Demande contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
3 Mars 2024
Bonjour,

Je suis nouvelle dans le métier d’Assistante Maternelle.
Et j’aurais quelques questions par rapport au contrat.
Tout d’abord, je vais avoir une petite de 2ans et demi.

La maman veut emmener les repas, mais dois-je les déclarer comme ci c’était moi qui les préparais et qu’elle me les rémunérais ?
Ensuite, cette même maman me demande de temps en temps si elle peut me la laisser une journée en plus. Comment puis-je le mettre dans mon contrat?
Puis pour terminer, dois-je plutôt déclarer en année complète ou incomplète? qu’elle est la différence ?
Merci beaucoup !

Bonjour pour les repas vous pouvez indiquer sur votre contrat repas fournit par le pe pour un montant estimé de x euros vu l'âge 2.50 serait correct .
Pour les jours supplémentaires euh le mieux c'est de les inclurent à la mensualisation : les hc ; jours supplémentaires sont soumis à l'accord de l'assmat .
Pour la mensu si vous prenez 5 semaines de cp et que le pe prend les mêmes ce sera année complète sinon année incomplète

Ce qui va compter pour une année complète ou non ce sont les semaines d'accueil .
47 +(5 de Congés obligatoires )= année complète

46 ou -de semaines d'accueil = année incomplète.

Pour la question portant sur la déclaration des repas .. je n'ai pas comprit ce que vois vouliez dire .

Quand aux journées supplémentaires sont elles connues d'avance ?

Pour les repas, la maman préfère les emmener elle même.
Mais on m’a dis que je devais déclarer aux impôts malgré tout comme ci elle me payais ces indemnités de repas.
Et pour les jours, non je ne sais pas quand cela seront, je sais simplement que de temps en temps elle aurais sûrement besoin en dépannage de dernière minute 😊

Pour les repas, la maman préfère les emmener elle même.
Mais on m’a dis que je devais déclarer aux impôts malgré tout comme ci elle me payais ces indemnités de repas.
Et pour les jours, non je ne sais pas quand cela seront, je sais simplement que de temps en temps elle aurais sûrement besoin en dépannage de dernière minute 😊
Pour les repas on déclare la valeur estimée par les parents
Les jours en plus s'ils ne sont pas connus compteront en heures complémentaires .
Mais vous n'êtes jamais tenue de les accepter, puisqu'ils ne font pas partie du contrat .

Si je comprend bien pour les repas, je dois déclarer le prix dont la maman a estimée les repas qu’elle emmène pour son enfant ?
Je peut quand même accepter de l’accueillir en dépannage ? En sachant que je serais toujours en capacité au niveau de mes contrats d’accueil

Trop d'heures complémentaires pourrait s'apparenter à un accueil rémunéré "au réel" ce qui est illégal.
Les heures complémentaires sont soumises à l'acceptation à chaque demande de l'assistant maternel, également elles doivent être demandées avec un délai de prévenance prévu au contrat.
Si cet employeur pense avoir besoin d'heures complémentaires, c'est qu'il a mal calculé ses besoins réels. Également les heures complémentaires peuvent être majorées donc plus chères.
Donc les heures complémentaires en "dernière minute" non . Nous ne sommes pas babysitter.
Rien ne promet à cet employeur que vous serez disponible en dernière minute pour son enfant (votre vie personnelle famille, rendez vous, fatigue ...), ou accueil occasionnel d'un autre enfant sur les heures demandées en dernière minute par cet employeur.
C'est une très mauvaise idée d'accepter ce type de demande.
La possibilité de recourir à des heures complémentaires est également encadrée en volume par rapport à la mensualisation.
Le parent employeur doit évaluer le coût des repas emportés chez l'assistant maternel. Vous devrez les intégrer à vos calculs pour votre déclaration de revenus sur cette base. Pour information, un montant auquel votre employeur peut se référé est proposé par l'administration fiscale.

D’accord avec Catie, elle doit te donner par écrit le coût estimé des repas pour ta déclaration. Pour les heures supplémentaires, il y a un délai de prévenance à décider ensemble que tu peux ou non accepter, ça a l’air aléatoire, pas la veille pour le lendemain ou alors urgence mais ce ne serait peut-être pas possible pour toi.

Il faut comprendre le concept des repas pour les impots:
- soit tu décide de déclarer tes revenus complet comme une salariée lambda et dans ce cas tu déclarerais tes salaires (les montants soumis à cotisations) + la CSG et CRDS mais SANS les Inemnité d'entretient de repas ou kilometriques qui sont des remboursement de frais
- soit tu décide d'utiliser l'abattement spécial AM (qui est beaucoup plus avantageux) mais dans ce cas tu as l'obligation d'integrer toutes les indemnités perçues ainsi que des IR en "avantage en nature" quand c'est le PE qui le fournit et ce pour être à egalité avec l'AM qui fournit les repas et se fait rembourser pour et est obligée de le déclarer. Le montant forfaitaire par jr/pers est de 5.30€. Si le PE estime que ce qu'il te porte vaut moins que cette somme (denrées, et cuisson comprise) alors il te fera une Attestation où il certifiera lui sur son honneur de la valeur de ce qu'il te porte. Oui c'est un peu rageant d'inclure une somme non reellement perçue mais ça reste un calcul toujours beaucoup plus avantageux que celui pour un salarié lambda. Et si ça t'agace vraiment et bien rien ne t'oblige à accepter que la maman porte les repas. C'est de la négo.

Pour les jours complémentaires 2 solutions:
- elle prevoit dès le depart un jour de plus clairement identifié dans le contrat qu'elle paie même quand elle déciderait de ne pas te porter son enfant
- elle devra te demander au coup par coup et par écrit, à condition qu'il n'y ait pas caractère de recurrence, si tu es dispo ET d'accord car elle ne peut exiger une dispo hypotetique sans te la payer systématiquement. En HC elle prends le risque qu'à un moment tu refuses soit parce que tu as complété son contra à temps partiel, soit parce que tu n'en n'as pas envie ou justement prévue autre chose.

Le contrat AC c'est un accueil prevu sur 47 semaines/an.
En AI c'est quand les 2 parties s'entendent et sont certaines de ne pas prevoir 47 semaines/an, qu'il y aura obligatoirement moins de semaines/an que ça. Sachant que tes 5 semaines de congés tout contrats confondus dès lors que tu es multi employeur restent à ton choix et que les semaines off supplémentaires (au delà des 5 semaines/an) devront soit être clairement identifiée par le contrat soit être posée minimum 2 mois avant la date.

je rajouterai pour les congés que en année complete, tu as les memes que le parent ,de plus si il est le seul employeur ,c'est lui qui décide des semaines .
il est donc important de bien savoir ou toi tu veux poser tes congés , car quand un nouveau contrat va arriver il faudra se coller aux semaines du premier , et la ca peut coincer ou non.
perso je prends 7 semaines par an , inscrites au contrat , non négociable , ainsi je m'assure d'avoir les congés que je veux , il appartient aux parents d'accepter ou non,si cela ne colle pas ils sont libre de trouver ailleurs.
le parent c'est ou il va et toi aussi .

@gligou Si un nouveau contrat arrive ce sera soit aux parents de se mettre d'accord soit c'est à l'ass mat de trancher. Perso c'est toujours moi qui indique les congés. Si ça ne convient pas aux parents pas de signature de contrat

c'est exactement se que j'ai ecrit. mais si un contrat arrive et que le premier employeur a déja bloqué les dates , tu es bien obligé de suivre la premiere année .
ne pas se laisser coincer par les congés ,c'est de les anticiper et de les donner au contrat .pour moi c'est claire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
105
Total de visiteurs
128

Statistiques du forum

Discussions
8 466
Membres