Refus d'agrément : recours gracieux ou nouvelle demande ? Besoin de vos conseils !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Assmat06
  • Date de début Date de début
Inscrit
17 Mars 2025
Messages
7
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis dépitée. J'ai reçu ma lettre de refus d'agrément pour devenir assistante maternelle, et je suis sous le choc. Certains motifs me semblent totalement injustifiés.
Voici les raisons invoquées, et mes réactions :
* Motif 1 : Manque de transparence concernant mes contacts avec la PMI. C'est faux ! J'ai effectivement eu besoin de l'aide de la PMI l'an dernier en raison de difficultés avec ma fille aînée. J'en ai immédiatement informé la puéricultrice lors de sa visite à mon domicile. La situation est résolue depuis plusieurs mois, et ma fille se porte très bien. Pourquoi cela serait-il retenu contre moi ?
* Motif 2 : Vous ne présentez pas les aptitudes éducatives et les capacités et les qualités personnelles nécessaires pour accueillir de jeunes enfants dans des conditions propres à assurer leur développement physique et intellectuel, en effet, lors des évaluations, vous n'avez pas su:
-percevoir et prendre en compte les besoins de chaque enfant, selon leur âge et les
rythmes propres, pour assurer leur développement physique, intellectuel et affectif:
Apprentissage du pot inadapté
Ma fille de 3 ans n'est pas encore propre. Elle fera sa rentrée scolaire en septembre. Elle ne porte plus de couches en journée, mais n'est pas encore autonome pour le pot. Nous y travaillons activement, mais je reconnais que ce n'est pas encore parfait. Est-ce vraiment un motif de refus ?
* Motif 3 : Manque d'aptitudes éducatives et de capacités personnelles. On me reproche de ne pas avoir su "percevoir et prendre en compte les besoins de chaque enfant" et de suivre les consignes des parents "sans évaluer les conséquences ni m'ajuster à l'enfant". Je suis stupéfaite. Je n'ai jamais travaillé dans ce domaine, et je n'ai pas eu de mises en situation lors des entretiens. Comment aurais-je pu démontrer ces compétences ?
* Motif 4 : Connaissance insuffisante du rôle de la PMI. J'ai pourtant expliqué ce que je savais de la PMI, notamment son rôle de soutien aux familles et de protection de l'enfance, en m'appuyant sur mon expérience personnelle. On me reproche de ne pas avoir mentionné ses missions de protection de l'enfance, alors que je l'ai fait.
Lors de mon dernier rendez-vous avec la puéricultrice, elle m'a dit que j'avais "bien travaillé" et que j'étais "prête". Je ne comprends pas ce revirement.
J'ai demandé un entretien et la consultation de mon dossier. Pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir gain de cause avec un recours gracieux, ou dois-je refaire une demande à zéro ?
Je suis d'autant plus frustrée que j'avais déjà des parents intéressés pour un contrat en janvier 2026, grâce à l'association des assistantes maternelles de mon village. (Il n'y a plus de place avant 2027 ici.) J'ai l'impression d'être pénalisée à cause de mes difficultés passées avec la PMI, alors que la situation est résolue. La puéricultrice et la psychologue ont sans cesse ramené cela sur le tapis lors des entretiens, c'était très désagréable.
Merci d'avance pour vos conseils et votre soutien.
 

Bonsoir Assmat06, d'abord je comprends votre déception. Si je comprends bien vous n'avez pas encore fait la formation obligatoire d'1 mois, puisque vous venez d'avoir réponse suite à votre demande d'agrément. Concernant l'apprentissage du pot, il faut savoir qu'en général ça ne sert à rien de commencer avant 18 mois, car l'enfant n'en a pas les capacités physiologiquement. Et combien même, ce ne serait pas à vous de commencer cet apprentissage chez vous si vous exerciez déjà, mais bien aux parents, et donc continuer chez vous avec leur accord. J'avoue je ne comprends pas ce revirement alors qu'à la fin de la visite de la puer à votre domicile, celle-ci vous a fait entendre que la réponse serait favorable. Sans vous décourager, il faut dire que les PMI sont de plus en plus compliquées et cherchent la petite bête là où il n'y a pas lieu forcément d'en avoir, même avec des assistantes maternelles ayant plusieurs années d'expérience. Il faut être sacrément solide pour supporter leurs remarques et exigeances parfois invraisemblables tellement c'est énorme ! J'ai déjà remarqué que quoi qu'on dise, certaines puers ne sont jamais contentes. Même en ayant des connaissances sur la petite enfance, l'expérience vient en travaillant comme tout métier, il faut savoir le reconnaître. Je serais vous je confirmerais votre demande d'entretien et de recours. C'est votre droit, et persister, ne pas vous décourager pour autant, ça peut payer. C'est en tout cas ce que je vous souhaite. En attendant, vous pouvez continuer à prendre des conseils sur ce forum parmi les diverses situations déjà évoquées, vous documenter sur l'apprentissage et activités en fonction de l'évolution du jeune enfant. Vous pouvez trouver aussi plein d'informations via internet. Courage vous allez y arriver ! 👍
 
Merci Assmat 23 pour votre soutien.
Après presque 10 ans d'attente, je suis déterminée à obtenir mon agrément. Ce projet me tient vraiment à cœur.
J'ai consacré beaucoup de temps à me préparer : j'ai étudié plus de 15 ouvrages différents sur le métier d'assistante maternelle.
Cependant, les entretiens avec la PMI se sont focalisés sur mon passage précédent avec ma fille aînée, au lieu de discuter de mes compétences et de ma motivation pour devenir assistante maternelle.
J'espère que mon dossier contiendra des éléments qui prouvent que j'ai été injustement jugée dès le départ à cause de cette situation passée. Je souhaite vivement obtenir la formation nécessaire pour pouvoir commencer à travailler en janvier et accueillir les enfants dont les parents comptent sur moi.
 
Leur avez vous dit que des parents vous attendent ?

Ici mes puéricultrices détestent ça !
 
Bonjour Bayah,
Non, je n'avais pas encore rencontré les parents, donc je n'ai rien dit. Par contre, la psychologue me l'avait demandé lors du dernier rendez-vous, je n'avais pas encore rencontrer les parents non plus.
 
Vous découvrez les ''joies'' des rapports obligatoites avec la PMI dont nous dépendons pour pouvoir exercer.
Il suffit d'une personne pour remettre en question notre demande / notre posture pro/ etc...

Si elle garde en tête vos soucis passés, effectivement, cela va vous desservir.
Est ce injuste, oui surement :(

Faites un recours si vous voulez vraiment exercer en tant qu'ass mat :)
Bon courage.
 
1) La très forte baisse des natalités n'encourage pas du tout les CD à octroyer des Agréments.
Former quelqu'un à un coût et si le besoin départemental n'est pas aussi important oui la PMI va avoir pour ordre d'être beaucoup plus selective.

2) En effet ta fille de 3 ans n'a pas acquis sa continence, ce n'est bien sur pas du tout un problème en soi car chacun son rythme. Ce qui pourrait t'être reproché c'est de commettre l'erreur (fréquente chez les parents qui ne savent pas, ne sont pas pro petites enfance) de retirer la couche car c'est alors comme de mettre la charrue avant les boeufs, souvent contre productif si on n'a pas su repérer les autres signes que l'enfant est bel et bien prêt pour cette acquisition. En effet quand c'est le cas (et ce n'est pas tellement une question d'âge) en moins de 3 jours c'est une affaire reglée, que l'enfant sait gerer.

3) Peut être aussi qu'il serait plus facile de savoir pourquoi la difficulté rencontrée à l'époque pour ta grande et surtout comment ça s'est reglée veritablement pourrait aider à comprendre si les reticences, les inquiétudes tenaces sont entendables. En étant apte à debrieffer la dessus veritablement peut être que tu saurais comment rassurer la PMI.
Nous avons tous droit à l'erreur mais encore faut il avoir compris comment pourquoi l'erreur pour esperer une vraie redemption.
Et si la PMI a le moindre, le plus infime doute en effet elle ne prendra pas le risque de se retrouver avec plusieurs Familles mise en difficulté s'il faut finalement stopper des accueilles.
C'est donc à toi de savoir montrer patte blanche, savoir comment rassurer.

Et accepter aussi que des fois ce refus est peut être pour te proteger toi et ta famille car ce metier est loin d'être simple, même s'il est merveilleux. Que ce n'est pas forcément contre toi, à ton détriment.
Qu'alors il y a peut être d'autres façons de s'épanouire dans son travail.
Il est normal d'être déçue quand on avait un projet mais que souvent on se rend compte après que c'était un mal pour un bien.

Bien sur tu peux toujours tenter d'insister, en faisant appel ou en reformulant une demande dans quelques temps (qui aurait plus de chance d'aboutir si tu as su identifier exactement comment les rassurer) mais personne ici ne pourra t'affirmer que c'est le mieux pour toi car qui peut le savoir?

J'ai eut ma voisine qui a essuyé un refus, je n'ai jamais compris pourquoi, on a pretexté son chien, pourtant adorable, très bien elevé et disposant même d'un enclos dans le jardin. Aujourd'hui elle fait un autre job et est très heureuse. Qui peut savoir si la PMI avait vu juste, qu'elle n'avait pas vraiment le bon profil pour ce metier si particulier?

Passer par dessus cette deception va être ton premier challenge, c'est toi qui verras ensuite comment tu vois la suite. Je suis certaine que tu sauras trouver ton chemin. Courage.
 
Il y a toujours des recours.
Commencer par demander à voir son dossier est une bonne idée.
Certaines abusent en pensant que leur abus passera inaperçu, en te battant, cela démontrera qu'il vaut mieux pour elle ne pas continuer à abuser.
Lors des CCPD, il arrive que des puéricultrices se fassent remonter les bretelles.
Écrire au président du conseil départemental en recommandé est aussi une possibilité.
Reviens nous raconter la suite, ça nous permettra aussi de pouvoir conseiller celles qui rencontrent le même problème.
 
Bonjour Griselda,
1) La très forte baisse des natalités n'encourage pas du tout les CD à octroyer des Agréments.
Former quelqu'un à un coût et si le besoin départemental n'est pas aussi important oui la PMI va avoir pour ordre d'être beaucoup plus selective.

2) En effet ta fille de 3 ans n'a pas acquis sa continence, ce n'est bien sur pas du tout un problème en soi car chacun son rythme. Ce qui pourrait t'être reproché c'est de commettre l'erreur (fréquente chez les parents qui ne savent pas, ne sont pas pro petites enfance) de retirer la couche car c'est alors comme de mettre la charrue avant les boeufs, souvent contre productif si on n'a pas su repérer les autres signes que l'enfant est bel et bien prêt pour cette acquisition. En effet quand c'est le cas (et ce n'est pas tellement une question d'âge) en moins de 3 jours c'est une affaire reglée, que l'enfant sait gerer.

3) Peut être aussi qu'il serait plus facile de savoir pourquoi la difficulté rencontrée à l'époque pour ta grande et surtout comment ça s'est reglée veritablement pourrait aider à comprendre si les reticences, les inquiétudes tenaces sont entendables. En étant apte à debrieffer la dessus veritablement peut être que tu saurais comment rassurer la PMI.
Nous avons tous droit à l'erreur mais encore faut il avoir compris comment pourquoi l'erreur pour esperer une vraie redemption.
Et si la PMI a le moindre, le plus infime doute en effet elle ne prendra pas le risque de se retrouver avec plusieurs Familles mise en difficulté s'il faut finalement stopper des accueilles.
C'est donc à toi de savoir montrer patte blanche, savoir comment rassurer.

Et accepter aussi que des fois ce refus est peut être pour te proteger toi et ta famille car ce metier est loin d'être simple, même s'il est merveilleux. Que ce n'est pas forcément contre toi, à ton détriment.
Qu'alors il y a peut être d'autres façons de s'épanouire dans son travail.
Il est normal d'être déçue quand on avait un projet mais que souvent on se rend compte après que c'était un mal pour un bien.

Bien sur tu peux toujours tenter d'insister, en faisant appel ou en reformulant une demande dans quelques temps (qui aurait plus de chance d'aboutir si tu as su identifier exactement comment les rassurer) mais personne ici ne pourra t'affirmer que c'est le mieux pour toi car qui peut le savoir?

