Elle a recommencé !!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

zelande

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
9 Juillet 2022
Vous vous souvenez du cas de cette maman qui m'amène son fils avec une conjonctivite un matin en me disant qu'elle sait que je ne prends pas les enfants dans ce cas et me demande si je le garde ou pas ?
Puis quelques jours plus tard, qui revient avec le gamin fièvreux, malade et m'annonce qu'elle n'a pas le choix, qu'elle n'a plus de jours ?
Bonne façon de , au mieux faire garder son fils et si résistance de ma part, et bien comme c'est un refus de l'assmat, déduction obligée ?
J'avais mis les choses au point, elle m'avait fait la tête d'ailleurs

Et ien rebolote !!

Ce matin, elle me demande si les autres enfants ont été malades car le sien tousse un peu, mais à part ça, il "pête la forme"
Oui, les autres ont été malades, mais ont été absents aussi, le temps d'aller mieux

Et bien son fils, plus calme que d'habitude est devenu blanc, gémissant, il a visiblement mal quelque part mais il ne parle pas, et 38°8......................
Je n'ai bien sur, toujours pas d'ordonnance pour le doliprane, toujours pas de vêtements de rechange, je croise les doigts pour qu'il ne vomisse pas avant l'arrivée du père, qui, soit dit en passant, m'a dis que cela ne l'étonne pas plus que ça car le petit a passé une mauvaise nuit ..............................;
Et donc, comme c'est moi qui refuse de le garder, le reste de la journée sera à déduire.......
Est ce que je peux exiger un certificat du médecin lundi, précisant qu'il n'est plus contagieux et qu'il peut revenir ???
Je ne pense pas, mais un autre coup de pression peut être ????
J'en ai vraiment raz le bol

légallement non je ne pense pas que tu puisses exiger un certificat de non contagion.
Que se passerait il si le PE te remet l'enfant sans ce certificat?

Es tu obligée de minorer les heures d'absence de l'enfant pour maladie quand c'est toi qui dit qu'il est malade?
Ca dépends de la formulation.
Tu n'es pas censée affirmer que l'enfant ne doit pas être accueilli (car tu n'es pas medecin!) par contre tu peux affirmer qu'il doit être vu par un medecin au plus vite car il a des symptomes qui démontrent qu'il ne va pas bien du tout.
Là le PE en toute logique récupère son enfant rapidement pour l'emmener chez le medecin, et en attendant le surveiller.
Le PE sera d'autant plus prompte à recuperer son enfant pour en prendre soin qu'il sait que tu ne donneras aucun medicament de confort en attendant la visite medicale.
C'est donc parfait si tu n'as pas d'ordonnance pour administrer du doliprane qu'en outre tu ne serais couverte QUE si l'ordonnance fait suite à cette consultation.
Et oui donner du doliprane sans savoir ce qu'à l'enfant c'est de l'auto-médication ce qui est formellement interdit pour nous. Les PE peuvent prendre la décision eux de prendre cette responsabilité mais pas toi en tant qu'AM.
Si le confort de leur enfant ne semble pas les faire bouger tu peux aussi leur dire que c'est important que leur enfant soit rapidement soigné pour lui et que d'ailleurs si la PMI découvre qu'il est dans cet état chez l'AM alors que les Parents ont été informés ça risque de leur retomber dessus.
Perso je ne refuse pas de donner un medicament s'il y a ordonnance pour ce cas précis (du coup c'est peu fréquent) mais comme rien ne m'y oblige si je constate que le Parent ne joue pas son role parentale, se decharge sur moi de ses obligations alors je refuserais tout net d'engager ma responsabilité même avec une ordonnance.

Après je ne me suis jamais affolée pour une conjonctivite ou un nez qui coule mais s'il y a de la temperature, qui plus est avec un état de febrilité évidente et bien oui là j'affole les Parents car on ne joue pas avec la santé des plus fragiles.
Le fait que les 2 Parents n'auraient plus droits à des jours est une fausses excuses qui n'a pas lieu d'être.

Je ne déduirais certainement pas les heures de la journée.
J'appelle les parents pour les informer que leur enfant est malade.
Ils prennent la décision de venir le chercher, parce qu'ils ne veulent que le mieux pour leur enfant et donc vont bien s'occuper de lui.

Purement légalement parlant, à partir du moment ou tu appelles le parent pour qu'il vienne chercher son enfant, c'est un refus de continuer à l'accueillir. Je peux utiliser ta verbalisation pour le jour suivant en indiquant que l'enfant pourra revenir, ou non, selon avis médical. Et je vais envoyer un message dans ce sens. J'ai dit au père que vu son état, il faudrait consulter, mais comment dire ??
Le père était focalisé sur le fait que le petit saignait un peu de la lèvre. Il a les lèvres très gercées depuis plusieurs jours et passe son temps à arracher les petites peaux. La seule chose qu'il a dit, c'est que son fils était fatigué, explication valable pour absolument tout, mais comme ce papa a l'air fatigué de naissance, probable que ce soit pareil pour l'enfant!! :unsure: :ROFLMAO: (bon, je m'égare) et qu'il allait le coucher. J'ose espérer qu'il prendra un rendez vos quand même, car être fiévreux et mal à en grelotter................Mais je n'en suis même pas sure

à partir du moment ou tu appelles le parent pour qu'il vienne chercher son enfant
justement la nuance est là ; je les appelle pour les informer de l'état de leur enfant et eux prennent la décision.
Quand on me demande ce que j'en pense, je botte en touche ; ce sont eux les parents, c'est à eux de faire ce qu'ils pensent le mieux pour leur enfant ; à eux de savoir s'ils veulent consulter ou pas etc...
Tout est dans la manière de dire les choses.

Je ne déduirais certainement pas les heures de la journée.
J'appelle les parents pour les informer que leur enfant est malade.
Ils prennent la décision de venir le chercher, parce qu'ils ne veulent que le mieux pour leur enfant et donc vont bien s'occuper de lui.
Alors il est vrai que je n'ai pas dit: il faut venir le chercher!!! Mais il a fallu que je l'aide un peu pour qu'il prenne la décision de venir :ROFLMAO::ROFLMAO:

Je comprends la nuance, mais les connaissant, ils seraient tout à fait capable de me répondre que le mieux pour leur enfant est que je le mette au lit et qu'ils verront le soir 😔

Il y a beaucoup de cas "d'état grippal" en ce moment... ma fille de 18 ans l'a eu semaine passée, ben elle était bien mieux au fond de son lit, au calme qu'au lycée "en mode zombie" à contaminer tout le monde... j'ai pris la décision de la garder, j'ai fait au mieux POUR LE BIEN DE MON ENFANT.

J'ai la clause enfant malade moi aussi où il n'y a pas de déduction car j'accepte les enfants malades.
Si un parent me dit "est-ce que vous pouvez garder mon enfant ?" Je retourne en fait la question : c'est à vous de décider si vous me le déposer ou non au vue de son état ^^

qu'en outre tu ne serais couverte QUE si l'ordonnance fait suite à cette consultation.
Non. Nous en avons parlé sur le forum justement il y a peu. Tu es couverte si tu as :
-autorisation écrite des parents,
-ordonnance du médecin valable. La validité d’une ordonnance c’est 12 mois max. En cas de Doliprane ce peut être moins, en fonction de l’âge de l’enfant que tu accueillies puisqu’il faut que le poids soit bon. Si tu ne connais pas cette validité, un appel à ta PMI et tu auras l’info. Ici c’est 3 mois jusqu’aux 6 mois de l’enfant, puis 6 mois et 1 an après les 2 ans de l’enfant ;-)
-un protocole de soin en plus peut être intéressant (mais pas obligatoire chez moi par exemple)
-que les conditions soient remplie : ex : les médecins en général sur mes ordo écrivent « doli 1 dose/poids toutes les 6 heures dès 38,3 » et ils écrivent une période de validité adaptée
-tenir un registre des médicaments administrés
-que les médocs soient fournis par les parents
-que le geste à pratiquer ait été expliqué

Et oui, pour le Doliprane en général (mais aussi d’autres médicaments moins classiques) il peut y avoir une ordonnance valable sur le long terme et pas à faire sur l’instant T quand l’enfant présente des symptômes (heureusement hein pour certains médicaments, car si t’attends une ordo datée du jour pour administrer de la vento sur une crise d’asthme, t’es pas dans le caca).

Et cette ordonnance si elle est faite comme décrit ci-dessus et utilisée correctement nous couvre
Et oui donner du doliprane sans savoir ce qu'à l'enfant c'est de l'auto-médication ce qui est formellement interdit pour nous.

Non. Car on n’administre pas sans ordonnance valable premièrement (donc c’est bien avec avis médical). Et deuxièmement car nous ne sommes pas tenu•e•s en tant qu’AM, d’être informe•e•s de la maladie de l’enfant. Secret médical. Il faut simplement qu’il soit vu par un médecin. Le reste ne nous concerne pas.
mais comme rien ne m'y oblige
Vrai ça ;-) si tu n’as pas envie tu ne donnes pas. Mais pour celles qui le veulent bien, tout les autorisent à le faire dès lors que toutes les conditions sont bien réunies.

J'ai la clause enfant malade moi aussi où il n'y a pas de déduction car j'accepte les enfants malades.
Si un parent me dit "est-ce que vous pouvez garder mon enfant ?" Je retourne en fait la question : c'est à vous de décider si vous me le déposer ou non au vue de son état ^^
Bonjour
Et ils me répondraient oui systématiquement. Parce qu'à partir du moment ou ils viennent jusqu'à chez moi et frappent à ma porte, c'est qu'ils ont décidé de le faire garder

Je n'ai pas besoin de connaitre la maladie de l'enfant pour avoir une ordonnance qui indique que là, à ce moment précis, il a besoin de doliprane au vue de sa santé. La maladie de l'enfant n'apparait pas sur l'ordonnance. Seulement je m'assurre qu'on ne me demande pas d'engager ma responsabilité en donnant un doliprane sans consultation, doliprane qui va masquer les symptomes sans traiter la cause et retarder le traitement si besoin.
Encore une fois je ne juge pas du tout le Parent qui le fait, je l'ai fait avec mes propres enfants, nous le faisons tous pour nous mêmes.
Mais quand nos puers nous ont expliqué combien cette auto medication était un faux amis, à commencé par l'interet de l'enfant, j'ai été bien surprise de constater comme les Parents allaient plus rapidement consulter et que 8 fois 10 ils ressortaient bien avec un traitement autre que doliprane, donc...
Ce qui est une certitude c'est que le Parent, pour de multiples raisons complexes (et pas maltraitentes, à la base!), qui minimise l'importance de la consultation médicale pour son enfant n'en sera que plus conforté dans ce comportement si l'AM se rends trop "pratique" en acceptant de donner un medicament de confort. C'est de ça qu'il faut se mefier.

Cela devient tellement compliqué de non seulement s'absenter de son travail, mais surtout, d'obtenir un rendez vous médical dans un délai raisonnable, qu'en effet, l'auto médication est de plus en plus répandue et banalisée. Et ça fonctionne dans 98 des cas. Mais les rechutes sont aussi plus nombreuses je trouve.
Et que dire du médecin qui va prescrire des antibiotiques et du Celestène pour une enfant de 2 ans au cas où, sous prétexte que cela fait plusieurs fois qu'elle a eu besoin de ce traitement ?
Pour éviter aux parents de poser une journée, de venir avec les 3 enfants dont un bébé de 4 mois et d'attendre 2h en salle d'attente, de batailler pour trouver un rendez vous alors que le toubib fait des journées à rallonge et est obligé d'expédier ses patients pour pouvoir prendre tout le monde en consultation ?

@zelande pour la façon de soigner et l’administration d’antibiotiques en systématique, il faut être un très mauvais médecin pour faire cela. Et ce n’est pas la majorité. Néanmoins en effet cela existe et peut être évité en consultant, avec un enfant de 0-3 ans, un pédiatre plutôt qu’un généralistes. Ils et elles sont vraiment meilleurs dans le soin apporté aux petits. Clairement je m’en rend bien compte en comparant mes enfants, les petits que j’accueille. Chez nous il faut faire 30 min de route pour avoir un pédiatre. Perso je le fais avec mes enfants. Je me débrouille comme je peux. Mais lorsque les parents se plaignent de leur médecin (vis à vis de la prise en charge des maladies de leur bout de chou) je me permets toujours de suggérer la pédiatre et j’explique un peu pourquoi. Ils le font une fois, l’enfant est soigné direct alors que ça trainait avec le médecin de famille. Puis, pour les autres fois, ils ne le font plus, soufflent et disent « ohhhh on va pas cor’ faire 30 min de route pour ça ». Voila voila. C’est juste une constatation. Je comprends car moi aussi ça me gave de passer mes mercredi sur la route pour aller faire soigner mes enfants. Mais … je ne me pose pas la question, je le fais c’est mon rôle et c’est pour l’enfant. Dommage.

@zelande pour la façon de soigner et l’administration d’antibiotiques en systématique, il faut être un très mauvais médecin pour faire cela. Et ce n’est pas la majorité. Néanmoins en effet cela existe et peut être évité en consultant, avec un enfant de 0-3 ans, un pédiatre plutôt qu’un généralistes. Ils et elles sont vraiment meilleurs dans le soin apporté aux petits. Clairement je m’en rend bien compte en comparant mes enfants, les petits que j’accueille. Chez nous il faut faire 30 min de route pour avoir un pédiatre. Perso je le fais avec mes enfants. Je me débrouille comme je peux. Mais lorsque les parents se plaignent de leur médecin (vis à vis de la prise en charge des maladies de leur bout de chou) je me permets toujours de suggérer la pédiatre et j’explique un peu pourquoi. Ils le font une fois, l’enfant est soigné direct alors que ça trainait avec le médecin de famille. Puis, pour les autres fois, ils ne le font plus, soufflent et disent « ohhhh on va pas cor’ faire 30 min de route pour ça ». Voila voila. C’est juste une constatation. Je comprends car moi aussi ça me gave de passer mes mercredi sur la route pour aller faire soigner mes enfants. Mais … je ne me pose pas la question, je le fais c’est mon rôle et c’est pour l’enfant. Dommage.
Je pense que l’on ne vit pas dans le même monde .
Deja il manque une trentaine de medecins généralistes pour notre bassin de population d’environ 100 000 habitants, et il y a qu’un seul pédiatre pour la region.

Pas de place pour tout le monde, et zero en urgence .

Pareil ici.Pas assez de pédiatres dans un rayon de 40km et les rares parents qui en ont un ne peuvent jamais le consulter en urgence. Le délais pour un rendez vous sont trop longs. On ne peut pas mettre l'enfant et sa fièvre sur pause pdt 3 semaines !!
Ils n'ont donc pas tellement le choix

C’est exactement ce que je dis aux parents depuis peu quand ils me pose cette question.
Je ne dis ni oui ni non mais je leur réponds:
C’est vous qui voyez dans quel état il est donc c’est à vous de prendre la bonne dérision pour son bien-être et je rajoute en « pensant également aux autres accueillis et à moi-même. »
Cela peut calmer ceux qui cherchent à abuser.

Je ne souhaite pas parasiter le post de Zabou mais j’ai eu un cas très particulier jeudi dernier. Je vais d’abord lire toutes les réponses ici et si personne ne l’a abordé, j’en parle.

