Certificat médical et déduction

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est pour ça que j'ai une clause dans mon contrat : pas de déduction si les accueillis sont malades.
Comme ça, plus de "problème" ; c'est négocié dès le départ.

J'accepte les enfants malades mais pas 40 de fièvre, je pense que le médecin à ce niveau-là ne peux que conseiller aux PE de garder leur enfant et même en tant que PE (bien qu'il y ait des tordus) ça me semble logique de ne pas emmener un enfant avec 40 de fièvre chez l'AM.

Après, au pire, je n'hésiterai pas à dire au PE que je n'accepte pas leur enfant quitte à déduire la journée s'il le faut mais bon jusqu'à maintenant ça ne m'est pas arrivé.

Je comprends que ce PE n'ait pas mis les formes pour dire les choses et du coup effectivement ça ne donne pas envie de faire de "cadeau" si on peut dire ça comme ça.

J'utilise également la même plateforme que toi et je ne mets pas les PE en lecture, ils n'ont un droit de regard sur le bulletin de salaire et feuille de présence que lorsque je leur envoie le "tout en un" à la fin du mois.

Ça m'évite ce genre de réflexion car ce n'est pas parce qu'un enfant est absent que je suis derrière mon pc à le noter. Je me dédis des jours dans le mois pour faire mon administratif durant la sieste des enfants.

Après pour le côté rageant car nous, quand on prend un off pour maladie ou nos enfants nous ne sommes pas payée et bien c'est malheureusement le jeu !

Personnellement je préfère de loin avoir ces 5 jours déduits pour un enfant piur éviter la contagion grippale qu'accepter un enfant malade avec cette maladie ou la gastro.
Avoir la grippe n'est pas bénin.
Risquer plus ou moins 10 jours d'arrêt bof.
C'est un des inconvénients de notre profession.

le soucis c'est la crispation.on est bien d'accord hein.
mais si simplement on explique a la maman que l'on avait pas compris.
et voila

Ce qui est un peu plus rageant c'est que c'est toujours unilatéral comme trucs, ils ont 5 jours à déduire en cas de maladie mais quand mon fils s'est fait hospitaliser pour la suspicion de Kawasaki, je n'y étais pour rien non plus et moi je n'ai rien qui prévoit que quand mes enfants sont malades j'ai un maintien de salaire pendant 5 jours... Et comme ça a été dit, c'est un droit donc on applique mais dans le privée on ne ponctionne pas le salaire des salariés quand le patron est malade ou ne peut pas fournir du travail donc bon...
Rassure-toi, la maman aura aussi son salaire ponctionné de 100% pour ses jours enfants malades : ils ne sont pas payés, sauf dans certaines conventions collectives mais qui sont rares.
"Dans le privé", quand la patron est malade, les salariés peuvent et doivent quand même traiter leurs dossiers, faire fonctionner les lignes de production, bref, ils continuent à bosser. C'est pour ça qu'ils sont payés. Et quand on ne peut pas leur donner le travail prévu à leur poste, alors ils sont occupés d'autres tâches. Mais je pense que vous n'auriez pas aimé que la maman se ramène avec l'enfant du voisin ou son linge à repasser.

@gligou
« ….si on ne veut pas de déduction on met une clause au contrat… »

Bonjour Gligou,
Tu penses qu’une clause au contrat peut faire « sauter » le certificat médical qui demande à l’enfant de ne pas fréquenter la collectivité?
Et cette clause ne peut pas priver le parent de son droit de 5 jours annuels non?

J’avoue que je n’ai pas tout compris ou je comprends mal (c’est bien possible).
Éclaire-moi s’il te plaît 🙏

Le côté pernicieux de négocier le maintien de salaire y compris avec présence du certificat médical est que l'on doit en contrepartie accepter les enfants malades.
Si on refuse l'enfant qui arriverait avec des symptômes importants il y a refus d'accueil donc déduction de salaire.

c'est ca une clause qui dit pas de déduction si enfant malade.
le seul piege c'est si c'est toi qui refuse l'enfant.mais c'est rare.
un parent qui arrive avec un enfant qui a la grippe , jamais eu .certificat ou non.

C'est pas moi qui refuse l'accueil ; ce sont les parents qui prennent la décison de garder leurs enfants parce que leur état de santé n'est pas compatible avec l'accueil.

J'ai également cette clause supérieure à ma ccn qui ne prend en compte aucun certificat médical pour déduction car j'accepte les enfants malades, ça règle le problème ! (Ma clause précise qu'aucune déduction de salaire ne sera accepté sauf si c'est du fait de l'assistante maternelle qui est absente et qu'en cas d'enfant malade présent quand même aucun changement d'activité prévue comme les promenades et les sortie au parc ne sera fait)
Aucun PE n'a eu le culot de me mettre son enfant avec la grippe ou gastro mais avec 39° de fièvre pour les poussées dentaires ça oui mais c'est le risque avec la clause !
Et pour ce qui est des jours enfants malades pour les PE perso dans tout mon entourage je suis à la seule à avoir une convention qui les fait sans solde ! Tous les autres autours de moi ont au minimum 3 jours payés, voir même 6 jours pour certains)

encore heureux que le parent décide de garder son enfant malade ,surtout si grippe .
si un jour un parent décide de me poser un enfant avec la grippe ,il repartira avec son enfant et il ni aura pas de deduction de salaire. on joue pas avec la santé des autres.
emmener son enfant avec un gros rhume ou une grippe c'est pas la meme problematique.

Je n'ai pas ce type de clause, c'est un choix volontaire. Je déduis les absences avec certificat médical dument complété. Par contre pas de déduction pour rdv médicaux ou autres.
Il y a des symptômes qui me conduisent à ne pas accepter l'accueil d'un enfant.
Je préfère déduire des jours que de me voir confier un enfant malade avec une grippe, une gastro etc..., et de voir tout mon petit monde contaminé, ce qui n'empêche pas quelques fois...

Je trouve sensé que la maman ne vous ai pas mis l'enfant grippée et avec 40°. J'imagine que dans le même cas, ne pouvant mettre un pied devant l'autre, je ne travaillerais pas, mon enfant dans le même cas, il resterait au chaud. J'accepte les enfants malades mais je me réserve le droit de refuser l'accueil d'un enfant si je juge que son état n'est pas compatible. En contrepartie, je sais que je dois déduire 5 jours maxi sur 12 mois glissants si certificat médical. Modulable selon état, je comprends que su l'enfant va mieux, il revient sinon il reste à domicile mais la déduction n'ira pas au-delà de 5 jours, moins si il a déjà eu des jours déduits auparavant. Mais je préfère qu'il reste chez lui autant qu'il faut plutôt que d'être mal et de contaminer les autres. Après, l'art et la manière de réagir des pe, c'est un autre débat...

@GénéralMétal1988
Je ne suis pas trop d'accord avec toi , pour une fois 😭, j'ai cette clause de maintien de salaire, donc inutile de me présenter un certificat médical, ça ne sert à rien.
J'ai déjà eu un enfant en très bas âge avec la grippe et je le l'ai appris qu'au bout de plusieurs jours quand la maman a fini par me dire que son mari était cloué au lit avec la grippe et que par conséquent, sa fille avait sûrement attrapé la grippe de son père. Par chance , personne n'a été contaminé, ouf 😬
Par contre, même si nous avons le maintien de salaire, nous n'avons pas à tout accepter, des durées d'éviction existent pour certaines maladies, gastro, angine, gale ( et je m'y connais en gale 😬) , etc ....donc le médecin doit respecter les durées d'éviction. Une maman m'a appris le lundi matin que sa fille avait vomi toute la nuit, probablement la gastro. Elle me demandait quand est ce que je pourrais réaccueillir sa fille, la réponse fut au bout de 48h minimum et si votre fille a repris l'alimentation et que plus de diarrhées ni de vomissements. Le mercredi nous avons accueilli la puce qui avait encore un peu mal au ventre après manger mais elle n'était plus contagieuse, personne n'a attrapé la gastro. Nous avons respecté la durée d'éviction pour le bien de tous , et mon salaire a été maintenu. Car c'est pas moi qui dit que ... c'est le tableau d'éviction ( donc le médecin) bon là elle n'a pas voulu emmener sa fille au médecin, je comprends, mais bien souvent je demande un avis médical et c'est le médecin qui dit si l'accueil en collectivité est possible. Et quel médecin dirait qu'un enfant qui a 40 peut se rendre avec la grippe en collectivité ? Aucun j'espère....
Donc je terminerai en disant qu'à mon sens , la bonne pratique est d'avoir cette clause ce qui n'empêche aucunement de renvoyer les parents à leur devoir d'aller consulter un médecin. Une collègue a poster le tableau des évictions et j'en ai fait un imprim écran. Et je dirai même que cette clause évite bien des tensions, car ces jours de déduction de salaire sont souvent source de conflit et de crispation, ce qui s'entend puisque c'est l'enfant qui ne peut être accueilli et pas l'AM qui refuse de travailler. Par conséquent si ces jours n'existaient pas dans notre chere ccn, la maman aurait garder sa fille car elle a 40 de fièvre et elle n'aurait rien pu déduire. Et elle n'aurait probablement rien trouver à redire étant donné qu'elle n'aurait pas eu cette possibilité.
Voilà pour mon point de vue ....qui n'engage que moi . Mais je n'ai aucun conflit avec les parents pour ces jours de déduction du coup.

@Nounou 22
Ce que je dis, c'est qu'il n'est pas possible d'avoir le maintien de salaire quand l'enfant est absent pour maladie même en présence de certificat, et refuser d'accueillir l'enfant s'il a des symptômes.
Avoir cette clause de maintien de salaire, implique que tu acceptes les enfants malades.
On ne peut pas avoir les deux, ne pas vouloir travailler et avoir le maintien.
Que tu demandes à ce que l'enfant aille chez le médecin, oui je le conçois.
Je n'ai pas du tout eu de problème avec la déduction des jours enfants, dans la mesure où tout est expliqué.
5 max, et je préfère perdre ces 5 jours que moi devoir être en arrêt.
En ce qui concerne le tableau d'éviction, à voir si cela nous est applicable (et à priori non), car nous ne sommes pas considérée comme une structure d'accueil collectif.

j'ai toujours déduit quand cela venait de moi .
mais oui il y un mais .car une grippe imposée parce que je prends les enfants malade .non et non .c'est jouer sur la suite du contrat .tellement irrespecteux d'ailleurs .
bon j'ai jamais eu .mais le parent serait averti que de vouloir jouer il a gagné le maintien de salaire

@gligou
« ….si on ne veut pas de déduction on met une clause au contrat… »

Bonjour Gligou,
Tu penses qu’une clause au contrat peut faire « sauter » le certificat médical qui demande à l’enfant de ne pas fréquenter la collectivité?
Et cette clause ne peut pas priver le parent de son droit de 5 jours annuels non?

J’avoue que je n’ai pas tout compris ou je comprends mal (c’est bien possible).
Éclaire-moi s’il te plaît 🙏
Un contrat est une négociation, sur mon contrat il y est stipulé en clause supérieure que les parents s'engagent à ne pas confier leur enfant malade.
Il y a bien les cases oui ou non a cocher.

Les prud'hommes n'ont rien trouvé à redire.

A aucun moment je refuse l'accueil, ce sont les parents qui s'engagent à ne pas le confier.

Aucune déduction en cas d'absence pour maladie.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
29
Total de visiteurs
29

Statistiques du forum

Discussions
8 806
Membres