Elle a recommencé !!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perso moi je n’ai plus d’ordonnance valable pour l’enfant que j’accueille. Les parents sont au courant que du coup, je ne pourrai plus lui donner de Doliprane. Donc … ça calme. Quand elle a de la température du coup ils la gardent sans que je n’ai à le demander.

@zelande
« La mère nous a rejoint à l'hôpital et je suis restée car l'enfant devait être sous inhalateur (oxigène et corticoïdes) et il n'y a qu'avec moi qu'il se tenait tranquille. Au bout de 4h, le petit peut sortir et la mère me le colle dans les bras, fait demi tour et me dit A ce soir !!!:eek: Je suis restée sans voix............ »

Là dans ce cas, je refuse et je déduis, je ne ramène pas l’enfant chez moi après cette consultation sans avis médical me protégeant. C’est trop facile

@zelande
« Pour une fois, j'aimerai bien que la PMI mette un cadre dans l'accueil des enfants malades pour que ce soit clair et net. Que chacun, assmat et PE sachent quelles sont les limites. Il y a une différence entre tout refuser, ce qui reste un droit, et tout accepter«

Je suis d’accord!

Le Doliprane c'est toutes les 6 heures, on peut en effet exceptionnellement donner au bout de 4 heures mais il faut un avis médical, donc un appel au 15

Le Doliprane c'est toutes les 6 heures, on peut en effet exceptionnellement donner au bout de 4 heures mais il faut un avis médical, donc un appel au 15

coucou Nounou22!
Je n’ai pas tout compris, j’appelle tout de même le SAMU si la température reste à 38,5 malgré le respect de l’administration (prescrite par le médecin) toutes les 4h?

Ah ben non s’il n’y a pas de signes associés, ce sont les parents que j’appelle dans un premier temps. Et si le parents ne répondent pas, j’appelle les personnes autorisées à venir chercher l’enfant pour leur demander de m’aider à joindre les parents de tel.

J’espère vraiment qu’ils s’obligent à être joignables quand ils confient un enfant malade! Sinon c’est ke comble!

Si l'administration du paracétamol se fait toutes les 4 h en systématique, y a un problème car concrètement ça veut dire que l'enfant aura 6 prises dans sa journée alors que le maximum est de 4 prises. Ce qui engendrera une surdose. Il y a l'intervalle à respecter mais aussi et surtout le nombre de prises journalières. On peut en effet abaisser l'intervalle horaire entre deux prises si l'enfant fait 40 de température et que la fièvre ne baisse pas ,mais dans ce cas, il faut à mon sens appeler le samu pour se protéger. J'ai du mal à comprendre qu'un médecin ait pu notifier une prise de paracétamol toutes les 4 heures. Ça me laisse perplexe.

J'ai du mal à comprendre qu'un médecin ait pu notifier une prise de paracétamol toutes les 4 heures. Ça me laisse perplexe.
les médecins sont humains, parfois ils se trompent.. le doli c'est 6h d'intervalle et 4 prises max
anecdote : début décembre je déclare un eczema sur les paupières (que j'ai toujours bref..) début janvier rdv chez le doc a 1h de chez moi, je lui montre il me prescrit une lotion a mettre sur les paupières en compresse en me disant de bien faire attention a bien fermer l'oeil car le produit brûle 😳 heuuu okayyyyy...
de retour chez moi je regarde la notice sur internet pour savoir si il existe la version pommade du médoc (car ça serait quand même vachement plus pratique...)
bingo ça existe, MAIS en lisant les contre indications (lotion et pommade) il est bien indiqué de ne JAMAIS appliqué le produit sur les paupières... 😱😩
quand j'ai expliqué au pharmacien il a refusé de me délivrer la pommade pour la mettre sur les paupières en me disant que ce médecin avait fait n'importe quoi... du coup il m'a vendu une crème spécifique eczema de la roche posay qui elle passe très bien sur les paupière et qui est bien efficace...
je me mefie toujours des médecins, ils ne sont pas tous bon très loin de la même...

@kikine
Bien d'accord avec toi.
Mais les ordonnances de Doliprane sont parfaites normalement, aujourd'hui ils n'ont même plus à réfléchir, ils n'ont qu'à imprimer. Les pharmaciens sont censés être les gardes fou des erreurs des médecins...mais malheureusement parfois même les pharmacies sont défaillantes. On l'a vu pour un loulou qu'on accueillait , le médecin avait donné 25 mg ,2 fois par jour à un bébé de 10 kg. Les parents avaient donné sans lire la notice. Arrivée chez moi le lendemain, l'enfant avait déjà reçu la dose de 50 mg et la maman me demandait de redonner 25 mg. J'ai refusé et appelé le médecin qui a reconnu son erreur après avoir retrouvé l'ordonnance informatique. Il aurait dû avoir une dose de 10 mg max par jour et avait 5 fois cette dose. On aurait laissé faire , le gamin finissait aux urgences avec de la tachycardie. ....comme quoi faut se méfier

Le Doliprane peut être donné en 4 prises toute les 6 heures ou en 6 prises toute les 4 heures, dans ce dernier cas on donne les 2/3 d'une dose "normal", soit pour un enfant de 15kg une dose à 10kg

Le temps habituel entre deux prises de Doliprane est de 6h avec 4 prises journalières maximum, cela permet de bien espacer les doses et de ne pas dépasser la dose journalière.
Mais on peut en cas de besoin réduire ce temps à 4 heures (c'est le temps minimum entre deux prises) sans pour autant changer la posologie par contre il faut toujours respecter la dose journalière qui elle ne change pas (donc 4 prises et pas une de plus) et là il faut bien noter les heures de prise pour éviter le surdosage.

Le Doliprane peut être donné en 4 prises toute les 6 heures ou en 6 prises toute les 4 heures, dans ce dernier cas on donne les 2/3 d'une dose "normal", soit pour un enfant de 15kg une dose à 10kg
D'où tiens-tu cette information?
Je n'en ai jamais entendu parler et ce n'est pas ce qui est noté dans la notice du médicament que nous nous devons de suivre scrupuleusement.

Pas de bidouillage😂.. Quand même😯
Je me réfère à l'ordonnance du médecin et si si c'est bien marqué dans la notice😉

Je ne prends pas les enfants malades ça évite de contaminer tout le monde, de devoir s'occuper de l'enfant malade au détriment des autres accueillis qui par le force des choses se retrouvent quelque peu esseulés ou de devoir mettre l'enfant malade en quarantaine loin des copains, car pas très sympa de se retrouver en mode "pestiféré". Je ne donne pas de Doliprane non plus, si une fièvre se déclenche en cours de journée, je découvre l'enfant et j'appelle les parents qui viennent chercher leur enfant (je leur donne le temps de s'organiser). Résultat, mes PE le savent et je n'ai plus le problème de me retrouver avec un enfant abattu, au bout de sa vie et à devoir jouer les infirmières sur plusieurs jours...Pour le retour je demande un certificat médicale qui autorise la reprise de la vie en collectivité. Depuis cette petite méthode j'ai rarement des enfants malades chez moi, donc peu d'absences.

Autant pour moi @Iness effectivement sur le site du gouvernement la possibilité de répartir la dose en 6 prises toutes les 4 heures est indiquée en répartissant alors la dose.

" Chez l’enfant, il est impératif de respecter les posologies définies en fonction du poids de l’enfant et donc de choisir une présentation adaptée. Les âges approximatifs en fonction du poids sont donnés à titre d’information.

La dose quotidienne de paracétamol recommandée est d’environ 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures."

Néanmoins comme les exemples donnés sont tous sur 4 prises et que la graduation de la pipette est en kg pour 4 prises je préfère m'en tenir à cela (c'est d'ailleurs ce qui est noté sur les ordonnances que j'ai).
N'ayant pas de boîte de Doliprane ouverte je ne sais pas si cette possibilité de répartir la dose figure sur la notice.
C'est déjà parfois assez compliqué d'avoir déjà l'information de l'heure de la dernière prise chez les parents sans s'en rajouter une couche en devant connaître la dose administrée (entière ou les 2/3) sans compter les erreurs de calculs possibles (je suis assez "copine" avec les maths mais ce n'est pas le cas de tout le monde), donc faisons simple et contentons nous de la dose/poids.

"La seringue d’administration orale, graduée par demi‑kilogramme, permet d’administrer 15 mg/kg/prise. La dose à administrer pour une prise est donc obtenue en tirant le piston jusqu’à la graduation correspondant au poids de l’enfant. Cette dose peut être renouvelée si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 prises par jour.

Pour un enfant ayant un poids de 3,5 kg, la dose par prise est d’une seringue pour administration orale remplie jusqu’à la graduation 3,5 kg.

Pour un enfant ayant un poids de 13 kg, la dose par prise est d’une seringue pour administration orale remplie jusqu’à la graduation 13 kg.

Pour un enfant ayant un poids de 15 kg, la dose par prise est d’une seringue pour administration orale remplie jusqu’à la graduation 10 kg et d’une seringue pour administration orale remplie jusqu’à la graduation 5 kg.

Pour information, une graduation kg correspond à 0,625 ml de suspension.

La graduation maximale de « 13 kg » correspond à 8,13 ml de suspension, soit environ 195 mg de paracétamol."

En cours de pharmacologie (école d'infirmière) il nous était expliqué que c'était 6 h pour un usage domestique
Et qu'on pouvait réduire à 4h en milieu hospitalier sous surveillance

À domicile les 4h c'est uniquement si on alterne 2 molécules par exemple :
0- Doliprane 4- Advil 8 Doliprane 12 Advil

Donc sous aucun prétexte je ne donnerai toutes les 4h chez moi ...

Je viens de télécharger la notice du Doliprane :

"Posologie

La dose quotidienne de paracétamol recommandée est d’environ 60 mg/kg/jour.
Cette présentation est adaptée pour une administration en 4 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10mg/kg toutes les 4 heures."

Donc je ne bidouille pas ...

Toutes les 4h si seulement si c’est le médecin qui l’écrit sur l’ordonnance que nous avons en mains, oui.
Même toutes les 6h qui est la pratique très souvent recommandée, sans ordonnance, je refuse de l’administrer et préfère que ce soit le parent qui endosse cette responsabilité (le parent doit venir récupérer l’enfant à partir de 38,5 c’est acté).

Mais pour information, j’ai déjà eu des ordonnances dans le passé avec une dose poids toutes les 4h si la fièvre persiste. Heureusement, je n’en ai jamais donné car, les méthodes classiques font souvent baisser la température quand il n’y a rien sous jacent

c'est précisé par le médecin sur l'ordonnance en votre possession ?

je ne prends pas cette décision seule, pour mes enfants oui mais pas pour les accueillis.

Je fais exactement ce qui est noté sur l'ordonnance du médecin, donc en l'occurrence pour le Doliprane si fièvre supérieure à 38°5 une dose/poids en espaçant de 6 heures.

Par contre comme @Nounou22 il m'est arrivé de refuser de me conformer à une ordonnance qui ne respectait pas le délai entre deux prises pour de l'Advil : "une dose/poids au cours de chaque repas", autant dire que les 6 heures entre le petit déjeuner de l'enfant (vers 9heures) et le repas du midi étaient loin d'être respectées et j'ai mis en garde les parents.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
155
Total de visiteurs
188

Statistiques du forum

Discussions
8 917
Membres