D'accord Jeanine, mais si malgré les 39 de fièvre, la toux et l'état pas top de l'enfant, le parent te le laisse quand même ? Tu acceptes ?
Parce que accepter les enfants malades, ça veut dire quoi ? Sans restrictions, quelque soit les symptômes et l'état du petit ? Pas de limites ?
Il faut compter sur le bon sens des parents ? Hum, :unsure: Je me méfie
J'ai eu, en début de carrière, un enfant avec une très grosse bronchite que la maman me faisait garder quand même. Sauf que le petit s'est mis à avoir une respiration difficile et sifflante, très pâle. Mère et pères injoignables, pas d'autre famille. J'ai contacté les urgences pédiatriques et on m'a demandé de venir.
(Alors je n'avais que lui en accueil mais je n'aurais pas du y aller moi même, erreur de débutante)
La mère nous a rejoint à l'hôpital et je suis restée car l'enfant devait être sous inhalateur (oxigène et corticoïdes) et il n'y a qu'avec moi qu'il se tenait tranquille. Au bout de 4h, le petit peut sortir et la mère me le colle dans les bras, fait demi tour et me dit A ce soir !!!:eek: Je suis restée sans voix............

Pour une fois, j'aimerai bien que la PMI mette un cadre dans l'accueil des enfants malades pour que ce soit clair et net. Que chacun, assmat et PE sachent quelles sont les limites. Il y a une différence entre tout refuser, ce qui reste un droit, et tout accepter

Je pense que l’on ne vit pas dans le même monde .
Deja il manque une trentaine de medecins généralistes pour notre bassin de population d’environ 100 000 habitants, et il y a qu’un seul pédiatre pour la region.

Pas de place pour tout le monde, et zero en urgence .
Sympa. Je pense qu’on vit dans le même monde. Et même dans le même pays. Pas la même région en revanche je veux bien. Chez nous il y a des pédiatres. On manque aussi de généralistes en revanche. Et puis aux urgences pédiatriques c’est grouillant de … pédiatres bizarrement. Bref. Je sais bien qu’il est difficile de trouver un médecin et là n’était pas mon propos. Ce que je souhaitais dire c’est que chez moi il y a des pédiatres efficaces (heureusement qu’ils ne prennent pas leur retraite sinon il n’y aurait plus personne) mais les parents ne veulent pas perdre de temps à y aller.

@zelande
« D'accord Jeanine, mais si malgré les 39 de fièvre, la toux et l'état pas top de l'enfant, le parent te le laisse quand même ? Tu acceptes ? »

Bonjour zélande, de prime abord, je te présente mes excuses pour t’avoir appelée Zabou🙏 C’est la faute à l’insomnie 🤣

Non non je ne l’accepterai pas à 39 degrés. Oui il y en a qui essaient mais, je les renvoie à ce qu’ils ont signé dans le projet d’accueil. En général, ils comprennent. J’accueille les enfants malades mais pas ceux qui ont une température au-delà de 38,5. C’est écris en gras.
Sion on me ramène un certificat médical dans la journée ou le lendemain et qu’il leur reste des jours enfants malades, je fais la déduction sur le nombre de jours d’éviction prescrits. Et s’il ne reste plus de jours, je ne fais aucune déduction et tans que l’enfant reste au-delà de 38,5, on ne me le déposé pas.

Il y a des malins qui lui administrent du Doliprane à 6h avant de me le déposer et ça j’y peux rien hormis de continuer à surveiller la température. J’administre le Doliprane que, lorsque le médecin l’ordonne toutes les 4h.
En dehors de cette prescription particulière:
Si par hasard l’enfant arrive avec 38,5, je l’accueille et je surveille sa température toutes les 20 mn en faisant le nécessaire (le découvrir un peu, gants humides, eau à boire…) jusqu’à ce que la température baisse. Et si la température ne baisse pas, je rappelle le parent et conseille un rdv médical si cela n’a pas déjà été fait.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
38
Visiteurs en ligne
143
Total de visiteurs
181

Statistiques du forum

Discussions
8 917
Membres