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- 17 Mars 2025
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Bonjour à toutes et à tous,
Je suis dépitée. J'ai reçu ma lettre de refus d'agrément pour devenir assistante maternelle, et je suis sous le choc. Certains motifs me semblent totalement injustifiés.
Voici les raisons invoquées, et mes réactions :
* Motif 1 : Manque de transparence concernant mes contacts avec la PMI. C'est faux ! J'ai effectivement eu besoin de l'aide de la PMI l'an dernier en raison de difficultés avec ma fille aînée. J'en ai immédiatement informé la puéricultrice lors de sa visite à mon domicile. La situation est résolue depuis plusieurs mois, et ma fille se porte très bien. Pourquoi cela serait-il retenu contre moi ?
* Motif 2 : Vous ne présentez pas les aptitudes éducatives et les capacités et les qualités personnelles nécessaires pour accueillir de jeunes enfants dans des conditions propres à assurer leur développement physique et intellectuel, en effet, lors des évaluations, vous n'avez pas su:
-percevoir et prendre en compte les besoins de chaque enfant, selon leur âge et les
rythmes propres, pour assurer leur développement physique, intellectuel et affectif:
Apprentissage du pot inadapté
Ma fille de 3 ans n'est pas encore propre. Elle fera sa rentrée scolaire en septembre. Elle ne porte plus de couches en journée, mais n'est pas encore autonome pour le pot. Nous y travaillons activement, mais je reconnais que ce n'est pas encore parfait. Est-ce vraiment un motif de refus ?
* Motif 3 : Manque d'aptitudes éducatives et de capacités personnelles. On me reproche de ne pas avoir su "percevoir et prendre en compte les besoins de chaque enfant" et de suivre les consignes des parents "sans évaluer les conséquences ni m'ajuster à l'enfant". Je suis stupéfaite. Je n'ai jamais travaillé dans ce domaine, et je n'ai pas eu de mises en situation lors des entretiens. Comment aurais-je pu démontrer ces compétences ?
* Motif 4 : Connaissance insuffisante du rôle de la PMI. J'ai pourtant expliqué ce que je savais de la PMI, notamment son rôle de soutien aux familles et de protection de l'enfance, en m'appuyant sur mon expérience personnelle. On me reproche de ne pas avoir mentionné ses missions de protection de l'enfance, alors que je l'ai fait.
Lors de mon dernier rendez-vous avec la puéricultrice, elle m'a dit que j'avais "bien travaillé" et que j'étais "prête". Je ne comprends pas ce revirement.
J'ai demandé un entretien et la consultation de mon dossier. Pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir gain de cause avec un recours gracieux, ou dois-je refaire une demande à zéro ?
Je suis d'autant plus frustrée que j'avais déjà des parents intéressés pour un contrat en janvier 2026, grâce à l'association des assistantes maternelles de mon village. (Il n'y a plus de place avant 2027 ici.) J'ai l'impression d'être pénalisée à cause de mes difficultés passées avec la PMI, alors que la situation est résolue. La puéricultrice et la psychologue ont sans cesse ramené cela sur le tapis lors des entretiens, c'était très désagréable.
Merci d'avance pour vos conseils et votre soutien.
Je suis dépitée. J'ai reçu ma lettre de refus d'agrément pour devenir assistante maternelle, et je suis sous le choc. Certains motifs me semblent totalement injustifiés.
Voici les raisons invoquées, et mes réactions :
* Motif 1 : Manque de transparence concernant mes contacts avec la PMI. C'est faux ! J'ai effectivement eu besoin de l'aide de la PMI l'an dernier en raison de difficultés avec ma fille aînée. J'en ai immédiatement informé la puéricultrice lors de sa visite à mon domicile. La situation est résolue depuis plusieurs mois, et ma fille se porte très bien. Pourquoi cela serait-il retenu contre moi ?
* Motif 2 : Vous ne présentez pas les aptitudes éducatives et les capacités et les qualités personnelles nécessaires pour accueillir de jeunes enfants dans des conditions propres à assurer leur développement physique et intellectuel, en effet, lors des évaluations, vous n'avez pas su:
-percevoir et prendre en compte les besoins de chaque enfant, selon leur âge et les
rythmes propres, pour assurer leur développement physique, intellectuel et affectif:
Apprentissage du pot inadapté
Ma fille de 3 ans n'est pas encore propre. Elle fera sa rentrée scolaire en septembre. Elle ne porte plus de couches en journée, mais n'est pas encore autonome pour le pot. Nous y travaillons activement, mais je reconnais que ce n'est pas encore parfait. Est-ce vraiment un motif de refus ?
* Motif 3 : Manque d'aptitudes éducatives et de capacités personnelles. On me reproche de ne pas avoir su "percevoir et prendre en compte les besoins de chaque enfant" et de suivre les consignes des parents "sans évaluer les conséquences ni m'ajuster à l'enfant". Je suis stupéfaite. Je n'ai jamais travaillé dans ce domaine, et je n'ai pas eu de mises en situation lors des entretiens. Comment aurais-je pu démontrer ces compétences ?
* Motif 4 : Connaissance insuffisante du rôle de la PMI. J'ai pourtant expliqué ce que je savais de la PMI, notamment son rôle de soutien aux familles et de protection de l'enfance, en m'appuyant sur mon expérience personnelle. On me reproche de ne pas avoir mentionné ses missions de protection de l'enfance, alors que je l'ai fait.
Lors de mon dernier rendez-vous avec la puéricultrice, elle m'a dit que j'avais "bien travaillé" et que j'étais "prête". Je ne comprends pas ce revirement.
J'ai demandé un entretien et la consultation de mon dossier. Pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir gain de cause avec un recours gracieux, ou dois-je refaire une demande à zéro ?
Je suis d'autant plus frustrée que j'avais déjà des parents intéressés pour un contrat en janvier 2026, grâce à l'association des assistantes maternelles de mon village. (Il n'y a plus de place avant 2027 ici.) J'ai l'impression d'être pénalisée à cause de mes difficultés passées avec la PMI, alors que la situation est résolue. La puéricultrice et la psychologue ont sans cesse ramené cela sur le tapis lors des entretiens, c'était très désagréable.
Merci d'avance pour vos conseils et votre soutien.