Engagements réciproque non respecté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Réserver une place n'est pas illégale et bien sûr que l'on réserve des places soit avec des engagements réciproques soit en se faisant confiance mutuellement.
Ce que je trouve choquant c'est de faire payer les parents alors que de fait on ne travaille pas, parce que les parents n'ont pas besoin de nous à ce moment là.
 

"Si d'aventure, il s'écoule un certain temps entre chaque contrat, c'est que je l'ai souhaité et que je peux le gérer financièrement.
Dans tous les cas, c'est à moi de m'organiser"

Et peut-être aussi avoir des ARE...
C'est pourquoi je posais la question : vaut-il mieux que ce soit les parents qui paient l'attente ou l'État ?
 
ben pas de contrat et pas de salaire ,donc rien de choquant .la je saisie pas
vous gardez la place sans salaire rien de choquant
Alors non je garde la place : pas de salaire mais une prime d'attente.
Prime versée en juillet et août avec les 2 derniers salaires de la grande soeur.
 
nounouc ,je suis d'accord avec toi.la il y a une demande qui emane du parent.et j'avoue que je l'ai fait une fois ,la grande rentrait a l'école nous avons fais un mini contrat de 2 mois pour sa soeur en attendant que maman reprenne .
mais je ne suis pas parti sur le temps complet ,mais bien sur 2 jours par semaine.
notre sentiment que la on impose une réservation ,ca vient surement de la que ca coince
 
"Ce que je trouve choquant c'est de faire payer les parents alors que de fait on ne travaille pas, parce que les parents n'ont pas besoin de nous à ce moment là."

C'est ce que je disais plus haut.
Donc on s'inscrit à Pôle-emploi et on a des ARE...
 
Une prime d'attente ...
Enfin on joue sur les mots en disant favoriser ce type de pratique plutôt que de "profiter" des ARE de France travail entre deux accueils ...
Car les primes comptent dans le calcul des ARE (me semble t'il).
Indemnités dont on ne "profite pas" mais que l'on fait "grossir" avec cette pratique de voulant "vertueuse".
 
@Zabou68
Oui c'est fait pour ça.
Et oui j'ai bien conscience que ce n'equivaut pas à un salaire mais c'est fait pour ça alors que se dire de toute façon ils ont la cmg, le crédit d'impôt et ils ne paient pas les cotisations patronales alors c'est bon ils peuvent bien me payer pour moi c'est pas correct, toutes ces aides sont pris sur les impots de la communauté.
Et quand je lis que les entreprises ferait de même je suis très étonnée car les entreprises paient toutes les charges et même dans la restauration où il y a pénurie de main d'œuvre ça m'étonnerai qu'un patron accepte de payer un employé à ne rien faire pendant 2 mois pour lui garder sa place. Après les exceptions existent mais ce n'est pas la majorité...
 
Pour répondre
Elle m'a expliqué que dans le monde du travail jamais un employeur n'exigerait d'un futur salarié qu'il s'engage à attendre d'être employé et donc sans salaire
Cette amie doit très mal connaitre le monde du travail alors.
Dans un tel cas, un employeur signerait une promesse d'embauche avec le salarié, c'est extrêmement courant. Et oui le salarié, si il accepte devra attendre le début du contrat sans salaire. Mais JAMAIS un employeur n'accepterait de faire un contrat pour un salarié qui ne viendra pas travailler tout de suite, il n'en a pas le droit.
Déjà parce que c'est complètement illégal, ça s'appelle un emploi fictif et dans une entreprise, ça sera considéré comme de l'abus de biens sociaux.
Et dans une entreprise, les syndicats finiraient tôt ou tard par s'apercevoir de la manœuvre et ça finirait en plainte au pénal.
Dans notre cas, pas d'abus de biens sociaux puisque pas d'entreprise, mais par contre, il y bien une fraude en percevant la cmg, en déclarant un salarié qui ne travaille pas (emploi fictif). Si l'employeur prend le plus de risque, la salarié peut aussi être condamné pour complicité et recel, notamment car cela lui ouvre indument des droits au chômage et à la retraite.
Bref, jamais je ne conseillerais cette pratique car, là on tombe dans la délinquance (oui oui)
 
"alors que se dire de toute façon ils ont la cmg, le crédit d'impôt et ils ne paient pas les cotisations patronales alors c'est bon ils peuvent bien me payer"

Je répète encore une fois que pour ma part, je n'ai pas de salaire ; pas de déclaration Pajemploi donc pas de CMG ni crédit d'impôt pour les PE.
Juste une prime ; les PE ne touchent rien dessus.
Et pour répondre à Djune : pas d'emploi fictif puisque pas de contrat.
Et pour répondre à Catie6432 : je ne fais rien grossir du tout pour les ARE puisque je ne suis pas inscrite à Pôle emploi.
Et quand à parler de
"avec cette pratique de voulant vertueuse" c'est vous qui dites ça.
Je n'ai jamais dit cela. C'est juste la seule solution que nous avons trouvée avec les 3 familles avec qui c'est arrivé
 
Pourquoi ne pas vous inscrire à France travail tout simplement ?
Parce que je n'en ai jamais eu besoin en 30 ans d'exercice
Je retrouve de suite quelqu'un quand un enfant va à l'école ou déménage.
J'ai la chance d'habiter un endroit où la demande est très forte. Des demandes toutes les semaines. Encore une il a 1 heure
 
Comme déjà dit , je ne fais pas d'engagement réciproque.
Mais je reviens de promenade et c'était le sujet de discussion avec une collègue qui le fait.
J'ai appris qu'avec l'engagement réciproque elle prenait un chèque de caution.
C'est peut être une solution pour celles qui ont du mal à toucher leur dû ??
Mais est ce légal ?
 
Emploi fictif c'est un peu fort là ! Perso j'ai une maman qui vient de partir 2 mois dans son pays d'origine avant son enfant donc je n'ai pas eu à l'accueillir tout juillet et tout août (à part le dernier jour) c'était de l'absence pour convenance personnelle car contrat signé en AC je ne considère pas que toucher mon salaire plein était de la fraude alors que je n'ai pas travaillé 2 mois avant sa rentrée scolaire
Ce n'est pas très différent que ce soit au début ou la fin du contrat ...
 
@Zabou68
Chez moi également. Beaucoup de demandes.
Ce qui ne m'empêche pas d'être inscrite à France travail.
Je choisis mes contrats. J'ai cette chance.
J'ai par exemple un contrat qui prendra fin fin décembre.
Le contrat suivant, que j'ai "sélectionné" car il correspond au plus proche de mes critères, ne commencera que début mars 2025.
J'aurais pu trouver un contrat qui débutait plus tôt mais je préfère attendre 2 mois et avoir signé un engagement réciproque pour un contrat qui me convienne au mieux.
Je me vois mal demander à cet employeur de me rémunérer dès janvier pour l'accueil d'un enfant qui aura 3 mois en mars. France travail prendra le relais sur ce petit temps. Mes 3 autres places sont occupées.
 
Avec la teneur de vos propos, on a plus le sentiment que vous l'imposez et prenez les parents en otage.
@ANNICK44 Je suis désolée mais c’est vous qui avez interprété la chose toute seule. Vous pouvez relire mon message.

S’il souhaite vraiment m’engager, je lui propose

C’est quand meme fou de déformer mes popos ! Je ne suis pas responsable de la mauvaise imagination que vous avez d’un sujet ! Ma proposition était honnête et arrangeante. C’était dans un contexte particulier, pour un besoin particulier. Je ne vous permet pas d’insinuer que j’arnaquerais les familles ou que je les prendrait en otage ! J’essaie de pratiquer mon métier de la meilleur des façon avec toutes les contraintes que nous avons. Merci
 
je sais la critique est facile , désolée daisy , mais cela a permit d'ouvrir un débat interressant.
légale ou pas légale une prime apres pourquoi pas
 
C'est le principe d'un engagement réciproque.
Relisez le sujet du post « engagement réciproque non respecté ». Donc on fait comment ? Vous êtes pleine de bons principes mais visiblement pas connecté à la realité de la vie ! Peut être que vous n’avez jamais eu de soucis tant mieux pour vous mais on ne peut pas en vouloir aux assmat de chercher des solutions pour se prémunir de tels problèmes !
 
@gligou
Oui et merci pour ton message ! je suis toujours en réflexion pour aborder les nouveaux contrats de façon plus sereine. Il est vrai que la frontière peut être fine entre ce qui est acceptable ou non.
 
on ne se prémunira jamais, quand une personne veut contourner elle cherche tous les moyens
 
On ne peut pas se prémunir contre tout, c'est pour ça que dans ce cas il y a les tribunaux et la justice...
Et je reconnais tout à fait que cela peut avoir un coût, que c'est compliqué mais en frnace on ne se fait pas justice soit même surtout en "avance" auras où les parents seraient de mauvais payeurs...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut