Contenu des IE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Vu que la postante dit qu'elle ne peut pas la licencier, je me dis que c'est l'AM qui est enceinte ? Ou je me trompe ?
 

J'ai regardé le prix du gel hydro sur internet et c'est vrai que c'est pas donné.... après je pense que vous pouvez trouver moins cher que 20€.
Vous pouvez expliquer à votre AM que vous lui avez déjà fourni une bouteille de 1L, que normalement ça ne se boit pas 🤣 ( je rigole bien sûr ) et que par conséquent avec 1 litre , elle devrait tenir un bon moment. Que vous n'êtes pas son supermarché et que par conséquent si elle a besoin d'une autre bouteille de gel hydro et bien elle pourra aller se l'acheter elle même au magasin qui en vend. Vous lui expliquez que le gel n'étant pas utilisé pour votre enfant qui est trop jeune, vous n'êtes pas obligé de le lui fournir. Vous l'avez aimablement fait une fois et désormais vous l'invitez à faire cette demande à un de ses autres parents employeurs.
Et voilà, le tour est joué 😅
 
Parce que découvrir que ma fille fait du 4 pattes sur son lino alors qu'elle n'en faisait pas sur ma moquette 1 semaine après ça m'a un peu soulée.

Je ne comprends pas trop que ça vous soule de voir votre fille faire du 4 pattes chez votre ass mat alors qu'elle n'en fait pas chez vous ???
Vous devriez être contente que votre fille évolue bien et qu'elle se sente bien chez son ass mat !
Votre fille n'aime peut-être pas le ressenti de la moquette. Les petits quand on les met dans l'herbe la 1ere fois n'aiment pas trop ça. Sur le sable c'est pareil. Il leur faut un temps d'adaptation
Je pense qu'il y a un vrai manque de communication entre vous.
Vous savez les ass mat ne sont pas là pour prendre la place des parents. Il faut travailler ensembles et bien communiquer sur vos attentes et les siennes
Dites lui simplement que vous estimez que vous n'avez plus à fournir le gel hydroalcoolique car il n'y a plus de pandémie de Covid, que ça n'entre pas dans l'entretien de votre fille mais dans le sien et que c'est donc à elle de s'en acheter s'il elle en souhaite
Pour le bien de votre fille, essayez d'avoir un entretien avec elle et de mettre les choses à plat afin de retrouver des relations cordiales
 
Pour le 4 pattes, c'est quand j'ai annoncé a la nounou qu'elle en faisait qu'elle m'a dit dit qu'elle en faisait chez elle depuis deja 1 semaine... Mais visiblement elle n'a pas pensé à me le dire...

Non la grossesse n'est pas le problème. Comme je l'ai dis jia essayé plusieurs fois de trouver une autre nounou. Mais il n'y en a pas beaucoup autour de moi. Soient elles n'ont plus de place soit elles ne prennent pas en temps plein soit elles ne prennaient pas d'enfant de moins d'un an...
J'ai pu avoir que 2 entretien en tout et pour tout et la seconde c'était plusieurs mois après avoir commencé la garde et ça n'a finalement pas abouti.

Regardez les prix des bouteilles de gel hydroalcoolique d'1L c'est entre 15 et 20€...



Je suis au contraire contente pour elle pour sa grossesse. J'ai quelques mois pour trouver une solution avec une date plus ou moins fixe donc ça ne me dérange pas.

Ce qui me dérange ce sont les conditions d'hygiène et le manque de communication.
Elle ne me raconte rien, absolument rien de la journée. C'est moi qui ait imposé un carnet de liaison et dedans je n'ai tjs eu que le strict minimum... Selle repas dodo.
Si je sais qu'elle va au relais c'est parce que la dame du relais m'a dit connaître ma fille !


Entre avril et octobre j'ai fait 3 recherches de nounou. Au moment où je trouve une nouvelle possibilité avec quelqu'un dont le feeling passe mieux, avant même que je lui en parle, elle m'annonce sa grossesse.

Le problème c'est juste le timing de la grossesse ! Pas la grossesse elle-même ... Si je voulais changer depuis le début c'est pas pour une grossesse qui n'existait pas...
 
Je précise que ma maman vit désormais près de chez moi donc si je n'ai pas de solution elle pourra m'aider...

Et vraiment, je vous assure que j'ai déjà essayé de discuter avec elle. Mais non, elle fait chaque demande a mon conjoint le soir pour ne pas me le demander à moi...

Une nounou doit être en duo avec les parents. le partages des infos doit se faire dans les deux sens... Bébé se met debout mieux vaut prévenir nounou plutôt qu'il se casse la figure sans qu'elle s'y attente... Pareil pour nous parents...
Bébé a mal dormi, on prévient nounou parce que bébé va être fatigué et grognon...

Et bien si je réclame pas je n'ai pas d'informations. Enfin maintenant un peu plus à force de la souler de question... 🤣

Je peux paraître peut être exigeante a vos yeux, mais vraiment je ne peux pas tout raconter ici...
 
Mais il n'y aurait pas de grossesse vous pourriez changer d'AM sans soucis et vous ne seriez probablement pas venu sur le forum poster que votre AM réclamait trop de gel hydroalcoolique 😉 même si j'avoue que pour le gel , je suis bien d'accord avec vous.
En effet pour le 4 pattes si on veut que le parent le découvre en premier et qu'on ne lui a rien dit avant, c'est pas pour le lui dire après, sinon ça n'a aucun intérêt.... c'est un manque de tact de votre AM.
Mais je continue de penser que ce qui cristallise votre agacement et vos reproches , c'est l'annonce de cette grossesse qui vous empêche de changer d'AM librement en la licenciant. C'est le fait que vous allez devoir payer deux fois des congés, et à la nouvelle que vous devrez trouver pour remplacer la première, et les congés payés que votre AM actuelle va cumuler pendant son congé maternité et son arrêt patho.
Je comprends que ça tombe mal pour vous mais malheureusement ou heureusement, les AM sont des êtres humains qui ont une vie privée et qui peuvent faire des bébés comme tous salariés lambda et qui de surcroît sont protégés de licenciement....et fort heureusement quand on voit le nombre de parents employeurs venir se plaindre qu'ils ne peuvent pas licencier leur AM enceinte.
Si les AM enceinte n'étaient pas protégés, elles se feraient toutes licencier rapidement.
Donc pour une fois, merci la législation 😅
 
Ha oui ok, donc c'est bien l'ass mat qui est enceinte. Bon vous êtes coincée, mais cette ass mat en plus de faire un métier difficile va devenir maman, donc préservez là. Je pense que d'imposer le carnet de liaison est une mauvaise idée. Demandez lui par exemple si vous ne pouvez pas prévoir un petit temps de transmission plus long pour qu'elle vous détaille la journée plus longuement le soir, ce sera peut-être plus facile pour elle. Grossesse + 3 accueils (peut-être a t'elle d'autres enfants en plus), ce ne doit pas être évident pour elle de penser à tout !

Pour la marche / 4 pattes etc. il y a plusieurs écoles, celle où l'on conseille de ne rien dire aux parents pour qu'ils aient la joie de découvrir cela par eux-mêmes, et l'autre école où on conseille de tout dire. Il y a des arguments pour et contre des deux côtés. Là encore un dialogue suffirait à dissiper votre malentendu : exprimez lui tout simplement votre besoin de connaître l'évolution motrice de votre enfant chez elle, si cela est important pour vous.
 
Moi je lis une maman honnête.

La seule chose qui a changé avec la grossesse c'est que maintenant elle n'a plus le choix que de "prendre le taureau par les cornes".

Franchement en entendant ce que vous me dites, je comprends que vous auriez préféré la licencier. Quand ça ne passe pas, ça ne passe pas ...

Avez vous demandé à en savoir plus sur ce que faisait votre fille ?

Je demande toujours si les parents veulent être avertis des premières fois... Certains préfèrent croire qu'ils ont tous les honneurs, d'autres préfèrent l'honnêteté.

(PS : je suis aussi une jeune ass mat (2020) et rien que les sièges auto les lits les chaises hautes et la poussette double je suis à plus de 2000€, et clairement pas encore remboursés par les IE 😵‍💫)
 
Si on utilise le gel à chaque nez qui coule, chaque changement, chaque préparation de repas... on peut vite vider un flacon mais on est bonne pour se tartiner les mains de crème si on ne veut pas les avoir toutes abîmées.
L'eau et le savon peuvent très bien faire l'affaire en dehors d'une période de pandémie ou d'épidémie quand on est chez soi sauf quand on n'a pas de point d'eau à proximité (et c'est moins agressif pour la peau).
Que votre AM souhaite utiliser du gel en soi ce n'est pas un problème, qu'elle souhaite que les PE le fournissent plutôt que d'augmenter ses IE pour intégrer cet achat (qui sert bien à l'accueil de votre enfant puisque c'est pour éviter de lui transmettre des microbes qu'elle se désinfecte les mains) ça peut s'entendre, par contre il aurait été bon d'en parler au moment de l'embauche voire de le faire figurer au contrat d'accueil pour éviter toute crispation ultérieure.

Elle utilise peut-être aussi le gel pour nettoyer certaines surfaces comme le plan de change :unsure:.
 
@Krackinette
Ce n'est pas être exigeante que de demander à être informé de la journée de son enfant lors du temps de transmission le soir. Nous sommes formés pour justement accompagner ce temps ....
Je pense que vous êtes en attente d'informations et qu'elle ne le voit pas, ou ne le perçoit pas ....ou alors elle s'en fiche et c'est aussi une probabilité.....
De toute façon, vous énerver après elle ne changera pas la situation. Demandez lui rapidement ses dates de congé maternité afin d'anticiper et de pouvoir trouver une autre AM en remplacement, une cette fois ci qui vous conviendra mieux. Quitte à la remplacer autant le faire avec une personne qui saura répondre à vos attentes.
 
@noounouc ,
Si elle utilise le gel pour désinfecter le plan de change, il existe d'autres produits moins coûteux qui ont la même efficacité.....et je dirai que si c'est l'utilisation qu'elle en fait , dans ce cas l'achat lui incombe. Cela fait partie des produits d'entretien que nous devons acheté et que les IE couvrent
 
Le gel hydroalcoolique ne désinfecté pas les surfaces inertes ...

Par contre je viens de me souvenir. Quand je suis tombée enceinte j'avais des employeurs avec lesquels je me sentaient super mal ... Ils m'ont licenciée, j' étais soulagée.
Ils n'avaient pas le droit mais franchement quel soulagement !
 
Pas facile de communiquer sereinement quand une crispation se fait sur une simple bouteille de gel hydroalcoolique.
Il y a beaucoup de non dits et je pense des 2 côtés et votre post portant au départ sur les IE (mais on voit bien qu'au final le problème est plus complexe), nous voyons que ces difficultés de communication datent du tout début de votre relation professionnelle dès la discussion autour du contrat de travail.
Car, dès le départ, les choses auraient dues être actées, claires et comprises sur ce point.
Et je pense que la communication (ou devrais je dire la confiance) étant défaillante dès le départ tout depuis ce est prétexte à crispations.
Je n'ai jamais fait de carnet de liaison.
Il y a un temps d'échange en fin de journée et un point d'étape envoyé par SMS à mes employeurs une fois les enfants couchés en début d'après midi.
C'est mon fonctionnement expliqué aux employeurs dans mon projet d'accueil. Il n'y a pas de surprise.
La grossesse de votre salariée va vous permettre de trouver une autre personne pour accueillir votre enfant et je ne saurais trop vous conseiller de "profiter" de ces circonstances pour bien pauser les points essentiels pour vous et vous assurer que vous et l'autre partie parliez bien le même langage.
 
J'ai l'impression que ce gel cristallise des tensions autres. C'est plutôt la goutte de gel qui fait déborder le vase on va dire. C'est un cumul de petites choses.
Il y a deux personnalités qui se confrontent : une taiseuse qui voudrait bien avoir un peu moins de pression (imposer un cahier de liaison quand on a 3 accueillis perso je n'aurai pas accepté, c'est très chronophage et c'est du temps en moins pour les enfants), et une maman qui voudrait connaître à contrario tous les détails de la journée de son enfant. Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver, votre enfant a le droit à sa vie privée chez son ass mat (et votre ass mat a le droit à sa vie privée aussi), mais vous avez le droit d'avoir un minimum d'informations aussi. Si vous n'arrivez pas à lui parler, écrivez lui un mail de façon bienveillante en lui exprimant ce que vous souhaiteriez et en lui proposant des solutions ou en le lui en demandant.
 
De ce que je comprends, plusieurs choses vous gênaient et la communication étant compliquée vous avez fait le choix de chercher quelqu'un qui vous convenait mieux. Maintenant que vous savez que vous allez devoir continuer avec elle du fait de sa grossesse vous voudriez recadrer les choses. Pas facile après plusieurs mois... En tout cas je vous souhaite de réussir à communiquer avec votre AM et que vos besoins soient entendus (ils sont différents selon les parents, il est donc important de les formuler clairement).
Mais un point important à garder à l'esprit : votre fille est contente d'aller chez elle.
 
Il n'y a que moi qui suis surprise que la maman ne sache même pas où sa fille est emmenée ?!

Autant le nombre de pipis ou les voitures jouées, l'heure du repas de midi et les histoires liés ça n'a pas d'importance. Autant là on parle de l'endroit où son enfant est conduit...
Je l'ai vécu avec mes beaux-parents et je peux vous dire je l'ai très mal vécu !
 
L'ass mat fait tout à pied, donc elle ne conduit l'enfant nul part...
Mais professionnellement parlant, oui je trouve ça logique de dire au parent si l'enfant a assisté à une matinée RPE, s'il a été à la bibliothèque, s'il a fait une balade aujourd'hui etc. ça me paraît le minimum syndical à moi aussi.
Mais je trouve que quelques questions très simples lors de la transmission du soir suffirait en fait :
- qu'a fait X aujourd'hui ? Vous êtes vous baladé où ?
- y a t'il une évolution motrice ou autre (parole) à me transmettre ?
- son état général ? joyeux, triste etc.
- a t'il bien dormi, mangé ?
Voilà 10 minutes grand maximum en même temps que d'habiller l'enfant.
Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi compliqué, quel dommage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut