Décidément je ne comprends pas comment fonctionne FT...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

virmina

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour, j'espère que vous allez bien en ce weekend pluvieux (du moins chez moi).

Me revoilà avec mon FT.
Après vos explications très clairs, et avec celles de mon conseiller, il m'a donc régulariser la situation et m'a comme convenu effectué un virement important.
Seulement voilà, je viens de recevoir le relevé de situation qui m'annonce donc que mon Allocation Journalière brute tiens compte d'un salaire journalier de référence de 113,96€ (ce qui représente quand même 3419€ brut de salaire par mois).
Alors soit c'est moi qui ne comprends pas comment ça fonctionne, soit ils se sont trompés.
Car j'ai repris mes attestations de fin de contrat (déjà mes employeurs on remplis sur 34 ou 36 ou 37 mois au lieu de 25 mois). Et je ne trouve pas du tout ce montant là mais moins (3069€ brut).

Pour rappel, anciens droits déchus. Inscription en mars 2024 suite a perte de contrat périscolaire (en août 2023), ouverture d'un 1er droit ouvert sur la période 08/21 au 08/23 (du coup ils ont pris tout les contrats de cette période (je suppose).
Puis 08/24 perte de 3 contrats conservés et recalcul du droit (mais quelle période prennent -ils pour calculer, car 2 ans en arrière ça fait 08/22 a 08/24, donc on est pas sur la même période).

Est ce que le fait "d'additionner" les droits peut faire paraître "plus gros" le salaire journalier qu'il n'est normalement ?
Ou je n'ai rien compris du tout ?

Merci d'avance a celles qui prendront de leur temps pour m'expliquer la complexité des institutions françaises 😅😅.

Ça me paraît énorme, je touche environ 29€ en IJ, et mon salaire moyen des ces 4 dernières années était de 2200€ net.

Bonjour,
Je suis encore dans mon lit, donc je vais essayer d'être concise.
Oui... Quand des droits sont ouverts à une date X, on prend tous les salaires des contrats perdus, n'ayant pas déjà servi à un calcul, sur les 24 ou 36 derniers mois ça dépend de l'âge du demandeur...
Plus tard, à une date Y, si on perd des contrats conservés, oui ça révise le montant des ARE et généralement aussi un peu sa durée.
Pour les contrats perdus à la date Y, bien sûr que pour eux aussi on prend les 24 ou 36 derniers mois même si ce n'est pas la même période que les autres.
À ce moment-là il y a donc l'ARE des précédents droits X, fusionnée avec l'ARE des nouveaux droits perdus à la date Y... et à partir de cette nouvelle ARE on "reconstitue" un nouveau salaire journalier de référence qui ne se calcule pas comme le premier.

Et pour info même quand on a moins de 53 ans l'employeur doit quand même remplir 37 mois, c'est pôle emploi qui ne prend que ce dont il a besoin s'ils doivent regarder 25 mois.

Ça me paraît énorme, je touche environ 29€ en IJ, et mon salaire moyen des ces 4 dernières années était de 2200€ net.
Je ne peux pas vous dire car je connais mon salaire total en NET mais avec IE et IR quand il y en a.... Sinon on m'a toujours expliqué qu'il fallait parler en brut 😅.
Et si je me souviens bien de vos messages a propos de FT liline17, je crois qu'il vous reste 2 activités conservées... Donc vos IJ de 29€ sont pour 2 contrats perdus me semble t-il ? Ou alors je me trompe de personne car il y a eu beaucoup de sujet a ce propos dernièrement.

Merci Nanou91, vos explications sont très claires. Mais donc, c'est "normal" que mon salaire de référence soit plus important que mon salaire "véritable" ? C'est dû à la "reconstitution" du salaire ?
Ou bien ça ne devrait en AUCUN cas être plus élevé que mon salaire réel perçu ?

C'est bien ça, j'ai 2 contrats conservés et 1 retrouvé, mais celui-ci vient en déduction de mes IJ

Donc tu as combien de contrat pris en compte (donc perdu) pour obtenir 29€ d'IJ ?
Car moi, je suis a 113,96€ pour mon salaire journalier de référence ce qui fait que mon IJ est de 59€ net pour 3 contrats perdus en août + mon 1er droit calculé en mars 2024 sur mon périscolaire et 2 autres contrats qui étaient sur la même période.

@virmina
Allez, je suis levée donc je vais développer un peu plus.... Et ça peut intéresser tout le monde.
Je relève les copies dans 2h 🤣

Je n'ai pas tous les chiffres de vos contrats... les salaires bruts hors ICCP de chacun. Mais voilà le fonctionnement de FT....
Quand FT calcule les premiers droits, en mars 2024, ils le font avec des salaires sur une période de référence... (25 mois avant mars 2024, pour les salaires perdus n'ayant pas déjà servis à un calcul). A ce moment là vous avez des salaires bruts Lambda sur cette période. Ça détermine un SJR N° 1. Et des ARE N° 1 brute pour une durée N° 1.

Quand FT révise les droits suite à la perte de conservés, ils étudient sur une nouvelle période.... Avec les salaires bruts propres à cette nouvelle période de référence, donc évidemment pas identique à la première..... 25 mois avant mars 2024 ce n'est pas la même période que 24 mois avant août 2024...
Mais là ils ne calculent pas de SJR N° 2. Ils calculent juste une ARE N° 2.

Et ensuite ils fusionnent :
Reliquat des droits initiaux restants : ARE N° 1 brute x DURÉE RESTANTE des N° 1 = Masse ARE brute restante N° 1
Nouvelle masse ARE des conservés perdus : ARE N° 2 brute x DURÉE N° 2 = Masse nouvelle ARE brute N° 2
Calcul final : (Masse ARE brute restante N° 1 + Masse nouvelle ARE brute N° 2) = masse totale d'ARE révisée BRUTE
et :
Masse totale d'ARE révisée BRUTE divisée par (ARE N°1 + ARE N° 2) brutes= nouveau nombre de jours des nouveaux droits.

Et de l'addition : (ARE N° 1 + ARE N° 2) brutes = nouvelle ARE journalière brute , on reconstitue un nouveau SJR... qui englobe forcément des salaires de plusieurs périodes. Donc ce n'est pas impossible qu'il soit plus élevé que le SJR N° 1.

Si je prends mon exemple perso, mon SJR actuel (le dernier reconstitué en date) est de 115,88 €, ce qui sur un mois fait : 115,88 x 30.42 = 3525 euros brut....(30.42 car c'est une moyenne de mois de 30 j et de mois de 31j)..... bah je peux vous dire que je n'ai jamais, sur une même période de référence de calcul, eu des salaires de 3525 euros brut par mois....

Avec les 2 premiers contrats perdus en Août 2020 (ouverture de droits) , je perdais 900 + 825 = 1725 bruts ..... SJR de 56.30 €
A la perte du 3° (conservé) en sept 2021 je perdais 580 euros bruts. Nouveau SJR (reconstitué) : 86.74 €
A la perte du 4° (conservé) en sept 2022 je perdais 640 euros bruts. Nouvau SJR (re-reconstitué) : 115.88 €
et pourtant, si on fait 900 + 825 + 580 + 640 on trouve max 2945 euros...... loin aussi des 3525 du dernier SJR reconstitué.

C'est clair pout tout le monde ????

Dernière petite info, quand on entend que les allocations France Travail vont être réévaluées de x%.... Souvent en juillet.
Et bien le SJR, de base ou reconstitué, l'est du même pourcentage.
Quand dans mon exemple précédent je parlais de mon dernier SJR reconstitué de 115.88 €, en fait avec les hausses successives accordées par l'État (pour ça l'est pour le SMIC), mon SJR actuel est à présent de 121.76 €

@Nanou91
Oui tout à fait..je ne suis plus..je suis perdue 😱
Mais pas grave car FT ne veut plus de moi
Plus besoin de calculer
Trop vieille ...Trop de trimestres ..
Bonne pour la Retraite
Place aux jeunes...

Non, moi je suis toujours perdue.
Tous ces chiffres épuisent ma psychés.
Depuis toujours, le peu de fois où on me donne quelque chose c'est toujours très peu par rapport au salaire réellement perdu...
Bref...

@Nanou91,
Je crois avoir saisi le principe, cependant tu dis que FT prend les 25 derniers mois AVANT mon inscription donc de mars 2022 a mars 2024 ? Je croyais qu'il partait du dernier contrat perdu et remontait 25 mois en arrière (donc pour moi de août 2021 a août 2023 ?).
Laquelle de ces deux options est la bonne ?

Une fois que j'aurai votre réponse, j'irai faire mes calculs, et je vous soumettrai ma copie sous 6h 😅🤣.

Encore merci pour votre aide précieuse, c'est quand même pas hyper simple (ni logique d'ailleurs) !

Et un jour, il faudra lever le mystère de votre savoir sur FT, vous êtes une ancienne employé, ou seulement très bien renseigné 🤔😂 ?

@virmina
Autant pour moi, en voyant inscription en Mars 2024, je croyais que le 1° contrat fini, s'était fini en mars 2024, je n'avais plus en tête que c'était Août 2023... (d'ailleurs pourquoi ne pas s'être réinscrite en août 2023 ???)

Donc oui, la période de référence de Calcul qu'on regarde, c'est 25 ou 37 mois précédent le DERNIER JOUR TRAVAILLÉ DU DERNIER CONTRAT FINI Donc c'est bien 25 mois en arrière de Août 2023.

Et non je n'ai jamais travaillé chez FT.... Mais comme j'en avais marre de ne jamais rien comprendre, je me suis coltinée la lecture des 256 pages du référentiel qu'ont aussi les conseillers chez FT. A une époque aussi j'avais un conseiller indemnisation rudement sympa, dont la femme venait de devenir Ass Mat... Donc il s'était bien rencardé lui aussi sur le sujet... Si j'avais une question je pouvais l'appeler... Et en contrepartie, si sa femme avait des questions pour démarrer son activité ass mat, calculer des mensus, des CP, des absences il pouvait m'appeler... :)

Ceci dit, il y a une vingtaine d'années, quand on se déplaçait encore pour s'inscrire, la conseillère en fin d'entretien me sort 3 offres d'emploi, en emploi à domicile. Je lui fais remarquer que je ne peux pas y postuler vu que j'ai encore 2 contrats donc je ne peux pas aller bosser hors de chez moi. Elle me dit : "si vous refusez trop d'offres, vous pourriez être radiée".
Et comme elle m'avait un tantinet énervée à ne rien comprendre à la particularité de notre métier, je lui avais répondu : "et bien je postulerai pour prendre votre place, je connais mieux que vous les particularités du métier d'assistante maternelle agréée".....
Elle n'avait pas trop apprécié, mais elle ne m'a plus jamais recontactée ni envoyé d'offres....

Je ne me suis pas ré-inscrite en août 2023 car j'avais une dérogation pour ma grande qui partait a l'école pour la suivre en périscolaire, donc pour moi j'étais "complète".
Ce sont les collègues du RPE qui m'ont dit que je pouvais m'inscrire des a présent (donc au moment de la discussion mars 2024) car techniquement comme je n'étais pas a temps complet avec tout le monde je pouvais reprendre un périscolaire, donc j'avais bien eu une perte. Et que ça m'éviterait les trop gros délai de carences et ICCP.
Je crois que je ne vais plus me désinscrire ça sera plus simple.

En revanche je ne comprends comment ça se fait que je gagne "plus" en cumulant chômage+ activités conservées+ activités reprises.
Dans mon esprit je ne devrais pas dépasser mon ancien salaire.

En tout cas bravo a vous Nanou91, vos explications sont claires et peu de personnes auraient eu le courage de se coltiner les 256 pages du référentiel FT !

@virmina
Alors : encore des fausses croyances..... 🤣
Je ne me suis pas ré-inscrite en août 2023 car j'avais une dérogation pour ma grande qui partait a l'école pour la suivre en périscolaire, donc pour moi j'étais "complète". : Pour nous on s'en fout de la notion de complète ou pas pour avoir des droits au chômage... On perd un contrat, on s'inscrit, même si on en retrouve un juste derrière...
Ce sont les collègues du RPE qui m'ont dit que je pouvais m'inscrire des a présent (donc au moment de la discussion mars 2024) car techniquement comme je n'étais pas a temps complet (je répète, ça on s'en fout) avec tout le monde je pouvais reprendre un périscolaire, donc j'avais bien eu une perte. Et que ça m'éviterait les trop gros délai de carences et ICCP : Mouais.... enfin le contrat une fois fini il n'y a plus de somme en plus à percevoir, donc 1 mois après, 6 mois après, les différés ICCP et carence seront toujours les mêmes....

PAR CONTRE ! pour s'inscrire et prétendre à une ouverture de droits, on a 12 mois à compter du dernier jour travaillé. Sinon on ne peut plus prétendre à des droits.

En revanche je ne comprends comment ça se fait que je gagne "plus" en cumulant chômage+ activités conservées+ activités reprises.
Dans mon esprit je ne devrais pas dépasser mon ancien salaire.
: Et non, là encore ça ne se passe pas comme ça.... Les activités reprises viennent pour 70% en déduction des ARE potentielles du mois donc ça ne se cumule pas vraiment. Quant aux activités conservées, OUI, ça se cumule intégralement avec les ARE. Et ce n'est pas le montant de l'ancien salaire qu'il ne faut pas dépasser, c'est 30 ou 31 x le SJR par mois.
Donc dans ton cas : 113.96 x 31 j en Octobre = 3532 euros brut entre tous les salaires et les ARE. Les dépasses-tu ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour