Moi je demande aux parents : deux bibs ( chaque enfant sa marque , en plastique en verre etc ..) , une tétine, un doudou qui transite pour pas que ça devienne un objet de chez moi mais bien un objet qui lui rappelle sa maison, ses parents. Quand les parents ont un double j'en garde un et je le lave le WE. Ils fournissent également le coton, les couches, crème pour les fesses, produit nettoyant ou lingettes, sérum physiologique. Je fournis les bavoirs, je lave ceux des parents quand l'enfant arrive avec et les parents lavent les miens quand ils repartent avec un des miens. Le bon sens en fait.
Je fournis la vaisselle bien sûr, les cuillères aussi , les bavoirs , l'eau ( sauf pour les bébés qui ont une eau particulière, dans ce cas les parents apportent ). Pendant la pandémie, j'aurai bien aimé que les parents amènent le gel hydroalcoolique à tour de rôle et des masques aussi. Mais c'était à ma charge. J'en mettais une bouteille à dispo dans l'entrée pour que les parents puissent l'utiliser mais c'est vrai que l'employeur doit aussi être garant de la santé de son salarié et en pleine pandémie, ça aurait pu être logique que cela soit fourni par les employeurs. Mais ils avaient du mal à trouver des masques pour eux même et du gel hydro alors j'ai pris à ma charge sans soucis. Aujourd'hui je trouve un peu abusé que l'AM demande que le parent fournisse cela , si elle en utilisait pour les enfants, je comprendrais mais pour elle même, faut pas pousser.
Après le renouvellement de jouets, le matériel de puériculture, les sièges auto, matelas, alèses , draps housses, etc.... ça coûte cher ....sans compter l'eau et l'électricité car on chauffe beaucoup plus quand on a des bébés que si on n'accueillait personne chez nous. On vole pas nos frais d'entretien. Nous on fait beaucoup de sorties avec nos loulous, les IE servent à payer le carburant pour les sorties, l'usure des voitures, les cartes pass pour le zoo, l'aquarium, l'abonnement ludothèque, etc ...
On pourrait parfaitement demander à ce que les parents paient des indemnités kilométriques divisés par le nombre d'enfants présents dans la voiture mais on ne le fait pas.
Attention au terme utilisé quand vous dites que vous souhaitez rentabiliser ou optimiser ce que vous payez à votre AM. C'est un peu maladroit dans un forum d'AM
Et pour les pots en verre et tupperware, avant je les lavais et les rendais le soir ou le lendemain mais plusieurs parents me faisant la réflexion que ça n'était pas dans le sac du soir, désormais je les rend sales et ils les lavent car je les lavais dans mon lave vaisselle le midi et pas le temps au goûter de vider le lave vaisselle qui tournait pendant la sieste ....donc je ne les rendais que le lendemain. Voyant les réflexions de certains parents, désormais j'oublie pas de les rendre mais ils ne sont pas lavés.
Et pour les petits pots en verre, quand il y en avait trop , je les rendais aussi. Un enfant pas de soucis mais 8 en diversification avec des petits pots , faut être souvent rendu au verre qui n'est pas à côté de chez nous. Donc c'est aléatoire, parfois je redonne , parfois je m'en charge.
Je pense que tout réside dans la communication avec votre AM. Peut être est il temps d'échanger avec elle sur ce qui vous pèse. Elle vous expliquera son point de vue et vous trouverez sûrement un terrain d'entente.