Elle joue avec mes nerfs

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Les filles, je vais lire et répondre à tous vos messages tout à l’heure pendant la sieste des enfants si tout le monde dort.

Là, il fait un magnifique soleil par ici malgré les -3 degrés donc on part en promenade pour un grand bol d’air glacial 😊

Bonjour Jeanine1, franchement quel manque d'éducation de cette maman.
Perso, ça ne me viendrait même pas à l'idée d'envoyer des messages tard le soir ou en pleine nuit à quelqu'un.
C'est à se demander quand est-ce que cette maman se repose ou dort ? Si elle vous envoie des messages à des heures largement tardives. :unsure: Je lui dirais gentiment mais avec fermeté qu'elle doit me contacter à des heures convenables, sinon je ne réponds pas. Concernant les avenants vous avez raison, déjà 4 ça devient trop, j'aurais mis une limite avant. Quand aux nouvelles de la petite fille, n'en demandez pas tous les jours, ça ne sert à rien. Voyez comment la maman vous considère, donc pas de scrupules. On se demande pourquoi certains parents font des enfants, à les confier malades avec 40 de fièvre, vomissements, etc..., chez leur nounou, c'est du grand n'importe quoi, pauvre petite. Courage et bonne journée.

Chacun peut le dire comme il veut mais clairement si tu ne dis pas alors ça risque de se poursuivre encore longtemps et à chaque fois avec un sentiment négatif d'être méprisée quand ce n'est pas forcément le cas.
Je devine que notre collègue a du mal à le dire de peur de vexer, de se mettre en colère, d'aller trop loin dans son propos alors je conseille même en y mettant les formes de dire exactement quel est le problème et en prenant les devants de s'excuser de faire découvrire que cette personne surement sans s'en rendre compte a un comportement indélicat Jeanine mettra toutes les chances de son côté pour être entendue car il y a moins de risque que le PE se drappe dans son orgueil que s'il se sent agréssé parce que "en faute".
On peut carresser dans le sens du poil tout en disant exactement ce qui est dérangeant.
Ce qui est certain c'est qu'en ne disant rien, rien ne change.
Qu'en se mettant d'emblée la personne à dos on part au litige, pourtant bien inutile.
Si une fois expliqué GENTIMENT on n'est pas entendue alors oui là on peut être beaucoup plus directive et commencer par programmer son tel pour ne pas être derangée par ses PE (c'est très facile à faire) ce qui évite d'être irritée d'emblée.

A partir du moment où je me couche ( entre 23 et 23h30), plus de tel, je coupe le son donc pas de notification, il n'y a que l'alarme qui se déclenche pour me réveiller le matin. Pour le week-end, on peut m'envoyer des messages mais pas sûr que j'y réponde !

Je suis d'accord avec @Griselda car même si mon téléphone est en silencieux, en me levant à 6h30, ça me gonflerai de voir qu'un PE m'a laissé un SMS à 3h00.

Il y a l'art et la manière de dire les choses. Pour l'avoir vécu avec des PE et pas que, sur différents sujets, si on ne dit rien, les choses continues et plus on laisse faire et plus ça recommence et après quand on a jamais mis de stop, les gens ne comprennent plus pourquoi jusqu'à maintenant c'était autorisé et plus maintenant.

Donc mieux vaut arrondir les angles et dire stop que ne rien dire.

Là nous avons l'exemple du téléphone, un problème, en soit, simple à contourner mais si on regarde différents sujets qui ont déjà été abordés, on se rends bien compte que les gens grattent et sans scrupules !

@mandrag_or
« …J’avoue que ce qui me choque le plus dans ton histoire c’est la petite qui est malade si j’ai bien compris depuis 1 mois et a perdu 2 kg. »

Ça c’est la maman qui le dit et je la crois vu qu’elle a perdu l’appétit et vomi 🙁
Oui pauvre petite comme tu dis!

« ….J’imagine qu’elle n’a pas un simple grippette ou une simple gastro (même si je ne suis pas médecin évidemment) pour en arriver là, ou alors il y a des complications. »

Je l’imagine également mais ça c’est le job du médecin et je pense avoir essayé de faire le mien (conseiller d’aller voir le médecin).

« …Bref en me mettant à la place des parents, je pense qu’ils doivent être en souffrance en ce moment. Physique et émotionnelle »

C’est bien pour cela, que je compatis en demandant régulièrement des nouvelles en semaine et à des heures raisonnables ( à 18h quand j’ai débauché)

« …j’appellerai le parent avec lequel j’ai le plus de facilité de communication. »

Non, je ne veux appeler personne, je ne veux pas déranger car, ils sont tous malades. Message écrit, c’est amplement suffisant et de plus protège d’éventuelles incompréhensions.

Pour le reste, je te remercie de tes conseils!

Personnellement, ça ne me dérange pas plus qe ça. Mon téléphone est déconnecté quand je vais me coucher. J'ai bossé 20 ans en horaires décalés, alors weekend, jours fériés, tard le soir, je ne fais pas vraiment de différence. Je préfère est avertie de l'absence à 23h que de me lever pour rien. Mais je conçois qe cela puisse déranger quelqu'un, il faut alors en parler

Bonjour Zélande,
Je te comprends mais, mais, mais, rien que «le savoir vivre » doit permettre à l’être humain de comprendre qu’à une certaine heure, on ne doit pas déranger quelqu’un. À moins d’avoir un lien particulier avec la personne ou une habitude tolérée dans la relation ou alors une urgence extrême.
Ce n’est que mon point de vue

Coucou Jeanine,

Déjà cette maman prévient mais il y a tout de même des heures à respecter ou s'excuser pour l'heure tardive du message.

Tu n'aurais pas dû lui dire qu'elle pouvait demander un certificat médical concernant l'absence de sa fille.

La maman n'a pas l'air de s'inquiéter de pour la santé de sa fille car 2 kg en moins c'est beaucoup pour un enfant.

Tu es très gentille de prendre de ses nouvelles mais tu devrais le faire une ou deux fois et pas tous les jours, la maman peut t'en donner, c'est aussi à elle de te tenir au courant de la santé de sa fille.

Bon courage à toi et j'espère que cette petite va vite se rétablir.

@Griselda
« Chacun peut le dire comme il veut mais clairement si tu ne dis pas alors ça risque de se poursuivre encore longtemps et à chaque fois avec un sentiment négatif d'être méprisée quand ce n'est pas forcément le cas. »

Surtout pour une rancunière comme moi🤣
Ça pourrit les relations!

« …
Je devine que notre collègue a du mal à le dire de peur de vexer, de se mettre en colère, d'aller trop loin dans son propos alors je conseille même en y mettant les formes de dire exactement quel est le problème et en prenant les devants de s'excuser de faire découvrire que cette personne surement sans s'en rendre compte a un comportement indélicat Jeanine mettra toutes les chances de son côté pour être entendue car il y a moins de risque que le PE se drappe dans son orgueil que s'il se sent agréssé parce que "en faute".
On peut carresser dans le sens du poil tout en disant exactement ce qui est dérangeant.
Ce qui est certain c'est qu'en ne disant rien, rien ne change.

Oui Griselda tu devines bien et on dirait que tu me connais bien comme si tu m’avais faite.🤣
Mais dans la situation actuelle, je refuse de m’excuser. Je vais essayer à travers l’humour (ce n’est pas mon fort quand je me sens offensée), de mettre les pendules à l’heure sans vexer personne. C’est déjà pas mal pour un agneau capable de se transformer en lionne ( pas dans ce cas), lorsqu’il se sens écrasé au point de s’étouffer 🤣🤣🤣

@mandrag_or
« …J’avoue que ce qui me choque le plus dans ton histoire c’est la petite qui est malade si j’ai bien compris depuis 1 mois et a perdu 2 kg. »

Ça c’est la maman qui le dit et je la crois vu qu’elle a perdu l’appétit et vomi 🙁
Oui pauvre petite comme tu dis!

« ….J’imagine qu’elle n’a pas un simple grippette ou une simple gastro (même si je ne suis pas médecin évidemment) pour en arriver là, ou alors il y a des complications. »

Je l’imagine également mais ça c’est le job du médecin et je pense avoir essayé de faire le mien (conseiller d’aller voir le médecin).

« …Bref en me mettant à la place des parents, je pense qu’ils doivent être en souffrance en ce moment. Physique et émotionnelle »

C’est bien pour cela, que je compatis en demandant régulièrement des nouvelles en semaine et à des heures raisonnables ( à 18h quand j’ai débauché)

« …j’appellerai le parent avec lequel j’ai le plus de facilité de communication. »

Non, je ne veux appeler personne, je ne veux pas déranger car, ils sont tous malades. Message écrit, c’est amplement suffisant et de plus protège d’éventuelles incompréhensions.

Pour le reste, je te remercie de tes conseils!
Merci pour tes retours à mon intervention sur ta discussion.

Ce n’étaient pas vraiment des conseils mais juste comment moi je ferai pour peut-être t’aider à gérer la situation comme cela te convient le mieux à toi :-)

Bon courage, situation pas facile … comme cela nous arrive finalement régulièrement en tant qu’AM. Tu sauras gérer c’est sur ;-)

@Emily
«…Tu n'aurais pas dû lui dire qu'elle pouvait demander un certificat médical concernant l'absence de sa fille. »

Oui je sais mais, la petite est trop souvent absente pour convenance personnelle et là elle est malade depuis des semaines et la maman n’a pas l’air de connaître ses droits.
Donc, gentiment, je lui parle de ses 5 jours.
Je pense qu’elle s’en fiche puis qu’elle ne paye pas grand-chose pour la garde (CGR max).
Bon maintenant, elle le sait mais faut pas qu’elle en abuse.🤣

Merci Emily!🙏

Ok je peux comprendre tout ça mais, un premier janvier de l’année, on dit au moins bonne année et on évite d’envoyer des messages les jours fériés et les dimanches. Je ne pense pas que son employeur se permet ce genre de comportement.

Merci pour le conseil!
Effectivement en profiter pour souhaiter la bonne année aurait été plus correct.
Néanmoins si on considère que le SMS envoyé n'avait pas besoin d'être lu le jour même, ce n'est pas à mon sens un problème.
Je n'ai bien souvent pas mon téléphone avec moi le week-end ou pendant les vacances (sauf si un de mes enfants n'est pas là) donc les messages je ne les vois que quand je décide d'aller y jeter un coup d'oeil, donc ça ne me dérange pas plus qu'un mail que je ne vais recevoir que quand je vais rapatrier mon courrier.
En fait il faut juste que tu expliques à la maman ta façon de procéder (garder ton téléphone allumé sans "filtrer" les messages ou appels) car de son côté il n'imagine sans doute même pas que l'on puisse fonctionner comme ça.
Mes enfants ont été surpris quand ils m'ont entendu râler la première fois parce que j'avais été réveillée en pleine nuit par GoogleBusiness qui me demandait si mon établissement était ouvert le jour férié suivant, pour eux c'était inconcevable de ne pas avoir défini d'heures pour filtrer les notifications et les appels...on n'est pas de la même génération.

@noounouc
« Effectivement en profiter pour souhaiter la bonne année aurait été plus correct.
Néanmoins si on considère que le SMS envoyé n'avait pas besoin d'être lu le jour même, ce n'est pas à mon sens un problème. »

Ma chère, je peux souhaiter la bonne année jusqu’à fin janvier donc le faire le 2 janvier, c’est toujours possible 🤣

Bonjour Jeanine1, franchement quel manque d'éducation de cette maman.
Perso, ça ne me viendrait même pas à l'idée d'envoyer des messages tard le soir ou en pleine nuit à quelqu'un.
C'est à se demander quand est-ce que cette maman se repose ou dort ? Si elle vous envoie des messages à des heures largement tardives. :unsure: Je lui dirais gentiment mais avec fermeté qu'elle doit me contacter à des heures convenables, sinon je ne réponds pas. Concernant les avenants vous avez raison, déjà 4 ça devient trop, j'aurais mis une limite avant. Quand aux nouvelles de la petite fille, n'en demandez pas tous les jours, ça ne sert à rien. Voyez comment la maman vous considère, donc pas de scrupules. On se demande pourquoi certains parents font des enfants, à les confier malades avec 40 de fièvre, vomissements, etc..., chez leur nounou, c'est du grand n'importe quoi, pauvre petite. Courage et bonne journée.

Bonjour Assmat23,

Merci pour tes conseils!

Je peux comprendre ta réaction mais je ne me « demande pas pourquoi certains parents font des enfants… ». Cela pourrait être vu comme un jugement de valeur.
Je peux te dire tout simplement qu’ils les font parce que c’est un privilège accordé à tous quand on veut pour certains et quand on peut pour d’autres. Après, chacun s’organise comme il veut (souvent c’est plutôt comme il peut surtout). Et c’est certain que si on peut essayer de s’organiser sans compliquer l’inexistence des autres, c’est l’idéal 🧐
C’est mon humble avis!🙏
Bonne journée également!

« …..que j'ai des insomnies déjà parce que ça me regarde et en plus parce que peut être que ça pourrait les inquiéter car qui dit insomnie dit mal dormir dit donc fatigue dit donc moins de vigilance peut-être. »

Pour te rassurer, je ne somnole jamais dans la journée. Je me suis inventée un plus pour les parents (déformation professionnelle d’une ancienne enseignante), pendant la sieste des enfants: j’illustre dans chaque journal de liaison, une des comptines écoutées par les enfants. Mais je précise bien que ce n’est pas un dû (je ne le fais pas quand le sommeil est difficile pour un enfant).

Ah oui, il faut que je «veille sur le sommeil des enfants donc, je reste comme une pile électrique. Et même si certaines peuvent s’offrir ce privilège (un petit somme), moi, je me l’interdit.🤣
Déjà, même les week-ends, pas de sieste et pourtant j’en ai besoin…

Et puis, non, aucun parent ne s’inquiète parce que je suis insomniaque, bien au contraire, certains me demandent, vous ne vous reposez jamais? (Ils emportent tous les soirs un cahier avec une journée bien détaillé et illustrée).

Donc pas le temps ni l’envie de somnoler 😁

Je crois surtout qu'il ne faut pas attendre de se sentir étouffée, méprisée pour dire ce qui te dérange car alors tu auras plus facilement l'énergie, la patience de le dire sans t’énerver et tout le monde y gagnera, à commencer par toi. ;)

Dire "pardon mais il faut que je vous dise quelque chose" c'est plutôt un "pardon, je sais que ça ne va pas être agréable pour vous de l'entendre" c'est se montrer empathique tout comme on souhaiterait qu'on le soit avec nous et ouvre les "écoutilles", ce n'est pas s’aplatir en "s'excusant de demander pardon".
Je te livre là une méthode qui pourrait éviter que ça parte en cacahuète mais quelque soit la forme le fond reste le même.

On en a déjà parlé un million de fois: surtout la nouvelle génération très connectée ne se figure absolument pas que tout le monde ne pense pas à verrouiller son téléphone pour éviter d'être importuné quand on ne le souhaite pas.
Résultat, on délègue le B-A-BA de la politesse à l'IA qui devrait filtrer ce que l'être humain ne fait plus.
Cette Maman n'aurait jamais l'idée, j'en suis sure, de t’appeler sur ta ligne fixe à 23h pour te donner cette information pour ne pas te déranger et est certainement persuadée qu'en le faisant sur ton portable cela te permet d'avoir l'information dès le lendemain matin quand tu embauche et allume ton portable et qu'il est important que tu ai cette info au plus tôt.
Ce n'est donc sûrement pas du mépris de sa part mais de la méconnaissance et en partant de ce principe là voilà qui te permettrait d'éviter de te sentir méprisée, rabaissée par cette procédure et qui te permettrait de pouvoir lui en parler calmement mais lui en parler tout de même car c'est essentiel.
Sans attendre qu'elle comprenne d'elle même juste en lui répondant le lendemain matin car alors précisément elle pense que tu viens juste de prendre connaissance de l'info et pour elle alors tout roule.
A la limite lui répondre à 8h le matin en lui disant que tu as bien reçu ce message à 23h hier soir mais que tu n'y réponds que ce matin pour ne pas déranger à une heure indue, d'ailleurs merci de l'éviter aussi car j'ai bien du mal à retrouver les moutons à compter ensuite ;-)

Je crois surtout qu'il ne faut pas attendre de se sentir étouffée, méprisée pour dire ce qui te dérange car alors tu auras plus facilement l'énergie, la patience de le dire sans t’énerver et tout le monde y gagnera, à commencer par toi. ;)

Dire "pardon mais il faut que je vous dise quelque chose" c'est plutôt un "pardon, je sais que ça ne va pas être agréable pour vous de l'entendre" c'est se montrer empathique tout comme on souhaiterait qu'on le soit avec nous et ouvre les "écoutilles", ce n'est pas s’aplatir en "s'excusant de demander pardon".
Je te livre là une méthode qui pourrait éviter que ça parte en cacahuète mais quelque soit la forme le fond reste le même.

On en a déjà parlé un million de fois: surtout la nouvelle génération très connectée ne se figure absolument pas que tout le monde ne pense pas à verrouiller son téléphone pour éviter d'être importuné quand on ne le souhaite pas.
Résultat, on délègue le B-A-BA de la politesse à l'IA qui devrait filtrer ce que l'être humain ne fait plus.
Cette Maman n'aurait jamais l'idée, j'en suis sure, de t’appeler sur ta ligne fixe à 23h pour te donner cette information pour ne pas te déranger et est certainement persuadée qu'en le faisant sur ton portable cela te permet d'avoir l'information dès le lendemain matin quand tu embauche et allume ton portable et qu'il est important que tu ai cette info au plus tôt.
Ce n'est donc sûrement pas du mépris de sa part mais de la méconnaissance et en partant de ce principe là voilà qui te permettrait d'éviter de te sentir méprisée, rabaissée par cette procédure et qui te permettrait de pouvoir lui en parler calmement mais lui en parler tout de même car c'est essentiel.
Sans attendre qu'elle comprenne d'elle même juste en lui répondant le lendemain matin car alors précisément elle pense que tu viens juste de prendre connaissance de l'info et pour elle alors tout roule.
A la limite lui répondre à 8h le matin en lui disant que tu as bien reçu ce message à 23h hier soir mais que tu n'y réponds que ce matin pour ne pas déranger à une heure indue, d'ailleurs merci de l'éviter aussi car j'ai bien du mal à retrouver les moutons à compter ensuite ;-)

Ah sacrée Griselda!
Tu sais à quoi je te compare?
Ne te vexe pas s’il te plaît: une Extraterrestre🤣 J’en connais 2 au monde: ma sœur aînée et toi🤣
Je me demande comment tu fais pour être aussi conciliante à tout moment? Tu as un esprit pacifique et quoi qu’il arrive, tu dégages la paix.
Pas mal, je t’admire beaucoup souhaite être un peu (par entièrement) à ton image 🥰😍😻

Ici aussi, je comprends ton discours et je l’achète mais sans le « Pardon »🤣

Perso je laisse couler. J'éteins mon tél la nuit.
Je préfère être prévenue en pleine nuit de l'absence de l'enfant et voir le message au petit matin en me réveillant que de ne pas être prévenue du tout et poireauter pour rien le jour J. Bien sûr ce n'est pas l'idéal. Mais j'entrerai pas en conflit pour si peu. Je réponds quand je suis dispo tout simplement.
Me connaissant je m'inquièterai pour cette petite, ça ne doit vraiment pas être évident pour les parents, je pense que j'entrerai en empathie facilement et j'essaierai de prendre des nouvelles peut être pas tous les jours mais peut être deux fois par semaine, je sais pas trop.
Bon courage.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
30
Total de visiteurs
30

Statistiques du forum

Discussions
8 806
Membres