Enfants qui sautent sur le canapé

Inscrit
3 Mai 2024
Bonjour à tous
J’ai 3 garçons en accueil de 2ans et demie et ma fille 3 ans cela fait quelques mois qu’ils ne cessent de sauter sur le canapé malgré mes interdictions répétées

En creusant un peu les parents m’ont tous dit qu’ils laissaient faire à la maison
Ma fille a également pris ll’habitude maintenant
parfois je me dis qu’en soit ça n’est pas bien grave que ça fait partis de leurs besoins de mouvement , que mon canapé est à changer de toute facon et qu’après tout si ils le font chez eux ça semble peine perdue de vouloir leurs inculquer des règles qu’ils ne suivent pas , ça me fatigue moi plutôt qu’autre chose
Alors après tout sautons 😅
Le Hic c’est que la puéricultrice doit passer me voir et je ne sait pas comment elle peut percevoir tout cela si les enfants se mettent à le faire et quelle position je doit adopter
J’ai peur de passer pour une laxiste .
Que feriez-vous à ma place ?

Effectivement les enfants ont besoin de sauter, courir...,se défouler et certains plus que d'autres.
Un de mes enfants est hyperactif mais pour autant il n'a jamais sauté sur un canapé, par contre on sortait pour qu'il puisse se dépenser dans le jardin ou dans des parcs.
Il est bien plus facile de faire respecter une règle si l'enfant à une alternative à son besoin : le canapé est fait pour s'asseoir mais je vois que tu as envie de sauter alors on va enfiler les bottes et aller sauter dans les flaques... .

Je ne m'inquieterais pas en priorité pour le canapé mais d'une éventuelle chute.

J'ai deux enfants qui sautent et font n'importe quoi chez eux et chutent bien évidemment, je les récupère avec bosses et bleus mais ça ne gêne pas le parent.

Chez moi c'est NON un canapé est fait pour s'assoir ce n'est pas un trampoline ou pour se défouler.
Ils le savent, ils ont essayé une fois mais pas deux.
On explique et surtout il faut être ferme.

Pareil, le canapé est considéré comme un espace privé dédié à mon popotin et celui de ma famille ou des invités. Et bien sûr, la sécurité entre en ligne de compte.

Moi ce qui m'a mis en difficulté c'est quand j'ai débuté l'accueil avec mon fils. C'était son canapé et donc il s'autorisait des choses que je n'aurais pas autorisé à des accueillis.

Chez moi ils n'ont même pas le droit de monter sur les canapés. Alors sauter pas question, j'aurais trop peur d'une chute.
Bonjour
Pareil. Ils n'ont le droit de monter sur ma banquette que quand je lis un livre.
Je me mets au milieu et un de chaque côté.
Sinon non et je n'ai jamais trouvé un accueilli sur ma banquette.
C'est dangereux et de plus ça ne sert pas à ça.
J'ai une petite de 18 mois qui essaie de grimper mais je lui explique que non chez (mon prénom) on ne va pas sur la banquette.

Bonjour
Pareil. Ils n'ont le droit de monter sur ma banquette que quand je lis un livre.
Je me mets au milieu et un de chaque côté.
Sinon non et je n'ai jamais trouvé un accueilli sur ma banquette.
C'est dangereux et de plus ça ne sert pas à ça.
J'ai une petite de 18 mois qui essaie de grimper mais je lui explique que non chez (mon prénom) on ne va pas sur la banquette.
Ils ont leur propre canapé ici mais pareil c'est fait pour s'asseoir, et aussi grimper dessus pour regarder dehors c'est ok, mais c'est tout.

Une question à poser aux parents et/ou à la puer' pour savoir la conduite à tenir:
- à partir de quel âge le trampoline est autorisé?
- si âge limite, pourquoi cet âge limite selon eux?
- y a t'il des équipements de sécurité obligatoires pour un trampoline?
- si oui les quels? à quoi servent ils?
- peut on transposer toutes ses informations au canapé?

Perso puisque chez moi c'est ma responsabilité qui est engagée c'est donc mes règles qui sont appliquées autant concernant les accueillis et à plus forte raison concernant mes enfants.
Savoir que la règle diffère chez un Parent ne va que m'aider à adapter ma communication, pas à changer ma règle.

Mon avis c'est que tu sauras mieux comment réagir quand tu auras ta propre conviction sur le sujet.
Qu'il serait donc interressant de demander à ta puer' ce qu'elle en pense car justement elle a aussi pour mission d'accompagner notre professionalisation.
Pour ce qui est des règles éducatives il y en a autant que de Familles différentes, ou presque, donc il sera interressant d'avoir l'avis de la pro, qui pourra t'aider à te forger ta conviction et avoir une règle claire.
Là où je suis d'accord c'est que c'est une fatigue INUTILE que d'énoncer un interdit pour lequel on n'est pas si certain qu'il soit fondé car si tes 4 Loulous, dont ta fille, n'en tiennent pas compte c'est uniquement parce qu'ils ont compris que tu n'étais pas sur de toi.
Ils s’engouffrent dans ta faille.

Hein ?!
Et bien on se dépense dehors ou sur de la musique.
Les meubles, canapés ou autres n’ont pas à être utilisés comme des aires de jeux.
Risque de chutes et donc de traumatismes et de dégradations.
Il y a d’autres manières de s’amuser.
Vous représentez l’autorité dans la bienveillance.
En laissant les enfants prendre des risques, vous ne remplissez aucune de ces deux missions.

Que faire ?

Je dirais que votre positionnement ne dépend pas que de la présence de la puer. Il s'agit de revoir votre fonctionnement au quotidien.
Et de siffler la fin de la récréation.
C’est vous l’arbitre. A vous de définir les règles et les limites.

Heu on a pas tous les moyens de changer le canapé toute les deux semaines parce qu'un enfant qui a besoin de se défouler se met soudainement en mode robocop.
Bien évidemment et aucun loulou n'a jamais eu le droit de monter dessus... à part pour histoire car effectivement je tiens à garder mes canapés très très longtemps.
Mais si je dois expliquer à un parent ou un enfant pourquoi c'est interdit chez moi de sauter dessus l'argument que je mets en avant c'est la sécurité de l'enfant.

Bonjour
Tout les enfants de cet âge ont le réflexe de faire ça maintenant je pense sans jugement de ma part vous n'avez pas su imposer les règles.
Et j'ai bien peur que ça ne soit un peu tard, mais vaut mieux tard que jamais pour essayer de leur imposer l'interdiction car si un jour il leur arrive un accident. je peux vous assurer que les parents ne vous feront pas de cadeaux car souvent ce sont les parents qui laissent tout faire chez eux qui ne laissent rien passer chez les autres.
Quant à la puer je pense que ça risque de coincer si elle constate que la situation vous échappe.
Ici c'est interdit, j'explique aux parents que l'important ce n'est pas mon canapé mais la sécurité de leur enfant .
Ici il ne feront pas comme chez eux car ici c'est ma responsabilité qui est engagée sur la sécurité de leurs enfants et si ça ne leur plaît pas ma foi ils peuvent toujours aller voir ailleurs.
Aux enfants je leurs dit juste de ne pas se mettre debout ni sauter dans le canapé, le canapé s'est fait pour s'asseoir et rester tranquille, sinon tu vas tomber et casser ta tête.
Et ça se passe très bien, les rares fois où ça arrive qu'il y en ait un qui se mette debout, un signe du doigt suffit même pas j'ai besoin de parler.
Bon courage pour essayer de rattraper le coup
Mais rien n'est perdu, vous pouvez toujours leur dire qu'à partir d'aujourd'hui ça se passera comme ça et pas autrement car vous n'avez pas envie qu'il leur arrive malheur.
Bon courage à vous.

On n'est convainquant que si on est convaincu c'est aussi simple que ça.
Alors bien sûr certains enfants vont tenter de transgresser la règle mais ils vont vite comprendre face au ton, à la posture de celui qui rappelle la règle de manière constante que c'est interdit.
Maintenant qu'ils ont pris cette habitude ça va être plus compliqué surtout qu'ils sont plusieurs mais rien n'est perdu et n'hésitez pas à sortir tout ce petit monde pour qu'ils se défoulent dehors dès que vous voyez qu'ils s'agitent un peu trop.
Courage ça va le faire.

Ici canapé interdit aussi, trop de risques d'accident. Je cale la table d'activité devant et ainsi le canapé est condamné (mais c'est facile il est petit)
Parfois des enfants essaient quand même de se faufiler pour s'y installer, surtout une qui adoooore ça (parce qu'à la maison c'est son terrain de jeu, qui lui a déjà valu quelques belles bosses)
Je dis simplement "non." et je rappelle pourquoi. Risque de chute, de se faire mal, que cela me fait peur, qu'il y a le petit matelas et les coussins pour s'asseoir. Si elle retente je dis juste "non."
Puis encore "non."
Et encore : "non" 😊😊😂

Pour ma part, canapé autorisé mais les enfants ne sont pas seuls.
On y fait la lecture ou écoute de la musique, en aucun cas on y grimpe et on y saute.
J'explique la règle et je n'ai pas à y revenir, heureusement pour eux d'ailleurs...

Mais si je dois expliquer à un parent ou un enfant pourquoi c'est interdit chez moi de sauter dessus l'argument que je mets en avant c'est la sécurité de l'enfant.
Pas que... Je supporte pas mal de chose mais sauter sur le canapé c'est non et c'est effectivement une question de sécurité mais pas que ça. Moi j'y tiens à mes meubles et les enfants doivent respecter ceci. Bon le mieux leur interdire le canapé tout court. Un enfant est mieux par terre sur son tapis de sol.

Bien sûr je tiens à mes meubles mais je ne suis pas sûre que ce soit l'argument qui fasse mouche en premier lieu chez un parent et surtout ce n'est pas ce qui lui fera prendre conscience que chez lui aussi ce n'est pas une bonne idée de laisser faire.

Un canapé est fait pour s'asseoir, pas pour sauter.
Ce qu'ils font chez eux regarde les parents, chez vous ce sont vos règles.

Un petit que je gardais (à ce moment là il avait 3 ans) avait pour habitude chez lui de se mettre debout sur le canapé, il a glissé (en chaussettes) et est tombé du canapé sur le carrelage : résultat une dent de devant cassée (dent de lait, ouf... mais bon...).

Les enfants ont besoin de mouvements, ça je suis d'accord avec vous, mais sauter sur le canapé, chez moi c'est non. Les parent font ce qu'ils veulent chez eux. Un peu d'autorité ça fait pas de mal !
Les enfants ont besoin de limites.

Mon fils a voulu s'asseoir sur le dossier du canapé. Il avait deux ans et demi. Il a voulu s'adosser mais bien sûr pas de dossier, il est passé par dessus bord, le dos et la tête en arrière.
Juste avant le repas du soir. Au dîner, il ne veut pas manger et finalement vomit....
Et qui dit vomi après une chute, dit petite soirée aux urgences pédiatriques 😈.... Rien de mal au final mais frayeur des parents, surveillance+++, nuit pourrie.....

Bonsoir

Chez moi, certainement pas ! on ne saute pas sur un canapé, c'est pas un trempoline
Un de mes accueillis le fait chez lui, c'est le problème de ses parents, chez moi c'est interdit et il le sait !. Imaginez une mauvaise chute et qui c'est qui va avoir des problèmes c'est bibi

Moi je suis assez sceptique de toutes ces interdictions. Nos petits sont bridés dans tout aujourd'hui.
Forcément qu'ils vont chuter vu qu'ils n'experimentente plus l'equilibre et le déséquilibre.

On prône aujourd'hui la motricité libre car on s'est aperçu que les briser dans l'acquisition de la marche créait plus de mal que de bien.
On a libéré les orteils parceque les chaussures bridaient trop.

Et à côté de ça ils peuvent plus toucher un bâton, un caillou, un escargot. Ils peuvent plus monter sur un canapé ni remonter un toboggan à l'envers.
Ils ne peuvent dailleur descendre le dis toboggan que sur le ventre tête en haut ou assis.
Ils doivent tenir la poussette sans broncher ou restent assis dedans sans piper mot.
Ils peuvent pas manger sans qu'on leur essuie la bouche.
Ils ont pas le droit aux radis aux raisins aux tomates cerises. Ni aux cerises d'ailleurs.
Ils ne savent plus ce qu'est un nouveau ou un pépin

Autrefois on trouvait ridicule que certains enfants ne savent même pas qu'un poisson c'est pas rectangle.
Ben la génération suivante sera pas mieux !

Quelle vie ils ont franchement !

Trop d'interdits

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
252
Total de visiteurs
282

Statistiques du forum

Discussions
9 521