Contenu des IE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

D'ailleurs, toute demande concernant une modification des horaires qu'elle soit à l'origine de l'employeur ou du salarié doit être faite par écrit et la réponse à cette demande aussi (cahier de liaison, SMS, courriel ...) peu importe le support.
 

Mais non ?!
Ce n'est pas possible, Krakinette !
On comprend votre exaspèrement 😱

Vous seriez une amie je vous conseillerais de signaler à la PMI ses pratiques (pour les absences, le délais de prévenance).
Si elle reçoit un appel à ce sujet, ça devrait déjà la calmer ...
 
Il suffit également de dire NON (employeur ou salarié) quand les délais de prévenance prévus au contrat ne sont pas respectés.
Mais y a t'il seulement des délais de prévenance précisés dans le contrat de travail ?
On ne peut pas gagner à tous les coups. Sinon, on croit que tout est acquis et possible.
 
Je rejoins ton avis Liline17 pour ce qui est des parents: soit ils sont géniaux , soit c'est l'horreur...il n'y a pas d'entre deux!
Pour ce qui est du cas de la postante, j'avoue qu'à titre d'ass mat certaines choses me surprennent et m'agacent également, ce n'est pas ma façon de faire...A titre de maman, j'aurai très certainement voire même assurément taper du poing sur la table depuis longtemps !
Enfin, grossesse et licenciement ne sont pas complètement incompatibles!
 
Oui j'allais le dire...
Je pense qu'au vu de l'insatisfaction et de ce qu'on lit la maman a de quoi argumenter le licenciement...
 
Oui j'allais le dire...
Je pense qu'au vu de l'insatisfaction et de ce qu'on lit la maman a de quoi argumenter le licenciement...
Je ne pense pas, car il n'y a qu'en cas de faute grave que le licenciement est possible pendant la période de protection relative de la salariée.
 
Je ne pense pas, car il n'y a qu'en cas de faute grave que le licenciement est possible pendant la période de protection relative de la salariée.
Pas complètement.
L'art L1225-4 du code du travail prévoit que l'employeur peut licencier une salarié enceinte dès lors qu'il justifie :
_ D'une faute grave non liée à la grossesse.
_ De l'impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à la grossesse , à l'accouchement...
En outre, pendant le congé maternité, tout licenciement est interdit !
 
Je suis d'accord @ANNICK44 , mais là je ne vois pas ce qui rendrait impossible le maintient du contrat dans le cas présent (les parents ont toujours besoin d'un mode d'accueil et certes l'AM ne leur donne pas entière satisfaction mais cela ne date pas d'aujourd'hui et ils ont malgré tout continué avec elle pendant des mois).

Par contre en tant qu'employeur je demanderai un document officiel attestant de cette grossesse pour pouvoir connaître les dates exactes du congé maternité et chercher une remplaçante au plus vite, car pour le moment c'est juste oral.
 
En soit la mésentente des deux parties rend impossible la poursuite du contrat 🫣
Elle a trouvé un autre moyen de garde de manière antérieure à l'annonce de grossesse.

Et aussi, la salariée a manqué à son poste à plusieurs reprises (rdv annoncés au dernier moment alors que "prévu de longue date").

Elle est agréée depuis 2021. A t elle réellement un agrément pour 3 non marcheurs ? À l'époque il pouvait y avoir des reste d'âge
 
@Bayah ce n'est pas aussi simple que ça et heureusement car sinon bon nombre d'employeurs auraient trouvé plein de "bonnes" raisons de se séparer de leur salariée enceinte.
Les absences de l'employée même si elles sont récurrentes du moment qu'elles ont été acceptées sur le moment (même de mauvaise grâce) ne peuvent constituer une faute. De toutes manières s'il s'agissait de rdv médicaux elle aurait pu produire un certificat médical justifiant cette absence qui ne pouvait donc pas lui être reprochée.

Je pense que cette maman va devoir s'accommoder de la situation (elle va devoir libérer sa salariée pour les visites obligatoires) pendant encore quelques mois et au risque de me répéter le principal c'est que l'enfant soit bien chez son AM.
 
Je ne sais pas si ça console cette maman de juste supposer que son enfant soit bien chez son ass mat.
Déposer tous les jours ton enfant à quelqu'un avec qui tu n'es pas en adéquation ça doit être difficile 😔

Bayah vit dans le monde des Bisounours. Voilà vous le savez maintenant ...

Moi j'ai été licenciée enceinte parceque :
- je reprends à 80 % et les horaires ne vont pas vous convenir (sans proposer d'avenant)
- J'ai changé de travail vous n'êtes plus sur la route.
(2 enfants différents)
 
Je comprends ton ressenti @Bayah , mais elle a continué jusque là et plus tard à l'école par exemple elle ne pourra pas choisir l'enseignant.

Effectivement ce n'est pas rare qu'une AM soit licenciée alors qu'elle est enceinte (en dehors des cas prévus par la loi) mais si l'AM contestait le licenciement cela coûterait cher à l'employeur, donc ce n'est pas à conseiller.
 
Malheureusement je me suis renseigné et je n'ai aucune possibilité.

Un signalement a été fait mais ils refusent de me donner un retour sauf s'ils avaient décidé de retirer l'agrément.

Ni l'hygiène, ni les manquements ne semble justificatier un licenciement car je n'ai pas réagis à temps.

Quand elle m'annonce le soir que le lendemain elle ne sera pas dispo jusqu'à la fin de la garde, puis-je sans justificatif le lui refuser ?
Si elle me dit que le matin elle n'est pas dispo, je ne peux pas la forcer a accueillir mon enfant... J'vais pas défoncer la porte... C'est pour ça que j'ai jamais rien vraiment dit...

Et même si elle décompte les jours (et encore parfois il a fallut que je le lui rappelle) pour moi c'est difficile à gérer.


Pour tous ses rendez-vous liés à sa grossesse, je lui demande un justificatif du médecin attestant sa présence ?
 
Ses absences sont si j'ai bien compris liées à son état de santé (rdv médicaux notamment) donc ça ne pouvait constituer un abandon de poste si elle fournissait une attestation médicale, ce qu'elle aurait sans doute fait si vous aviez invoqué l'abandon de poste pour la licencier immédiatement.
Par contre toute absence qu'elle ne pouvait justifier aurait pu constituer un abandon de poste.

Pour les rdv de suivi gynéco on peut avoir une attestation pour son employeur. Lors de mon dernier rdv gynéco une jeune femme accompagnée de son conjoint en a fait la demande à la secrétaire qui a noté son heure d'arrivée et allait noter l'heure de départ car comme à son habitude mon gynéco (obstétricien) avait énormément de retard sur son planning.
 
Les demandes d'absence se font par écrit, dans un délais prévu au contrat.

Si elle n'est pas dans ce délais là alors vous dîtes non. Vous venez avec votre enfant pour constater qu'elle n'ouvre pas la porte.

Les rdv enceinte, ça marche pour gynéco et échographie mais pas pour le dentiste ...
Et les échographies et les rdv mensuels elle peut largement vous prévenir plusieurs semaines avant ...
 
Je viens de vérifier, les rdv en cas de grossesse c'est à partir du 4 ème mois et seulement pour les rendez vous obligatoires.
Le salaire doit être maintenu.
En revanche pour le temps du rdv, si c'est le matin a 8h elle peut accueillir de 10 à 18 ...
 
Vous pouvez lui refuser ses absences et peut être faire un licenciement pour abandon de poste si elle ne peut pas justifier son absence?
A vérifier auprès de la DREETS de la faisabilité dans votre cas.
 
"J'ai du apporter mes bavoirs, ma turbulette, ma cuillère ( puisque je l'ai vu se servir d'une cuillère en métal pour un bébé).
J'ai aussi apporté mes biberons, je fourni les couches le coton les crèmes de changes évidement et elle me demande de lui payer du gel hydroalcoolique en plus."

Tant que l'AM ne fournit pas les repas et n'est donc pas payée pour ça alors oui il est logique que le PE porte les bavoirs, la petite cuillère si vous en souhaitez une spécifique (notons qu'une petite cuillère en metal n'est pas du tout un problème tant qu'elle est à la bonne taille pour le bébé), les biberons sont toujours portés par les PE car chaque bébé a ses préférences.
Pour le gel hydroalcoolique disons que durant la pandémie on a découvert que c'était bien aux PE de le fournir car en tant qu'Employeur vous devez vous porter garante de sa sécurité y compris sanitaire (tout comme les masques) ce que nous sommes très peu à avoir eut de nos PE, réclamé ou non d'ailleurs. Oui aujourd'hui on n'est plus dans un contexte de pandémie, pour autant on peut estimer surtout en hiver qu'il pourrait continuer de proteger tout le monde: l'AM ET chaque accueilli. Même si je suis d'avis (personnel) que de l'eau et du savon est tout aussi efficace, le gel étant pratique uniquement quand on n'a pas de robinet à disposition.
Pour la turbulette là encore il peut être considéré que c'est spécifique à cet enfant. Dans ce cas l'AM la rendrait même chaque semaine pour qu'elle soit lavée par le PE (sa lessive, son odeur etc...)

"Au début elle me rendait chaque soir ses biberons et bavoirs sales. Je lui ai demandé d'arrêter en utilisant le prétexte que j'avais peur d'oublier de les lui rapporter.
Ensuite pareil avec les petits pots en verre vide ! Elle me rendait tous les petits pots. J'ai aussi du lui dire que je n'avais pas besoin de contrôler et qu'elle pouvait les jeter..."

Là encore tant que l'AM ne touche pas d'Indemnité de Repas car elle ne les prépare pas oui elle peut rendre tout ça, sans les laver ou les jeter car les IR à la base ne couvre pas le surcoût de l'entretient et des dechets liés aux repas. Surtout aujourd'hui où de plus en plus de commune obligent les habitants à se rendre au 4 coins de la ville pour aller jeter les dechets triés (plus de ramassage en porte à porte) et en prime surtaxe ceux qui ramène plus de poids de dechets avec la carte à puce (à quand les AMs rendront aussi les couches aux PE???)

"Le coton, c'est discutable parce que acheté en gros coûterait sans doute moins cher..."

Oui mais alors elle devrait augmenter ses IE puisque ce n'est pas à elle de le fournir.
Cela l'obligerait à imposer ces IE plus cher à tous les PE pour votre demande qui ne correspond pas forcément au souhait des autres PE, ni à son projet d'accueil.
De plus certains PE tiennent à certaines marques de coton, d'autres préfèrent même les lingettes lavables... Mais rien ne vous empêche vous de les acheter en gros et lui en ramener donc moins souvent et ça vous coûterait moins cher à vous.

Bref tout ça est à discuter avec son AM avant de décider de travailler ensemble mais très souvent celle qui fournit tout est plus cher soit en IE soit en taux horaire donc...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut