Enfants exigeants ??

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,

Je pense et ce n'est que mon avis, que les enfants ne sont plus du tout habituer au fait de savoir faire seul. Ils sont accompagnés dans TOUT, ils ont des plannings déjà à peine sorti du ventre, les parents font des activités dirigés, des ateliers en permanence. Ce qui ne laisse pas le temps a l'enfant d'apprendre à jouer seul et de se découvrir lui même et ces capacités à faire.

Ici il y a parfois des activités dirigés, mais beaucoup de jeux libre et énormément de promenade.
Aussi petit je ne vois pas l'intérêt de leur fournir multitude d'activités dirigé dont ils se lassent très vite.

La vie est pleine de contrainte c est la seule période de leur vie où ils ont le luxe de faire "ce qu ils veulent". La maternelle ne sera plus adapté à mon sens pour en douceur leur apprendre ce genre d'activité.

Un peu oui trop non.

Parfois les enfants s'allonge est ne font rien peut être médite t-ils ? Lol
S'ennuyer fait parti de l'apprentissage de la créativité, et les enfants s'ennuie de moins en moins ...

C était mon avis sur la question ☺️
 

Jeux libres ici. Je ne sors quelques jeux que je dois manipuler avec eux que de temps en temps ou le soir en attendant les P.E.
Ils ont l'impression de découvrir à chaque fois.
Et je les invite très souvent de la voix à agir pour les stimuler dans ce qu'ils font, pour les faire sortir des sentiers battus des activités trop " dirigées" comme par ex les puzzles, les encastrement, etc.
 
Bonjour, pas d activités dirigées ici, nous ne sommes pas à l école. Je propose juste en fonction du temps et de l âge des petites activités comme gommettes, peinture, pâte à modeler mais vraiment c est selon l humeur de chacun. Ce matin par exemple, nous sommes sur la terrasse et c jeux libres.....et même que depuis tout à l heure ils me font le café et j en suis au moins au 10ème heureusement que la tasse est vide😉
 
Bonjour,

Je ne dirais pas que les enfants sont plus exigeants mais leurs parents oui !
A écouter certains, il faudrait faire des activités tous les jours (eu le cas) comme si c'était une course à la performance ou je ne sais quoi
c'est pourquoi dans mon projet d'accueil j'insiste beaucoup aussi sur l'importance du jeu libre
comme beaucoup d'entre vous le disent, ils en auront des activités dirigées une fois le pied à l'école
 
Je faisais la réflexion a mon mari cette semaine concernant l assmat de nos enfants il y a 20 ans. Les enfants ne faisaient pas autant d activité dirigé que maintenant. De mémoire, les seuls choses qu ils rapportaient, c était des dessins. Franchement, je crois que l on n était pas exigeant comme parents. On avait juste confiance, et on savait qu elle allait bien s en occuper. C était une autre époque, avec des parents différents... ralala des paroles de vieille 😅
 
Bonjour
Vous me rassurez, car autour de moi, tout est planifié pour les collègues comme si c'était déjà l'école maternelle.
Alors qu'à la maison c'est jeux libres, ballades, activités manuelles si ils demandes.
J'ai aussi constaté que les enfants ne savaient plus jouer seuls, je pense qu'ils en ont beaucoup trop et plus rien ne les intéresse
 
car autour de moi, tout est planifié pour les collègues comme si c'était déjà l'école maternelle.
Oui il y a ce qu’on dit et ce qu’on fait .
Quand on voit le profil de certaines pour se « vendre »
Le programme etc on se demande s’ils ont le temps d’aller aux toilettes et de manger .
Après ça plaît à pas mal de parents la productivite de leurs enfants . Le fait qu’ils soient occupés non stop ( formater )
Et qu’on ne soit pas payé à ne « rien » faire .
C’est bien dommage je trouve .
Nous adultes sommes déjà bien contraints à beaucoup d’obligations devoirs etc .
La petite enfance c’est l’insouciance le droit de rêvasser de s’imaginer d’explorer sans y être forcé .
 
bonjour
Dans notre mam à un moment donné on a tout enlevé et on a mis des cartons, ils ont joué 1h dedans, on a bien rigolé
En crèche ils font journée sans ( sans rien)
Parfois ils en ont de trop du coup ne savent plus où donner de la tête.
Limiter les jouets, laissez les jouer ensemble avec une balle, avec un bac rempli de bouchons de lait ou couvercles de petits pots, mettez des tapis ou ils pourront faire des pirouettes, sauter, mettre un miroir et mettre des déguisements puis musique et danse...
 
Beaucoup de jeux et jouets mais en accès limité, effectivement si les enfants sont noyés ils sont perdus.
Pourtant mes fils n'ont commencé à jouer seuls que lorsque je leur ai permis de mélanger les boîtes entre elles, pas simple..
Ici je mets les boîtes à musique à contribution, tonie yoto faba, nous sommes toujours en train de nous amuser sur une comptine, une histoire ou une chanson. Je ne vois pas la matinée passer depuis que j'ai investi dans ces boîtes à trésor.
 
Bah tout vos messages me rassurent ! A la formation ils encouragent les activités dirigées mais j'avoue que ce n'est pas bcp mon truc mais par contre j'aime bcp le jeux libre. Je trouve qu'il est important que les enfants apprennent à s'occuper seul.
Mais en voyant toute ces AM sur le net qui vont moultes activités j'en venais à me poser des questions.
 
@CyrielleDBV oui en formation effectivement on nous "formate" comme ça et en voyant également toutes ces assmats sur les réseaux sociaux faire tout un tas d'activités, j'avoue que c'est ce que je faisais aussi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut