Refus d'agrément

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion juju05
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
14 Janvier 2025
Bonjour à toutes,
j'ai eu mon 1er entretien en direct pour devenir assistante maternelle en novembre 2024 et un 2ème par téléphone en décembre 2024 et j'ai eu en janvier 2025 un refus d'agrément pour cause :

1/un discours manquant, parfois, d'adaptation ne permettant pas de s'assurer de sa capacité à gérer des situations diverses variées tant avec les parents lors de transmission qu'on quotidien avec les enfants accueillis.
2/ une future pratique professionnelle basée sur l'envie d'accompagner l'enfant accueilli vers la scolarité et non le respect de son rythme et de ses besoins.
3/ la difficulté d'adapter son discours face à de nouvelles connaissances.
4/ la non prise en compte dans son discours de la charte nationale de l'accueil du jeune enfant qui a été présentée en réunion d'information sur le métier.
5/ des limites éducatives ne favorisant ni la sécurité affective, ni l'accompagnement de l'enfant de manière bienveillante à travers ses émotions.

Pourtant dans le premier entretien, je pensais que tout allait bien mais à l'entretien téléphonique, elle m'a reposé les mêmes questions qu'en direct, je trouvais ça bizarre alors elle m'a dit qu'il lui manquait des choses alors je lui ai expliqué les choses qu'ils manquaient mais cela n'a pas suffit pour avoir mon agrément et me dire que je n'ai pas beaucoup de connaissances pour les enfants car j'en ai 3 de 15 ans, 13 ans et 9 ans et je garde les WE mais neveux et nièces mais je sais que les pratiques évolues c'est pour que la formation m'aurait aidé à les améliorer, elle a surtout noté mes défauts dans le rapport au lieu de mettre les vrais réponses que je lui ai dit.

Pouvez vous me dire ce que vous avez compris de ce que vous avez lu et me dire ce que je dois retravailler pour que je puisse demander un recours ou donner des idées d'arguments.
Merci. Pour votre aide

Alors avoir des enfants ne veut pas dire qu'on a les connaissances et la compétence pour accueillir des enfants en tant que professionnelle de la petite enfance :)
Effectivement, beaucoup de points négatifs .... certains pourraient être comblés par la formation.

Aviez vous lu et bien "intégré" la charte nationale ?
Aviez vous lu le référentiel ?
Aviez vous parcouru ce forum ? (en lisant les différents sujet et les réponses des professionnelles on peut ce faire une idée de comment agir, la réalité du terrain etc ... .

Autre question : y a t il beaucoup d'assistantes maternelles sur votre secteur ? peut être que c'est pour ça que la PMI est très très exigente.

Si vraiment vous n'êtes pas d'accord avec la décision, vous pouvez toujours faire un recours.

Bonsoir merci pour votre réponse, je n'avais peut être pas lu les papiers correctement et je me suis renseigné un peu avec d'autres assistantes maternelles et j'ai lu des site sur Facebook assistante maternelle mais pas assez renseigné peut être.

Bonjour,
pour répondre à votre question, ce que je comprends / perçois (même si on n'est pas dans la tête de la puer...) :
1/un discours manquant, parfois, d'adaptation ne permettant pas de s'assurer de sa capacité à gérer des situations diverses variées tant avec les parents lors de transmission qu'on quotidien avec les enfants accueillis.
Peut être n'avez su "bien" réagir à des imprévus, des situations d'urgences, votre discours n'était peut être pas adapté aux situations qu'elles vous présentaient, notamment lors des transmissions.

2/ une future pratique professionnelle basée sur l'envie d'accompagner l'enfant accueilli vers la scolarité et non le respect de son rythme et de ses besoins.
C'est vrai que les tous petits on va respecter avant toute chose leur rythme naturel. Petit à petit on va les mener à l'autonomie en vue de la rentrée scolaire (déshabillage, chaussures etc.) mais peut-être dans votre discours avez-vous voulu faire tout un programme scolaire à un petit de 18 mois par exemple ? Ce qui est inadapté.

3/ la difficulté d'adapter son discours face à de nouvelles connaissances.
Là peut être ce qui est pointé du doigt c'est un manque d'ouverture. Les puers recherchent cela quand elles nous évaluent. Elles veulent voir si on peut prendre du recul sur nos pratiques et si on est capable de se remettre en question.

4/ la non prise en compte dans son discours de la charte nationale de l'accueil du jeune enfant qui a été présentée en réunion d'information sur le métier.
Effectivement il faut absolument retenir ce qui est dit en réunion d'informations. Ca leur prouve notre capacité de mémorisation et surtout qu'on s'intéresse au sujet et qu'on se projette dans le métier.

5/ des limites éducatives ne favorisant ni la sécurité affective, ni l'accompagnement de l'enfant de manière bienveillante à travers ses émotions.
Sans doute dans votre discours elle a senti des VEO lors de la gestion d'une crise de colère ou de frustration par exemple. Tout n'est pas bon à lire sur les forums. Il faut plutôt vous référer aux cours du CAP AEPE de l'année en cours. En gros, aujourd'hui les puers veulent que les ass mat aient un discours anti-VEO (contre les punitions en gros).

Même si l'on a des enfants, les connaissances évoluent très vite, en matière d'éducation, de développement de l'enfant, de santé, d'alimentation (parfois ça change tous les ans dans ce dernier domaine). Depuis 2019 les VEO sont interdites par exemple et l'Etat a l'obligation légale de l'inclure dans l'ensemble des formations ass mat.

Vous êtes aussi en droit de demander votre dossier administratif si vous voulez plus de détails et les exemples précis qui appuient les arguments de la puer, ça pourrait vous aider à mieux comprendre le refus.

Vous pouvez faire un recours, mais vous pouvez aussi essayer de potasser un peu pendant quelques mois. En commençant un projet d'accueil ça vous projettera davantage dans le métier et ça vous permettra de faire des recherches sur les dernières évolutions du métier. Pour refaire une nouvelle demande d'agrément dans quelques mois, un peu plus armée et en ayant pris en considération les remarques de votre puer.

Bon courage dans vos démarches, rien n'est perdu si vous êtes motivée !

Ce qui est certain c'est qu'on ne prends pas la décision de retirer un Agrément facilement quand l'AM est déjà en lien avec des enfants donc le premier Agrément, cette première évaluation sera d'autant plus pointilleuse, c'est logique, le doute ne profitera donc pas au nouveau candidat.
La conjoncture actuelle avec une forte baisse démographique ne pousse pas une PMI à offrir cette chance trop facilement, encore plus dans uns ecteur géographique où il y a peu de demande, déjà des AMs pas complètes.
Ce qui est vrai aussi c'est qu'aujourd'hui où je me suis beaucoup, avec avidité, formée souvent je me dis que j'ai commis pas mal d'erreur avec mes propres enfants qui ont plus d e20 ans aujourd'hui ce qui démontre si on en doutait que oui être soi même Parent est loin d'être un pré-requis suffisant, encore moins ces dernières années où on cherche par tous les moyens à professionnaliser les AMs déjà en poste. S'il y a encore 20 ou 30 ans on pouvait considérer que l'AMs allaient "juste garder des enfants", en même temps que les siens, aujourd'hui on attends beaucoup BEAUCOUP plus des AMs.
ici je lis entre les lignes que le CR mettrait en lumière en particulier un doute sur ta capacité d'adaptation pour accueillir chaque enfant et chaque Famille dans toute sa complexité.
Est ce que l'évaluation est juste ou non, je ne saurais le dire, bien sur.
Je pense qu'il doit être bien difficile de determiner ce genre de chose mais je pense surtout qu'aujourd'hui pour toutes les raisons citées plus haut le droit à l'erreur sur l'évaluation ira vers le principe de precaution et non l'inverse.
Je pense que le conseil de melimelo est bon: engrange des lectures, avec ouverture d'esprit (même si tout n'est pas toujours à prendre au pieds de la lettre mais quand même...) et retente dans quelque mois si c'est toujours ton souhait.
Notre metier est vraiment très particulier, c'est surement pour ça qu'évaluer quelqu'un qui ne l'a jamais exercé pourtant doit être assez difficile.

Je connais quelqu'un qui a travaillé des années en creches, est formée et tout le toutim et pourtant n'a pas eut l'Agrément, c'est dire que ce n'est pas toujours si simple car il y a aussi beaucoup le rapport aux Familles qu'il faut savoir gerer, travailler chez soi au sein de sa propre Famille aussi... Si on devait être payés à la juste valeur de toutes les qualités requises nous devrions être millionaires ;-) Breeef...

Oui gardez espoir pour retravailler tous ces points. Servez-vous également de ce forum parallèle rapport à l’obtention d’un agrément. Croyez en vos capacités et n’hésitez pas à demander de l’aide.
Certaines PMI sont devenues très pointilleuses. Pour vous rassurer, s’il fallait que je fasse la demande aujourd’hui, je ne sais pas si je l’aurai.

Je vous souhaite du courage, ne baissez pas les bras.

Pour un minimum de connaissances, je vous conseille de lire dans le dernier carnet de santé les pages de conseils donnés aux parents, c'est souvent le type de questions que les puers posent lors d'une demande d'agrément, un peu le b-a-ba des premières connaissances on va dire, ça aborde vraiment tous les sujets : maladie, sécurité, VEO, écrans, recommandations de couchage, bain, biberon, alimentation etc.
Lien ci-dessous :

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
117
Total de visiteurs
145

Statistiques du forum

Discussions
8 806
Membres