Demande avis pour France Travail

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Assmat2024

⭐⭐
Inscrit
21 Juillet 2024
Messages
36
Bonjour
Actuellement , j’ai 5 contrats
1 qui se termine fin juillet et 1 qui se termine fin août .
Il me restera 3 contrats qui se finiront août 2025 (et un nouveau contrat novembre 2024)

Je souhaiterai lever le pied à compter de sept 2025 car j’aurai 1 seul contrat de conserver.

Ma question est la suivante :
Est ce que j’attend août 2025 pour inscription à France travail afin d’être sûr d’avoir des ARE plus élevé avec la prise en compte des 5 contrats fini ???

Ou je m’inscrit des sept 2024 et j’espère avoir une revalor dès mes ARE en 2025 ?

Sachant qu’en septembre 2022 je m’étais inscrite et j’avais droit à seulement 900€ et en avril 2023 radié pour oubli d’actualisation mais bon j’avais jamais de complément

J’aimerai avoir des avis merci merci ☺️
 

Euh? Faut demander à @Nanou91 , l'experte mais il me semble qu'à attendre été 25 tu vas juste perdre des ARE que tu pourrais avoir dès cette année, non?
 
bah je doute avoir beaucoup les deux contrat perdu je ne les ai eu que 9 mois
Alors que les autres sa sera des contrats eu en 2022 pour 3 ans

J’attend les réponses de l’experte 🤭
 
Alors je vais le répéter et re-répété.... S'il existe des droits en cours, non déchus (et s'ils datent de 2022 il ne le sont pas... déchus), c'est eux qui vont reprendre dès que vous allez vous réinscrire.... fin Juillet.
A ce moment là, France Travail regardera fin juillet, puis fin Août si les 2 contrats qui se finiront existaient déjà à l'ouverture des droits en 2022. Si oui, ils sont dits "conservés" donc permettront une révision de l'ARE. Sinon, ils seront mis de côté pour un futur rechargement. S'ils n'ont que 9 mois, ce sont sûrement des "repris" par rapport à 2022 donc ils seront mis de côté pour le moment... Donc dans l'immédiat ça ne changera rien.

Même situation en août 2025... France Travail regardera fin Août 2025 si les 3 contrats qui se finiront existaient déjà à l'ouverture des droits en 2022. Si oui, ils sont dits "conservés" donc permettront une révision de l'ARE. Sinon, ils seront mis de côté pour un futur rechargement.

Dans tous les cas celui repris en novembre sera donc...un repris... et viendra en déduction des ARE potentiellement dues chaque mois à partir de novembre.

2022 c'est bien la date d'ouverture des droits initiaux ?

Et quand bien même vous attendriez sept 2025 pour vous réinscrire, ça ne changera rien, tant que les droits 2022 sont encore valables (non déchus), ce sont eux qui reprendront.... avec révision avec tous les "conservés" perdus. Mais pas les "repris" qui eux serviront toujours pour plus tard. Donc si sur les 5 il y a des "repris" (commencés après l'ouverture des droits de 2022) que ce soit 2024 ou 2025 ils ne serviront pas à augmenter les droits actuels.

Tout est clair ?
 
D’accord tout est clair

Mais à l’époque des ouvertures on ma dis que le montant pouvais évoluer si sa augmentait minimum de 30% sur les anciens droits
 
Mais du coup si c’est mis de coter sa va y rester combien de temps car je vais pas prendre les 900€ jusqu’à à épuisement des jours en travaillant je gagne bien plus
 
Bonjour Nanou91
Je vous admire pour vos connaissances sur France travail ☺️
Hier j ai eu ma conseillère au téléphone est je n' ai toujours rien compris à leur système 🤯
Je voulais demander un droit d option suite a une fin de contrat mais apparemment je ne rempli pas les conditions et mes ARE datent de 2019 je suis rarement indemnisé et si je le suis très souvent on me demande de rembourser 🤣
Je vais suivre cette conversation je suis sur d apprendre des choses !!!
Merci de vos explications
Comme le dis une des collègues sur le forum "mais où est la pro de france Travail !?!"
Vos conseils sont précieux
Merci beaucoup
 
@Assmat2024

Mais à l’époque des ouvertures on ma dis que le montant pouvais évoluer si sa augmentait minimum de 30% sur les anciens droits : c'est ce qu'on appelle le droit d'option. C'est à dire que si à un moment, on perd des contrats "repris", et qu'on pense qu'au lieu d'être mis de côté, ils seraient plus intéressants en calcul de nouveaux droits avec tout de suite, on peut demander le droit d'option. C'est à dire abandonner définitivement le reliquat des droits en cours, pour de nouveaux calculés sur des fins de contrats non encore utilisées.
Sauf que : (@angelik22 ) le droit d'option n'est pas automatique. De un il faut le demander. Et de 2, pour qu'il soit accordé, il faut que le capital total des nouveaux droits (par exemple imaginons qu'ils ouvrent de nouveaux droits de 533 j x 50 euros = 26650 €) soit supérieur d'au moins 30% au capital restant des droits en cours (par exemple imaginons qu'il vous reste 684 j x 38 euros = 25992 €).
Dans mon exemple il ne serait pas accordé car 26650 n'est pas supérieur de 30% à 25992 €

Mais du coup si c’est mis de coter sa va y rester combien de temps car je vais pas prendre les 900€ jusqu’à à épuisement des jours en travaillant je gagne bien plus : ça va y rester soit jusqu'à ce que vous ayez tout utilisé avant la déchéance des droits initiaux. Soit jusqu'à ce que les droits initiaux soient déchus. Si quand on vous a ouvert ces droits ils étaient de 730 jours (2 ans), la déchéance aura lieu au bout de ces 2 ans majorés de 3 ans soit 5 ans à compter de l'ouverture des droits. Si vous n'aviez jamais été désinscrite, ce délai de déchéance ne se serait pas enclenché, donc les droits initiaux auraient été utilisables sans limite de temps. Là comme FT vous a désinscrite (et pas radiée) le délai de déchéance s'est enclenché.... Ce qui semble être une bonne chose pour vous puisque vous avez hâté qu'ils se finissent... Si vos droits datent disons de début septembre 2022, ils seront déchus fin août 2027 (SI VOUS AVEZ MOINS DE 53 ANS)

En août 2025 quand vous allez perdre 3 contrats, existaient-ils déjà à l'ouverture des droits de 2022 ?
 
Je vous remercie des détails qui sont très clair et du coup je vais attendre de demander le droit d’option en août 2025
Car oui j’ai hâte que mes autres droits soit réévalué voir abandonné finalement c’était une bonne chose d’avoir été désinscrite
Non les 3 contrats qui seront perdu en août 2025 n’était pas existant lors de mon inscription septembre 2022
 
Sinon, :
Pour @angelik22, si vous ne vous êtes jamais désinscrite, les droits de 2019 n'ont pas encore subi le déclenchement du délai de déchéance. Donc ils vont être utilisables sans délai de temps. Sinon, SI VOUS AVEZ MOINS DE 53 ans, ils auraient été déchus en 2024 : 2 ans de droits + 3 ans de report = 5 ans. (A voir le mois d'ouverture des droits). Si comme Assmat2024 vous pensez que de nouveaux droits seraient plus intéressants, désinscrivez vous et vos droits de 2019 vont se déchoir.... Mais soyez sûre de vous. Car la perte prochaine de contrats conservés pourraient par exemple faire augmenter vos ARE actuelles.

@Assmat2024, si les 3 contrats que vous allez perdre en août 2025 sont des repris, comme les 2 qui vont se finir en 2024, comme celui qui va commencer en novembre, alors oui vous ne risquez pas d'avoir un complément ARE. Dans ce cas, demandez le droit d'option en septembre 2025 sur ces 5 contrats perdus. Celui que vous allez commencer en novembre, existera au moment du nouveau calcul de sept 2025, donc il passera en statut "conservé" et sera intégralement cumulable avec vos ARE, il ne viendra pas en déduction des ARE mensuelles.

Quand vous dites : "Car oui j’ai hâte que mes autres droits soit réévalué voir abandonné finalement c’était une bonne chose d’avoir été désinscrite" : ils ne seront du coup jamais réévalués puisque vous n'avez plus de conservés à perdre à l'heure actuelle. Et ils ne seront pas déchus avant 2027. Donc il suffira de demander le droit d'option pour qu'ils soient effectivement "abandonnés", perdus, ...
 
Une petite précision qui a son importance.....
Ce que je vous explique est valable selon la législation en vigueur, là, aujourd'hui....
La réforme qui devait être mise en place au 1° Juillet a été reportée, annulée, ou je ne sais pas quoi pour le moment. Elle était assez drastique, mais vues les chaises musicales à l'Assemblée, qu'en sera-t-il en septembre 2025..... ?
Sachant que, toujours pour le moment, pour calculer des droits, on prend la législation en vigueur à la date de fin de contrat qui ouvre des droits.
 
Je m'incruste, parce que j'hésite à me désinscrire.....

J'ai été admise au bénéfice de l'ARE en date du 25/07/2012 (pour une fin de contrat du 28/11/2011).

Au 30/06/2024, j'ai bénéficié de 451 allocations journalières.

Au 30/06/2024, la durée restante de mes droits est de 244 jours.

Je suis inscrite en tant que demandeurs d'emploi en catégorie 1 depuis le 03/08/2015.


Voilà ce que j'ai trouvé.
Mais depuis de nombreuses années , quand je perds un contrat, je n'ai jamais de complément.
Parce que je touchais beaucoup moins et que donc mon ARE est au minimum.

Donc, je pense qu'il vaudrait mieux que je me désinscrive, pour repartir à 0 au moment où j'en aurait besoin.

Merci @Nanou91 pour tes explications 🙏
 
Bonjour,
Je me permet de mettre un message ici pour ne pas créer une nouvelle discution concernant ce post (mais si cela dérange, pas de problème je ferai un autre post 😊😉).
Je me suis inscrite à pôle emploi à la fin de mon congé parental (fin 2022).
J’avais donc des droits de mon dernier contrat. Lorsque j’ai retrouvé un contrat en mars 2023, mon salaire était plus important que ce que je touchais de pôle emploi.

En avril 2023, je trouve un nouveau contrat mais qui s’est arrêté 2 semaines après car le bébé avait un problème de santé.
En juin je trouve un contrat pour dépanner les parents jusqu’à début août.
En septembre 2023 j’ai commencé un nouveau contrat, puis un 3eme en novembre 2023.

J’ai donc 3 contrats actuellement, mais celui de mars 2023 prend fin la semaine prochaine. Je suis toujours inscrite à France travail depuis fin 2022.
Je ne comprend pas forcément tout, c’est toujours autant compliquer pour moi quand ça concerne France travail 😓
Mais @Nanou91 en lisant ton message, si je reste inscrite, ils vont se baser sur mes droits de 2019 (dernier contrat), si je veux qu’ils recalculent mes droits, je dois me désinscrire/ré inscrire ?

Je suis un peu « inquiète » car je perd mon plus gros contrat, les entretient n’aboutissent pas, les demandes de garde sont pour au mieux janvier/février au pire avril/mai 😓

Merci 😊
 
@Ombrine
J'ai été admise au bénéfice de l'ARE en date du 25/07/2012 (pour une fin de contrat du 28/11/2011)
Au 30/06/2024, j'ai bénéficié de 451 allocations journalières. Entre les 2 tu t'es désinscrite ? Les droits de 2012 ont été utilisés en entier..... 2024 c'était des nouveaux droits ou toujours du reliquat de 2012 ?

Au 30/06/2024, la durée restante de mes droits est de 244 jours.
Je suis inscrite en tant que demandeurs d'emploi en catégorie 1 depuis le 03/08/2015. Si tu travailles (si tu as des contrats tu n'a rien à faire en catégorie 1.... Catégorie 1 ou A c'est pour ceux qui sont au chômage total

Mais depuis de nombreuses années , quand je perds un contrat, je n'ai jamais de complément : d'où ma première question ???? Sont-ce toujours les droits de 2012 qui sont en vigueur ? Car forcément tous les contrats que tu as repris après ouverture des droits, même si ces contrats se sont finis depuis, ont eu un statut de "REPRIS", donc réduise d'autant un possible complément ARE.
Parce que je touchais beaucoup moins et que donc mon ARE est au minimum : moi pas comprendre cette phrase 🤣

Donc, je pense qu'il vaudrait mieux que je me désinscrive, pour repartir à 0 au moment où j'en aurait besoin. Ouais alors, ce que tu aurais surtout du faire, c'est demander le droit d'option à un moment où tu as peut-être perdu en peu de temps de gros contrats repris.... FT t'aurait calculé de nouveaux droits, qui s'il avaient été plus importants auraient annulé les 1°..... Et des "repris" de la même périodes seraient passés en "conservés " et auraient généré des révisions d'ARE à la hausse à leur fin. Là tu peux toujours essayer de le demander ce droit d'option, mais encore faut-il qu'il y ait eu des contrats finis depuis moins de 12 mois. Et selon ton âge ils remonteront 24 ou 36 mois en arrière? Tout ce qui sera avant ne sera plus jamais étudié...

Clair ?
 
@Perssiflore

Je me suis inscrite à pôle emploi à la fin de mon congé parental (fin 2022).
J’avais donc des droits de mon dernier contrat. Lorsque j’ai retrouvé un contrat en mars 2023, mon salaire était plus important que ce que je touchais de pôle emploi. OK, jusque là normal.

En avril 2023, je trouve un nouveau contrat mais qui s’est arrêté 2 semaines après car le bébé avait un problème de santé. Donc c'est un repris qui n'engage pas de révision. il servira juste pour un futur rechargement.
En juin je trouve un contrat pour dépanner les parents jusqu’à début août. Idem que le précédent.
En septembre 2023 j’ai commencé un nouveau contrat, puis un 3eme en novembre 2023. Idem que les précédents, ce sont tous des repris.

J’ai donc 3 contrats actuellement, mais celui de mars 2023 prend fin la semaine prochaine. Je suis toujours inscrite à France travail depuis fin 2022.
Je ne comprend pas forcément tout, c’est toujours autant compliquer pour moi quand ça concerne France travail 😓
Mais @Nanou91 en lisant ton message, si je reste inscrite, ils vont se baser sur mes droits de 2019 (dernier contrat), si je veux qu’ils recalculent mes droits, je dois me désinscrire/ré inscrire ? Cette info change un peu la donne. Tu as été en congé parental donc moins de 53 ans :) . Pendant ton congé parental tu as donc été désinscrite. De ce fait, cela a enclenché le délai de déchéance. Qui est de la durée des droits + 3 an.... , tes droits devaient être de 2 ans donc 2+3=5... 2019 + 5 = 2024 donc ils ont été déchus ou ne vont pas tarder à se déchoir. (Rajoute 5 ans à la date d'ouverture de tes droits pour savoir quand ils se dé..choiront ???)
Donc 2 solutions : soit ils sont déchus ou vont se déchoir avant fin 2024, soit tu demandes le droit d'option dès que tu perds ton gros contrat.
Dans les 2 cas, de nouveaux droits vont être ouverts et les contrats existant à la date d'ouverture de ces nouveaux droits passeront en "conservés". A chaque fois qu'un conservé se finira, une révision sera faite, augmentant l'ARE (et potentiellement la durée). Et ce à chaque conservé qui sera ensuite perdu.... ça peut vite faire une belle ARE....
 
Si on en doutais encore c'est officiel, @Nanou91 est l'EXPERTE FT!

Perso à chaque fois que je suis en chomage partiel on me donne peanut (ou rien du tout) tout simplement parce que mes droits ont été ouvert il y a très longtemps sur une base de revenu (heureusement!) inferieure à mes revenus d'aujourd'hui.
J'aurais pu des fois demander le droit d'option sans doute mais je pars du principe que tout ce que me donne FT en ARE ne bénéficie pas d'abattement fiscale donc je préfère laisser comme ça quand même, tant que mon revenu globale tout confondu ne descend quand même pas en dessous d'un SMIC.
C'est aussi ce qui me motive quand je gagne plus à mettre de côté, pour moins galérer en attendant mais aussi pour éviter de trop m'habituer à plus, eviter de me créer des besoins superieurs qui pourraient me faire prendre des mauvaises décisions quant au choix de mes contrats.
 
@Griselda, je préfère éviter également de toucher des ARE qui comme tu le dis ne bénéficie pas d’abattement. Le problème c’est que je ne trouve pas de contrat… je rencontre des parents, les entretient se passent bien, nous échangeons par message, mais ensuite ils trouvent moins cher ailleurs ou bien obtiennent une place en crèche. Donc pour le moment je n’ai rien et là je ne peux vraiment pas me débrouiller juste avec mes 2 petits contrats, mais j’espère trouver un contrat pour remplacer celui que je perd avant la fin de l’année 😓
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut