J'ai un peu du mal à voir quelle est la différence entre faire pendant 2 mois des horaires plus "light" au début du contrat avant la reprise du travail du parent avec maintien de salaire car les absences seraient considérées comme des absences pour convenance personnelles et faire la même chose en cours de contrat quand est PE est au chômage ou en congé maternité pour bb2... à moins que certaines baissent leur mensu dans ces cas là?
Tous les parents n'ont pas un congé maternité qui se termine début septembre, pourtant c'est à ce moment là que se libèrent les places. Ces parents ont sans doute comme tous les parents envie de trouver la perle rare pour leur petit bout même si dans certains cas cela implique de commencer le contrat plus tôt.
Je vais digresser un peu pour montrer que parfois on peut être prêt à payer un service plus tôt que prévu pour le bien être de nos enfants sans se sentir pour autant arnaqué...il en va sans doute de même pour certains parents qui sont dans des zones où on manque de mode de garde.
Je suis maman de 3 enfants tous étudiants et il a bien fallu leur trouver un logement à chacun et celles qui sont dans mon cas savent qu'il est parfois difficile de trouver un logement et encore plus un logement "bien placé" et bien aménagé dans certaines villes universitaires.
Il y a déjà un bon moment pour une de mes filles qui allait commencer son externat en médecine nous cherchions pour septembre un appartement avec garage dans une résidence sécurisée proche du CHU (cela nous rassurait pour les jours où elle serait de garde et pourrait donc être amenée à rentrer seule chez elle en pleine nuit). Nous avons trouvé la perle rare qui venait d'être libérée début juin par le bouche à oreille, ce genre de bien part en 48 heures une fois l'annonce passée voire plus vite dès les résultats de parcoursup paru. Nous avons visité le logement, tout "collait".
Notre fille et nous-même avons beau être adorables et les propriétaires très gentils, je doute que cela aurait suffit à ce qu'ils laissent l'appartement vide pendant 3 mois et s'assoient sur cette rentrée d'argent alors que de très nombreuses familles pouvaient être intéressées pour bien plus tôt. Nous avons donc proposé pour nous assurer d'être choisis de louer dès le 1er juillet (le temps de faire tranquillement les différentes démarches : signature du bail, assurance, contrat d'électricité) ce que les propriétaires ont accepté. Nous n'avons pas eu l'impression de payer pour rien car ça nous a permis d'aménager tranquillement l'appartement et nous a surtout permis de savoir notre fille bien installée pour plusieurs années et cela n'a pas de prix.