais quand meme pour moi c'est clairement de l'arnaque et après on va se plaindre que les assmats sont mal vus, que notre professionnalisme n'est pas reconnu, etc... quand un parent dit qu'on travaille que pour l'argent, tout le monde lui tombe dessus mais franchement quand je lis ca je me dis que c'est vraiment dommageable pour notre profession.
 
La première fois que j'ai entendu parlé de ça, il y a fort longtemps, ça m'a aussi dérangée mais l'Amie qui était ravie d'avoir trouvé sa perle rare était tout aussi ravie et trouvait ultra normal de ne pas laisser l'AM sans salaire alors qu'elle lui faisait la fleur de l'attendre durant 2 mois, alors que la place étant dispo elle aurait pu l'accorder à une autre famille ayant besoin dès septembre. Elle m'a expliqué que dans le monde du travail jamais un employeur n'exigerait d'un futur salarié qu'il s'engage à attendre d'être employé et donc sans salaire, qu'il s'attendrait en toute logique que le futur salarié fasse faux bond s'il trouvait un autre emploi entre temps, que ce n'était pas différends pour l'AM. J'ai fini par penser que c'est vrai qu'on ne devrait pas avoir nous à attendre tout en s'engageant pourtant alors que la place est vacante. Du coup je ne fustige pas @Daisy qui laisse le choix aux PE de prendre le risque de se faire soufler la place ou bien qui fait le choix de pouvoir commencer l'accueil plus tôt. Elle n'oblige personne.
Je ne l'ai jamais fait mais ...
 
Bonsoir
Alors moi je ne fustige pas Daisy non plus car je fais aussi la réservation pour des fratries.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois. Par contre je ne signe pas le contrat car pour moi c'est une fraude à la CMG et aux crédits d'impôts.
J'en avais déjà parlé sur un post et ça avait déjà fait un tollé mais peu importe.
Vaut-il mieux être payée par Pôle -emploi en attendant cet enfant ou par les parents du futur accueilli ?
Bref, là je vais avoir le petit frère d'une petite qui rentre à l'école ; accueil début novembre.
Les parents eux-mêmes se sont proposés de me réserver la place et m'ont demandé pour quel montant je serais d'accord pour les 2 mois.
Ils m'ont donc versé le montant sous forme de prime avec les salaires de juillet et août de la grande soeur.
Prime que je déclare à mes impôts.

Alors peut-être que comme dit Abassmat ""quand meme pour moi c'est clairement de l'arnaque et après on va se plaindre que les assmats sont mal vus""
peut-être ce serait moins de l'arnaque si je touchais le chômage au frais de l'état pendant 2 mois en attendant ce bébé ?
En attendant cela me convient et convient aux parents donc on va repartir sur 3 nouvelles années...
 
Et moi j’ai fait un contrat en septembre en année incomplète pour un accueil en novembre .
C’était plus confortable pour les parents qui avaient de plus petites mensualisation, et moi j’avais un salaire .
Ainsi ils s’assuraient que la place etait bien pour leur enfant .
 
@Daisy,
J'ai bien lu tu te fais payer 2 mois sans avoir l'enfant ? Tu dois etre dans une region en manque d'assmats mais quand meme pour moi c'est clairement de l'arnaque et après on va se plaindre que les assmats sont mal vus,
Mais n’importe quoi ! Le parent souhaite travailler avec moi mais ne souhaite pas me payer ? Et je reste 2 mois a attendre qu’il veuille bien m’engager ? C’est ça qui est de l’arnaque ! Mais ça va pas la tête de dire des choses pareils. Je ne force personne a travailler avec moi ! La place est libre pour celui qui veut ! Je suis dispo c’est tout !
 
@abassmat
Je suis disponible pour son enfant entièrement ! Il n’y a aucune arnaque.

Si toi tu fais du bénévolat c’est ton choix. Mais nous on a besoin de familles fiables pour vivre de notre métier ! On ne peut pas se permettre d’avoir des trou de 2 mois de salaire tous les ans ! Évidemment que c’est du bon sens de recruter quelqu’un sans le faire attendre des mois !
 
@ daisy : je trouve le procédé très limite et abusif !
Cela me choque également !
Je ne vois pas ce qu’il y a de limite de proposer sa disponibilité ! C’est une proposition pour permettre a la famille d’être sur d’avoir son assistante maternelle et a l’assistante maternelle d’avoir du travail. Je n’ai jamais eu besoin de le faire car les familles avaient besoin tout de suite mais c’était un exemple pour dire que je n’attendrais pas plusieurs mois une famille avec un engagement réciproque. Soit elle m’engage de suite soit je reste disponible pour toutes demandes !
 
ha ben la ,je suis choquéeeo_O. ou j'ai pas compris daisy
Oui ça doit être une incompréhension car j’ai bien préciser que c’était dans le cas ou une famille voulait vraiment travailler avec moi et que malheureusement j’avais besoin de reprendre avant. Donc soit je lui propose de m’engager de suite soit malheureusement je vais vers une autre famille. Car je fais comment pendant 2 mois sans salaire ? Et la famille est déçue aussi et dois chercher quelqu’un d’autre qui lui plaît moins. Alors je propose d’accueillir son enfant plus tôt. Une grande adaptation avec des horaires qui leur conviennent. Je ne vois pas ou est le mal ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut