Enfant 1 semaine sur 2

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

non ,c'est pas délicat .juste poser la question ,si ils y ont pensés et pourquoi avoir choisis cette solution .
peut etre que papa ne veut pas gérer l'enfant.
 

Si l'enfant est allaité, ça va être assez compliqué de le laisser à Papa une semaine ^^

SiMoi je réfléchirais à le prendre sur ma 4 ème place.
Si je ne le prends pas une autre le fera. Donc bon...
 
Perso' je leur dirais, même si ce n'est pas à mon avantage, que je leur conseille de laisser leur bébé à l'endroit où il y a le Parent le plus "stable" (ici le Père) et donc de chercher un seul mode d'accueil aussi avec pourquoi pas une semaine sur 2 peut être des horaires moins ellargis si grace à la présence de maman c'est possible.
Je comprends que maman ne se voit pas être coupée, separée de son bébé durant toute une semaine et ce la moitié du temps mais j'expliquerais que bébé gagnera lui davantage à ne pas être balloté d'une maison à une autre surtout si ça implique aussi une rupture dans le lien avec son mode d'accueil, ses copains, son AM...
Bien sur les Parents ont le droit de penser autrement et même je ne prétends pas avoir obligatoirement raison (peut être que bébé aurait plus besoin de passer un max de temps avec sa maman plutôt qu'avec son papa, quitte à devoir être un enfant "valise" qui habite 2 lieux et a 2 AMs???) mais ça reste mon point de vue.

A plus long terme cette organisation ne tiendra pas non plus avec l'école où l'enfant devra bien être scolarisé dans une seule et même école.
On n'y est pas encore mais c'est dire que si on accepte pas ça pour un enfant de plus d e3 ans alors comment l'imaginer bénéfique pour un bébé plus immature?

Il va sans dire que je trouve encore plus inquiétant une Famille prête à signer sans même m'avoir rencontré. Est ce une belle preuve de confiance? Ou de l'inconscience justement?
Quoi qu'il arrive moi je ne signe rien sans avoir rencontré les 2 Parents et l'enfant s'il est déjà né.
 
Perso qu'une autre collègue accepterait ou non ne rentre pas dans ma réflexion pour moi même et pour l'enfant. Car si j'accepte c'est bien d'abord l'enfant et moi qui allons devoir assumer ce choix, et non les collègues.
A ce compte là on peut aussi dire qu'on peut cogner quelqu'un puisque si ce n'est pas nous que le faisons quelqu'un d'autre le fera?
j'exagère volontairement ;-)

La seule question est: est ce que je suis OK avec ça ou non?
Si je ne le suis pas je ne le fais pas et mes collègues qui l'acceptent seront à temps une fois expérimenté la blague de savoir si elles valident toujours ou pas.

La deuxième question pourrait être y a t il des "empêchements" et là c'est interressant de confronter les avis pour balayer toutes les possibilités avant de determiner si pour soi ces empêchements en sont suffisament pour refuser ce que j'avais envisagé au départ?

Le conseilleur n'étant jamais le payeur à la fin c'est bien chaque AMs qui décide pour soi et pas au travers de savoir si d'autres acceptent ou non.
 
Pour le cas que j'ai cité c'est arrivé en cours de contrat.
Je n'ai pas signé d'avenant réduisant le nbre de semaines d'accueil qui était et est resté basé sur 44s. La maman espérait que le Jaf ait une position différente que la garde alternée surtout que l'enfant était jeune. 8 mois.
Une maman ultra organisée et qui compartimentait bien sa vie. A 100% de son temps libre pour sa fille.
Une enfant certes perturbée mais ultra dégourdie je n'ai jamais eu retrouvé d'autres enfants avec son potentiel.
 
Moi j'ai tout de suite pensé à l'âge où il sera scolarisé il va pas changer d'école une semaine sur deux 😅
Effectivement il y a l’école qui leur posera problème dans ce schéma. Mais il y a une autre question qui en découle et qui a son importance pour moi : finalement, est-ce-que le modèle est viable ? Et du coup, je me demande si finalement la maman n’ira pas rejoindre son mari à 100% d’ici peu. Bref, pas simple mais peut être que je me prends trop la tête. Je veux toujours essayer de ménager tout le monde. Simplement parfois je dois peut être penser à moi d’abord.
 
Il ne me semble pas absurde dans notre metier de chercher à comprendre et envisager les situations, de chercher à savoir si on pense qu'une situation est possible ou non mais oui à la fin il ne faudrait pas que ce soit ni au détriment de l'enfant ni au notre, AM.
Au démarrage de la question il y a un Parent, une Famille, qui formule une demande, en fonction de ce qu'ils pensent être leur besoin à eux et de ce que pourrait donc être le besoin de leur enfant mais n'oublions pas que les Parents sont des Parents et non des spécialistes de la petite enfance.
 
Je n'ai jamais eu le cas avec si peu d'accueil.
J'ai déjà eu des contrats où l'enfant allait à la crèche un jour par semaine, où les mamies avaient chacune leur jour mais du coup l'enfant venait quand même toutes les semaines chez moi, la coupure n'était donc pas aussi longue.

Le raisonnement des parents est au final assez logique : en cas de séparation des parents la garde alternée de l'enfant est proposée (c'est donc que ça doit être bien pour l'enfant, non?), alors pourquoi pas dans leur cas à eux alors qu'il aura en plus la chance d'avoir toujours sa maman avec lui? Une autre façon de vivre sa parentalité...

Pour autant je ne sais pas si j'aurais donné suite car pas forcément facile de tisser du lien avec l'enfant et le sentiment de tout reprendre à zéro à chaque retour... quoique certains ont des ressources insoupçonnées d'adaptation.
 
Oui alors pour la garde alternée en cas de séparation, avec un enfant si petit (il a 6 mois) et des parents si éloignés géographiquement, je ne suis pas certaine que cela aurait été proposé.

Mais je peux me tromper bien sûr.

Ensuite pour tout le reste et surtout le fait qu’elle soit disposée à me confier son enfant alors qu’elle ne connaît pas mon univers pro ni mon logement… en fait je me dis que ça peut aussi être qu’elle travaille +++ et doit faire confiance. Elle n’a pas forcément le choix si elle veut continuer avec sa boîte.

Pas moyen de la joindre aujourd’hui encore car réunion toute la journée. C’est comme cela absolument tout le temps. Donc je pense que je vais tout de même lui laisser sa chance et l’accueillir afin d’échanger avec elle, rencontrer le petit garçon et lui présenter ma profession et ma manière de l’envisager.

Je vous tiendrai au courant des suites si vous le souhaitez.
 
Si elle est injoignable comme ça j'avoue que ça me poserait problème car comment faire si bébé est malade ou en cas d'urgence... à moins qu'il y ait une mamie disponible dans le secteur.

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'éloignement et l'âge du bébé n'aurait sans doute pas conduit à une garde alternée mais pour ces jeunes parents qui ont eu sans doute l'habitude de faire la route régulièrement pour se retrouver cela ne leur a sans doute pas sauté aux yeux.
 
Oui alors là ça me poserai d'autres problèmes
Pas joignable de la journée.....admettons, tu accueilles ce bébé. S'il ne va pas bien dans la journée et que maman pas joignable, papa trop loin, Y-a-t-il quelqu'un d'autre à proximité ?
 
En plus, parent employeur potentiellement difficile à joindre.
Un warning de plus pour moi.
Si souci avec l'enfant pendant une journée d'accueil, avec un ou des parents "fantômes" cela peut être problématique.
 
Pourtant si jusqu'au 3 ans et la scolarisation l'enfant était en garde alternée 1 semaine sur 2.
Dans deux départements différents et régions administratives différentes.
Ainsi en avait décidé le JAF.
Il n'y a plus le modèle où la maman avait souvent la garde à temps plein.
 
la garde alternée suppose un rapprochement géographique justement pour que tout ne soit pas bousculé dans le quotidien de l'enfant.
De plus on n'est pas encore franchement claire sur le bien être de l'enfant quand il a moins de 3 ans, moins d'un an concernant la garde alternée.

Ce qui est compliqué c'est qu'il y a pourtant bien 2 Parents, amoureux à priori, mais n'ont pas envisagé un rapprochement physique perenne, un rapprochement familliale alors evidement ça soulève pas mal de questions: pourquoi tant de difficulté auxquels c'est l'enfant qui devrait se plier?

perso c'est non, je ne jouerais pas cette partition mais j'ai peu être tort...
 
@Griselda
C'est le Jaf qui a tranché.
Pour info, il y a 180km de distance entre les deux foyers, et 2h de route car pas d'autoroute.
Je ne sais pas comment ni pourquoi il a pris cette décision qui perso me semblait compliquée, mais bon !
 
J'ai un petit en accueil avec un jugement inadapté aussi.
Plus rien ne m'étonne ...

400 km, il doit rejoindre son deuxième parent 1 weekend sur 2. Allée retour en 48h
Imaginez la fatigue de cet enfant...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
144
Total de visiteurs
165

Statistiques du forum

Discussions
8 823
Messages
176 857
Membres
9 009
Dernier membre
Emy38

Contenu Populaire

Retour
Haut