Refus d'agrément : recours gracieux ou nouvelle demande ? Besoin de vos conseils !

Inscrit
17 Mars 2025
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis dépitée. J'ai reçu ma lettre de refus d'agrément pour devenir assistante maternelle, et je suis sous le choc. Certains motifs me semblent totalement injustifiés.
Voici les raisons invoquées, et mes réactions :
* Motif 1 : Manque de transparence concernant mes contacts avec la PMI. C'est faux ! J'ai effectivement eu besoin de l'aide de la PMI l'an dernier en raison de difficultés avec ma fille aînée. J'en ai immédiatement informé la puéricultrice lors de sa visite à mon domicile. La situation est résolue depuis plusieurs mois, et ma fille se porte très bien. Pourquoi cela serait-il retenu contre moi ?
* Motif 2 : Vous ne présentez pas les aptitudes éducatives et les capacités et les qualités personnelles nécessaires pour accueillir de jeunes enfants dans des conditions propres à assurer leur développement physique et intellectuel, en effet, lors des évaluations, vous n'avez pas su:
-percevoir et prendre en compte les besoins de chaque enfant, selon leur âge et les
rythmes propres, pour assurer leur développement physique, intellectuel et affectif:
Apprentissage du pot inadapté
Ma fille de 3 ans n'est pas encore propre. Elle fera sa rentrée scolaire en septembre. Elle ne porte plus de couches en journée, mais n'est pas encore autonome pour le pot. Nous y travaillons activement, mais je reconnais que ce n'est pas encore parfait. Est-ce vraiment un motif de refus ?
* Motif 3 : Manque d'aptitudes éducatives et de capacités personnelles. On me reproche de ne pas avoir su "percevoir et prendre en compte les besoins de chaque enfant" et de suivre les consignes des parents "sans évaluer les conséquences ni m'ajuster à l'enfant". Je suis stupéfaite. Je n'ai jamais travaillé dans ce domaine, et je n'ai pas eu de mises en situation lors des entretiens. Comment aurais-je pu démontrer ces compétences ?
* Motif 4 : Connaissance insuffisante du rôle de la PMI. J'ai pourtant expliqué ce que je savais de la PMI, notamment son rôle de soutien aux familles et de protection de l'enfance, en m'appuyant sur mon expérience personnelle. On me reproche de ne pas avoir mentionné ses missions de protection de l'enfance, alors que je l'ai fait.
Lors de mon dernier rendez-vous avec la puéricultrice, elle m'a dit que j'avais "bien travaillé" et que j'étais "prête". Je ne comprends pas ce revirement.
J'ai demandé un entretien et la consultation de mon dossier. Pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir gain de cause avec un recours gracieux, ou dois-je refaire une demande à zéro ?
Je suis d'autant plus frustrée que j'avais déjà des parents intéressés pour un contrat en janvier 2026, grâce à l'association des assistantes maternelles de mon village. (Il n'y a plus de place avant 2027 ici.) J'ai l'impression d'être pénalisée à cause de mes difficultés passées avec la PMI, alors que la situation est résolue. La puéricultrice et la psychologue ont sans cesse ramené cela sur le tapis lors des entretiens, c'était très désagréable.
Merci d'avance pour vos conseils et votre soutien.

Bonsoir Assmat06, d'abord je comprends votre déception. Si je comprends bien vous n'avez pas encore fait la formation obligatoire d'1 mois, puisque vous venez d'avoir réponse suite à votre demande d'agrément. Concernant l'apprentissage du pot, il faut savoir qu'en général ça ne sert à rien de commencer avant 18 mois, car l'enfant n'en a pas les capacités physiologiquement. Et combien même, ce ne serait pas à vous de commencer cet apprentissage chez vous si vous exerciez déjà, mais bien aux parents, et donc continuer chez vous avec leur accord. J'avoue je ne comprends pas ce revirement alors qu'à la fin de la visite de la puer à votre domicile, celle-ci vous a fait entendre que la réponse serait favorable. Sans vous décourager, il faut dire que les PMI sont de plus en plus compliquées et cherchent la petite bête là où il n'y a pas lieu forcément d'en avoir, même avec des assistantes maternelles ayant plusieurs années d'expérience. Il faut être sacrément solide pour supporter leurs remarques et exigeances parfois invraisemblables tellement c'est énorme ! J'ai déjà remarqué que quoi qu'on dise, certaines puers ne sont jamais contentes. Même en ayant des connaissances sur la petite enfance, l'expérience vient en travaillant comme tout métier, il faut savoir le reconnaître. Je serais vous je confirmerais votre demande d'entretien et de recours. C'est votre droit, et persister, ne pas vous décourager pour autant, ça peut payer. C'est en tout cas ce que je vous souhaite. En attendant, vous pouvez continuer à prendre des conseils sur ce forum parmi les diverses situations déjà évoquées, vous documenter sur l'apprentissage et activités en fonction de l'évolution du jeune enfant. Vous pouvez trouver aussi plein d'informations via internet. Courage vous allez y arriver ! 👍

Merci Assmat 23 pour votre soutien.
Après presque 10 ans d'attente, je suis déterminée à obtenir mon agrément. Ce projet me tient vraiment à cœur.
J'ai consacré beaucoup de temps à me préparer : j'ai étudié plus de 15 ouvrages différents sur le métier d'assistante maternelle.
Cependant, les entretiens avec la PMI se sont focalisés sur mon passage précédent avec ma fille aînée, au lieu de discuter de mes compétences et de ma motivation pour devenir assistante maternelle.
J'espère que mon dossier contiendra des éléments qui prouvent que j'ai été injustement jugée dès le départ à cause de cette situation passée. Je souhaite vivement obtenir la formation nécessaire pour pouvoir commencer à travailler en janvier et accueillir les enfants dont les parents comptent sur moi.

Leur avez vous dit que des parents vous attendent ?

Ici mes puéricultrices détestent ça !

Bonjour Bayah,
Non, je n'avais pas encore rencontré les parents, donc je n'ai rien dit. Par contre, la psychologue me l'avait demandé lors du dernier rendez-vous, je n'avais pas encore rencontrer les parents non plus.

Vous découvrez les ''joies'' des rapports obligatoites avec la PMI dont nous dépendons pour pouvoir exercer.
Il suffit d'une personne pour remettre en question notre demande / notre posture pro/ etc...

Si elle garde en tête vos soucis passés, effectivement, cela va vous desservir.
Est ce injuste, oui surement :(

Faites un recours si vous voulez vraiment exercer en tant qu'ass mat :)
Bon courage.

1) La très forte baisse des natalités n'encourage pas du tout les CD à octroyer des Agréments.
Former quelqu'un à un coût et si le besoin départemental n'est pas aussi important oui la PMI va avoir pour ordre d'être beaucoup plus selective.

2) En effet ta fille de 3 ans n'a pas acquis sa continence, ce n'est bien sur pas du tout un problème en soi car chacun son rythme. Ce qui pourrait t'être reproché c'est de commettre l'erreur (fréquente chez les parents qui ne savent pas, ne sont pas pro petites enfance) de retirer la couche car c'est alors comme de mettre la charrue avant les boeufs, souvent contre productif si on n'a pas su repérer les autres signes que l'enfant est bel et bien prêt pour cette acquisition. En effet quand c'est le cas (et ce n'est pas tellement une question d'âge) en moins de 3 jours c'est une affaire reglée, que l'enfant sait gerer.

3) Peut être aussi qu'il serait plus facile de savoir pourquoi la difficulté rencontrée à l'époque pour ta grande et surtout comment ça s'est reglée veritablement pourrait aider à comprendre si les reticences, les inquiétudes tenaces sont entendables. En étant apte à debrieffer la dessus veritablement peut être que tu saurais comment rassurer la PMI.
Nous avons tous droit à l'erreur mais encore faut il avoir compris comment pourquoi l'erreur pour esperer une vraie redemption.
Et si la PMI a le moindre, le plus infime doute en effet elle ne prendra pas le risque de se retrouver avec plusieurs Familles mise en difficulté s'il faut finalement stopper des accueilles.
C'est donc à toi de savoir montrer patte blanche, savoir comment rassurer.

Et accepter aussi que des fois ce refus est peut être pour te proteger toi et ta famille car ce metier est loin d'être simple, même s'il est merveilleux. Que ce n'est pas forcément contre toi, à ton détriment.
Qu'alors il y a peut être d'autres façons de s'épanouire dans son travail.
Il est normal d'être déçue quand on avait un projet mais que souvent on se rend compte après que c'était un mal pour un bien.

Bien sur tu peux toujours tenter d'insister, en faisant appel ou en reformulant une demande dans quelques temps (qui aurait plus de chance d'aboutir si tu as su identifier exactement comment les rassurer) mais personne ici ne pourra t'affirmer que c'est le mieux pour toi car qui peut le savoir?

J'ai eut ma voisine qui a essuyé un refus, je n'ai jamais compris pourquoi, on a pretexté son chien, pourtant adorable, très bien elevé et disposant même d'un enclos dans le jardin. Aujourd'hui elle fait un autre job et est très heureuse. Qui peut savoir si la PMI avait vu juste, qu'elle n'avait pas vraiment le bon profil pour ce metier si particulier?

Passer par dessus cette deception va être ton premier challenge, c'est toi qui verras ensuite comment tu vois la suite. Je suis certaine que tu sauras trouver ton chemin. Courage.

Il y a toujours des recours.
Commencer par demander à voir son dossier est une bonne idée.
Certaines abusent en pensant que leur abus passera inaperçu, en te battant, cela démontrera qu'il vaut mieux pour elle ne pas continuer à abuser.
Lors des CCPD, il arrive que des puéricultrices se fassent remonter les bretelles.
Écrire au président du conseil départemental en recommandé est aussi une possibilité.
Reviens nous raconter la suite, ça nous permettra aussi de pouvoir conseiller celles qui rencontrent le même problème.

Bonjour Griselda,
1) La très forte baisse des natalités n'encourage pas du tout les CD à octroyer des Agréments.
Former quelqu'un à un coût et si le besoin départemental n'est pas aussi important oui la PMI va avoir pour ordre d'être beaucoup plus selective.

2) En effet ta fille de 3 ans n'a pas acquis sa continence, ce n'est bien sur pas du tout un problème en soi car chacun son rythme. Ce qui pourrait t'être reproché c'est de commettre l'erreur (fréquente chez les parents qui ne savent pas, ne sont pas pro petites enfance) de retirer la couche car c'est alors comme de mettre la charrue avant les boeufs, souvent contre productif si on n'a pas su repérer les autres signes que l'enfant est bel et bien prêt pour cette acquisition. En effet quand c'est le cas (et ce n'est pas tellement une question d'âge) en moins de 3 jours c'est une affaire reglée, que l'enfant sait gerer.

3) Peut être aussi qu'il serait plus facile de savoir pourquoi la difficulté rencontrée à l'époque pour ta grande et surtout comment ça s'est reglée veritablement pourrait aider à comprendre si les reticences, les inquiétudes tenaces sont entendables. En étant apte à debrieffer la dessus veritablement peut être que tu saurais comment rassurer la PMI.
Nous avons tous droit à l'erreur mais encore faut il avoir compris comment pourquoi l'erreur pour esperer une vraie redemption.
Et si la PMI a le moindre, le plus infime doute en effet elle ne prendra pas le risque de se retrouver avec plusieurs Familles mise en difficulté s'il faut finalement stopper des accueilles.
C'est donc à toi de savoir montrer patte blanche, savoir comment rassurer.

Et accepter aussi que des fois ce refus est peut être pour te proteger toi et ta famille car ce metier est loin d'être simple, même s'il est merveilleux. Que ce n'est pas forcément contre toi, à ton détriment.
Qu'alors il y a peut être d'autres façons de s'épanouire dans son travail.
Il est normal d'être déçue quand on avait un projet mais que souvent on se rend compte après que c'était un mal pour un bien.

Bien sur tu peux toujours tenter d'insister, en faisant appel ou en reformulant une demande dans quelques temps (qui aurait plus de chance d'aboutir si tu as su identifier exactement comment les rassurer) mais personne ici ne pourra t'affirmer que c'est le mieux pour toi car qui peut le savoir?

J'ai eut ma voisine qui a essuyé un refus, je n'ai jamais compris pourquoi, on a pretexté son chien, pourtant adorable, très bien elevé et disposant même d'un enclos dans le jardin. Aujourd'hui elle fait un autre job et est très heureuse. Qui peut savoir si la PMI avait vu juste, qu'elle n'avait pas vraiment le bon profil pour ce metier si particulier?

Passer par dessus cette deception va être ton premier challenge, c'est toi qui verras ensuite comment tu vois la suite. Je suis certaine que tu sauras trouver ton chemin. Courage.

Je vous remercie sincèrement pour votre message détaillé et vos conseils. J'apprécie que vous ayez pris le temps de me donner votre point de vue et de partager votre expérience.
Concernant la baisse des natalités et les agréments, je comprends tout à fait les enjeux et les difficultés rencontrées par les Conseils Départementaux. Je suis consciente que la PMI doit être sélective et je suis prête à fournir tous les éléments nécessaires pour les rassurer.
Pour ce qui est de la continence de ma fille, je prends note de vos remarques. Je suis consciente de l'importance de ne pas précipiter les choses et de respecter le rythme de chaque enfant. Je vais continuer à l'accompagner avec bienveillance et patience.
Quant aux difficultés rencontrées avec ma fille aînée, je suis disposée à en discuter plus en détail avec la PMI. Je suis consciente que cela peut susciter des interrogations et je suis prête à leur apporter toutes les réponses nécessaires.
Je comprends que la PMI doit s'assurer que je suis en mesure de gérer au mieux les situations et je suis prête à leur montrer ma motivation et mes compétences. Je suis également consciente que ce métier est exigeant et je suis prête à m'investir pleinement.
Je suis déterminée à ne pas baisser les bras et à trouver des solutions pour mener à bien mon projet. Je vais suivre vos conseils et me renseigner sur les démarches à effectuer pour rassurer la PMI.
Merci encore pour votre soutien et vos encouragements.

Bonjour Liline17,
Merci pour votre message. Je suis déterminée à obtenir mon agrément. Je pense que le fait d'avoir mentionné que ma mère était elle-même assistante maternelle n'a pas joué en ma faveur, en plus des difficultés que j'ai rencontrées par le passé. Ma fille a vécu un événement difficile et, étant séparée de son père, j'ai subi les répercussions. Cependant, elle est aujourd'hui épanouie et heureuse, et notre relation est excellente. L'adolescence est une épreuve pour certains.
Je vous tiendrai informée de la suite. J'attends le rendez-vous avec le médecin de la PMI et l'examen de mon dossier. Je vous en dirai plus bientôt, je l'espère.
Merci beaucoup.
Il y a toujours des recours.
Commencer par demander à voir son dossier est une bonne idée.
Certaines abusent en pensant que leur abus passera inaperçu, en te battant, cela démontrera qu'il vaut mieux pour elle ne pas continuer à abuser.
Lors des CCPD, il arrive que des puéricultrices se fassent remonter les bretelles.
Écrire au président du conseil départemental en recommandé est aussi une possibilité.
Reviens nous raconter la suite, ça nous permettra aussi de pouvoir conseiller celles qui rencontrent le même problème.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
127
Total de visiteurs
161

Statistiques du forum

Discussions
9 422
Membres