Contenu des IE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pour tous ses rendez-vous liés à sa grossesse, je lui demande un justificatif du médecin attestant sa présence ?
Ce que dit l'art L1225-16 du code du travail ; la salariée bénéficie d'autorisations d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires ( prévus par l'assurance maladie ).
Soit 6 avant l'accouchement et 1 après).

Les absences doivent être justifiées par un certificat médical mentionnant l'heure et la date du rendez-vous.
Par contre en tant qu'employeur je demanderai un document officiel attestant de cette grossesse pour pouvoir connaître les dates exactes du congé maternité
Art L1225-2 du code du travail : la salariée n'est pas tenue de révéler son état de grossesse sauf lorsqu'elle demande le bénéfice des dispositions légales relatives à la protection de la femme enceinte.
En bref c'est la production d'un certificat de grossesse qui protège la salariée.
La grossesse peut être révélée à tout moment soit par écrit ou à l'oral.
Dans tous les cas , elle doit être justifiée par un certificat médical !
 

Bonjour,

Pour répondre à la première question concernant les indemnités d'entretien..
c'est eau, électricité, renouvellement de jeux/jouets, literie à renouveler, matériels puériculture etc..

Personnellement je fournis les turbulettes, le coton, le sérum phy
Pour les biberons, je préfère que les parents m'en laissent un
Si l'enfant boit une eau particulière, je demande un pack

Pour le gel hydroalcoolique, il est vrai que c'est aux parents de fournir (quand nous étions en pleine pandémie) mais à ce jour est-ce encore le cas ? je n'ai jamais rien demandé pour ma part, c'est moi qui en achetais

si j'ai bien compris, cette assmat prend des rv sans vraiment de délai de prévenance... nous, dans nos contrats, il est indiqué un délai de prévenance alors j'estime que ce soit être pour les 2 parties pareil ! à moins d'être malade et dans l'impossibilité d'accueillir les enfants le matin même par ex, ok mais si ce sont de rv prévus bien en amont, la moindre des choses est de prévenir les parents au plus vite pour qu'ils puissent s'organiser.. pour moi ça s'appelle du bon sens
Pour les rv obligatoires en lien avec la grossesse, elle a tout à fait le droit de les prendre sur son temps de travail ça c'est vrai

ceci étant dit, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de choses qui clochent pour cette collègue...
 
Mais non ?!
Ce n'est pas possible, Krakinette !
On comprend votre exaspèrement 😱

Vous seriez une amie je vous conseillerais de signaler à la PMI ses pratiques (pour les absences, le délais de prévenance).
Si elle reçoit un appel à ce sujet, ça devrait déjà la calmer ...
j'allais dire la même chose ;)
Je ne suis pas sûre qu'un employeur puisse avoir cette exigence.
heuu ben si, un employeur est en droit de savoir les dates du congés maternité d'ailleurs si elle veut bénéficier des absences rémunérés pour les rdv obligatoire de grossesse elle a le devoir d'informer l'employeur avec le papier officiel et bien sur de justifier soit avec la convocation, soit avec une attestation en général émanant de la cpam sur laquelle bien souvent les dates du CM et de la DPA y figurent
 
Les parents m'apportent un biberon ( pour l'eau ou le lait ) turbulette que je lave moi, coton eau nettoyante liniment. Je fournis les bavoirs couverts , assiettes. Parcontre quand on l'emmène les repas je rends les plats propres le soir ça me paraît logique. Et ses IE vont dans tous les cas dans les jouets , eau, électricité.... Vous ne pourrez pas économiser sur ça 😜
 
Pour le 4 pattes j'aurais d'abord pensé que l'AM avait voulu vous laisser penser que sa première fois était bien avec vous, il y a des Parents (beaucoup) pour qui c'est important. Je me souviens même d'une Maman qui m'avait demandé de ne rien lui dire si ça se produisait chez moi.
Mais comme elle s'est exclamée qu'elle le faisait déjà depuis une semaine sans doute ne l'avait elle pas dit simplement parce qu'elle avait pensé que c'était déjà le cas chez vous? Elle était surprise et vous l'a communiqué ainsi (maladroitement c'est sur).

Pour ce qui est des transmissions plus détaillées oui je pense aussi que ce temps est important, il n'a pas besoin de durer toujours 10 ou 15 minutes, 5 minutes pendant qu'on habille l'enfant est bien suffisant sauf quand on a besoin de conseil spécifique à un questionnement ou une problématique. ce temps pourra d'autant mieux se produire si le PE n'arrive pas pile à l'heure d'être déjà parti.

J'aime bien le cahier de liaison que je remplis principallement durant la sieste commune mais il est plutôt en plus, pour l'essentiel, le "pense-intelligent", notament quand on n'a pas le temps ou que plusieurs PE arrivent en même temps. Ici il fait plutôt doublon avec ce que je vais pouvoir dire car rien ne peut si bien remplacer ce moment d'échange.

J'ai du mal à comprendre comment peut on penser qu'on informe pas le PE quand il y a une sortie, même si elle avait dit que ça allait arriver potentiellement.

Pour ce qui est de minorer son salaire ce n'est possible QUE si le temps de travail en moins est à sa demande à elle, et encore faut il voir si ça ne fait pas parti de ses RDV medicaux liés à sa grossesse.
Si ce n'est pas le cas et qu'elle n'a pas minoré en faisant le calcul vous pouvez lui demander s'il y a eut un oublie?
Et ne pas perdre de vue que si votre AM a tort, se trompe en faisant ces calculs rien ne vous empêche de refaire vous même les calculs car vous êtes légalement la seule responsable de ce que vous déclarez et payez. De plus l'AM n'est ni comptable, ni RH, elle est AM, ces calculs ne font donc pas parti de ses missions.

Mon sentiment sur la situation c'est que depuis le départ la "mayo ne prend pas", ça arrive. Peut être parce que vous n'avez pas eut le sentiment de vraiment la choisir mais seulement de signer avec elle faute de mieux. Pour peu qu'elle s'en soit rendu compte, qu'elle n'avait pas été choisie pleinement voilà qui n'ouvre pas une communication fluide.
Evidement sa grossesse qui vous verouille avec elle pour à minima jusqu'à 10 semaines plus le préavis après son congés mat' exacerbe encore un peu plus les tensions, incompréhensions. Peut être aussi avec l'inquiétude fondée d'un congés maladie qui pourrait bien se produire avant la date butoire n'est pas ultra confortable car vous aurez sans doute encore du mal à lui trouver une remplaçante puisque vous n'aviez déjà pas trouvé avant l'annonce de sa grossesse.
Peut être que pour tenter de faire contre mauvaise fortune bon coeur discuter de tout ça avec votre conjoint. Quel est son ressentis à lui? Cela pourrait vous amener à prendre plus de recul sur la situation?

Par contre si votre idée est d'utiliser les moindre détails d'incompréhension pour jeter de l'huile sur le feu dans l'espoir que votre AM se laisse plus facilement licencier, mieux, qu'elle démissionne, il faut prendre garde à ce qu'on ne puisse pas considérer qu'il y a harcellement moral, ce qui serait encore plus vite soupçonnable dans le cas d'une salariée enceinte.
Je ne sais que vous conseiller hors mis de tenter encore de rétablir une bonne communication en vous repetant qu'après tout votre enfant semble bien s'y sentir et c'est bien là l'essentiel.
 
En réalité la garde a commencé en avril, elle a eu 3 mois et demi d'absence entre les congés et un arrêt maladie et j'ai déjà financé 2 grosses bouteilles d'1L a 20€ la bouteille presque + 1 moyenne... Donc elle utilise a elle seule combien de litres par an ??
Je croyais que vous parliez de bouteilles d'eau nettoyante 🫣 en effet 2 bouteilles de gel elle doit se laver avec c'est pas possible !!!
 
Bonjour,

Je fournis le linge de lit, gigoteuse, serviettes et bavoirs, cotons lavables et jetables, le savon et le gel hydro. Pareil j'ai des fringues de secours.
Je demande biberon poudre et eau et les repas que je nettoie ou pas (rare). Je pousse le bouchon en faisant des machines quand les pantalons ou body sont souillés.


Je voulais demander plus de choses aux parents mais ma vision du pratique n'est pas toujours celle du parent ☺️ ( par exemple les gourdes ou timbale d'eau)


Concernant ses absences, si je pense à la grossesse actuelle, l'idée d'une PMA me vient à l'esprit. J'aurais pu être dans cette situation et je ne savais pas comment gérer les absences imprévisibles, en sachant aussi que le reflet est tellement aléatoire.....
 
Bonjour @Krackinette
Je vous comprends, le manque de transparence et de communication de cette AM, moi j'aurais du mal à gérer en tant que parent... personnellement je tiens un suivi quotidien écrit et je fais des transmissions 5 minutes minimum par soir, pendant qu'on prépare l'enfant pour le départ. Et le matin idem, je demande au parent de prévoir 5 minutes lors de la dépose pour parler de l'enfant, ce qu'il s'est passé pendant la soirée/ la nuit, les nouveautés au niveau moteur, sommeil, alimentation, bref, tout ce qui nous chante. Et si le parent est plutôt taiseux je fais la curieuse je pose les questions et ça le met à l'aise. Je ne me verrais pas faire autrement. On s'occupe de la prunelle de vos yeux, la moindre des choses est de communication à fond à son propos.
Ça n'empêche pas que j'ai des portes fermées quand les parents arrivent 😅 plutôt pour la sécurité des enfants, qu'ils ne se baladent pas partout, et aussi pour respecter mon intimité oui. Même si c'est rangé et nettoyé dans la pièce derrière la porte je n'ai pas envie que la maison soit ouverte aux 4 vents.

Mais je comprends que l'absence de communication de cette AM fasse se poser pas mal de questions sur d'autres sujets tels que l'hygiène etc.

Vaste mystère autour de ce gel hydroalcoolique ?? Que fait-elle avec ??

Ici les IE me servent à tout ce qui a été cité plus tôt, et notamment les charges : en effet j'ai des chambres uniquement réservées aux enfants accueillis , donc si je ne faisais pas ce métier je n'aurais pas besoin de les chauffer (ou ventiler selon la saison). Ce sont donc des charges qui tombent uniquement parce que je suis AM. Compliquées de calculer combien exactement mais j'ai adapté mes IE en fonction. Je n'aurais pas besoin non plus de les nettoyer / entretenir aussi souvent.

Personnellement je nettoie tout ce que je rends aux parents le soir (tupperwear principalement), je fournis à peu près tout le reste de toutes façons. Mais si un jour par le plus grand des hasards je n'avais pas le temps de nettoyer le tupperwear pendant la sieste (parce que pendant la sieste on prend notre pause, on mange, on s'occupe des tout petits qui ont un rythme décalé, on range l'espace de vie, de jeu...), ou par exemple de rincer un body qui a été tâché par une couche explosive, je le prendrais très mal que le parent me fasse la remarque. Je ne suis pas aide ménagère ! Je rends les choses propres et/ou rincées parce que l'hygiène c'est important pour moi, mais ce n'est absolument pas une obligation. Mon obligation, c'est la sécurité psychique et physique de l'enfant 😉
Donc sur ça, je n'ai pas tellement d'avis...
Idem sur les petits pots en verre... si cette AM n'utilise pas de bocaux, bouteille en verre etc... Elle devra se rendre à la poubelle à verre uniquement pour les petits pots des enfants, sur son temps libre ? Ça se discute je trouve. Je serais capable de le faire perso mais je comprendrais qu'on ne le fasse pas...

Il serait très important de demander un rdv en dehors des heures d'accueil (rémunéré) avec votre AM pour éclaircir tout cela en discutant de vos besoins, des siens... et trouver un terrain d'entente.
 
Également je me demande comment s'est passé l'entretien avec cette AM ? Comment l'avez vous "choisi " ? Ce point là devrait vous servir d'expérience pour une éventuelle prochaine expérience avec une autre AM. Parce qu'à l'entretien (personnellement j'en fais même plusieurs !), on a quand même vite l'occasion de se faire une idée de la façon de fonctionner de l'AM, sa personnalité plutôt à partager, parler, ou plutôt être discrète et ne pas bcp parler... on se fait aussi une idée du logement parce que normalement on le visite...? C'est même là que bien souvent on explique pourquoi telle porte reste fermée, pourquoi une barrière ici, pourquoi une pièce inaccessible là... ? Et en tant que parent on se fait une idée globale de l'hygiène etc
 
de mon coté j'utilise des cotons lavables que je mets en filet et lave chaque soir (j'ai un stock) et c'est plutôt pas mal je trouve. Après c'est un petit budget à l'achat mais cela évite aux parents de me fournir constamment des cotons jetables
 
tout à fait, rien n'empêche ce parent de demander une entrevue à son assistante maternelle pour parler des points qui ne vont pas
On a beau avoir un ou plusieurs entretiens avant l'accueil d'un enfant, remplir un contrat ensemble, parfois c'est au fil du temps que l'on s'aperçoit que finalement des choses ne vont pas donc le mieux est de tout poser à plat et prendre la bonne décision pour la suite..
 
Je crois bien que dans toute cette histoire le maître mot est communication ou plutôt difficulté à communiquer.

Elle vous rend les bavoirs pour les laver? Pourquoi? Peut-être a-t-elle peur de les abîmer lors d'une lessive ou préfère-t-elle que vous utilisiez votre lessive (au cas où l'enfant serait allergique à la sienne et fasse une réaction au moment de le débarbouiller) ou la peur de se mélanger entre les bavoirs des uns et des autres qui ne sont évidemment pas marqués au nom de l'enfant ou elle n'a pas de sèche linge et tout surplus de linge est difficile à faire sécher selon la saison ou lui a-t-on dit en formation que cela était du ressort de l'employeur... il y a mille et une raison possible et pas uniquement une sorte de "flemme" qui peuvent expliquer ce choix. Il est dommage que vous n'ayez trouvé comme solution que de lui forcer en quelque sorte la main.

Elle vous rend le petit pot en verre vide, pour vous c'est juste un seul petit pot, ce n'est pas grand chose je vous l'accorde bien volontiers mais faisons un pas de côté et regardons de son côté à elle. Par enfant si les parents fournissent tous les repas nous avons a minima 2 pots le midi (plat chaud et compote) et un pot au goûter (compote), en verre, en plastique ou des boîtes réutilisables que nous rendons aux parents, à cela on rajoutera les boîtes ou bouteilles de lait et d'eau. Si tous les parents optent pour des contenants jetables nous voilà à la fin de la journée avec avec facilement 3 boîtes par enfant à jeter multiplié par 3 ou 4 enfants nous voilà déjà à 12 pots (et je n'ai pas compté les bouteilles) et à la fin de la semaine si le ramassage ne se fait qu'une fois par semaine comme c'est le cas chez moi avec pas moins de 60 pots (lorsque l'on travaille 5 jours par semaine)... là ça devient tout de suite un peu plus imposant que juste un petit pot en verre (et je n'ai toujours pas compté les bouteilles), si on rajoute à cela que les verres (en tout cas chez moi) doivent être apportés au containers à l'autre bout du village on trouve tout de suite que tout ça est bien moins drôle surtout qu'il va bien falloir stocker tous ces déchets que l'on n'a pas choisi de produire.
Alors effectivement personnellement je ne les rends pas aux parents car j'ai de la place pour tout stocker ne serait-ce que parce que moi-même je ne produits pas tant de déchets que ça (yaourts maison, repas préparés avec les légumes du panier que je récupère chaque semaine auprès de "mon" maraîcher bio et des différents ingrédients achetés dans un magasins de producteurs locaux...) mais surtout parce que les parents me fournissent essentiellement du "fait maison".
Lui imposer de le garder, ce n'était pas forcément le mieux.

Pour le biberon non lavé, là encore il est possible que ce soit des consignes données en formation (on rince juste, on n'est pas là pour faire la vaisselle mais pour s'occuper des enfants), c'est comme un body sali (hop dans un sac bien fermé comme à l'école quand les petits ont un "accident").
Il n'empêche que comme d'autres collègues quand un body est sali et que j'ai un moment pendant la sieste pour le passer à l'eau et le savonner ou si j'ai une machine en attente, il sera lavé mais c'est un service que je rends aux parents pas une obligation loin de là.

Je crois aussi que la difficulté c'est que vous n'avez pas eu le choix et on se retrouve avec les mes difficultés que les collègues qui acceptent un contrat qui ne leur convient pas vraiment parce que le téléphone sonne peu : au fil du temps, petit couac après petit couac que l'on n'a pas pu/su résoudre cela finit par peser vraiment beaucoup.

Je vous souhaite de réussir à arrondir les angles avec elle et de trouver quelqu'un avec qui les choses vont couler de source pendant son congé.
 
Oui je pense que chacune devrait monter sur la colline de l'autre. En temps que parent on ne se rend absolument pas compte par exemple que laver un body sale en tant qu'ass mat c'est une autre paire de manche qu'en temps que parents, et parfois c'est impossible quand on a 3 bébés à gérer + des problèmes de santé en plus (fatigue liée à la grossesse par exemple). Parfois certaines ass mat n'ont aucune pause car les bébés sont décalés, et elles sont rincées en fin de journée.

Pour les RDV longtemps prévus en avance, là je ne comprends pas qu'elle ne prévienne pas en avance, c'est pas compliqué. Pour les absences de dernière minute, c'est que c'est souvent lié à un état de santé (gastro la nuit.... etc.) donc ça me paraît compliqué de refuser car effectivement pas le choix... je ne pense pas que ce doit l'amuser de faire cela non plus, j'imagine qu'elle préfèrerait tout de même être en santé et avoir son salaire. Demander un justificatif pourquoi pas sauf qu'on a 3 jours de carence et parfois on ne va pas chez le médecin c'est donc un peu complexe, normalement la relation doit aussi se baser sur la confiance. Pour les gros trucs, gros arrêt, grossesse, absences prévues en avance, par contre là oui je demanderai des justificatifs. Le problème c'est que j'ai un peu peur pour vous car si votre ass mat était déjà fatiguée avant sa grossesse, ça risque de s'empirer au fur et à mesure de sa grossesse + tous les RDV + cours de préparation à l'accouchement, à mon avis, vous n'avez pas fini de devoir malheureusement accepter ses absences et prendre sur vous... Mais il faut aussi vous dire que la loi protège les futures mamans et c'est normal, vous aussi vous avez eu le droit à toutes ces protections quand vous étiez enceinte, pour les ass mat, c'est la même chose.

Vous dites que vous avez fait un signalement à la PMI. Elle a peut-être déjà eu un coup de fil ou un passage chez elle. Ça ne doit pas vraiment améliorer la communication à mon avis. Vous dites aussi qu'elle demande tout à votre mari et pas à vous. Peut-être que c'est une solution aussi, un médiateur plus "neutre" avec qui elle a peut être moins de craintes, pression, etc. qui pourrait prendre le relai pour ces fameuses "transmissions" ? Il faudrait trouver un compromis qui puisse convenir à toutes les deux. Bon courage.
 
Voilà le petit "trousseau" que je demande aux parents :
Si bébé : - 2 biberons ( que je lave et garde à domicile)
- une boîte de lait maternisé pour le bb qui a encore des biberons
- un change complet adapté à sa taille et à la saison ( à renouveler)
- 1 thermomètre électronique
- couches pour la journée
- des chaussons ( pour les enfants marcheurs)
- un produit pour le change
- une crème type pâte à l’eau
- une boîte de sérum physiologique
- une boîte de sacs "odorants" pour les selles
Tout le reste( type cotons, turbulettes...) je fournis
 
Moi je demande
- biberon + lait
-1L de sérum phy + un jeu de pipettes
- tétine qui reste sur place
- tenue de rechange
- paquet de couches pour les loulous en jetables, couches à la journée pour les lavables

Personne ne m'a ramené de pâte et je n'en mets presque jamais à mes propres enfants.

Et suivant la saison :
- une combinaison imperméable pour dehors dès 5-6 mois (automne à printemps)
- Bonnet et tour de cou (hiver)
- chapeau & lunettes (printemps à automne)
- une tenues à jambes/manches longues (été, au lieu de la crème solaire)
 
Dur dur de répondre a tout le monde 🤣🤣

- lorsque nous avons fait le 1er entretien, nous avons évidement continué de chercher mais absolument aucune assmat n'était disponible pour un accueil.
Pour le coup, elle est la seule et unique que nous avons rencontré a ce moment là... Nous la trouvions "calme". Ce n'est plus le terme que nous employons aujourd'hui... Elle est fatiguée... Et c'est différent.

- jusqu'à la signature du contrat tout allait bien. Mais quand nous avons tout mis en place (une fois qu'évidemment je n'avais le choix qu'entre elle ou ne pas travailler) elle m'a annoncé modifier les congés prévus quelques mois après et ne m'a parlé absolument que d'argent, de ses congés de ses heures...
Elle ne m'a jamais posé de question sur les habitudes de ma filles et c'est donc moi qui ait du prendre l'initiative de les lui expliquer...

- pour le retour des bib sales. Étant donné que j'ai investi dans des bib qui devaient rester chez elle pour éviter de l'oublier le matin. Je n'ai franchement pas compris. Et un biberon qui a été pris à 10h rendu avec encore du lait dedans à 17:45.... Super... Vraiment... Ça rassure...

- pour les absences. Si elle tombe malade, je comprends évidement d'être prévenue au dernier moment. Mais quand elle doit déposer son fils chez le dentiste (vu les délais pour avoir un rdv ici) elle aurait clairement pu me prévenir avant le matin même...


- elle fait ses demandes au papa le soir parce qu'il a plus de temps. Mais franchement je crois qu'il est autant voir plus soulé que moi...
Il arrive en moyenne à 17:40 et quand il arrive même parfois à 17:45 et qu'il trouve la puce en body et qu'il doit intégralement la rhabiller alors qu'il fait 0 dehors... Bah il comprends pas.
Alors je sais qu'il fait chaud chez elle mais il fait chaud chez moi aussi et clairement je la laisserai pas en body maintenant quoi... Et puis surtout connaissant l'heure d'arrivé du parent, commence à anticiper le départ ne me paraît pas déconnant...

Elle sait que dans tous les cas, c'est moi qui répond à ses demandes parce que c'est moi qui gère ça. Papa préfère se taire plutôt que d'entrer en conflit... Pour preuve, il rhabille sagement la puce le soir pendant que nounou lui dit que bebe a bien joué et qu'elle aurait besoin de gel et aussi qu'elle sera pas là tel date et aussi que... A force de lui poser des questions il en sait un peu plus mais c'est a force de demander qu'elle sait qu'il faut nous donner des infos...


- je ne veux pas la pousser à bout. Ce n'est pas mon but. Je veux juste arrêter d'être là maman qui dit oui à tout sans demander de justificatif alors qu'en fasse elle ne fait guère d'efforts...

D'après la loi elle n'a effectivement aucune obligation de me justifier sa grossesse mais - dès lors - cela signifie que les rdv médicaux liés à l'état de grossesse ne seront pas pris en charge et que sa protection d'employé protégé est caduc...

Je ne souhaite pas prendre de risques donc je ne la licencie pas.

Ceci étant si elle me demande de payer ses heures pendant ses rendez-vous, la demande ne sera acceptée que sur présentation d'un justificatif de grossesse et d'une attestation de présence au rdv...

Pour le moment j'essaye de prendre encore sur moi, je vais gentiment lui expliquer ces petits points et on verra bien....
 
Je pense que le mieux est de lui demander un RDV hors enfants et lui faire un listing de tout ce que vous voulez et ne voulez plus :
- vous souhaitez que votre bébé soit habillé en journée (effectivement ça me semble logique)
- vous souhaitez des transmissions claires (dites ce que vous attendez de ces transmissions), même si c'est par SMS en cours de journée ou après la journée
- vous ne pouvez plus fournir de gel hydoalcoolique
- vous souhaitez être tenus au courant des RDV prévus en avance, ces RDV (hors RDV médicaux) sont soumis à votre accord et sous justificatifs. Une absence non justifiée et non accordée ou un faux est un manquement grave.
- etc.
Vous refaites le point dans deux semaines.

Vous faites un CR ensuite envoyé par mail de ce qui a été dit.
Je pense que vous pouvez être ferme tout en étant bienveillante. Vous pouvez aussi la valoriser en disant que vous êtes contente que votre fille se sente bien chez elle par exemple. Mais oui ne vous laissez plus faire, si elle travaille, elle doit être redevable d'un minimum syndical. Si son état de santé la rend trop fatiguée et ne lui permet pas de travailler correctement, il faut qu'elle consulte et se mette en arrêt, mais elle ne peut pas être dans un entre deux de la sorte. Bon courage.
 
Juste un point sur le body : il m'arrive de mettre en body les tout petits qui apprennent à s'asseoir ou à faire du quatre pattes pour des raisons de confort (avec une jolie robe ou certains pantalons en jeans par exemple c'est compliqué) mais bien sûr ce n'est pas sur du carrelage froid et la température chez moi dans la salle de jeux est très agréable.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut