Contenu des IE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Merci Bayah.

J'avais même pas pensé aux doubles CP à payer 🤣 pourtant c'est mon travail 🤣🤣

J'ai demandé un temps de transmission plus long, elle a refusé parce que les autres enfants sont encore là donc ça les perturberait trop...
Déjà pendant l'adaptation à la base elle voulait même pas que je reste ne serait-ce qu'une heure...

Si j'arrive à -5 elle me facture les 5 minutes. Pareil si j'arrive à 5 le soir...
En revanche elle décompte pas tjs d'elle même si elle me demande de l'amener plus tard...

Vraiment comme l'a compris Bayah, si j'en suis venue à venir me renseigner pour du gel c'est que je suis à bout.
Je sais qu'elle ne fera pas de mal à ma fille. Elle ne la met pas en danger. Mais la communication ne fonctionne pas entre nous... Et malheureusement je suis bien obligée de travailler.
Ceci étant, il ne lui arrivera rien de bien fou non plus : elle a peur de tout...

J'ai donc tjs fait en sorte que ça se passe au mieux. Mais maintenant, je n'ai plus la force d'accéder à toutes ses demandes.
Oui je suis dépitée d'avoir trouvé une solution de garde pile au moment où elle tombe enceinte. C'est la vie c'est comme ça...
Est-ce que ça fait de moi une personne horrible ? Non je ne pense pas.
J'ai le droit, je pense, d'être déçue d'avoir attendu 1 an pour une autre garde pour ma fille et d'être dégoûtée de ne plus pouvoir changer...

Alors oui, maintenant je n'accepterai plus tout et n'importe quoi.
Désormais je demanderai bien un justificatif pour chaque absence (mon emploi me permet de m'arranger donc je me suis tjs débrouillée... Mais être fatiguée ne justifie pas de ne pas travailler)
Le gel hydroalcoolique - terminé.

Oui, certaines vont me trouver dûre, mais son intérêt à elle est plus important que celui des enfants...
C'est une chose que je comprends dans une certaine mesure. Mais ma fille n'est pas un objet... Je ne veux pas chaque détails, je veux juste savoir les éléments nécessaires... Si je ne demande pas je ne sais même pas si les enfants sont sortis.

J'ai moi même gardé des enfants pendant de longues années. Je ne pense pas être une maman pénible...
Je suis juste une maman déçue des conditions d'accueil pour son bébé...
 

Il n'y a que moi qui suis surprise que la maman ne sache même pas où sa fille est emmenée ?!

Autant le nombre de pipis ou les voitures jouées, l'heure du repas de midi et les histoires liés ça n'a pas d'importance. Autant là on parle de l'endroit où son enfant est conduit...
Je l'ai vécu avec mes beaux-parents et je peux vous dire je l'ai très mal vécu !
Chez nous les parents une autorisation pour la participation aux ateliers et le droit à l'image à signer que nous devons remettre chaque année à l'animatrice du RPE, donc les parents sont au courant et ça figure bien sûr dans mon contrat d'accueil.

Pour ce qui est de raconter chaque soir ce qu'a fait l'enfant dans la journée j'avoue qu'énumérer les choses ce n'est pas vraiment mon truc (surtout que c'est répétitif) mais évidemment dès qu'il y a une nouveauté, un fait marquant j'en parle.
J'ai un cahier de transmission (mais c'est mon choix) où je colle aussi de temps à autres des photos.
 
Je sais bien que ce n'est pas fait pour ça mais j'essaie de trouver ce qu'elle pourrait faire d'autant de bouteilles de gel puisque les autres PE lui en fournissent aussi.
A mon avis c'est juste qu'elle se nettoie tout le temps les mains avec. Ca va très vite car on se nettoie les mains tout le temps en tant qu'ass mat, encore plus en cette période hivernale avec tous les nez coulants etc. Mais mieux vaudrait qu'elle aille au robinet ou alors sur la table de change si pas d'accès à un point d'eau qu'elle prenne un pousse-pousse avec de l'eau et du savon.
 
Pas de transmissions trop longues quand il y a d'autres enfants encore en accueil c'est normal car il faut continuer à veiller à leur sécurité et répondre à leurs besoins et c'est pour cela que j'ai instauré le cahier de transmissions.
Il m'arrive par ailleurs de faire un point par SMS en début de sieste notamment quand un loulou est arrivé patraque le matin.
 
Je n'utilise que du gel hydroalcoolique me concernant.
4 accueillis, environ 4 x 4 changes par jour, les mouchages de nez, la préparation des repas ... Bon si j'enumere tout je n'ai pas fini !
C'est pratique. J'utilise un gel mousse qui ne coule pas, utilisé dans les établissements de soins.
 
Krakinette,
alors effectivement si tous les parents arrivent en même temps, c'est pas évident pour les transmissions, c'est le rush pour nous. Il faudrait trouver une autre solution comme Catie par exemple : un SMS en milieu de journée pendant la sieste des petits. Je suis sûre que vous pouvez trouver une solution. Il vous faire le deuil de l'accueil qui vous a échappé, votre ass mat actuelle ne doit pas en payer les pots cassés. Avez-vous envie que la situation évolue positivement ou souhaitez-vous rester dans votre tristesse/colère de cet accueil non idéal selon vos propres critères ?

Soyez clean avec elle : si vous arrivez 5 minutes avant ou en retard, ça ne se fait pas, donc encore heureux qu'elle vous facture les 5 minutes. Par contre si elle vous demande d'emmener votre enfant plus tard pour convenance perso, et bien oui si vous avez accepté, vous pouvez bien sûr lui déduire les heures non faites, c'est juste la loi ! Gardez des traces écrites de tous vos accords.
 
@Krackinette
Je ne crois pas que vous soyez une maman pénible....une maman frustrée de courir après les infos certainement. Et cela se comprend. Votre AM n'a pas l'air de vouloir faire d'effort pour aller un peu dans votre sens. Mais nous n'avons que votre point de vue et votre ressenti et sûrement si l'on avait le point de vue de votre AM. Nous serions plus mesuré dans nos conseils.
De toute façon avec sa grossesse vous êtes bloquée. Tâchez de rapidement vous mettre en recherche d'une remplaçante.
Vous n'êtes pas obligé de faire de fleur à votre AM , déduisez ce qui doit l'être quand elle refuse de faire les heures établies au contrat. Refusez de lui fournir le gel hydro en expliquant que vous avez déjà fourni une bouteille. Mais surtout essayez de faire en sorte que les derniers mois se passent bien entre votre AM et vous même, pour avant toute chose le bien être de votre fille. S'il y a des tensions, elle le ressentira et c'est elle qui en pâtira le plus . Donc je vous conseille d'inviter votre AM a plus communiquer, sans la braquer.
 
Pour le gel hydro alcoolique, il ne nettoie pas, il désinfecte seulement donc après un change, ça n'empêche pas le lavage de mains donc si on se lave les mains avec du savon, passer du gel à la suite est inutile. À mon sens , bien sûr
 
Il y a incompatibilité.
La grossesse de notre collègue va être l'occasion de confier l'enfant à une autre ass mat. Si celle ci peut être disponible après la période de protection de l'assistante maternelle enceinte, il serait peut être bon de mettre alors fin au contrat et de continuer avec sa remplaçante à laquelle l'enfant se sera déjà habitué. Je pense que ce serait le mieux pour toutes les parties.
 
MeliMelo :
Deb instantFOALM complète
Mousse hydroalcoolique pour la désinfection des mains sans rinçage.
Sans parfum.
S'utilise sans eau.
Je m'excuse auprès des modérateurs si on ne peut citer de nom de produit. 🙏Je n'ai pas indiqué le nom de la marque !
 
@Catie6432 a raison. Vivez ce changement d'AM comme quelque chose de bénéfique. Et en attendant, évitez de cristalliser sur des détails et focaliser vous sur le plus important, que votre fille soit bien chez son AM.
 
MeliMelo : en terme de prix ce n'est pas un des moins cher tu pourras le constater mais je te tolére très bien et sa consistance mousse c'est vraiment top ! Très facile d'utilisation !
 
vous arrivez a quelle heure le soir? vous sonnez à l'heure de fin de contrat chez votre am ou vous sonnez chez elle 5-10 min avant l'heure de fin?
 
Mon conjoint lui va cherche la puce en moyenne 30 min avant la fin de l'heure prévue. On a choisi ça pour éviter les retard vu les axes qu'il prend en voiture. Moi par contre je suis en transport donc lorsqu'il m'est arrivé de me retrouvée coincée dans le tram alors que normalement j'avais le temps... Bref...

Pour le cahier de liaison elle a juste a m'écrire les heures de sieste et les heures de repas et s'il y a eu une ou plusieurs selles (sans préciser l'heure des selles ça je m'en fiche quand même).... C'est pas si chronophage non plus. Et j'ai mis ça en place parce que sinon je n'avais pas les infos parce qu'elle ne s'en rappelait pas le soir...

Quand je lui ai dis par exemple que j'aurai apprécié qu'elle me parle du fait que ma fille avait commencé a faire du 4 pattes elle m'a dit qu'elle considérait qu'elle le faisait aussi chez moi... Sauf que moi je lui parle de chaque avancée importante...

Bref, je continue évidement de faire en sorte que ça se passe le mieux possible. Mais j'ai vraiment trop souvent accepté des absences, accepté qu'elle déclare des absences sur le mois d'après, accepté de déposer ma fille plus tard sans rien demandé...
Je me dis que je peux rien y faire que si elle me dit qu'elle a un rdv et qu'elle est pas là bah j'ai pas choix.
Bah désormais je demanderais un justificatif. Comme n'importe quel employeur...

Et oui, comme je l'ai lu, c'est juste la goute de gel qui fait déborder le vase 🤣


Merci encore a toute pour vos informations et vos conseils.
 
bah dans ce cas prenez rdv avec elle asseyez vous autour d'une table et dites lui ce qui ne va pas.. car effectivement si vous arrivez 30 min avant l'heure de fin elle se doit de vous faire des transmissions correcte c'est un minimum je trouve..
 
En lisant votre dernier message j'ai un doute.
Elle vous prévient sous quels délais qu'elle a un rdv ?
 
je ne sais pas pour vous les filles, mais dans ma pratique, j'ai souvent soit des PE avec qui tout ce passe super bien, soit d'autre ou ça coince de partout.
Je me dis que ceux qui sont empathiques le sont tout le temps, alors que d'autres sont très persos, je pense que c'est pareil du côté des AM et que cette maman est tombé sur une AM qui ne lui a jamais convenu.
Soit elle espérait que ça s'amliorerai avec le temps (c'est souvent l'inverse qui se passe), soit elle n'avait rien noté d'inquiétant au début.
Dans les zones avec pénurie d'AM on n'a pas toujours le choix, comme nous quand les appels sont rares.
Au moins, Kraquinette, vous n'avez pas d'inquiétude pour le bien être de votre fille, cette AM ne semble pas très forte pour la communication, mais il va falloir lui forcer la main pour que le temps restant soit vivable pour vous 2, elle doit bien sentir votre agacement envers elle, et pour un peu, elle a également hate d'en voir la fin, voyez avec elle ce qu'elle souhaite, pour un peu, elle est fatiguée et voudrai avoir moins d'enfants en accueil.
 
Oh elle me prévient parfois la veille ou le matin même en me précisant que le rendez-vous est programmé depuis longtemps.
Ou me dit le vendredi qu'elle est trop fatiguée et que le lundi elle ne pourra s'occuper des enfants...

Jusqu'à maintenant j'ai tjs réussi a m'arranger mais mon directeur en a un peu marre à force...

Quant à lui proposer une rupture elle a refusé. J'ai même proposé de réduire le nombre d'heure, elle a encore refusé.
Elle n'a aucune motivation - semble autant fatiguée le matin que le soir - et ce avant même la grossesse...
Mais elle veut absolument avoir les 3 agréments a temps plein.
Elle a actuellement 2 bébé de moins d'un an et un de deux ans. A la base elle avait 3 bébé de moins d'un an à temps plein alors qu'elle n'a qu'une poussette double.

Elle ne me donne pas son calendrier donc je vais espérer que les dates qu'elle m'a données sont les bonnes parce qu'il lui arrive facilement de se mélanger... (J'ai déjà posé un jour pour elle alors qu'elle s'était trompée de date... Heureusement j'ai pu me réorganiser...)
 
Pour le soir, c'est l'heure à laquelle vous repartez avec votre fille qui fait foi, alors en arrivant même avec 5 minutes d'avance, le temps d'échanger quelques mots de la rhabiller il y a de grandes chances qu'au final vous partiez 5 minutes après l'heure prévue au contrat et effectivement la CCN prévoit que ce soit payé en HC même si par ailleurs certains jours votre mari vient rechercher votre fille 1/2 heure plus tôt.
Votre AM applique la CCN à la lettre et c'est une bonne façon (surtout quand on débute comme elle) de ne pas se faire "déborder".
J'avoue que de mon côté (mais c'est parce que mes contrats sont généralement calculés "large" et que je sais qu'en cas de nécessité je suis à même de recadrer un PE qui abuserait) j'ai une forme de "tolérance" pour les petits retards quand ils ne sont pas récurrents et que par ailleurs je finis régulièrement plus tôt ou commence plus tard.

Pour les progrès en matière de motricité je vous rejoins sur l'importance d'en parler car il va falloir s'adapter (par exemple passer du berceau au petit lit ou mettre en position basse le sommier du lit) mais plus que le moment de l'acquisition ce sont les signes précurseurs que je guette. Par exemple quand je sens qu'un loulou est prêt à se lâcher et faire ses premiers pas seul, j'en parle aux parents pour qu'eux l'encouragent en lui tendant les bras par exemple et qu'ils puissent profiter des premiers pas.

Pour les rdv, demandez lui de les noter sur le cahier de liaison dès qu'elle a une date ou de vous faire un SMS comme ça vous avez une trace écrite.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut