Contrat horaires variable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anaita
  • Date de début Date de début

Anaita

⭐⭐
Inscrit
25 Juillet 2022
Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils et idées.

Je vais bientot signer un contrat avec des horaires variables. 31h par semaine sur 4 jours ( 1j de repos variable ) sur 52 semaines.

J'ai demandé aux parents un nombre d'heures fixe par jour 8h45 / 16h30.

Quels clauses mettrez vous au contrat pour ne faire avoir de soucis ?! Car ce genre de contrats semble ouvert a tous inconvénients ^^

C'est mon 1er contrat variable...

Merci à vous

bonjour
ben déjà si le jour de repos est aléatoire et que par conséquent je ne peux compléter le contrat et bien il devront payer ce jour, si ils refusent et veulent rester sur 4 jours pas de soucis mais le jour de non accueil est fixe
la disponibilité ça se paie et c'est pas négociable
et tu verras qu'à coup sûr les jours fériés tomberont systématiquement sur le jour de repos

Vous avez demandé à avoir des horaires fixes. Leur avez vous expliqué que si l'enfant ne vient pas sur ces heures elles ne sont pas déduites et que s'il part plus tard ou arrive plus tôt c'est compté en plus ?

en demandant des horaires fixes vous faites le plus gros du blindage .mais surtout un nombre d'heure etablit sur la plus haute base .le tarif horaire pour avoir un salaire qui vous convient.délais de prévenance .planning remis en temps et en heures .on ne fait pas moins sur une semaine pour rattraper sur une autre .férié payé .pas d'arrivée avant tel heure et depart aussi .

Demandez à ce PE d'ores et déjà un planning pour le mois prochain pour pouvoir vous projeter et avoir une visibilité de ce qu'il appelle "horaires variables"

Alors effectivement pour ce contrat le jour de repos est variable donc cest 4 jours / semaine avec 1 jour de repos.... je vais donc préciser que pour les jours fériés, ce jour est compter comme travailler donc je travaillerais 3j sinon ça sera en heure complémentaires !

Pour les horaires, 8h45 / 16h30... c'est variable dans la mesure ou papa lui débauche a 18h donc y a des jours ou ça sera 18h15 mais on peut pas savoir en avance donc ça sera en heure complémentaires quand ça sera le cas ( cela ils le savent deja )

Si les parents ont besoin parfois que vous finissiez à 18h15 cela veut dire qu'on vous impose un temps partiel de 31h qu'il vous sera impossible à compléter par un périscolaire par exemple puisque vous terminer à 16h30 on pourrai imaginer que vous alliez à l'école chercher un grand à 17h. Mais dans ce cas impossible d'accepter de finir à 18h15...
En fait on vous demande clairement de garder pour cet enfant la plage horaire 16h30 à 18h15 pour lorsque le papa à besoin. C'est du réél déguisé...
On vous demande une dispo temps plein, payer 31h... Je dit ça, mais je ne dit plus rien car je l'ai trop dit et cela scandalise alors faite comme vous voulez.

Oui vous avez entièrement d'accord, je ne voyait pas le mauvais côté de la chose ^^
Mon tarif serait 4.50€ pour ce contrat, qu'est ce que vous en pensez ?

Mes heures complémentaires majoré a 25% .
Je leurs propose de voir sur 1 mois comment cela se passe et revoir ensemble s’il faut faire un avenant pour modifier le contrat

pour le tarif, je ne peux pas dire ce que j'en pense, par chez moi, ça serait entre 4,50 et 5€ net de l'heure mais je ne connais pas les tarifs chez toi.
Sinon, majorer les HC est une bonne idée, bien préciser que lorsqu'il y a un férié sur un jour potentiel d'accueil, il sera considéré comme assimilé travaillé, et s'ils ont besoin de te le confier 31h, il y aura 10 ou 11h en HC.
Pour un avenant, ils ne seront pas obligés de le signer, donc attention à ne pas signer un contrat qui te serait défavorable, car si tu dois démissionner, tu perdrais tes droits aux ARE, pendant au moins 4 mois

J'en pense qu'à ce tarif vous êtes moins payer qu'une femme de ménage (pour qui j'ai un grand respect mais côté responsabilité il n'y a pas à comparer avec notre métier ou on nous confie la vie de tout petit)

pourquoi cela scandilise .moi non.il faut juste savoir que ce genre de contrat n'est pas illégal pour nous.
il convient donc de bien encadrer et aider une assmat qui veut accepter .

Avoir un temps partiel 31h , variable , ne me gene en rien. Le filigne passe bien avec les parents... je veux juste que ce contrat soit bien encadré et le plus claire possible.
je vais donc mettre une clause pour les férié, voir avec eux pour tous les détails que vous m’avez dites en dessus.
Merci pour vos avis et conseils

Bonjour,
Votre tarif me semble pas cher pour ce contrat.
Après tout dépend de vos besoins et de votre secteur....

Le problème de ce type de demande c'est d'envoyer le message caché aux PE qu'alors tu leur dois 31h/semaine, à leur guise à eux et en prime que les HC seront automatiquement acceptées donc systématiquement reservées pour eux au cas ou mais payées seulement s'ils les "consomment", ce qui est illégal. S'ils sont sur d'avoir besoin des ces temps d'accueil ils les reservent et les paient même s'ils ne les consomment pas. On n'a jamais le droit d'imposer, même implicitement, des HC ou HS donc si à un moment tu ne veux ou peux pas aller jusqu'à 18h15 ils devront avoir leur plan B.
Tu n'es pas prestataire de service, tu es salariée...
Si je le dis c'est en connaissance de cause (pour l'avoir expérimenté moi même!) car même bien bordé il y a toujours ce débordement.

Alors, j'ai envie de dire que si ton salaire mensuel est en effet l'équivalent d'un salaire mensuel à temps plein (ce que tu pourrais avoir dans ton secteur pour un 45h/sem au moins) alors oui tu pourrais être detendue sur ce point et considérer que tu n'es pas perdante.
A toi de savoir si ce taux horaire te permettrait au moins d'avoir le même salaire mensuel que pour l'accueil de Cunégonde qui vient à horaire fixes et à temps plein.

Mais dès lors que ce n'est pas le cas ça finie toujours en soupe à la grimace:
- l'AM parce qu'elle fini par comprendre qu'elle est payée au reel et perd du salaire qu'elle aurait le droit d'avoir, sans pour autant veritablement pouvoir disposer de son temps libre, pas payée en attendant le bon vouloir du PE.
- le PE parce que tout à coup l'AM lui fait reproche et lui ne comprends pas puisqu'il juge normal de payer ce qu'il consomme, d'autant qu'au départ c'était "OK" alors pourquoi tout à coup elle ne veut plus faire des HC ou veut bénéficier du jour ferié puisqu'elle ne travaille pas pourtant ce jour là?!

Perso c'est +1 avec @Beneq

Pour tous vous dire, j'ai déjà un contrat jusqu'à 18h15 du lundi au vendredi donc pas de soucis pour moi de faire des heures en sup pour eux jusqu'à cet heure la.

A 4.50€ j’arrive a avoir un salaire mensuel equivalent a un 44h que je fais... dans mon secteur les tarifs tourne à 3.50€

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
46
Visiteurs en ligne
132
Total de visiteurs
178

Statistiques du forum

Discussions
9 370
Membres