J'ai eut ma voisine qui a essuyé un refus, je n'ai jamais compris pourquoi, on a pretexté son chien, pourtant adorable, très bien elevé et disposant même d'un enclos dans le jardin. Aujourd'hui elle fait un autre job et est très heureuse. Qui peut savoir si la PMI avait vu juste, qu'elle n'avait pas vraiment le bon profil pour ce metier si particulier?

Passer par dessus cette deception va être ton premier challenge, c'est toi qui verras ensuite comment tu vois la suite. Je suis certaine que tu sauras trouver ton chemin. Courage.

Je vous remercie sincèrement pour votre message détaillé et vos conseils. J'apprécie que vous ayez pris le temps de me donner votre point de vue et de partager votre expérience.
Concernant la baisse des natalités et les agréments, je comprends tout à fait les enjeux et les difficultés rencontrées par les Conseils Départementaux. Je suis consciente que la PMI doit être sélective et je suis prête à fournir tous les éléments nécessaires pour les rassurer.
Pour ce qui est de la continence de ma fille, je prends note de vos remarques. Je suis consciente de l'importance de ne pas précipiter les choses et de respecter le rythme de chaque enfant. Je vais continuer à l'accompagner avec bienveillance et patience.
Quant aux difficultés rencontrées avec ma fille aînée, je suis disposée à en discuter plus en détail avec la PMI. Je suis consciente que cela peut susciter des interrogations et je suis prête à leur apporter toutes les réponses nécessaires.
Je comprends que la PMI doit s'assurer que je suis en mesure de gérer au mieux les situations et je suis prête à leur montrer ma motivation et mes compétences. Je suis également consciente que ce métier est exigeant et je suis prête à m'investir pleinement.
Je suis déterminée à ne pas baisser les bras et à trouver des solutions pour mener à bien mon projet. Je vais suivre vos conseils et me renseigner sur les démarches à effectuer pour rassurer la PMI.
Merci encore pour votre soutien et vos encouragements.
 
Bonjour Liline17,
Merci pour votre message. Je suis déterminée à obtenir mon agrément. Je pense que le fait d'avoir mentionné que ma mère était elle-même assistante maternelle n'a pas joué en ma faveur, en plus des difficultés que j'ai rencontrées par le passé. Ma fille a vécu un événement difficile et, étant séparée de son père, j'ai subi les répercussions. Cependant, elle est aujourd'hui épanouie et heureuse, et notre relation est excellente. L'adolescence est une épreuve pour certains.
Je vous tiendrai informée de la suite. J'attends le rendez-vous avec le médecin de la PMI et l'examen de mon dossier. Je vous en dirai plus bientôt, je l'espère.
Merci beaucoup.
Il y a toujours des recours.
Commencer par demander à voir son dossier est une bonne idée.
Certaines abusent en pensant que leur abus passera inaperçu, en te battant, cela démontrera qu'il vaut mieux pour elle ne pas continuer à abuser.
Lors des CCPD, il arrive que des puéricultrices se fassent remonter les bretelles.
Écrire au président du conseil départemental en recommandé est aussi une possibilité.
Reviens nous raconter la suite, ça nous permettra aussi de pouvoir conseiller celles qui rencontrent le même problème.
 
Coucou, me revoilà.
Alors, j'ai pu consulter mon dossier (très très mince). J'ai été accompagnée de mon conjoint, mais à l'entretien, avant la consultation du dossier, ils ont refusé qu'il y assiste. (J'avais pourtant fait les choses dans les règles avec un mail une semaine avant pour informer de sa présence.) Bref, en soi, ce n'est pas bien grave.
Dans mon dossier, il n'y a pas autant de "défauts" que dans le courrier reçu. Ce qui revient à chaque fois, c'est le manque de transparence de mon passé avec ma fille aînée, et ils estiment que ma relation avec elle n'est pas compatible avec ce travail à domicile. Ce qui est faux, car ma relation actuelle est très bonne avec ma fille. Ils pensent aussi que la relation avec mon conjoint et ma fille n'est pas compatible, ce qui est encore faux, car tout se passe très bien. Certes, nous avons eu des difficultés, mais les séances avec les psychologues ont changé les choses. Aujourd'hui, nous sommes tous heureux ensemble.
Ensuite, l'entretien m'a aussi appris une chose : c'est que le fait que je n'aie pas le permis B pose un problème, par peur de ne pas sortir avec les enfants. Grosse surprise, car j'ai fourni les informations nécessaires sur mon inscription au permis B, mais aussi sur le fait que j'ai l'intention d'investir dans une poussette triple à moteur (gros budget, mais seul investissement à faire pour moi). De plus, je n'ai pas de voiture personnelle, car notre véhicule est en fait celui de la société de mon conjoint.
Je suis déterminée et je vais écrire au président du Conseil Départemental. Je vais prendre le temps d'écrire ce recours, car je ne veux pas me tromper. L'une d'entre vous a-t-elle déjà eu écho de ce genre de démarche ou en a-t-elle fait elle-même ? Pouvez-vous me dire si c'est bien le président lui-même (ce qui m'étonnerait quand même beaucoup) qui aura lecture de ma lettre, ou des puéricultrices, ou je ne sais qui d'autre ? Savez-vous si cela fonctionne de temps en temps ou c'est rare ?
Dois-je juste donner mes arguments pour contredire les faits qui me sont reprochés ou expliquer plus en détail ma situation ?
Merci pour votre so
Bonsoir Assmat06, d'abord je comprends votre déception. Si je comprends bien vous n'avez pas encore fait la formation obligatoire d'1 mois, puisque vous venez d'avoir réponse suite à votre demande d'agrément. Concernant l'apprentissage du pot, il faut savoir qu'en général ça ne sert à rien de commencer avant 18 mois, car l'enfant n'en a pas les capacités physiologiquement. Et combien même, ce ne serait pas à vous de commencer cet apprentissage chez vous si vous exerciez déjà, mais bien aux parents, et donc continuer chez vous avec leur accord. J'avoue je ne comprends pas ce revirement alors qu'à la fin de la visite de la puer à votre domicile, celle-ci vous a fait entendre que la réponse serait favorable. Sans vous décourager, il faut dire que les PMI sont de plus en plus compliquées et cherchent la petite bête là où il n'y a pas lieu forcément d'en avoir, même avec des assistantes maternelles ayant plusieurs années d'expérience. Il faut être sacrément solide pour supporter leurs remarques et exigeances parfois invraisemblables tellement c'est énorme ! J'ai déjà remarqué que quoi qu'on dise, certaines puers ne sont jamais contentes. Même en ayant des connaissances sur la petite enfance, l'expérience vient en travaillant comme tout métier, il faut savoir le reconnaître. Je serais vous je confirmerais votre demande d'entretien et de recours. C'est votre droit, et persister, ne pas vous décourager pour autant, ça peut payer. C'est en tout cas ce que je vous souhaite. En attendant, vous pouvez continuer à prendre des conseils sur ce forum parmi les diverses situations déjà évoquées, vous documenter sur l'apprentissage et activités en fonction de l'évolution du jeune enfant. Vous pouvez trouver aussi plein d'informations via internet. Courage vous allez y arriver ! 👍

Vous découvrez les ''joies'' des rapports obligatoites avec la PMI dont nous dépendons pour pouvoir exercer.
Il suffit d'une personne pour remettre en question notre demande / notre posture pro/ etc...

Si elle garde en tête vos soucis passés, effectivement, cela va vous desservir.
Est ce injuste, oui surement :(

Faites un recours si vous voulez vraiment exercer en tant qu'ass mat :)
Bon courage.

1) La très forte baisse des natalités n'encourage pas du tout les CD à octroyer des Agréments.
Former quelqu'un à un coût et si le besoin départemental n'est pas aussi important oui la PMI va avoir pour ordre d'être beaucoup plus selective.

2) En effet ta fille de 3 ans n'a pas acquis sa continence, ce n'est bien sur pas du tout un problème en soi car chacun son rythme. Ce qui pourrait t'être reproché c'est de commettre l'erreur (fréquente chez les parents qui ne savent pas, ne sont pas pro petites enfance) de retirer la couche car c'est alors comme de mettre la charrue avant les boeufs, souvent contre productif si on n'a pas su repérer les autres signes que l'enfant est bel et bien prêt pour cette acquisition. En effet quand c'est le cas (et ce n'est pas tellement une question d'âge) en moins de 3 jours c'est une affaire reglée, que l'enfant sait gerer.

3) Peut être aussi qu'il serait plus facile de savoir pourquoi la difficulté rencontrée à l'époque pour ta grande et surtout comment ça s'est reglée veritablement pourrait aider à comprendre si les reticences, les inquiétudes tenaces sont entendables. En étant apte à debrieffer la dessus veritablement peut être que tu saurais comment rassurer la PMI.
Nous avons tous droit à l'erreur mais encore faut il avoir compris comment pourquoi l'erreur pour esperer une vraie redemption.
Et si la PMI a le moindre, le plus infime doute en effet elle ne prendra pas le risque de se retrouver avec plusieurs Familles mise en difficulté s'il faut finalement stopper des accueilles.
C'est donc à toi de savoir montrer patte blanche, savoir comment rassurer.

Et accepter aussi que des fois ce refus est peut être pour te proteger toi et ta famille car ce metier est loin d'être simple, même s'il est merveilleux. Que ce n'est pas forcément contre toi, à ton détriment.
Qu'alors il y a peut être d'autres façons de s'épanouire dans son travail.
Il est normal d'être déçue quand on avait un projet mais que souvent on se rend compte après que c'était un mal pour un bien.

Bien sur tu peux toujours tenter d'insister, en faisant appel ou en reformulant une demande dans quelques temps (qui aurait plus de chance d'aboutir si tu as su identifier exactement comment les rassurer) mais personne ici ne pourra t'affirmer que c'est le mieux pour toi car qui peut le savoir?

J'ai eut ma voisine qui a essuyé un refus, je n'ai jamais compris pourquoi, on a pretexté son chien, pourtant adorable, très bien elevé et disposant même d'un enclos dans le jardin. Aujourd'hui elle fait un autre job et est très heureuse. Qui peut savoir si la PMI avait vu juste, qu'elle n'avait pas vraiment le bon profil pour ce metier si particulier?

Passer par dessus cette deception va être ton premier challenge, c'est toi qui verras ensuite comment tu vois la suite. Je suis certaine que tu sauras trouver ton chemin. Courage.

Il y a toujours des recours.
Commencer par demander à voir son dossier est une bonne idée.
Certaines abusent en pensant que leur abus passera inaperçu, en te battant, cela démontrera qu'il vaut mieux pour elle ne pas continuer à abuser.
Lors des CCPD, il arrive que des puéricultrices se fassent remonter les bretelles.
Écrire au président du conseil départemental en recommandé est aussi une possibilité.
Reviens nous raconter la suite, ça nous permettra aussi de pouvoir conseiller celles qui rencontrent le même problème.

utien.
 
Bonjour
Vous avez pas besoin du permis car souvent des parents veulent pas qu on utilise la voiture vous pouvez sortir a pied même certains parents préfère qu on sortent pas ça se voit pendant les entretiens avec les parents
 
Je n'ai pas le permis non plus.
Et dans les différents groupes de formation que j'ai pu faire, j'ai toujours retrouvé au moins une autre personne sans le permis...
Quand on se retrouve à 3-4 adultes sans le permis, je me sens moins extra terrestres 🤣
 
Bonjour,
J’ai le permis B et je n’utilise jamais mon véhicule dans le cadre de mon métier.
Je fais tout à pied avec les enfants et les parents apprécient 😉
 
Je n'ai pas le permis non plus.
Et dans les différents groupes de formation que j'ai pu faire, j'ai toujours retrouvé au moins une autre personne sans le permis...
Quand on se retrouve à 3-4 adultes sans le permis, je me sens moins extra terrestres 🤣
idem merci les filles me sent moins seule.. :ROFLMAO:
 
Je suis heureuse de vos messages concernant le permis B. Le médecin qui m'a reçue ainsi que la puéricultrice m'ont soutenu que c'était très rare les assistants maternels sans permis 😅. Elles n'ont pas vraiment apprécié que je rétorque que je connais plusieurs assistantes maternelles sans permis ou qui simplement n'utilisent jamais leur voiture pour les déplacements. J'avais donné à la puéricultrice un planning lors de nos entretiens pour lui donner une idée d'une journée dans mon rôle d'assistante maternelle, où il y avait 2 sorties par jour : 1 au village et l'autre dans le jardin, selon la météo bien entendu. J'ai donné le devis de la poussette qui est bien dans mon dossier d'ailleurs. Bref, un argument qu'il me sera facile de débouter dans mon recours.
le permis c'est pas un soucis...

