Demission ou pas demission

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Novembre 2024
Bonjour à toutes. Je viens vous demandez votre avis car je suis encore dans le vif de l émotion et de la rage. En janvier 2025 j ai commencé 1 contrat en année incomplète. Au cours de l entretien j ai bien préciser que les vacances d ete serait posé sur juillet (mais pas écris dans le contrat. Erreur que je ne commettrais plus de ailleurs) Ce soir donc, 14 février, le Papa arrive un peu sur la.defensive déjà, et me dit à brûle pourpoint :" il faut aussi que on parle des vacances, car nous ce qui nous arrangerait c est le mois de aout"
Je lui répond: " ah non. Je vous ai déjà transmis les vacances elles sont validé sur juillet" et là il devient agressif , comme save le faire les hommes . Un peu menaçant genre c est moi qui décide. En tout cas, moi je l ai perçu comme ça. Et il s énervé un peu en disant:" ah mais ça m arrange pas du tout ça on va arrêter le contrat!" Et j ai répondue du tactile au tactile :"ah?! Ben d accord!"

J avoue que vue sa tête il ne serait attendait semble t il pas à cette réponse. Il espérait sans doute un léger vent de panique. Bref il tergiverse et reprend " non ça mais arrange pas, moi je ai les vacances imposé en août, donc ça veut dire qu il faut payer quelque un d'autre en juillet pour faire garder le petit et que nous on sera pas là en juillet et qu il faut quand même payer votre salaire car vous vous travailler"
Je répond oui c est ça"
Et reprend. :"non je suis pas.d accord on va se faire avoir comme ça tous les ans"
Je répond :"dans la mesure où je suis multi employeur la majorité l emporté et cette année c est juillet" ce qui n implique pas que ce serait aussi juillet l année prochaine. Et donc il reprend :"sauf si on vous paye pas.votre salaire en août parce le petit.sera pas là"
Je lui répond :"non ça fonctionne pas comme ça"
Donc il reprend "ben on va arrêter le contrat"
Je lui répond "OK, mais faites le moi savoir rapidement car je bloque mes contrats pour septembre maintenant"
Il me.dit : " je vais en.parler à.Madamz mais on fait comment si on veut arrêter le contrat?"
Je répond : " lettre de licenciement en recommandé avec AR, avec délais de préavis"
Et là sur un ton toujours aussi agressif il me dit : " ouais chiant quoi! Jenvois avec Madame.et je vous redis"

Résultat je suis furieuse. Furieuse qu il se soit permis.de me.parler de façon si agressive et dedaigneuse. Furieuse qu il se permette de me.faire du chantage au licenciement pour que je renonce à mes vacances ou à mon salaire. Furieuse qu il revienne sur quelque chose d établit. Donc j ai envie de lui faire part en courrier recommandé avec accusé de réception que notre échange de ce soir revient sur l acceptation des congé sur le mois de juillet mentionner lors de la.signature du contrat, et que par ailleurs j ai trouvé notre échange plutôt agressif en précisant la date, tout comme sa demande de ne pas me rémunérer déplacé. Je prévois ce courrier car je me met immédiatement en recherche d un autre contrat et je veux avoir quelque chose sous le coude avant de leur présenter ma.demission. Ce premier courrier aurait déjà pour objectif de calmer ces ardeurs de "âle" qui veut imposer sa volonté, de lui rappeller que sous prétexte qu il est PE il n a pas à.s adresser à moi sur ce ton, et à me couvrir après la présentation de ma.demission si jamais l envie lui prend d aller se plaindre à la PMI. Vous en pensez quoi ?

Oui plan b obligatoire. Le préavis est de 15 jours. Donc je peux prendre un plan b rapidement en plus. Ça lui apprendra son sale caractere.

Je ferais carrément ça alors !
Une famille m'a fait le même coup mais un contrat non commencé sans ER. Galère

Ah les boules. Sans déconner on a l impression que nous sommes.le.menu fretin surlequel.ils ont le.droit de vie et de mort. Son objectif était clairement que je supplie:" nonon pitié n arrêter pas le contrat" j espère juste trouvé un autre contrat et les quitter rapidement !

il a signé le contrat tout en sachant que vos congés serait en juillet !
franchement il s'attendait à quoi ? que vous bossiez sans aucun repos ?

Le problème pour le courrier que vous prévoyez de faire, c'est que vous n'avez aucune preuve matérielle que vous vous étiez mis d'accord sur juillet si pas écrit au contrat. Donc là je ne suis pas trop sûre...
Mais oui, si vous avez un plan B rapide, lâchez ce contrat, il n'est de toutes façons plus possible de travailler ensemble après cet "echange" avec le père 😢

Coupez lui l herbe sous le pied. Si vous avez un plan.b . Ne pas hésiter ! Franchement, il ne doute de rien. Je démissionnerai sans lui donner de raison par écrit. Mais oralement, je lui dirais ses 4 vérités. Et de faire un stage sur le contrôle de soi.

Attendez voir la semaine prochaine car il vous épargneront peut-être la démission en vous licenciant ce qui fait que vous conserverez vos ARE
A votre place, je pense que j'aurais laissé passer la tempête et la semaine prochaine je les aurais convoqué (les 2 parents) pour un entretien et remettre les choses au clair

Oui c est aussi pour cela que je vous écris. Je suis encore dans le vif de la colére. Et je sais que la colère est mauvaise conseillère... donc parler aide à.faire passer la pilule. je vais donc attendre un peu, je vais juger de sa réaction lundi. Peut être se rendra t il compte qu il a été trop loin. Après j ai une semaine de vacances.

• J'aime
Réactions: Man
Oulala pour moi c'est zone rouge là encore.

Mais sérieux ils ont quoi en ce moment les PE ? Entre ceux qui veulent décider les vacances, ceux qui font des réflexions et ceux qui jugent le travail de l'AM.

Sérieux quoi ils pètent tous des câbles ou quoi ??

Je prendrai un plan B, recherche d'autres PE mais bon tout en sachant que si je démissionne, quoiqu'il arrive, je n'aurai pas d'ARE pendant 4 mois.

Par expérience, malheureusement on peut penser que la nouvelle famille retrouvée sera top et pourtant, il m'est arrivé qu'une famille me fasse faux bond donc bien réfléchir.

Mais encore une fois le PE n'a pas à parler comme ça donc je n'hésiterai pas à lui dire que j'entends que ça ne l'arrange pas et j'en suis navrée mais il n'a pas à me parler comme cela.

De plus j'ai cru comprendre que tu demandais l'avis aux PE sur qui préfèrent quoi. Pour moi j'impose. Je m'en contrefiche qu'ils préfèrent à l'unanimité ou pas juillet ou août.

Bonsoir @Chéchine

Alors je comprends sincèrement votre réaction, mais à votre place je ne démissionnerais pas, d'une par ce que vous n'avez rien à vous reprocher et de deux c'est lui qu'a lancé les hostilités.

J'ai eu le même soucis que vous avec un papa pas pour les mêmes raisons, mais pareil avec un brin d'agressivité et du chantage au licenciement.
Le lendemain matin quand la maman m'a déposé son enfant, je lui ai dit que je souhaite m'entretenir avec elle, car j'ai un souci avec son compagnon, et vu comment il s'était permis de me parler, il ne rentrerai plus chez moi .

J'ai donc reçu la maman et lui ai dit ce que j'avais sur le coeur.
Je lui ai demandé si elle était satisfaite ou pas de mon travail.
Je lui ai dit que je comprendrais aisément si elle décidait d'arrêter le contrat par solidarité avec son compagnon car après tout je ne suis que son salarié qu'elle peut licencier, mais que je suis encore chez moi.

Non seulement elle ne m'a pas licencier mais a
Dit a son compagnon qu'il était hors de question qu'elle me licencie.
et qu'à partir de ce jour je n'aurai à faire qu'à elle et que la seule chose qu'il avait faire c'est de récupérer le petit point barre. Le contrat est allé à son terme et la maman m'a remercié.

Nos échanges étaient limités au formule de politesse et je demandais juste si tout était ok.
J'envoyais un message à la maman quand je voulais avoir des précisions. Et je faisais les transmissions par message.

Donc je comprends que vous soyez choqué et énervé.
Après si vous n'êtes pas inscrite à France travail oui vous pouvez démissionner si vous le souhaitez.
Comme je recevais des are il était hors de question que je démissionne.

Sur ce bon courage et je souhaite que tout s'arrange pour vous.

Bonsoir
Légalement vous avez jusqu'au 1er mars au plus tard pour faire connaître à tous vos employeurs les dates de vos 5 semaines obligatoires de congés.
C'est une obligation ne l'oubliez pas.
Il faut absolument faire ce courrier.

Je pense que je signalerai à la PMI et au RPE cette agression verbale. Ce PE manque à ses devoirs d’employeur et établit un rapport de force hyper malsain et en plus devant son enfant !! Quel exemple !

Oui je vais contacter le RPE dés lundi. Elle va plaider pour la cause des parents que je vais les mettre dans l embarras blablabla. La pmi par chez nous c est ffff comment dire en restant polie ?? .... disons que les rares fois où j ai chercher du soutien auprès d eux je n en ai jamais reçu, donc ... voilà voilà voilà. Heureusement c était mon dernier départ.

Bonjour,

"janvier 2025 j ai commencé 1 contrat en année incomplète"

Il n'y a peut-être pas 15 jours de préavis, à voir ce qui est noté au contrat...
(sur pajemploi pour un contrat de moins de 3 mois le préavis est de 8 jours)

Demandez à la maman un entretien en présence des deux parents suite au comportement de son mari envers vous (ce mr ne lui a peut-être pas dit ce qu'il s'est passé) et prenez un témoin de votre côté...
Expliquez que vous ne tolérez pas le comportement de ce papa et que s'il continue à vous insulter et menacer, vous envisagez de mettre fin au contrat (vous pouvez rédiger une lettre de démission et leur montrer "elle est prête à signer", pour calmer les "ardeurs" de mr...)
Vous leur présenter également un écrit avec vos dates de congés pour cet été : vous êtes encore dans les clous car il faut donner ses dates avant le 1er mars, en deux exemplaires, à signer et chacun repart avec son exemplaire.
Si ils ne sont pas d'accord, libre à eux de trouver une assmat qui aura des dates de congés à leur convenance.

Vous pouvez leur dire que vous vous mettez en recherche d'un nouvel enfant à accueillir avec des parents qui respectent leur employée et vous leur conseillez de faire de même... celui qui trouve en premier rompt le contrat.

Ce n'est pas le RPE que vous devez mettre au courant mais votre puericultrice de PMI, juste un mail "pour information" et vous expliquez "l'altercation" avec ce parent, ses menaces et pression. Vous ne lui demandez pas son avis, vous l'informez juste de ce qu'il s'est passé (elle n'a pas à se mêer des contrat, cela relève du droit privé).

Bon courage avec ce mr !

Salutations @Chéchine,

Là c'est clairement un franchissement de ligne jaune selon moi. C'est franchement un mauvais indicateur pour la suite de la relation. Si ce parent n'accepte pas cette contrainte, qui est pourtant normale dans notre profession et bien précisée à la signature du contrat dans le cas présent, on peut imaginer pire dans le temps. Quand à se faire traiter d'escroc en arguant du fait de se "faire avoir" si l'on ne peut pas payer son salarié seulement quand on le souhaite... No comment.

Ce serait moi, je ne démissionnerai pas car il n'y a pas de raison de se mettre en défaut mais j'entamerai d'ores et déjà des recherches pour remplacer ce contrat. Et j'aurai ensuite grand plaisir à inviter ce brave homme à payer une autre AM qui accepte de ne suivre les dispositions conventionnelles qu'en fonction de ses impératifs et qui tolère le chantage au licenciement.

Bonjour à toutes. Je viens vous demandez votre avis car je suis encore dans le vif de l émotion et de la rage. En janvier 2025 j ai commencé 1 contrat en année incomplète. Au cours de l entretien j ai bien préciser que les vacances d ete serait posé sur juillet (mais pas écris dans le contrat. Erreur que je ne commettrais plus de ailleurs) Ce soir donc, 14 février, le Papa arrive un peu sur la.defensive déjà, et me dit à brûle pourpoint :" il faut aussi que on parle des vacances, car nous ce qui nous arrangerait c est le mois de aout"
Je lui répond: " ah non. Je vous ai déjà transmis les vacances elles sont validé sur juillet" et là il devient agressif , comme save le faire les hommes . Un peu menaçant genre c est moi qui décide. En tout cas, moi je l ai perçu comme ça. Et il s énervé un peu en disant:" ah mais ça m arrange pas du tout ça on va arrêter le contrat!" Et j ai répondue du tactile au tactile :"ah?! Ben d accord!"

J avoue que vue sa tête il ne serait attendait semble t il pas à cette réponse. Il espérait sans doute un léger vent de panique. Bref il tergiverse et reprend " non ça mais arrange pas, moi je ai les vacances imposé en août, donc ça veut dire qu il faut payer quelque un d'autre en juillet pour faire garder le petit et que nous on sera pas là en juillet et qu il faut quand même payer votre salaire car vous vous travailler"
Je répond oui c est ça"
Et reprend. :"non je suis pas.d accord on va se faire avoir comme ça tous les ans"
Je répond :"dans la mesure où je suis multi employeur la majorité l emporté et cette année c est juillet" ce qui n implique pas que ce serait aussi juillet l année prochaine. Et donc il reprend :"sauf si on vous paye pas.votre salaire en août parce le petit.sera pas là"
Je lui répond :"non ça fonctionne pas comme ça"
Donc il reprend "ben on va arrêter le contrat"
Je lui répond "OK, mais faites le moi savoir rapidement car je bloque mes contrats pour septembre maintenant"
Il me.dit : " je vais en.parler à.Madamz mais on fait comment si on veut arrêter le contrat?"
Je répond : " lettre de licenciement en recommandé avec AR, avec délais de préavis"
Et là sur un ton toujours aussi agressif il me dit : " ouais chiant quoi! Jenvois avec Madame.et je vous redis"

Résultat je suis furieuse. Furieuse qu il se soit permis.de me.parler de façon si agressive et dedaigneuse. Furieuse qu il se permette de me.faire du chantage au licenciement pour que je renonce à mes vacances ou à mon salaire. Furieuse qu il revienne sur quelque chose d établit. Donc j ai envie de lui faire part en courrier recommandé avec accusé de réception que notre échange de ce soir revient sur l acceptation des congé sur le mois de juillet mentionner lors de la.signature du contrat, et que par ailleurs j ai trouvé notre échange plutôt agressif en précisant la date, tout comme sa demande de ne pas me rémunérer déplacé. Je prévois ce courrier car je me met immédiatement en recherche d un autre contrat et je veux avoir quelque chose sous le coude avant de leur présenter ma.demission. Ce premier courrier aurait déjà pour objectif de calmer ces ardeurs de "âle" qui veut imposer sa volonté, de lui rappeller que sous prétexte qu il est PE il n a pas à.s adresser à moi sur ce ton, et à me couvrir après la présentation de ma.demission si jamais l envie lui prend d aller se plaindre à la PMI. Vous en pensez quoi ?
Houla !!!!! Première action , signaler à votre référente PMI ce qui vient de se passer, c'est très grave... et comme ça il peut aller se plaindre à la Pmi votre référente sera déjà au courant.

Prévoir une personne avec vous le jour du rdv si vous souhaitez remettre les choses à plat...

Ensuite convoquer les 2 pe et rappeler les règles pour les congés d'une am , c'est-à-dire qu'ils peuvent vous proposer les dates en juillet mais que les autres employeurs ont déjà pris note de vos dates en août et que vous avez tranché pour août car désaccord entre les employeurs. Et que vous avez droit à vos congés.

J'espère que vous allez mieux et que le stress est retombé, vous avez bien réagis face à cette agression.

Je peux vous dire que moi il aurait pris la porte mais je me sens secure car mon mari est présent quand les pe reviennent chercher les enfants. Après il n'intervient jamais mais j'avoue que si ce genre de situation devait arriver je sais qu'il est derrière au cas où.

Je ne sais pas si je pourrais continuer avec une personne qui vient de m'agresser .

Je vous souhaite bon courage face à cette situation.

"Là c'est clairement un franchissement de ligne jaune selon moi"

Pour moi l'agressivité et les menaces de ce papa c'est ligne rouge écarlate :
J'aurai appelé la maman dès le soir pour lui faire part du comportement inacceptable de son mari et lui dire de s'activer dès ce we pour trouver une autre assmat pour accueillir rapidement son enfant, mon préavis étant de 8 jours, elle n'aura pas plus de délai, ma lettre de démission lui sera remise dès le prochain jour d'accueil de son enfant.
Je n'ai pas d'ARE, donc rien à perdre...

"et là il devient agressif , comme save le faire les hommes ."

Wouahou, chez moi même un homme ne se permet pas d'être agressif sinon je le fais redescendre tout de suite.

J'entends et comprends que c'est très ennuyeux de devoir d'un côté obeire à son patron qui impose août quand on est par ailleurs tenu de laisser son am multi employeurs trancher pour les vacances en juillet (j'ai connu la problématique) et en effet la solution, si c'en est une serait de passer en AI pour avoir la possibilité de ne payer que les semaines programmées (et les CPs ensuite). Et encore car alors l'AM aurait parfaitement raison d'augmenter son taux horaire dès lors qu'on lui propose un contrat avec un nombre d'heures mensuel inferieur, en particulier si elle ne bénéficie pas elle même de vacances supplémentaires.

ici ce qui est formidable c'est que c'est déjà une AI, donc dans les faits juillet et août il ne versera que la mensu, les heures lissées sur l'année, si maintenant il se rends compte qu'il va y avoir plus de semaines d'absence c'est son problème, il n'avait qu'à y reflechir avant, négocier une AI avec moins de semaines encore (au risque de payer plus cher de l'h).

Il pense que me licencier c'est relou, compliqué?
Oulà mais face à cette attitude detestable encore plus vite que d'habitude je lui transmettrais par mail un modèle de lettre de rupture où il n'aurait qu'à préciser la date. Ce serait accompagné d'un petit tuto pour qu'il puisse même me faire une remise en main propre contre signature. Je ne chercherais pas querelle pour qu'il ait toute la possibilité de s'en aller tranquillement et rapidement. Je commencerais mon mail en disant "face à votre demande de stopper notre contrat je me permet pour vous aider de vous transmettre un modèle de lettre de rupture", merci de me tenir informée de votre choix.

Et oui bien sur dès lors qu'à la signature du contrat j'ai des infos concernant mes congés ça apparrait sur le contrat. mais très franchement vu l'énergumène je doute que ça change quelque chose car en réalité il est arrivé agressif parce qu'il savait déjà qu'il ne pouvait pas t'imposer ce changement et savait déjà que toi c'était juillet.

Si ces PE m'affirment ne pas vouloir me licencier, là par contre, calmement mais fermement j'ai une discussion avec LES DEUX:
- AUCUN Employeurs n'a le droit sous MON toit de venir m'engueuler ou tenter de m'intimider, j'attends donc d'eux ne plus jamais avoir ce type d'ambiance CHEZ MOI.
- je rappelle que vous avez signé un contrat avec moi en connaissance de cause vous avez donc bien compris qu'il est hors de question de me menacer de ne pas ma payer, de ne pas respecter notre contrat

Très franchement je ne suis pas certaine que continuer de travailler avec cette personne ne soit possible pour moi. Pourtant jamais je ne conseil la démission, qui est toujours un piège financier, mais là je pense que s'ils ne veulent plus me licencier, néanmoins je chercherais un autre contrat pour les jeter le plus vite possible et j'aurais quelques crainte pour mon solde de tout compte, tu auras tout interet à gerer tout ça plutôt avec Madame qui sera peut être plus honnête. Du moins si elle n'est pas elle même sous emprise de ce Monsieur qui pense que son arme absolue: l'agressivité, lui donne raison.

je contacterais ma PMI pour les avertir du problème.

Et pour moi ce serait une ligne rouge .
Impossible de continuer, même le temps d’un préavis .

Idem. Si un jour je devais démissionner de ce genre de contrat et donc perdre mes ARE ce serait à effet immédiat quitte à payer aux parents les 8 jours de préavis s'ils avaient l'outrecuidance de les demander.

Le pire dans votre cas c'est que je suppose que l'employeur c'est la maman... mais elle a choisi un conjoint relou elle assume.

Merci pour tous vos conseils. Je viens d envoyez un mail à ma puer de secteur relatant les faits à titre informatif. Je vais voir si j ai une réponse ou un retour. C est une nouvelle puer pour moi. Première rencontré en août 2024 ou elle resté pe.dant 4h30 à me démonter dans tous les sens. Je n avais pas du tout envie de lui écrire. Mais au vue de la tournure des événements, j ai suivis les conseil unanime que vous avez émis et relaté l incident. Pour un peu qu elle débarque lundi matin y a pas des kilomètres. Bref ... Le sort en est jeté !!!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
113
Total de visiteurs
126

Statistiques du forum

Discussions
9 181
Membres