Refus d'agrément : recours gracieux ou nouvelle demande ? Besoin de vos conseils !

Inscrit
17 Mars 2025
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis dépitée. J'ai reçu ma lettre de refus d'agrément pour devenir assistante maternelle, et je suis sous le choc. Certains motifs me semblent totalement injustifiés.
Voici les raisons invoquées, et mes réactions :
* Motif 1 : Manque de transparence concernant mes contacts avec la PMI. C'est faux ! J'ai effectivement eu besoin de l'aide de la PMI l'an dernier en raison de difficultés avec ma fille aînée. J'en ai immédiatement informé la puéricultrice lors de sa visite à mon domicile. La situation est résolue depuis plusieurs mois, et ma fille se porte très bien. Pourquoi cela serait-il retenu contre moi ?
* Motif 2 : Vous ne présentez pas les aptitudes éducatives et les capacités et les qualités personnelles nécessaires pour accueillir de jeunes enfants dans des conditions propres à assurer leur développement physique et intellectuel, en effet, lors des évaluations, vous n'avez pas su:
-percevoir et prendre en compte les besoins de chaque enfant, selon leur âge et les
rythmes propres, pour assurer leur développement physique, intellectuel et affectif:
Apprentissage du pot inadapté
Ma fille de 3 ans n'est pas encore propre. Elle fera sa rentrée scolaire en septembre. Elle ne porte plus de couches en journée, mais n'est pas encore autonome pour le pot. Nous y travaillons activement, mais je reconnais que ce n'est pas encore parfait. Est-ce vraiment un motif de refus ?
* Motif 3 : Manque d'aptitudes éducatives et de capacités personnelles. On me reproche de ne pas avoir su "percevoir et prendre en compte les besoins de chaque enfant" et de suivre les consignes des parents "sans évaluer les conséquences ni m'ajuster à l'enfant". Je suis stupéfaite. Je n'ai jamais travaillé dans ce domaine, et je n'ai pas eu de mises en situation lors des entretiens. Comment aurais-je pu démontrer ces compétences ?
* Motif 4 : Connaissance insuffisante du rôle de la PMI. J'ai pourtant expliqué ce que je savais de la PMI, notamment son rôle de soutien aux familles et de protection de l'enfance, en m'appuyant sur mon expérience personnelle. On me reproche de ne pas avoir mentionné ses missions de protection de l'enfance, alors que je l'ai fait.
Lors de mon dernier rendez-vous avec la puéricultrice, elle m'a dit que j'avais "bien travaillé" et que j'étais "prête". Je ne comprends pas ce revirement.
J'ai demandé un entretien et la consultation de mon dossier. Pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir gain de cause avec un recours gracieux, ou dois-je refaire une demande à zéro ?
Je suis d'autant plus frustrée que j'avais déjà des parents intéressés pour un contrat en janvier 2026, grâce à l'association des assistantes maternelles de mon village. (Il n'y a plus de place avant 2027 ici.) J'ai l'impression d'être pénalisée à cause de mes difficultés passées avec la PMI, alors que la situation est résolue. La puéricultrice et la psychologue ont sans cesse ramené cela sur le tapis lors des entretiens, c'était très désagréable.
Merci d'avance pour vos conseils et votre soutien.

Bonsoir Assmat06, d'abord je comprends votre déception. Si je comprends bien vous n'avez pas encore fait la formation obligatoire d'1 mois, puisque vous venez d'avoir réponse suite à votre demande d'agrément. Concernant l'apprentissage du pot, il faut savoir qu'en général ça ne sert à rien de commencer avant 18 mois, car l'enfant n'en a pas les capacités physiologiquement. Et combien même, ce ne serait pas à vous de commencer cet apprentissage chez vous si vous exerciez déjà, mais bien aux parents, et donc continuer chez vous avec leur accord. J'avoue je ne comprends pas ce revirement alors qu'à la fin de la visite de la puer à votre domicile, celle-ci vous a fait entendre que la réponse serait favorable. Sans vous décourager, il faut dire que les PMI sont de plus en plus compliquées et cherchent la petite bête là où il n'y a pas lieu forcément d'en avoir, même avec des assistantes maternelles ayant plusieurs années d'expérience. Il faut être sacrément solide pour supporter leurs remarques et exigeances parfois invraisemblables tellement c'est énorme ! J'ai déjà remarqué que quoi qu'on dise, certaines puers ne sont jamais contentes. Même en ayant des connaissances sur la petite enfance, l'expérience vient en travaillant comme tout métier, il faut savoir le reconnaître. Je serais vous je confirmerais votre demande d'entretien et de recours. C'est votre droit, et persister, ne pas vous décourager pour autant, ça peut payer. C'est en tout cas ce que je vous souhaite. En attendant, vous pouvez continuer à prendre des conseils sur ce forum parmi les diverses situations déjà évoquées, vous documenter sur l'apprentissage et activités en fonction de l'évolution du jeune enfant. Vous pouvez trouver aussi plein d'informations via internet. Courage vous allez y arriver ! 👍

Merci Assmat 23 pour votre soutien.
Après presque 10 ans d'attente, je suis déterminée à obtenir mon agrément. Ce projet me tient vraiment à cœur.
J'ai consacré beaucoup de temps à me préparer : j'ai étudié plus de 15 ouvrages différents sur le métier d'assistante maternelle.
Cependant, les entretiens avec la PMI se sont focalisés sur mon passage précédent avec ma fille aînée, au lieu de discuter de mes compétences et de ma motivation pour devenir assistante maternelle.
J'espère que mon dossier contiendra des éléments qui prouvent que j'ai été injustement jugée dès le départ à cause de cette situation passée. Je souhaite vivement obtenir la formation nécessaire pour pouvoir commencer à travailler en janvier et accueillir les enfants dont les parents comptent sur moi.

Leur avez vous dit que des parents vous attendent ?

Ici mes puéricultrices détestent ça !

Bonjour Bayah,
Non, je n'avais pas encore rencontré les parents, donc je n'ai rien dit. Par contre, la psychologue me l'avait demandé lors du dernier rendez-vous, je n'avais pas encore rencontrer les parents non plus.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
37
Total de visiteurs
38

Statistiques du forum

Discussions
9 415
Membres