Enfant 1 semaine sur 2

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Si elle est injoignable comme ça j'avoue que ça me poserait problème car comment faire si bébé est malade ou en cas d'urgence... à moins qu'il y ait une mamie disponible dans le secteur.

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'éloignement et l'âge du bébé n'aurait sans doute pas conduit à une garde alternée mais pour ces jeunes parents qui ont eu sans doute l'habitude de faire la route régulièrement pour se retrouver cela ne leur a sans doute pas sauté aux yeux.

Oui alors là ça me poserai d'autres problèmes
Pas joignable de la journée.....admettons, tu accueilles ce bébé. S'il ne va pas bien dans la journée et que maman pas joignable, papa trop loin, Y-a-t-il quelqu'un d'autre à proximité ?

En plus, parent employeur potentiellement difficile à joindre.
Un warning de plus pour moi.
Si souci avec l'enfant pendant une journée d'accueil, avec un ou des parents "fantômes" cela peut être problématique.

Pourtant si jusqu'au 3 ans et la scolarisation l'enfant était en garde alternée 1 semaine sur 2.
Dans deux départements différents et régions administratives différentes.
Ainsi en avait décidé le JAF.
Il n'y a plus le modèle où la maman avait souvent la garde à temps plein.

la garde alternée suppose un rapprochement géographique justement pour que tout ne soit pas bousculé dans le quotidien de l'enfant.
De plus on n'est pas encore franchement claire sur le bien être de l'enfant quand il a moins de 3 ans, moins d'un an concernant la garde alternée.

Ce qui est compliqué c'est qu'il y a pourtant bien 2 Parents, amoureux à priori, mais n'ont pas envisagé un rapprochement physique perenne, un rapprochement familliale alors evidement ça soulève pas mal de questions: pourquoi tant de difficulté auxquels c'est l'enfant qui devrait se plier?

perso c'est non, je ne jouerais pas cette partition mais j'ai peu être tort...

@Griselda
C'est le Jaf qui a tranché.
Pour info, il y a 180km de distance entre les deux foyers, et 2h de route car pas d'autoroute.
Je ne sais pas comment ni pourquoi il a pris cette décision qui perso me semblait compliquée, mais bon !

J'ai un petit en accueil avec un jugement inadapté aussi.
Plus rien ne m'étonne ...

400 km, il doit rejoindre son deuxième parent 1 weekend sur 2. Allée retour en 48h
Imaginez la fatigue de cet enfant...

Hum, logiquement quand la distance est grande "l'alternance" de la garde va plutôt s'articuler d'une année à l'autre ce qui évite des changement hebdomadaires complexes pour l'enfant mais je suppose que pour un très jeune enfant le JAF aura pensé qu'une rupture du lien avec son autre Parent durant 12 jours (un WE sur 2) était trop???
Il est certain que si les 400km ne peuvent pas se faire en un temps raisonnable il est bon de se demander comment pourrait on harmoniser les besoins?
Un copain, il y a 20 ans, faisait LUI le déplacement un WE sur 2 pour passer le WE avec ses enfants, considérant qu'ils n'avaient pas eux demandé à ce qu'il déménage si loin de la Mère. Ses enfants ne venaient chez lui, au domicile elloigné que pour les vacances. Oui ça coûte des sous mais ça me semble tout d emême plus cohérent pour les enfants, non?!

Franchement on est en droit de se demander qui determine tout ça et surtout comment, avec quelle expertise?

Bien sur, nous, les "simples Nounous" n'avons pas notre mot à dire car c'est bien connu que nous ne serions pas compétentes pour savoir observer de ce qui est profitable à l'enfant ou pas (ironie)...

Pour autant je m'autorise à moi même de refuser de rentrer dans une danse que je ne valide pas car alors si c'est compliqué pour l'enfant ça le sera pour moi également.

Je pense qu'on sera de plus en plus confrontées à des parentalités multiples, des modèles familiaux divers, évidemment des parents séparés mais aussi des parents qui ne souhaitent pas vivre ensemble, des mères qui ne souhaitent pas être la modalité d'ajustement. Ici peut être que c'est ça, la maman ne souhaite peut être pas être celle qui fait des concessions (d'ailleurs le télétravail n'a pas fait de bien aux mères) ....

Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'interroger sur la situation ni si nous assmat acceptons sons réfléchir, mais ce sera probablement des questions de plus en présentes....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
151
Total de visiteurs
174

Statistiques du forum

Discussions
8 870
Membres