Bonjour,
Pioupiou je suis d'accord pour les 25 jours mais désolé je n'ai pas compris pour les 27 jours.
Cette méthode n'est pas en contradiction avec la CCN car il est écrit dans la CCN (Article 48-1-1-2) :
Le salarié acquiert deux virgule cinq (2,5) jours ouvrables de congés payés à l’issue de chaque mois de
travail ou de chaque période équivalente telle que définie par les dispositions légales et règlementaires
de droit commun. Le droit à congés payés est calculé prorata temporis, en cas d’embauche, de départ
ou d’absence non assimilée à du temps de travail effectif constaté au cours de la période de référence.
Pour une période de référence complète, le salarié acquiert trente (30) jours ouvrables, soit cinq (5)
semaines de congés payés.
Il n'est pas précisé que pour l'année complète c'est obligatoirement 2,5 jours par mois on parle aussi de période équivalente.
Il n'est pas préciser non plus dans la CCN que l'année complète se calcule à partir des mois et que l'année incomplète se calcul à partir des semaines.
D'autre part si on devait respecter la règle de 2.5 jours maximum par mois d'acquisition en année complète on devrait aussi faire la même chose pour l'année incomplète. Ce qui n'est pas le cas puisque pour calculer le nombre de jours acquis on prends sur l'ensemble de la période le nombre de semaines travaillées /4. On ne regarde pas pour chaque mois si le nombre de semaines travaillées /4 est supérieur à 2,5 jours.
Cette méthode d'acquisition des congés qui se base sur les 4 semaines travaillées existe dans les entreprises depuis des années et dans les entreprises les salariés sont mensualisées sur 52 semaines soit l'année complète.
C'est l'existance de cette méthode bien avant la CCN de 2005 qui a permis d'avoir pour les années incomplètes une méthode d'acquisition des congés payés sans avoir besoin de créer un nouveau texte de loi.
Calculer qu'à partir des mois effectuées en année complète n'est pas du tout faux mais pas forcément avantageux pour l'AM.