Contenu des IE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanny, a ce moment non nous n'en avions pas vraiment parlé. Ça n'a été dit qu'à la voix.

Et pour le gel hydroalcoolique des le départ j'ai dis que je ne comprennais pas. Mais elle m'a dit qu'elle alternait les demandes entre les familles donc bon je me suis dis 1 bouteille tous les 6 mois ça va...

En réalité la garde a commencé en avril, elle a eu 3 mois et demi d'absence entre les congés et un arrêt maladie et j'ai déjà financé 2 grosses bouteilles d'1L a 20€ la bouteille presque + 1 moyenne... Donc elle utilise a elle seule combien de litres par an ??
 
Bonjour Krackinette.
Le gel hydroalcoolique, ça me semble pas nécessaire. De plus il est plutôt recommandé de se laver les main à l'eau chaude et au savon, c'est beaucoup moins agressif pour les mains. Un gel en dépannage ça peut être pas mal mais pour moi oui ce serait plutôt à elle de se le procurer si c'est pour son confort perso.
Tout ce qui concerne votre enfant (couche, coton, crème, biberon etc.), je trouve cela normal que ce soit vous que le fournissez. Pour les turbulettes, bavoirs, ça dépend des ass mats, certaines ne fournissent pas, c'est à négocier en début de contrat. Pour une ass mat qui démarre il y a énormément d'investissement donc ça ne me semble pas illogique de demander cela aux parents, mais au fur et à mesure des mois, je trouve ça bien d'avoir son propre matériel en terme de turbulettes, c'est plus pratique.

Vous avez peur que vos IE soit du salaire, par contre je peux vous assurer que cela m'étonnerait fortement. C'est bien souvent le contraire, nous n'arrivons pas forcément à rentrer dans nos frais (et moins on a de contrat, plus c'est vrai). Car sont compris dans les IE, la participation à l'eau, l'électricité, le gaz, les produits d'entretien, l'amortissement du matériel de puériculture, jouets, livres, activités manuelles, sorties, tapis d'éveil, renouvellement de matelas, draps, langes, papiers toilettes, mouchoirs, aspi, sièges auto etc. La liste est très longue et ne se restreint pas seulement aux quelques affaires que votre ass mat vous réclament.
 
c'est effectivement beaucoup que fait elle de tout ce gel? C'est une grande maniaque?,
nous avons eu ici le témoignage d'une maman qui soupçonnait son AM de prendre les couches de sa fille pour l'enfaant de l'AM qui avait le même age, elle récupérait toujours sa fille avec la couche très chargée et l'AM en demandait très souvent.
Les IE servent surtout pour le cout d'un logement plus grand que nous aurions besoin si on ne faisait pas ce métier, pour l'eau et l'élèctricité; les jouets et matériel de puér ne sont pas si souvent que ça renouvelé et ça coute moins cher que l'eau et l'électricité au quotidien
 
Bonsoir,

Voici une liste non exhaustive de ce qu'une assistante maternelle peut utiliser donc acheter avec les IE... ou pas
Chacun(e)s sa pratique...

Poussettes (parfois 2 différentes), protège pluie, protège soleil, parc, transat, chaise haute, harnais de sécurité pour sortie, lit, pots, réducteur de toilette, table à langer, matelas, gigoteuse, tapis d'éveil, tapis de sol, barrière de sécurité, lecteur de cd, veilleuse, mobile, etc...
... ainsi que entretien du matériel utilisée donc divers produits ménagers, éponge, seau, balais, assiettes, verres, gobelets bec verseur, bavoirs, couverts, gourdes silicone, etc...
... la part de consommation d'eau pour le lavage des locaux, pour le lavage des mains et visage, pour boire avec accord des parents, d'électricité, de gaz, assurance obligatoire, piles pour jouets et livres électroniques, savons pour le lavage des mains, essuie-tout, papier toilette, sac poubelle pour les couches, coton, mouchoirs papier, jeux adaptés à tous les âges (+++), peintures, pinceaux, crayons divers et variés, pâte à modeler, feuille A4 et autres, encre pour imprimer les coloriages, gommettes, pastels, imprimante, colle, paire de ciseaux, tabliers de protection, nappe de protection, cd, livres et ses rangements, etc...etc...
Il y a prendre en considération les renouvellements...
Parfois, cela va au delà, achat de bodys, paires de chaussette ou autres vêtements car parfois il faut parer à certain oubli... Achats pour une sortie offerte...
Etc... Etc...
 
Moi aussi j' utilise du gel hydroalcoolique mais c'est moi qui le met à la disposition de tous ceux qui viennent chez moi.
Je vous comprends pour ce qui est du gel, puisque je ne crois pas que votre enfant utilise du gel . Mais si c'est une demande que vous acceptez au départ, je ne sais pas si votre Assmat sera disposée à y renoncer.
 
Elle est sensée avoir son agrément depuis 2021 donc en 2 ans, avec 3 agréments, ne pas avoir investi me semble étrange. En début de garde elle n'avait pas poussette double. Nous l'avons su en début de garde...

Son quartier ne vaut pas grand chose. En revanche, effectivement ses charges sont énormes (j'ai failli acheté dans son immeuble ya 3 ans). Et c'est clair que les IE ne couvrent pas l'ensemble des frais. Rien que ses charges mensuelles doivent dépasser les 3 indemnités IE quelle reçoit 😂

Non ce n'est pas une grande maniaque... J'aurai même plutôt dit le contraire... Je n'ai jamais vu sa cuisine ni la sdb, elle prend grand soin de bien fermer la porte...
Et une femme maniaque ne rendrait pas un biberon du matin avec le lait encore dedans... Enfin je pense 🤣
 
Moi je demande aux parents : deux bibs ( chaque enfant sa marque , en plastique en verre etc ..) , une tétine, un doudou qui transite pour pas que ça devienne un objet de chez moi mais bien un objet qui lui rappelle sa maison, ses parents. Quand les parents ont un double j'en garde un et je le lave le WE. Ils fournissent également le coton, les couches, crème pour les fesses, produit nettoyant ou lingettes, sérum physiologique. Je fournis les bavoirs, je lave ceux des parents quand l'enfant arrive avec et les parents lavent les miens quand ils repartent avec un des miens. Le bon sens en fait.
Je fournis la vaisselle bien sûr, les cuillères aussi , les bavoirs , l'eau ( sauf pour les bébés qui ont une eau particulière, dans ce cas les parents apportent ). Pendant la pandémie, j'aurai bien aimé que les parents amènent le gel hydroalcoolique à tour de rôle et des masques aussi. Mais c'était à ma charge. J'en mettais une bouteille à dispo dans l'entrée pour que les parents puissent l'utiliser mais c'est vrai que l'employeur doit aussi être garant de la santé de son salarié et en pleine pandémie, ça aurait pu être logique que cela soit fourni par les employeurs. Mais ils avaient du mal à trouver des masques pour eux même et du gel hydro alors j'ai pris à ma charge sans soucis. Aujourd'hui je trouve un peu abusé que l'AM demande que le parent fournisse cela , si elle en utilisait pour les enfants, je comprendrais mais pour elle même, faut pas pousser.
Après le renouvellement de jouets, le matériel de puériculture, les sièges auto, matelas, alèses , draps housses, etc.... ça coûte cher ....sans compter l'eau et l'électricité car on chauffe beaucoup plus quand on a des bébés que si on n'accueillait personne chez nous. On vole pas nos frais d'entretien. Nous on fait beaucoup de sorties avec nos loulous, les IE servent à payer le carburant pour les sorties, l'usure des voitures, les cartes pass pour le zoo, l'aquarium, l'abonnement ludothèque, etc ...
On pourrait parfaitement demander à ce que les parents paient des indemnités kilométriques divisés par le nombre d'enfants présents dans la voiture mais on ne le fait pas.
Attention au terme utilisé quand vous dites que vous souhaitez rentabiliser ou optimiser ce que vous payez à votre AM. C'est un peu maladroit dans un forum d'AM 😅
Et pour les pots en verre et tupperware, avant je les lavais et les rendais le soir ou le lendemain mais plusieurs parents me faisant la réflexion que ça n'était pas dans le sac du soir, désormais je les rend sales et ils les lavent car je les lavais dans mon lave vaisselle le midi et pas le temps au goûter de vider le lave vaisselle qui tournait pendant la sieste ....donc je ne les rendais que le lendemain. Voyant les réflexions de certains parents, désormais j'oublie pas de les rendre mais ils ne sont pas lavés.
Et pour les petits pots en verre, quand il y en avait trop , je les rendais aussi. Un enfant pas de soucis mais 8 en diversification avec des petits pots , faut être souvent rendu au verre qui n'est pas à côté de chez nous. Donc c'est aléatoire, parfois je redonne , parfois je m'en charge.
Je pense que tout réside dans la communication avec votre AM. Peut être est il temps d'échanger avec elle sur ce qui vous pèse. Elle vous expliquera son point de vue et vous trouverez sûrement un terrain d'entente.
 
