Développement du langage et comportement

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Oui, en même temps, aux États-Unis, il existe des grilles d’évaluation de diagnostic autistique pour des bébés de 4 mois! Je pense qu’on marche sur la tête ! Laissons les enfants se développer en étant attentive mais gardons-nous de toute exagération!
Oui aux États Unis, quant on sait dans quelle démesure et surenchère ils se trouvent, on est plus étonné de rien...
Là je parlais de la France ! Et je n'évoquai pas que l'autisme...
Je trouve que c'est plutôt bien qu'on veuille faire mieux que ce qui est fait actuellement, toute proportion gardée bien sûr !
Quant on sait que les troubles apparaissent entre 1 et 2 ans vouloir les diagnostiquer avant l'âge de 3 ans et même dès 2 ans ( ce qu'illustre parfaitement le cas évoqué par Nounou 22 n'a rien d'exagérer bien au contraire ... En tout cas je trouve que cela va plutôt dans le bon sens !
 
Oui et en même temps il est bon de prendre garde à ne pas trop vite etiqueter un enfant qui peut alors s'enfermer dans une attitude qui n'est que passager parce que son cerveau est immature et non parce qu'il y a un vrai trouble. Attention avec les normes.
Bien sur il est bon d'avoir des points de repère et c'est tout un ensemble de questions qui doit nous pousser à être vigilent mais encore une fois on va pouvoir dire et guider mais seulement si le PE est pret à entendre.
 
Ce n'est pas metre l'enfant dans une case notre rôle mais celui d'observer
Poser un regard le plus neutre possible sur la norme .

Ce n'est pas le retard de langage a 19 mois qui interpelle mais le fait qu'il y a plein de petits trucs qui s additionnent .

Un regard statique , le fait de fixer les lumières, la marche tardive ..
Si j'observe plusieurs signes pour un même enfant , et si je me pose la moindre question de la normalité comme le fait @NounouLi alors oui j'alerterai .
Si les parents sont peu enclins à reconnaitre la difficulté cela laisse tout de même la possibilité de murir dans le cerveau des parents . Et pourquoi pas demander que le référent de la Pmi vienne observer l'enfant .
 
Absolument Ingrid, c'est bien plusieurs elements qui doivent questionner, on va alors observer pour voir s'il y a une evolution ou pas du tout durant plusieurs semaines ou mois, puis seulement en discuter avec les PE qui pourront alors prendre le temps d'eux aussi assimiler ces questions et informer la PMI en leur demandant conseil est une bonne chose car si le decalage ne se resorbe pas et que les PE ne le prennent pas du tout en compte, la PMI connaitra le dossier pour aider, guider les PE.
Certains PE sont hyper angoissés et cours chez tous les spécialistes dès qu'ils ont un doute et d'autres ont besoin de croire que tout va bien. Il n'est pas rare d'ailleurs de rencontrer les 2 profils dans un même couple.
 
Ma collègue garde un petit 8 mois

sa maman est très inquiète car il sourit beaucoup, même quand ca cris autour de lui , elle pense qu’il est peut-être autiste !!

une autre trouve que sa petite de 14 mois ne parle pas assez, qu’il faut que ma collègue la stimule ( elle n’est présente que 3.30 chez ma collègue) !!

laissons les enfants tranquilles
 
Ma collègue garde un petit 8 mois

sa maman est très inquiète car il sourit beaucoup, même quand ca cris autour de lui , elle pense qu’il est peut-être autiste !!

une autre trouve que sa petite de 14 mois ne parle pas assez, qu’il faut que ma collègue la stimule ( elle n’est présente que 3.30 chez ma collègue) !!

laissons les enfants tranquilles
La surdité vous ne l'évoquez pas . Et pourtant c'est une piste
 
J avais une petite que j ai eu a 3mois. Avec le temps vers c'est 18 mois j ai informé la maman que j avais l impression qu'elle ne m entendait pas et du coup sa expliquer le retard de langage( pas un son ne sortais de sa bouche ) a savoir quelle me faisait 1 otite tt les mois . La maman a été voir un orl qui lui as dit non c est la tutu sa provoque des otites mais elle n'as rien,je lui est conseillé 1 deuxième avis elle n as pas voulu elle ma dit il sais ce qu'il dit . Resultat entrée a l école convoquer au bout de 2 mois rdv chez un nouveau orl verdict une oreille sourde l autre a 60% 3 ans appareiller . Elle est quand même venue me voir en me disant que si elle m avais écouter elle aurais peut être pu gagner qql décibel. On conseille après être écouter c est autre chose l ecole s en chargera.
 
Oh que oui Léa64.
Un de mes enfants faisait des otites à répétition.
15 jours bien, une otite, 15 jours bien, une otite ...
Le pauvre avait tellement mal qu'il se balançait d'avant en arrière en poussant des petits grognements.
Il a eu un suivi régulier avec un ORL en clinique.
Nous étions très attentifs et nous avions pratiquement un abonnement à la clinique pour faire percer ses otites.
Malgré un suivi réel et sérieux, mon fils aujourd'hui adulte (25 ans) a un déficit auditif de 30 % à gauche.
Deux avis valent mieux qu'un !
 
Quant on sait que les troubles apparaissent entre 1 et 2 ans vouloir les diagnostiquer avant l'âge de 3 ans et même dès 2 ans ( ce qu'illustre parfaitement le cas évoqué par Nounou 22 n'a rien d'exagérer bien au contraire ... En tout cas je trouve que cela va plutôt dans le bon sens !
Je serai curieuse de savoir qui est ce on qui pense savoir que les troubles n'apparaissent qu'entre 1 et 2 ans.
Mon fils est autiste, quand j'ai eu le diagnostique, j'ai compris que c'était dès la maternité que ses troubles sont apparus, et qu'ils se sont amplifiés assez rapidement.
Pour le reste, je suis d'accord que trop des personnes pensent voir des autistes un peu partout, le développement des enfants est hyper variable d'un enfant à l'autre, il faut plusieurs troubles associés pour commencer à suspecter un handicap mental.
J'ai éclaté de rire, il y a quelques semaines quand une de mes collègues m'a fait part de ses soupçons d'autisme sur un enfant de 18 mois, un peu timide, et n'ayant aucun trouble de type autistique, c'était trop décalé, je n'ai pas pu retenir mon rire.
l'enfant a grandit, il est moins timide, tout va bien.
 
Pour le reste, je suis d'accord que trop des personnes pensent voir des autistes un peu partout, le développement des enfants est hyper variable d'un enfant à l'autre, il faut plusieurs troubles associés pour commencer à suspecter un handicap mental.
merci, vraiment merci car des fois dès qu'un enfant ne rentre pas dans le moule on te dis qu'il est surement autiste.. (j'ai eu le cas avec mes 2 filles à chaque fois j'avais le même diagnostique venant de psy de comptoir....) et non mes filles ne sont pas autistes loin de là et pourtant quand elles étaient petites tout le monde le soupçonnait..
 
merci, vraiment merci car des fois dès qu'un enfant ne rentre pas dans le moule on te dis qu'il est surement autiste.. (j'ai eu le cas avec mes 2 filles à chaque fois j'avais le même diagnostique venant de psy de comptoir....) et non mes filles ne sont pas autistes loin de là et pourtant quand elles étaient petites tout le monde le soupçonnait..
Les petites filles avec TSA sans déficience mentale passent très souvent inaperçues . Surnommées les Caméléons.
Et c''est souvent adultes qu'elles sont diagnostiquées .
 
S’il n’y avait que le souci du langage, je t’aurais rassurée de ne pas t’inquiéter mais les signes que tu décris m’auraient également interpellée.
Mais dans tous les cas, tu as amplement fait ton job et maintenant la balle est dans le camp des parents
 
Je serai curieuse de savoir qui est ce on qui pense savoir que les troubles n'apparaissent qu'entre 1 et 2 ans.
C'est dommage de reposer la question alors même que j'ai cité la source un peu plus en amont qui n'est autre que la Haute Autorité de Santé.

Mon fils est autiste, quand j'ai eu le diagnostique, j'ai compris que c'était dès la maternité que ses troubles sont apparus, et qu'ils se sont amplifiés assez rapidement.
Cela commence très tôt, souvent bien avant la naissance.
Cela étant, on ne les remarque cependant pas toujours à un âge précoce.

Je rejoins toutes les collègues, il ne faut pas pour chaque retard particulier voir le spectre de l'autisme.
En revanche, en présence de plusieurs facteurs bien précis : on peut commencer à se poser des questions..
 
effectivement, Annick je ne me souvenais plus de ton message de jeudi dernier.
C'est vrai qu'en France les diagnostiques d'autisme sont posés bien après l'apparition des troubles, on perd du temps qui n'est pas toujours rattrapable.
Pour le cas de mon fils, diagnostiqué à près de 5 ans, je ne suis pas certaine qu'il aurai été en capacité de profiter de soins avant cet age, alors que les soins ont commencé après qu'il se soit ouvert aux autres, mais pour le coup, il a bien évolué, il a son bac, un BTS, le permis de conduire et vit en collocation, parfois il trouve du travail, mais pas toujours.
On peut toujours progresser, mais il a tellement progressé que sa marge de progression est aujourd'hui très faible.
 
En formation sur le TDSA avec une Formatrice qui a tout au long de sa carrière de plus de 20 ans travaillé dans ce milieu là, quand elle a commencé à nous enumerer les possibles signes on s'est toutes dit que ça correspondait à 90% de nos accueillis jusqu'à au moins 2 ans, voir 3 ou 4. Et elle nous a repondu qu'en effet c'est pourquoi il convient d'attendre avant de poser une etiquette qui si l'interprétation est fausse peut faire du mal aussi. Nous lui avons alors demander que faire? Elle nous alors donné une réponse qui m'a semblé plutôt cohérente:
- handicap ou non, TDSA ou pas, partons du principe que chaque enfant evolue à sa manière et donc partir de ce que nous observons qu'il aime pour l'emmener progressivement vers les autres choses qui semblent plus difficile
- noter de temps en temps pour soi en obervation active ce qu'on remarque puis reprendre cette observation quelques semaines plus tard pour la comparer
- si a termes plusieurs chants nous alertent alors oui on peut tenter de l'évoquer avec les Parents, et même la PMI
- se souvenir que ce qui definie un "handicap" c'est souvent par rapport aux attentes de la société mais tant qu'une particularité n'est pas "handicapante" il n'est pas indispensable de consulter pour faire rentrer l'enfant dans la norme. Se demander d'abord s'il en souffre, si ça gêne son évolution.
Mais au fond, qu'on ait un diagnostique ou pas on peut agir ainsi avec tous les enfants.
Et quand il va grandir si le fosset se creuse il y aura une prise en charge si necessaire.
Voilà pour ce que j'en ai compris de pourquoi en France on ne se précipite pas à faire des diagnostiques.
 
Voilà pour ce que j'en ai compris de pourquoi en France on ne se précipite pas à faire des diagnostiques.
à l'opposé aux USA la déficience mentale n'est pas prise en charge alors que les TSA eu sont couverts par les assurances d'ou un disgnostique voir un sur-diagnostique précoce .Qui fait grimper les incidences TSA dans les populations des USA.
 
Et oui mais personne, et surtout pas moi AM, ne peut affirmer qu'il vaut mieux une prise en charge spécifique avec des pro très tôt ou pas.
Et surtout même si je le pense comme il ne s'agit pas de mon enfant, je n'ai comme outils que de soumettre l'hypothèse aux PE et si je suis TRES inquiète, qu'il me semble qu'il y a urgence et/ou negligeance des PE en ne prenant pas en compte ce que je leur indique alors je pourrais alerter la PMI, qui elle aussi fera ce qu'elle pense devoir faire dans un tel cas n'est ce pas?!
Pour ma paix interieure j'ai 2 solutions:
- faire résilience et accepter que j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir
- me convaincre d'accepter ce que j'ai appris en formation qu'au fond on n'est pas à quelques mois pret pour une prise en charge et que mon alerte aura servi aux PE de prendre le temps d'encaisser la nouvelle avant de l'accepter et d'agir
De toute façon, en aucun cas je n'aurais les moyens de faire à la place des PE et l'enfant n'étant pas non plus en danger imminent...
 

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