Pour répondre
Elle m'a expliqué que dans le monde du travail jamais un employeur n'exigerait d'un futur salarié qu'il s'engage à attendre d'être employé et donc sans salaire
Cette amie doit très mal connaitre le monde du travail alors.
Dans un tel cas, un employeur signerait une promesse d'embauche avec le salarié, c'est extrêmement courant. Et oui le salarié, si il accepte devra attendre le début du contrat sans salaire. Mais JAMAIS un employeur n'accepterait de faire un contrat pour un salarié qui ne viendra pas travailler tout de suite, il n'en a pas le droit.
Déjà parce que c'est complètement illégal, ça s'appelle un emploi fictif et dans une entreprise, ça sera considéré comme de l'abus de biens sociaux.
Et dans une entreprise, les syndicats finiraient tôt ou tard par s'apercevoir de la manœuvre et ça finirait en plainte au pénal.
Dans notre cas, pas d'abus de biens sociaux puisque pas d'entreprise, mais par contre, il y bien une fraude en percevant la cmg, en déclarant un salarié qui ne travaille pas (emploi fictif). Si l'employeur prend le plus de risque, la salarié peut aussi être condamné pour complicité et recel, notamment car cela lui ouvre indument des droits au chômage et à la retraite.
Bref, jamais je ne conseillerais cette pratique car, là on tombe dans la délinquance (oui oui)