Pour les biberons c'est assez simple : il y a tellement de modèles différents, de tétines différentes (qui ne s'adaptent évidemment pas sur les biberons de la concurrence) que si l'on voulait pouvoir proposer à chaque enfant un biberon identique à ce qu'utilisent les parents ont croulerait vite sous les biberons (je l'ai fait à mes débuts et j'ai vite constaté que c'était ingérable). Donc demander aux parents 1 ou 2 biberons (qui seront rendus en fin d'accueil) et les tétines à changer dès que nécessaire c'est logique.

Les produits de change sont spécifiques à chaque enfant (risque d'allergie notamment) donc c'est au parent de les fournir (sinon c'est eau + éventuellement savon de Marseille ce qui est de plus en plus préconisé).
Je n'utilise pas de coton (juste des carrés lavables que je fournis et que j'entretiens) alors si un PE voulait que j'en utilise je lui demanderai de les fournir.

Pour le gel hydroalcoolique quand le protocole nous imposait des lavages +++ il était logique de demander aux parents d'en fournir (même si je l'ai toujours acheté moi-même) mais par contre maintenant ça ne se justifie plus vraiment et surtout je n'en ai jamais fait une telle consommation.

Je fournis le linge de maison (ça demande d'avoir un certain stock pour avoir de quoi "tourner" et dans toutes les tailles nécessaires, ce qui prend aussi vite beaucoup de place) mais je sais que certaines collègues le demandent aux PE (ce que fait aussi la micro-crèche du secteur...et quand on connait les tarifs des micro-crèches).

Il en faut des IE pour amortir tout le matériel, payer ce que nous coûte le fait d'avoir le chauffage en journée, payer le fait d'avoir un logement plus grand pour exercer notre activité ... je ne suis pas certaine que l'on rentre toujours dans nos frais.
 
Merci pour votre retour Nounou 22.

Ici elle ne fait rien d'autre qu'à pied, elle ne va qu'au relais des AM elle a finalement investi dans des jeux mais ça pris du temps.

Attention, ce que je veux dire c'est que nous parents, payons des indemnités d'entretien qui a mon sens ne doivent pas simplement payer les factures d'électricité et chauffage.
Elle vit dans un immeuble a chauffage collectif. Soit c'est allumé soit c'est éteint et donc que les enfants soient là ou pas, les charges sont exactement les mêmes...
Si elle part de ce fait alors effectivement elle n'aura jamais de budget pour investir dans son métier.

J'ai volontier apporter tout ce qu'elle m'a demandé qui concerne ma fille. Mais il me devient compliqué de participer à des frais qui ne concernent pas les enfants...

Ils s'échangent la bave sur leur jouets alors un peu de gel ne changera rien au partage des microbes...

Il est très difficile de parler avec elle. Je vais juste lui refuser cette demande...

J'ai essayé de changer de nounou et aucune n'est disponible dans mon secteur. Je ne peux pas simplement les harceler pour avoir une place dispo... Donc j'ai fini par laisser tomber les recherches...


Ma fille semble l'apprécier... C'est déjà ça...
 
Le détail sur les IE devrait être listé pour la bonne compréhension de l'employeur dans le contrat de travail. Également, tout ceci est bien détaillé dans mon projet d'accueil.
Les IE sont réglementées sur la base d'un MINIMUM légal. On ne peut pas être en dessous de ce minimum. On peut être au dessus. C'est alors une négociation avec l'employeur. Par ailleurs si les indemnités d'entretien ne sont pas considérées comme du salaire, nous devons les intégrer à nos revenus pour établir notre déclaration d'impôts avant abattement.
Qu'elles sont les qualités des échanges avec votre salariée ? Si ces points n'ont pas été suffisamment explicités lors de la signature du contrat, il est toujours possible de vous adresser directement a votre assistante maternelle pour avoir des précisions. La confiance est elle là ? Je me pose la question.
Ici fourni par les employeurs : turbulette (objet transitionnel avec l'odeur de la maison) rendue tous les vendredis pour lavage avec les produits de lavage des parents (allergènes, odeur ...), coton ou carrés de nettoyage, pate a l'eau, brumisateur, mouchoirs en papier, couches, produits autres pour le change avec ordonnance, sérum physiologique , biberons, lait, les bouteilles d'eau ...
Je fournis les bavoirs, les assiettes et cuillères, les timbales et tout le matériel de puériculture ainsi que les jouets, livres ...
Et bien sûr le gaz, l'électricité ...
Je demande le taux minimum légal car je préfère demander un taux horaire "élevé" sur lequel je cotise (retraite ...).
 
Krakinette, alors vous dites que votre ass mat l'est depuis 2021. Et bien c'est une ass mat "jeune". Elle va sûrement acheter au fur et à mesure. Vous dites vous même qu'elle a beaucoup de charges, donc vous voyez. Après les IE n'ont pas vocation à tout payer, mais à participer aux charges du logement. Moi non plus je n'avais pas de poussette double en début de garde, car je ne pouvais plus investir justement, la priorité avait été les lits, chaises hautes et jouets pour ma part, on fait toutes comme on peut. Vous pensez bien que si elle roulait sur l'or justement, elle aurait déjà eu sa poussette double en début de contrat... Une poussette double neuve c'est facilement 500 € donc des mois et des mois d'IE... j'ai l'impression que vous ne vous rendez pas forcément compte de tout. Vous dites qu'elle a finit par investir dans des jouets. Les IE servent aussi à ça. Vu que ça ne fait que deux ans qu'elle était ass mat il y avait encore l'amortissement des lits, chaises hautes, matelas etc. aussi...

Pour les biberons, je ne comprends pas pourquoi elle vous les rend. Vous lui en fournissez deux qu'elle garde tout le temps et c'est à elle de les laver.

J'ai l'impression que vous n'estimez pas beaucoup votre ass mat, que vous lui reprochez même peut-être un manque d'hygiène. Ce n'est pas parce qu'elle ferme la porte de la SdB et de sa cuisine, qu'elle ne lave pas ses sols tous les soirs pour l'accueil du lendemain. Ce n'est pas un métier facile, tout le monde entre dans notre maison comme dans un moulin à vent et parfois des parents sont un peu sans gêne et très intrusif à scruter partout, donc préserver une certaine intimité et fermant les portes ne me choque pas de mon point de vue. Certaines ass mat font même les transmissions dehors tellement cette intrusion dans leur vie privée les gêne.

Je pense que le mieux pour vous est d'avoir une conversation bienveillante avec elle pour une meilleure compréhension mutuelle. Vous lui exprimez vos besoins, vos questionnements, et elle vous exprimera les siens. Pour moi il y a des efforts à faire des deux côtés. Votre fille se sent bien chez elle et c'est bien là le principal. Vouloir changer d'ass mat pour une simple question d'IE, je trouve cela dommage.
 
Merci MeliMelo, malheureusement non ce n'est pas la seule raison.

J'ai essayé de discuter avec elle de plusieurs sujet mais elle n'apporte pas de réponses concrètes... Ses réponses ne sont pas claires...

Du coup, oui j'ai essayé de chercher quelqu'un avec qui la discussion serait plus aisée.
Parce que la voir essayer d'enfiler une veste a un bébé de 3 mois en insérant le bras du bébé dans la manche et s'étonner qu'il ne le pousse pas m'a un peu choquée...
Parce que découvrir que ma fille fait du 4 pattes sur son lino alors qu'elle n'en faisait pas sur ma moquette 1 semaine après ça m'a un peu soulée.

Ce ne sont que de petits exemples de mon quotidien...

Malheureusement, c'est une fois que je trouve une solution de garde que j'apprends finalement une grossesse...

Je suis donc obligée de prendre sur moi parce que effectivement ma fille ne semble pas malheureuse de s'y rendre mais moi. Cette garde ne me convient pas.

Au même titre que certains parents peuvent vraiment être problématique et abuser de votre gentillesse en faite...

Je fais tout ce que je peux pour que ça se passe bien depuis le début mais elle cumule les demandes improbables ou les actions qui me font vouloir changer...
Comme je ne peux la licencier. Je veux au moins ne plus être "trop" gentille.

Et aussi bête que ça puisse paraître, ça commence par une bouteille de gel hydroalcoolique à 20€...
 
Quel est le montant des indemnités d'entretien qu'elle vous demande ? Pour des journées de combien d'heures d'accueil ?
 
Je vais paraître cash mais apparemment elle vous a annoncé sa grossesse.....j'ai l'impression que vous vous sentez piégée et que désormais vous allez lui trouver tous les reproches du monde.
Vous avez bien quand même passé un entretien avec cette personne, vous l'avez choisi , embauchée et votre enfant à l'air , comme vous dîtes de l'apprécier .... c'est qu'elle ne doit pas faire si mal son travail que cela.
En effet, ça tombe mal pour vous , elle est enceinte....mais bon quand une salariée tombe enceinte, c'est jamais une bonne nouvelle pour aucun employeur.
La bonne nouvelle car il y en a une dans tout cela, c'est que pendant son congé maternité, vous devrez la remplacer et par conséquent, vous n'aurez pas à la payer et vous pourrez tester une autre AM et ainsi voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Ce sera une bonne expérience pour vous faire réaliser, soit qu'il y a bien mieux ailleurs, soit que votre AM n'est pas si mal que cela et que finalement elle n'en demande pas autant que ce que vous perceviez.
 
Si rien n'est inscrit dans le contrat de travail ou d'accueil que vous devez lui fournir le gel, pour moi vous pouvez vous abstenir, en discutant avec elle bien sûr. Le risque est qu'à lui refuser quelque chose que vous lui avez toujours accordé, elle ne le comprenne pas. Même si vous ne la jugez pas directement je suppose, vous savez ça se ressent (le non verbal) et le risque de ne pas se sentir reconnue et jugée est la démission... d'où le dialogue bienveillant très important entre vous deux. Votre fille se sent bien chez elle donc je pense vraiment que la situation peut s'arranger, il manque vraiment le dialogue et la bienveillance/l'empathie entre vous deux je pense, tout simplement. Vous savez on est souvent le miroir l'une de l'autre.

Je n'ai pas compris le truc du 4 pattes. Cela vous a énervé qu'elle en fasse chez elle mais pas chez vous ?
 
@MeliMelo
Pareil j'ai pas compris le coup du 4 pattes que l'enfant fait sur le lino et pas sur la moquette....est ce que la postante pense que l'AM ment et que sa fille ne fait pas de 4 pattes réellement ?
Je pense surtout que le problème n'est absolument pas cette bouteille de gel hydroalcoolique....et 20€ ça me semble excessif comme tarif. Je pense pas que cela coûte si cher ....
Je pense que le problème est : la grossesse soudaine de cette AM et que c'est plutôt cela qui cristallise les tensions .
À moins que j'ai mal compris ?
 
J'ai pas capté le truc de la grossesse. C'est l'ass mat en question qui est enceinte ? Si oui il serait alors illégal de la licencier. Mais je ne suis pas sûre d'avoir compris.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut