Décompte congés payés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@stephy2 je n'ai pas aimé que vous avez pris le temps de, avec insistence, dire que ce m'était impossible d'avoir droit à 30 jours ouvrables, mais pas pris le temps d'essayer de répondre à ma question.
Mais je vais vous élucider car un des buts de ce forum c est de s'entraider.
Au 31 Mai 2024 j'aurais travaillé 42semaines à diviser sur 4 x 2,5= 26 et qq chose. Donc le nombre de congés payés acquis passe à 27. J'ai 2 enfants. Total de 30 jours ouvrables.
Le site d'un syndicat dit que c'est possible prendre des congés payés par anticipation si on les a déjà acquis
 

Alors @AssMat91 : je suis insistante car j aile bien comprendre les calculs comme je les déjà dis à Assmatzam une fois.
Bref merci pour votre décompte mais il est faux quand même.
Vous êtes en AC et non AI donc on acquière 2.5j par mois complet. On ne compte pas les semaines travaillées comme vous l'avez faitDonc si début cela fait 10 mois X 2.5j = 25j - 5 jours pris = 20 jours + 4 (2 enfants) = 24 jours acquis fin mai 24.

Et pour prendre par anticipation il faut savoir le faire. Dis anticipation dis ne pas attendre fin mai. Par exemple un contrat qui commence début août (sans de congés pris bien sûr sur ce mois) cela fait août 2.5 + sept 2.5 + oct 2.5 + nov 2.5 = 10jours acquis avant décembre. Donc là oui possible de prendre 5 jours en décembre. Ce qui ferai 10j - 5 jours pris reste 5 jours et ainsi de suite.. de janvier à mai : 5 mois X 2.5j = 12.5j + 5 qui reste cela fait 17.5 restants.
 
Et désolée de ne pas avoir répondu à votre question car je me posais la question sur ces 30 jours. Donc là maintenant je peux vous répondre. Vous avez acquis 24 jours fin mai (non 30). Vous prenez 23 jours en août. Vous reste 1 jour à poser ailleurs.
 
Bonsoir
Je rajouterais que pour prendre des cps par anticipation avec maintien de salaire il faut que ce soit noté au contrat.
Pour le reste il clair qu'il y a incompréhension. A éclaircir.
 
@stephy2 moi aussi je suis insistante:


Donc, comme j'ai toujours dit: au 31 mai j'aurais acquis 30 jours ouvrables de congés payés, mais comme j'ai déjà pris 5jours ouvrables par anticipation, il me manque que poser 25 jours ouvrables
 
@AssMat91 : ce n est pas la peine de m envoyer texte de pajemploi car je sais comment on calcule le nb de cp.
C'est à vous de relire :
En AC : on acquières 2.5j par mois entier (votre cas)
En AI : on acquières 2.5j par 4 semaines travaillées. Pas votre cas et calcul : nb de semaines travaillées/4 X 2.5

De plus vous dites avoir travaillé 42 semaines donc vous n avez pas commencé le 1er août. Donc pas acquis 2.5j ce mois ci. Et on a 30 jours sur une année donc vous ne pouvez pas avoir 30 jours de août à fin mai ce qui ne fait pas 12 mois.
Vous comprenez ??
 
Donc cela veut dire qu au 31 mai vous n avez même pas 24 jours comme vous n avez pas commencé le 1er août !!
 
La question initiale était puis je prendre .jour à l'ascension ❓
A priori non puisque le 31 mai n'est pas passé et que donc pas de cp acquis.
Donc pas de récupération possible.
Un.jour sans solde oui.
 
Dommage pour quoi ? Vous avez essayé quoi ? De me démontrer que j ai tord.
Je ne pense pas avoir tord! Contrairement à vous je sais comment on acquières les 2.5j en AC et AI.
Si j ai tord demandez @assmatzam ou @Pioupiou de vérifier mon calcul. Mais précisez exactement la date en août que vous avez commencé car ce n est pas le 1er puisque vous dites avoir travaillé 42 semaines et du 1er août au 31 mai il y a 44 semaines.

Donc si vous voulez me contredire faites le avec des vrais calculs. J attend de voir si @assmatzam vous fait le décompte des cp acquis d août à fin mai.

Comme j ai déjà dis j aime bien comprendre. Donc si on me prouve que j ai tord je l accepterai. Mais ce n est pas en m envoyant texte de pajemploi qui ne m apprend rien de ce que je sais déjà!!

J espère que votre employeur ne vérifie pas lui lui-même le décompte car vous risquez d être en désaccord!
 
si on admet 42 semaines travaillées sur 44 cela implique que le contrat a commencé mi-aout donc 1,25 jours acquis.
1.25+9x2.5 = 23.75j arrondi à 24 jours + 4 j pour enfants-15ans cela fait 28 jours acquis.
5 jours pris par anticipation reste 23 jours à prendre donc les jours suivant sont sans solde car vous avez l'obligation de poser 30 jours ou 5 semâmes.
 
Si, au cours de la période de référence, certains mois n’ont pas été entièrement travaillés (ex : embauche en cours de mois, absences du salarié pour maladie ou congés pour convenance personnelle, accueil sur 46 semaines ou moins, puisque les semaines programmées d’absence de l’enfant accueilli n’ouvrent pas de droit au congés), votre assistant maternel acquiert 2,5 jours ouvrables(1) par période équivalentes de 4 semaines de travail effectif ou assimilé(2) chez le même employeur.
 
Mais vous n etes pas en année incomplète..
En AC c est 2.5j par mois complet sinon on fait comme pioupiou au prorata.
 
Comme quand on commence au milieu de mois on fait le ccc. Ou jours sans soldes.
 
Avant d'aller chercher des informations sur différent site il convient de lire la convention. et oui c'est la base car la majorités des informations y figurent et de façon incontestable car c'est la loi pour notre profession.
Notamment l'article 48 et suivant.
Article 48-1-1-2 - Calcul du droit à congés payés
Le salarié acquiert deux virgule cinq (2,5) jours ouvrables de congés payés à l'issue de chaque mois de travail ou de chaque période équivalente telle que définie par les dispositions légales et règlementaires de droit commun. Le droit à congés payés est calculé prorata temporis, en cas d’embauche, de départ ou d’absence non assimilée à du temps de travail effectif constaté.
si on part du principe que l'embauche à eu lieu le 16 aout 2023 alors vous n'avez acquis que 10 x 2,5/27 = 0,93 j car il y a 27 jours jours ouvrable en aout et que 10 jours, apriori, ont été travaillés.
ce qui fait au total 0.93 +9x2.5=23,43j arrondi à 24 jours ouvrable acquis.
Ce calcul s'applique de plein droit en année complète suivant la convention.
Pour une année incomplète seul les semaines travaillées sont comptabilisées et la pose par anticipation n'est pas légale.
Sauf erreur de ma part je trouve 38.6 semaines travaillées ce qui ferait si vous étiez en année incomplète 38,6x2.5/4 =24,125 jours arrondi à 25 jours, mais ce calcul ne peut s'applique que sur les AI.
 
Mea-culpa j'ai oublié des semaines on a bien 40.6 semaines travaillées en AI donc 40.6 x 2.5/4= 25.375 arrondi à 26 j ce qui revient à dire que sur 10 mois on acquière 2,6 jours hors la loi dit 2,5 jours par mois ???????
 
Si, au cours de la période de référence, certains mois n’ont pas été entièrement travaillés (ex : embauche en cours de mois, absences du salarié pour maladie ou congés pour convenance personnelle, accueil sur 46 semaines ou moins, puisque les semaines programmées d’absence de l’enfant accueilli n’ouvrent pas de droit au congés), votre assistant maternel acquiert 2,5 jours ouvrables(1) par période équivalentes de 4 semaines de travail effectif ou assimilé(2) chez le même employeur.
Ça vaut pour le decompte des congés payés uniquement en année incomplète... est-ce votre cas ?
 
Ça vaut pour le decompte des congés payés uniquement en année incomplète... est-ce votre cas ?

Non elle est en année complète.
Je crois qu'elle connais que le décompte des cp en AI et le fais pour les AC aussi. OU sinon confond les congés posés en temps en AC et qu'ils ne sont sûrement pas déduits si non acquis!. Car m'envoie des textes sur les semaines assimilées! Je sais pas trop :confused:
Mais bon merci à Pioupiou et toi de confirmer ce que j'essaie de lui dire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut