Elle a recommencé !!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Petite mésaventure que je partage avec vous.

Vos avis me seront précieux.

Un enfant m'étant confié arrive un matin.
Nuit difficile, mais ce sont les dents dixit le parent.
L'enfant doit repartir un peu plus tôt ce jour là car rdv médical pour une vaccination.
Je prends note de l'information sur la nuit difficile et du rendez vous médical pour vaccination fixé en milieu d'après midi.

L'enfant n'a pas de température à son arrivée à 8h30.

L'accueil commence.

L'enfant pleure (hurlements) non stop pendant plus d'une heure.

Bras, musique, histoires ... Rien y fait.

Je reste démunie et j'estime que la place de cet enfant n'est pas en collectivité.
A son détriment (rythme, bruit etc ...) et au détriment de ses camarades pour lesquels je suis moins disponible c'est le moins que l'on puisse dire et qui subissent les pleurs virulents de leur petit camarade.

Je préviens donc le parent par message vocal qu'il me semble préférable, si cela lui est possible, qu'il vienne chercher son enfant qui semble vraiment en souffrance.

Le parent m'annonce qu'un tiers viendra chercher l'enfant dans une demi heure. Dont acte.
L'enfant part.

Le lendemain, retour de l'enfant.
Le parent me fait part de son mécontentement.
Mon message vocal lui a permis d'entendre les pleurs de son enfant ce qui l'a stressé.
De plus, le médecin ayant vu l'enfant l'après midi n'a rien diagnostiqué de particulier et table sur une poussée dentaire.
Je demande donc au parent de penser à me communiquer la page du carnet de santé sur laquelle figure la vaccination.
"Ha non ! Car le médecin a jugé préférable de ne pas vacciner l'enfant au vu de son état !"

J'explique au parent que je peux comprendre que mon appel ait pu lui déplaire mais que je l'ai passé en conscience et en responsabilité. Que je ne suis pas médecin pour établir un diagnostic.
Que le médecin a pu constater l'état altéré de l'enfant puisqu'il a jugé préférable de ne pas le vacciner ce jour là.

Je rappelle également que je n'ai pas refusé l'accueil de l'enfant la veille et que j'ai simplement alerté sur une situation qui m'a semblé inhabituelle et que j'ai conseillé de venir chercher l'enfant "si cela leur était possible".

J'envoie mon décompte du mois samedi.

Je ne déduis rien pour cette journée.

Le parent me demande de déduire.

Qu'en pensez vous ?

Personnellement, je ne déduis jamais si la journée a été commencée. La journée a été commencée elle est due. Vous ont-ils fourni un certificat ? Sinon s'ils insitent pour déduire, vous le leur demandez et vous déduisez mais seulement les heures non effectuées et qui leur compteront comme une journée enfant malade en moins sur les 5

@Man
J'ai une clause supérieure à la convention collective nationale concernant les absences pour raisons médicales.

Il ne me demandent de déduire que les heures de non présence de leur enfant de son départ dans la matinée jusqu'à l'heure prévue de son départ pour rendez vous pour vaccination dans l'après midi.

Je ne déduirais pas pas à votre place. Vous avez pris soin de leur enfant alors qu'il n'était pas en état d'être accueilli et puisque vous avez un clause concernant les absences et bien à mon sens elle doit s'appliquer
C'est quand même énervant les parents qui vont chipoter pour une dizaine d'euros alors qu'eux même ne veulent pas rester à la maison pour prendre soin de leur enfant qui ne va pas bien

@Man
J'ai une clause supérieure à la convention collective nationale concernant les absences pour raisons médicales.

Il ne me demandent de déduire que les heures de non présence de leur enfant de son départ dans la matinée jusqu'à l'heure prévue de son départ pour rendez vous pour vaccination dans l'après midi.
Les parents ont signé le contrat en connaissance de cause, les renvoyait au contrat. Donc pas de déduction!
Personnellement, je ne déduis pas lorsque le PE vient chercher son enfant parce que malade,
je ne déduis pas non plus pour des rdv médicaux.
Tout est inscrit dans le contrat, suffisamment détaillés pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté d'interprétation, je verrai donc d'un très mauvais œil un parent qui viendrait remettre en cause ce qu'il a signé...

• J'aime
Réactions: Man
de 1 je ne déduit pas car je n'ai pas exigé le départ de l'enfant j'ai simplement dit qu'il serait préférable pour son enfant de venir et qu'en plus ils ont signé une clause de non déduction
de 2 je lui explique que puisqu'il tien a déduire les 10€ de mon salaire pour économiser quoi ? 5€?
et bien dans ce cas pas la peine de me faire une demande hors contrat car elle sera refusée d'office, que chaque seconde de retard de leur part sera facturée également
en bref que je ne laisserai plus rien passer

• J'aime
Dans la CCN il est question de "jours" d'absence pour maladie de l'enfant....
Tout comme Man, je ne déduirai pas.

@ANNICK44
Tout est clair pourtant.
Et dans mon projet d'accueil et dans le contrat de travail.
Je m'en doute avec toi Catie!
J'ai déjà vécu cette situation, bien que tout soit clair, détaillé etc..., certains PE essaient de "grapiller", c'est détestable et agaçant, et cela oblige à "la piqure de rappel".

Dans la CCN il est question de "jours" d'absence pour maladie de l'enfant....
Tout comme Man, je ne déduirai pas.
Non, déjà évoqué plusieurs fois sur ce forum.
La CCN (art.105) ne parle pas de maladie (c'était vrai dans l'ancienne CCN), mais d'absence avec certificat médical ou bulletin d'hospitalisation.
Le texte laissant une certaine marge de manœuvre aux PE, l'intérêt est de se protéger par une clause dans le contrat.

Non, déjà évoqué plusieurs fois sur ce forum.
La CCN (art.105) ne parle pas de maladie (c'était vrai dans l'ancienne CCN), mais d'absence avec certificat médical ou bulletin d'hospitalisation.
Le texte laissant une certaine marge de manœuvre aux PE, l'intérêt est de se protéger par une clause dans le contrat.
oui enfin ça reste des jours et non 3h sur 1 jour

@Man

Bienvenue chez les "gripsou" :(.
Franchement après avoir passé une heure à essayer de consoler l'enfant ce serait le pompon!
Puisque ce PE a entendu les pleurs de son enfant il a bien constaté que ta demande ce n'était pas juste pour t'alléger la journée mais bel et bien parce que tu étais inquiète à juste titre pour la santé de cet enfant.
Quitte à déduire des heures autant s'épargner les oreilles et refuser l'accueil dès l'arrivée du loulou.
Je n'ai jamais déduit dans ce genre de cas (clause sup au contrat) et pas de remarque de mes PE.

• J'aime
oui enfin ça reste des jours et non 3h sur 1 jour
Et oui, je reconnais qu' il y a comme qui dirait un manque de cohérence à ce niveau et que cela mériterait des précisions. En attendant le début du texte ne prévoit pas forcément une maladie.
Au final, c'est le PE entêté qui sera perdant puisqu'on va lui déduire ces heures d'absence certes, mais on lui enlèvera aussi une journée d'absence sur le nombre de jours autorisés.

"c'est le PE entêté qui sera perdant puisqu'on va lui déduire ces heures d'absence certes, mais on lui enlèvera aussi une journée d'absence sur le nombre de jours autorisés"

oui, et perso, fini les "arrangements", tant qu'à perdre du salaire, il gardera son enfant si celui-ci est malade.

@Catie6432
Tu n'as pas dit aux PE que tu avais bien pensé à bâillonner l'enfant le temps de leur passer ce coup de fil mais qu'après réflexion, tu avais trouvé l'idée maltraitante 🤣🤣🤣

Ok je sors 😂, désolée 😬

Plus sérieusement, tu leur dit que leur enfant hurle et ça les stresse de l'entendre hurler sur le message.....ben ils veulent que tu fasses quoi ? Que tu l'assomes ? Que tu le bâillones ? Y a des parents pas nets quand même 😟

@Nounou 22
Le pire est que j'avais enregistré deux messages que j'ai effacés sans les envoyer.
L'enfant pleurait si fort qu'on ne comprenais pas ce que je disais.
Le message envoyé était donc un moindre mal par rapport à la situation.

Petite mésaventure que je partage avec vous.

Vos avis me seront précieux.

Un enfant m'étant confié arrive un matin.
Nuit difficile, mais ce sont les dents dixit le parent.
L'enfant doit repartir un peu plus tôt ce jour là car rdv médical pour une vaccination.
Je prends note de l'information sur la nuit difficile et du rendez vous médical pour vaccination fixé en milieu d'après midi.

L'enfant n'a pas de température à son arrivée à 8h30.

L'accueil commence.

L'enfant pleure (hurlements) non stop pendant plus d'une heure.

Bras, musique, histoires ... Rien y fait.

Je reste démunie et j'estime que la place de cet enfant n'est pas en collectivité.
A son détriment (rythme, bruit etc ...) et au détriment de ses camarades pour lesquels je suis moins disponible c'est le moins que l'on puisse dire et qui subissent les pleurs virulents de leur petit camarade.

Je préviens donc le parent par message vocal qu'il me semble préférable, si cela lui est possible, qu'il vienne chercher son enfant qui semble vraiment en souffrance.

Le parent m'annonce qu'un tiers viendra chercher l'enfant dans une demi heure. Dont acte.
L'enfant part.

Le lendemain, retour de l'enfant.
Le parent me fait part de son mécontentement.
Mon message vocal lui a permis d'entendre les pleurs de son enfant ce qui l'a stressé.
De plus, le médecin ayant vu l'enfant l'après midi n'a rien diagnostiqué de particulier et table sur une poussée dentaire.
Je demande donc au parent de penser à me communiquer la page du carnet de santé sur laquelle figure la vaccination.
"Ha non ! Car le médecin a jugé préférable de ne pas vacciner l'enfant au vu de son état !"

J'explique au parent que je peux comprendre que mon appel ait pu lui déplaire mais que je l'ai passé en conscience et en responsabilité. Que je ne suis pas médecin pour établir un diagnostic.
Que le médecin a pu constater l'état altéré de l'enfant puisqu'il a jugé préférable de ne pas le vacciner ce jour là.

Je rappelle également que je n'ai pas refusé l'accueil de l'enfant la veille et que j'ai simplement alerté sur une situation qui m'a semblé inhabituelle et que j'ai conseillé de venir chercher l'enfant "si cela leur était possible".

J'envoie mon décompte du mois samedi.

Je ne déduis rien pour cette journée.

Le parent me demande de déduire.

Qu'en pensez vous ?

À ta place, je ne déduirais rien non plus pour 2 raisons:

1) Mon contrat stipule que pas de déduction en cas de maladie (j’accepte accueillir les enfants malades qui ont vu un médecin)

2) Je l’avais accueillie et vu son mal-être, j’ai alerté le parent donc cette journée m’est due.

Tu as bien fait Catie. Tu as décidé de ce qui est bien pour cet enfant

Pièces jointes

• IMG_1489.jpeg
    IMG_1489.jpeg
    118,9 KB · Affichages: 22

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
33
Total de visiteurs
34

Statistiques du forum

Discussions
8 935
Membres