J’ai le permis, je n’ai pas la voiture . Je ne participe donc pas aux activités du RPE sauf s’il délocalise .
Je sors tous les jours .

Bonjour
Vous avez pas besoin du permis car souvent des parents veulent pas qu on utilise la voiture vous pouvez sortir a pied même certains parents préfère qu on sortent pas ça se voit pendant les entretiens avec les parents

Je n'ai pas le permis non plus.
Et dans les différents groupes de formation que j'ai pu faire, j'ai toujours retrouvé au moins une autre personne sans le permis...
Quand on se retrouve à 3-4 adultes sans le permis, je me sens moins extra terrestres 🤣

Le permis de conduire n'est pas obligatoire, tout comme la voiture.
 
J’ai le permis de conduire.
Mais je fais tout à pieds.
Je n'ai d’ailleurs pas de sièges auto.
Cela n’à jamais été un problème avec ma mission agrément ou les puers de la pmi.
Cela n’à même de mémoire jamais été abordé que j’ai ou pas le permis de conduire.
Après j’exerce dans une commune ou tout est à proximité : bibliothèque, séances RPE, espaces verts, ludothèque etc ...
Peut être aurais-je pu avoir ce type de question si mon lieu d’exercice avait été plus "isolé" ?
 
Hum, curieux cette histoire de permis.
Aucune loi n'oblige une AM ni à avoir le permis, ni à avoir un véhicule pour transporter les accueillis et ce pour une bonne raison: l'Agrément est donné pour UNE personne à son DOMICILE, de plus pour avoir le droit de transporter les accueillis en voiture il est indispensable d'avoir l'autorisation écrite de CHAQUE PE.

Pourquoi pense tu que d'avoir mentionné que ta Maman est aussi AM n'a pas joué en ta faveur?

Pour ce qui est des relations avec ta fille aînée et ton compagnon, là c'est plus difficile d'argumenter car c'est très subjectif.
 
Bonjour,
Pour ce qui est du permis les filles vous ont répondu.
Par contre pour ce qui des relations entre votre fille et vous et votre conjoint. Peut être voir avec l'école/collège pour fournir ses bulletins et ainsi "prouver" que tout se passe bien, voir peut être une attestation de la psy qui dirait que le métier que vous visez n'est pas incompatible avec vos relations familiales...
 
Pour le permis tout dépend de l'endroit.
Où j'habitais avant, sans voiture les enfants n'auraient jamais vu personne d'autre. Aucun enfant aucun adulte aucun parc

Tout le monde n'habite pas en ville...
 
Je n'ai pas le permis mais je vous assure que je ne suis pas une extraterrestre mais bien une ass mat.
Je fais tout à pied, après je suis en ville.
 
Sauf que si c'est chouette que les accueillis puissent voir d'autres enfants que leur copains de chez Nounou ce n'est pas une obligation.
Ce qui est demandé à l'AM c'est de pouvoir s'organiser pour, autant que possible, sortir chaque jour avec les enfants, ça n'implique pas la voiture obligatoirement.

Notons que j'ai eut justement une famille qui il a choisi de sortir leur fille d ela creche parce que justement elle s'était rendu compte que c'était dommage pour elle qu'aucune sortie en dehors du jardin de la creche n'était proposée.
C'est un choix parental, tout comme certains tiennent à ce qu'on puisse les emmener régulièrement aux activités du RPE (peu importe le moyen de locomotion) et d'autres ne voudront pas que l'AM "trimballe" leur enfant (même s'ils sont minoritaires c'est leur droit).

Perso je les emmène en voiture aux activités du RPE parce que là où j'habite c'est trop loin pour me rendre aux différents lieux qui nous accueillent mais si je ne le faisais pas les enfants seraient certainement tout autant ouvert sur le monde, je n'attends pas une activité au RPE pour partir en promenade, prendre l'air, se depenser etc...
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
167
Total de visiteurs
169

Statistiques du forum

Discussions
9 570
Messages
191 803
Membres
9 376
Dernier membre
msag

Contenu Populaire

Retour
Haut