Contrôle de l'URSSAF

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion caro62
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et comment peut-on donner un accueil de qualité en étant sur le pont durant 78 heures ? A la fin de la semaine la disponibilité et la vigilance doit sérieusement s'en ressentir. J'ai du mal à comprendre la logique de certaines.
 

Bonjour
J’ai également reçu ce courrier car trop d’heures travaillées. Je travaille en MAM du lundi au vendredi de 6h30 à 19h et le samedi de 8h à 14h. Avec la délégation d’accueil je n’effectue pas ces heures je fais souvent 8h30 19h ou 6h30 17h30. J’ai 8 contrats dont 3 de 27h 3 contrats de 35h, 1 de 8h, des contrats sur 40, 42 semaines enfin bref j’arrive toujours à avoir 4 contrats par jour entre les malades, les rtt, les vacances des uns et des autres. J’ai même un parent qui me paye un 35h alors que son enfant vient que 18h mais c’est au cas où il a besoin. Comment je leur montre ou prouve ça moi? J’ai un enfant qui s’est fait opéré qui a été absent 15 jours le papa il m’a déclaré comme si je l’avais eu, ma payé les indemnités d’entretien pour pas que je perde du salaire (trop gentil) mais j’ai pris un autre enfant en heure supp à la place de ce petit… je vois pas comment leur prouver même avec un tableau que l’enfant n’etait pas là. Aberrant quand on a besoin d’eux personne ne nous aide, mais quand il s’agit de contrôler et faire paniquer… envie de rendre mon agrément et basta. 😞
 
En travaillant 78 h par semaine on doit s'amasser un max de frics mais on en profite quand de cet argent? Si c'est pour meubler ,s'acheter une belle voiture ...il faut avoir le temps de partir en vacances ,changer d'air ,profiter de sa famille ..si je bossais 78h semaine et beh je ferai que dormir...j'aurais même pas l'énergie pour mon ménage ou même sortir pour un resto ou même pour mon petit fils le comble!
il faut savoir profiter de la vie chaque jour!!!
c'est bien de se projeter pour sa retraite mais si on n'est plus en état d'en profiter à quoi bon ?
 
Bonjour,
78h par semaine c’est juste énorme !
Je ne vois pas comment vous arrivez à dégager du temps pour et votre famille.
Vous devez prendre soin de vous, pour pouvoir prendre soin des petits loulous que vous accueillez.
Pour info, en 1900 un ouvrier de l’industrie travaillait 70h par semaine. À méditer 🧘‍♂️
 
@B29

Sur L’année 2022 mais en soulignant le mois de juillet et d’août. Mais normal ! J’ai 2 enfants qui sont partis en vacances tous le mois de juillet, et j’en ai commencé 2 nouveaux. J’avais donc 9 employeurs et en réalité 4 enfants ! Mais je viens de m’apercevoir que j’ai 2 parents qui me déclare 230h au lieu de 150 pour un et 130 pour l’autre 😞
 
@JumaJuyo
Reprenez tous vos bulletins de salaires et faites un tableau par enfant.
Vous faîtes combien d'heures par semaine, si je ne suis pas indiscrète ?
 
@B29
Je fais 11h par jour du lundi au vendredi et je travaille un samedi sur 2 de 8h à 14h. Un sur 2 car ma collègue a 2 contrat le samedi et moi aussi. Et ça fait 4 a nous 2 donc on se rend les heures. Je fais à peu près 60/62h par semaine
 
@JumaJuyo
60/62 h par semaine c'est énorme.
Moi, il m'arrive parfois de faire 54 h/semaine mais c'est très rare et dans ce cas là, je prends une journée par ci par là pour pouvoir être dans la moyenne de 48 h/17 semaines.
Vous êtes obligées de faire autant d'heures pour que votre MAN soit rentable ?
 
@B29

Avant je faisais sans les mercredis on a pas mal de demande le samedi on est à côté d’une maison de retraite, et gendarmerie.
On a 600€ de charge chacune on est 4… et là ça augmente encore! Je me demande si je ne serai pas mieux à domicile je ferai moins d’heure moins de salaire mais pas de charge en plus… mais peur que la demande ne suive pas!
 
@JumaJuyo
Je ne veux pas vous juger, mais il faudrait peut-être revoir vos horaires (vous et vos collègues), pour que vous fassiez moins d'heures. Je pense que vous devez en plus faire le ménage de la MAM ?
 
@B29
Oui je diminue en septembre j’arrête les samedis. Je travaillerai 54h par semaine ce sera déjà mieux mais j’aurai une perte de salaire chose logique… oui le matin on arrive 30min avant 2 fois la semaine pour le ménage désinfection des jouets etc… on ne fait pas les repas donc c’est déjà ca.
 
@JumaJuyo
C'est déjà bien que vous réduisez vos horaires. Nous avons qu'une vie et nous devons en profiter.
Peut-être faire ce métier chez vous, cela vous permettrez de faire encore moins d'heures. A réfléchir.
Bon courage
 
houa . franchement avez vous calculé les heures faites avec en plus 600 e de charges . c'est un contrat pour moi 600 euros .
pourquoi penser que travaillant chez vous vous n'auriez pas assez de travaille
je donne mon exemple , c'est pas forcement le mieux ou le pire . 4 contrats sans les mercredis . 7 semaines de vacances .je commence a 8 h et fini a 18 h . 4 euros net . je dis pas quil y a des périodes plus creuses . ca roule pas tout le temps comme ca
franchement perdre 600 euros pour autant d'investissement.
apres pour vous c'est peut etre un plus de travailler en équipe .pour moi non je suis trop indépendante.
 
@B29 merci!
Une petite question est ce vous savez le nombre d’heure normale qui ne leur montre pas une anomalie ? Je vois sur ce forum que visiblement c’est celle vers 1200/1500h. Pour vous 900h ça parait « normal »?
 
@JumaJuyo

Exemple :

Pour le mois de mai
4 contrats

Travail effectif :
Jours travaillés 18
Heures travaillées 190 h

Accueil si on additionnles 4
63 jours
Total heures réelles environ 529 h
Total heures mensualisées environ 608 h.
 
Mon message va sûrement aller à l'encontre de tout ce que je viens de lire mais nous n'avons pas à juger la façon de vivre de notre collègue, elle a sûrement des raisons pour vouloir travailler ainsi, peut être des projets personnels à réaliser et donc besoin pour un temps de travailler beaucoup. Si elle ne veut pas partir en vacances c'est son choix, si elle ne veut avoir de vie sociale, c'est son choix après tout.
Par contre je suis d'accord avec le message qui interrogeait la collègue sur la qualité de l'accueil vu l'amplitude horaire et puis la voici épinglée par l'URSSAF pour mettre de l'ordre dans tout ça.
Chacun vit sa vie comme il l'entend après tout.
 
Oui bien sûr Nanny74, mais pas au détriment des accueillis, le n'oublions pas nous avons sous notre responsabilités des enfants, pas des meubles. C'est bien ce qui ressort des crèches aujourd'hui des planning monstrueux avec des sous effectifs et regardez le résultat, ce sont les petits qui en pâtissent. Donc oui faites selon votre choix mais en restant un minimum raisonnable, ne perdons pas de vue que nous travaillons dans l'humain.
 
Loin de moi l'idée de stigmatiser celles qui font des heures à gogo car si elles le font c'est bien souvent pour joindre les deux bouts.
Par contre je trouve important de les mettre en garde car ce n'est pas parce que personne ne leur a rien dit jusque là sur leurs horaires, voire même que l'animatrice de relais ou qui sais-je encore leur adit que c'était possible de faire autant d'heures qu'un jour cela ne se retournera pas contre elles, sans parler de l'épuisement physique et d'un éventuel burn out.

Une des obligations liées à notre agrément est de garder pour la PMI (et aussi les impôts) une trace de nos horaires effectifs (pas ce qui est prévu au contrat mais bien au jour le jour les horaires d'arrivée et de départ de chaque enfant), il n'y a donc aucune difficulté à prouver à l'URSSAFF que l'on respecte bien les règles.

La PMI sera la première à nous "tomber dessus" s'il y a un accident avec un accueilli et que nous faisons des heures +++ .
La CPAM sera probablement la première à chipoter pour une éventuelle prise en charge d'un arrêt pour burn out si nous faisons des heures +++, car dans ce cas là en ne respectant pas la législation du travail on altère soi-même sa santé.

Pour moi le bon slogan n'est pas "travailler plus pour gagner plus" mais "tout travail (à temps plein) devrait permettre de vivre décemment".
Donc avoir un taux horaire qui permette de se dégager un salaire correct plutôt que de multiplier les heures et les contrats à l'infini.

Quand je lis 600€ de charges mensuelles pour la MAM cela me conforte dans ce que je pense depuis le début de ce genre de structure : la salariée finit par payer de sa poche une partie des charges qui incombent normalement à l'employeur car je doute que même avec 4 enfants les IE permettent de payer cela.
 
Quand je lis 600€ de charges mensuelles pour la MAM cela me conforte dans ce que je pense depuis le début de ce genre de structure : la salariée finit pas payer de sa poche une partie des charges qui incombent normalement à l'employeur car je doute que même avec 4 enfants les IE permettent de payer cela.
ça dépends.... 600€ par am ? ou au global ?
si c'est global c'est largement possible si c'est par am effectivement.... tu accueilles un gamin juste pour pouvoir travailler
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut