Développement du langage et comportement

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13 Juin 2023
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Bonjour Mesdames,
Je me permets de me tourner vers vous pour avoir vos témoignages...un de mes accueils se termine car la famille déménage. J'ai accueilli l'aîné avec lequel j'avais des soucis de comportement, de cadre. Enfant très agité , exposé aux écrans chez lui mais très intelligent avec qui il y avait des interactions. Il est scolarisé à présent. Aujourd'hui, j'accueille le second, il a 19 mois, bientôt 20. Il ne parle pas du tout, ne sortent que des onomatopées, des cris, des sons animaliers... Il grogne quand je lui dis non ou stop, il mange uniquement avec ses mains. Même si je lui montre comment faire, en mettant la cuillère, la fourchette dans la main, il jette l'outil et prend avec ses mains la nourriture... Je pourrais écrire des pages tellement avec cette famille et leurs deux accueils ça a été compliqué. Un soir, semaine passée, il est resté debout près d'un quart d'heure à regarder le plafond fixement la tête en arrière, souvent quand je m'adresse à lui il n'y a pas de réaction, le regard est vide... A plusieurs reprises, j'ai fait part de mes inquiétudes aux parents. Maman me dit qu'il parle très bien chez eux qu'il dit pleins de mots, qu'il mange avec sa cuillère... Je vais aux temps co du relais, je ne suis pas la seule à voir qu'il y a un décalage avec cet enfant. L'animatrice, mes collègues me disent qu'il ne peut se restreindre dans son langage a le faire que chez lui, il n'a pas la maturité pour ça. J'en ai parlé à ma puer lors de mon renouvellement dernièrement, elle me dit idem .. bien sûre, je ne peux forcer les gens à s'inquiéter mais le comportement de cet enfant me perturbe, m'inquiète... Mes collègues me disent que j'ai fait mon job avec cet enfant pourtant le voir ainsi me pose vraiment question sur son avenir. Il fait très triste, pâle, cerné. Un autre papa m'en a parlé, lui aussi ça l'interpelle...je ne parle pas du tout de maltraitance mais de retard et de déni des parents. Merci pour vos témoignages. Bonne journée.
 

il y a quelques années maintenant j'ai accueilli un bébé, qui en grandissant avait des comportements et pas de vocabulaire, je me suis inquiétée et dit aux parents, le papa m'a dit d'arrêter de mettre les enfants dans des cases, la maman a rien dit.
quelques jours plus tard une pe infirmière de métier me fait part de ses interrogations par rapport à l'enfant ( 20 mois), et me parle d'autisme.
j'en parle à ma puer référente qui s'est déplacée pour le voir, est restée la matinée chez moi à l'observer et m'a dit il a des troubles autistiques il faut en parler aux parents, le soir j'explique à la maman, elle s'inquiète mais le papa dans le déni est venue me faire des remarques exacerbées.
à la rentrée scolaire à ses 28 mois , 2 matinée par semaine, la maitresse a appelée les parents pour un rdv.
aujourd'hui cet enfant à 8 ans, est déclaré autiste non verbale, est suivi par un psychomotricien, une orthophoniste, une pédopsychiatre.
tout va bien, le papa a pris conscience et fait le deuil de ce qu'il espèrait, en accompagnant au mieux son enfant.

bien sûr, ça ne veut pas dire que le vôtre est pareil, je vous raconte juste mon hiostoire, car cet enfant regarde les lumières au plafond, tourne les roues des voitures pendant des heures, ne participait pas au jeu , danse, autres.
 
On ne peut pas se substituer aux parents...
On alerte, on informe sur les étrangetés, sur certains comportements, on donne des conseils etc...
A partir du moment où il n'y pas maltraitance, malheureusement on ne peut rien faire d'autre.
Les parents sont dans le déni, c'est très souvent le cas ( réaction de parents que je connais !), ils ne s'inquiètent pas, et ils sont même prêts à mentir ! Cela étant dit se voiler la face n'est pas la meilleure solution.
Ce que je vais dire peut paraitre dur mais vous avez fait ce que vous pouviez pour cet enfant,
Prenez de la distance et ce sera encore plus facile puisque cette famille déménage.
 
Vous avez une démarche très professionnelle. Vous avez mis en oeuvre tous les process à notre disposition pour alerter et partager vos interrogations et vos doutes concernant l'évolution de cet enfant. Il est difficile de ne pas se sentir entendue, de ne pas voir pouvoir être mis en oeuvre une prise en charge adaptée à cet enfant qui lui serait profitable. Mais dites vous que votre intérêt pour lui, votre implication, n'auront pas été vaines. A sa manière cet enfant le ressent et cela aide à sa construction. Il y aura une prise de conscience des difficultés de cet enfant par ses parents. Vous avez semé des petits cailloux qui les aideront à suivre le chemin de l'acceptation.
 
C'est en effet bien triste si les parents n'entendent pas vos remarques mais de toutes façons si le contrat se termine ce n est plus votre "problème'' . La prochaine personne qui s'occupera de lui ou l'ecole plus tard fera peut être réagir les parents .
C'est du temps perdu mais vous ne pouvez rien de plus .
 
Ce n'est pas du temps perdu à alerter. Tout simplement les parents ne sont pas prêts à entendre, il leur faut du temps et il faut respecter cela . C'est toujours difficile de se rendre compte que son enfant est différent ou a des particularités. Donc il faut laisser le temps à ces parents pour cheminer dans l'acceptation de cela. Ne pas les juger mais les guider avec douceur et empathie. Et même s'ils ne vous le disent pas, ils vont sûrement regarder leur enfant en l'observant plus et peut être que dans quelques semaines ou quelques mois, ils prendront rdv avec un spécialiste, qui sait ?
Vous avez fait ce qu'il fallait maintenant c'est de leur ressort, c'est eux les parents, c'est leur enfant
 
Oui a lire tes lignes il est bien possible que cet enfant ait une certaine difficulté, qui passera peut être en grandissant car à 19 mois il est trop tôt pour poser un diagnostique. Oui aussi il est fort à parier que les Parents n'ont pas envie, ne sont pas encore pret à voir qu'il y a peut être un petit soucis.
As tu essayé de creuser la question avec les PE quand ils disent que chez eux il parle: "Ah, super, me voilà rassurée et du coup quel mot prononce t il exactement? Et il arrive à le dire correctement (à son âge il y a peu d'enfant qui ont une très bonne diction) ou bien vous arrivez vous à decrypter selon la circonstance?"
Tu as fais jusqu'à présent tout ce qui est en ton pouvoir et quelque chose me dit que l'idée que cet enfant s'en aille t'inquiète encore un peu plus car tu ne pourras être certaine que la situation soit prise au serieux par la prochaine personne qui va se charger de lui.
Tu as fais un CR à ta PMI qui pourra aider si besoin.

Ce que je pense c'est que cette position est très injuste pour toi car tu as le sentiment de ne pas être entendue dans tes inquiétudes et de ne rien pouvoir y faire, d'être impuissante. La réalité c'est que ce que tu fais jusqu'à présent, que de poser des questions, de poser des petits cailloux, ce n'st pas du tout inutile car souvent le premier messager n'est pas entendue (voir subit la colère d'oser sous entendre cette mauvaise nouvelle) mais c'est grace à lui que le second ou le troisième, lui, sera entendue.

Je me souviens de l'histoire d'une collègue en formation sur le handicap' qui racontait comme elle s'était sentie démunie face au deni d'une PE quand elle l'alertait et heureusement pour la collègue, à la faveur d'un déménagement, la deuxième AM ayant dit la même chose là la PE a commencé à se dire que peut être que et oui il y avait bien un petit souci qui necessitait une prise en charge. je dis heureusement car cette PE a fait ce que peu font: elle l'a rappelé pour la remercier de lui avoir dit, s'est excusée de ne l'avoir pas crue, lui a donné des nouvelles de l'évolution d el'enfant. Voilà qui a mis du baume au coeur de cette collègue qui au moins avait le fin mot d el'histoire, a eut confirmation qu'elle ne s'était pas trompée et qu'elle avait bien fait de bousculer gentiement les PE en leur faisant part de ses inquiétudes.

Des fois d'autre cas dans la famille effraie les PE, les empeche de voir... Et puis le premier aussi était particulier, pour autant très intelligent alors c'est difficile de savoir s'ils ont raison de se laisser du temps avant de s'affoler...
 
Oui, on ne peut pas se substituer aux parents et puis c’est tellement dur à accepter. La phase de déni fait partie du processus avant la colère puis l’acceptation. Je peux comprendre que vous vous sentiez impuissante alors que vous avez été très pro, vous avez alertée et ça c’est très important, c’est un début. Face à des situations analogues en crèche, je me suis souvent dit que je n’en avais pas fait assez mais en réalité, j’avais alerté et le fait de s’interroger et d’en parler, c’est déjà beaucoup, on m’a toujours dit " tu n’es pas toute puissante" et quelque part, cela ne nous appartient plus. Ailleurs, à l’école, il y aura d’autres professionnels pour s’en saisir et les parents auront cheminé pendant ce temps. Mais l’acceptation d’un enfant différent est tellement dur! Il faut laisser du temps au temps...
 
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut laisser du temps !
L'inconvénient c'est qu'on retarde un éventuel diagnostic et une prise en charge.
On sait pertinemment que pour certaines pathologies plus la prise en charge est précoce et mieux c'est.
C'est vraiment en cela que l'attitude des parents est regrettable.
 
L'animatrice, mes collègues me disent qu'il ne peut se restreindre dans son langage a le faire que chez lui, il n'a pas la maturité pour ça.
alors ça c'est des grosses conneries !!!
ma dernière ne parlait qu'à la maison, dès qu'elle était dehors elle ne disait pas 1 mot... elle a commencé a vraiment communiquer verbalement avec tout le monde en ce2
 
D'accord avec @kikine , l'enfant va d'abord parler, interagir avec les personnes en qui il a le plus confiance donc bien souvent le cercle familial....
 
Idem avec mon fils.
Ce qui questionne ce n'et pas le langage car à 19 mois c'est tôt de toute façon pour s'en inquiéter, c'est plutot le reste du comportement, le fait qu'il semble 'absent" par moment etc... mais vraiment à 19 mois on ne poserait pas un dygnostique précis seulement des présomptions, tout au plus...
 
c'est plutot le reste du comportement, le fait qu'il semble 'absent" par moment etc... mais vraiment à 19 mois on ne poserait pas un dygnostique précis seulement des présomptions, tout au plus...
la cause est donnée dès le poste de départ..... les écrans
 
En effet, si les écrans sont effectivement utilisés, voir sur-utilisés, si ce n'est "que" l'écran, le sevrage de l'écran reglera ça, encore faudra t il que les PE acceptent de se passer de cet outil qui lobotomise l'enfant, qu'ils en comprennent les effets nefastes.
S'il y a autre chose, c'est l'avenir qui le dira.
 
Annick 44, c’est vrai, plus c’est précoce plus la prise en charge est efficace mais il est vraiment jeune, je crois pas de diagnostic avant 3 ans. Le principal est que notre collègue ai alerté, après le temps fera le reste.
 
Annick 44, c’est vrai, plus c’est précoce plus la prise en charge est efficace mais il est vraiment jeune, je crois pas de diagnostic avant 3 ans. Le principal est que notre collègue ai alerté, après le temps fera le reste.
Et bien non car de ce que j'ai découvert lors de recherches ( suspicion chez un de mes accueilli) sur le site de HAS, en ce qui concerne l'autisme et les troubles du comportement, ils se manifestent entre 1 et 2 ans et on peut les diagnostiquer dès 2 ans .
Au contraire, ce que déplore la Haute Autorité de Santé c'est qu'en France la plupart des diagnostics sont posés entre 3 et 5 ans et c'est trop tard.
 
Oui, en même temps, aux États-Unis, il existe des grilles d’évaluation de diagnostic autistique pour des bébés de 4 mois! Je pense qu’on marche sur la tête ! Laissons les enfants se développer en étant attentive mais gardons-nous de toute exagération!
 
C'est tellement délicat et sensible comme sujet mais moi je suis du genre à aller consulter toute de suite sans tarder.
Vous avez fait votre part en tant que professionnelle maintenant la décision revient aux parents.
 
J' ajouterai que vous devez prévenir votre PMI ou votre référente si ce n'est pas encore fait.
 
Les diagnostics d'autisme sont posés de plus en plus tôt. Un enfant qu'on a accueilli a été diagnostiqué autiste aux alentours de ses 2 ans. Ces parents ont pu ainsi engager les dossiers MDPH, demande d'accompagnement ( aesh ) avant son entrée à l'école.....
 

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