Enfant de 2 ans qui mange uniquement avec ses mains.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cesfull
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

cesfull

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
Bonjour
J accueil un bb de 2 ans qui mange uniquement avec ses mains. Il refuse la cuillère. Il se sert de ses doigts pour déchiqueté la nourriture (plutôt doué 😅)
Il ne se sert donc que de ses dents du fond pour écraser.
Avez vous déjà eu ce cas ?

Bonjour,
Non bien au contraire dès le plus jeune âge (8-9 mois) ils veulent une cuillère pour faire comme les "grands" et essayer d'attraper la nourriture avec...
Avez d'autres enfants en garde ?
Comment mange-t-il chez lui ?
Peut être lui laisser certains plats à manger avec les doigts et lui présenter la cuillère pour d'autres pour commencer...

Il est en adaptation 1er journée.
Oui je garde d autres enfants. J espère qu il va prendre modèle sur les autres.
Chez lui il mange comme ça d apres sa maman. Il n a jamais été gardé.
J ai tenté de lui donner a la cuillère mais il tourne la tête direct.
Ca va être une question de temps de patience et de grand nettoyage 😅.

Oui. Rien de grave en soi.

La solution va être de ne pas y preter attention (contente toi de poser négligement la cuillère non loin de lui il la prendra quand il voudra), mais aussi de soi même se mettre à table pour (l'air de rien) montrer comment on se sert de sa cuillère et sa fourchette.
Le poids des mots aussi c'est important: tu écris "j'ai un BEBE de 2 ans qui...", commence par le nommer garçon ou fille ou enfant cela peut aider ce Loulou à commencer à se considérer comme un grand qui saurait prendre cuillère et fourchette.

Il est en adaptation 1er journée.
Oui je garde d autres enfants. J espère qu il va prendre modèle sur les autres.
Chez lui il mange comme ça d apres sa maman. Il n a jamais été gardé.
J ai tenté de lui donner a la cuillère mais il tourne la tête direct.
Ca va être une question de temps de patience et de grand nettoyage 😅.

C’est exact, il faut patienter.
Tout est nouveau pour lui, il sera ravi de découvrir😂

Reviens nous parler de lui. Il a eu la chance d’être gardé par sa maman jusqu’à 2 ans et là, c’est une nouvelle aventure. Patience et observations seront tes précieux alliés dans un premier temps. Après ton accompagnement et l’imitation avec ses pairs l’aideront je pense.

et la purée .peut etre mange t'il a la cuillere quand c'est l'adulte qui lui donne .parce que bonjour les dégats :ROFLMAO:

Bonjour
J accueil un bb de 2 ans qui mange uniquement avec ses mains. Il refuse la cuillère. Il se sert de ses doigts pour déchiqueté la nourriture (plutôt doué 😅)
Il ne se sert donc que de ses dents du fond pour écraser.
Avez vous déjà eu ce cas ?
Ouiiii :-) une petite que j’accueille a d’ailleurs 2,5 ans et le fait encore. Elle ne sait pas déchirer la nourriture. Je m’adapte à elle. Et essaye toutefois de ne pas lui « pré mâcher » trop le travail. C’est le cas de le dire :-) c’est à dire par exemple au goûter elle a eu un morceau de brioche que nous avons cuisiné ce matin. Super moelleuse. Je ne lui ai pas coupé en petits morceaux je l’ai laissé essayer de déchiqueter avec les incisives avant de lui proposer de la déchirer pour plus de facilité.

C est exactement la meme question que je me suis posée @MeliMelo
Réponse : des yaourts a boire 😅
Va juste falloir que je m arme de patience. C est une première pour moi

moi je dis ,si il mange ,c'est déja ca.je suis sur quil voudrat bientot l'avoir a la main cet outil

Question, cet enfant a t il une origine ethnique ou culturelle différente ?
Manger avec les doigts se fait culturellement chez plusieurs peuples.

En même temps on a des outils parfaits, 2 mains, 10 doigts avec pouces opposés. Quelle idée on a eu d'utiliser une cuillère !

«Manger avec les doigts se fait culturellement chez plusieurs peuples. »

Ce n’est pas faux et selon le plat à manger, utiliser une fourchette ou une cuillère est un sacrilège😂

Mais comme la majorité des enfants sont dans l’imitation et ceci au-delà même des habitus culturels, il aura les deux.

En attendant qu" il s'habitue éviter les purées. Autant dire que la patience est de mise peut être qu'il va vouloir imiter ses camarades. Et bon courage pour le nettoyage 😉

J'ai eu un petit qui utilisait la cuillère pour porter la nourriture à sa bouche ... mais après il poussait ce qui dépassait avec sa main !!! ??? 🤔

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
38
Visiteurs en ligne
268
Total de visiteurs
306

Statistiques du forum

Discussions
8 801
Membres