Conseil pour retard récurrent parent

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sousazai

Inscrit
17 Juin 2023
Bonjour

Je fais face depuis un bon mois à des retards récurrents le soir de mes 3 parents employeurs.

J'avoue être à bout de patience

Certains préviennent mais ne disent pas le délai du retard, et d'autres ne préviennent même pas

J'ai beau leur mettre un coup de pression en les contactant et leur disant que j'ai des contraintes et dois sortir chaque semaine un parent me fait du retard.

J'ai pourtant été clair oralement sur les retards et spécifié dans mon projet d'accueil rien n'y fait

Je sais que ce sujet a déjà été évoqué, mais je voudrai des conseils pour que les parents comprennent que les retards ne sont plus admis. Une façon de formuler directive sans négociation tout en restant courtoise

Merci pour votre retour

Bonjour,
Pour ma part j'ai eu beau leur dire rien n'a changé jusqu' à ce qu'ils paient CHAQUE retard...

Bizarrement après ça allait.

Malheureusement certaines personnes se moquent du respect envers les autres, où sont incapables de s'organiser pour être a l'heure...

Bon courage, j'espère que tout rentrera dans l'ordre

Bonjour
L’excuse de partir de soir ne tiendra pas la route il est rare d’avoir un rdv chaque soir ou autre .
Cependant il est important de leur rappeler qu’ils ont signer un contrat avec des horaires à respecter . L’heure de départ est celle noté au contrat donc il faut anticiper et venir avant contrat se finalisant à 17 h 30. Le parent arrive à 17h 20 . Ou alors les besoins n’ont pas été évalués de façon juste cela arrive. Dans ce cas on fait un avenant et on rajoute d’office la demi heure supplémentaire. Si vous êtes ok .
Sinon…..
Infligez leur une majoration pénalité de retard . Ça pourrait les calmer . Est ce légal je n’en sais rien mais c’est pas mieux de prendre sa nounou en otage en lui imposant des heures en plus cumulées chaque mois . J’espère que vous leur facturez déjà tous les dépassements ..
Je rajoute d’office un quart dh journalier à chaque contrat je demande quand ils viennent le soir . 17 h
Ok facture jusqu’à 17h15 le temps de transmission ou même si un léger retard comme ça je ne peste pas et c’est très bien respecté

Bonjour,
Moi je le dis à l'entretien puis quand on fait le contrat. Si pas assez je le redis 1 voir 2 fois en leur disant qu'à la fin du mois il y aura des HC (sans surprises). Quand on parle "argent" en principe les pe n'aiment pas.

En espérant qu'ils comprennent.

Bonjour,

Encore une fois ce genre de comportement est irrespectueux envers son AM.

J'informe tous les parents que chaque retard du soir sera facturé et comme dit précédemment lorsque sa touche le porte monnaie les PE trouvent vite la solution !

Ce sont des HC imposées il faut déjà leur signifier que ce n'est pas légal, après leur faire payer leur retard c'est une évidence et ça peu refroidir. Quoique, j'ai eu le cas où le papa venait quand même en retard sans m'en avertir, justement sous prétexte que je lui facturais ses retards, donc même comme ça ce n'est pas gagné...Bon je me suis gentiment débarrassé de ces PE au bout d'un mois, on ne se refait pas, avec les c... j'ai l'effet "repulse" 😂 .

moi j'aurais l'idée de commencer en retard le matin.....

genre le parent à 30 minutes de retard le soir et bien le lendemain matin je lui fais le même coup, c'est moi qui ai 30 minutes de retard

je me dis que ça peut le calmer car s'il arrive avec 30 minutes de retard au travail ça ne va pas lui plaire longtemps et surtout son patron va voir rouge très vite.....

A nos taux horaires pas certain que pour beaucoup d'employeurs, "facturer" le temps de retard soit suffisamment incitatif à respecter l'horaire de départ.
Ce qui n'empêche pas de se faire rémunérer ces retards bien sûr.

Moi j'explique que si accident mon assurance pro se référera aux horaires contractuels et donc les retards (sauf heures complémentaires demandées par écrit et acceptées par moi) peuvent être problématiques.

Je me réfère également à nos obligations légales en terme de volume horaire maximum annuel tous accueils confondus. (Bon je travaille en année incomplète mais j'en use parfois).

Eh bien dans un cas comme le tien ci-après plusieurs relances rien ne change je passe à la vitesse supérieure et j'envoie à chacun de mes employeurs une lettre recommandée avec accusé de réception en leur rappelant les modalités du contrat

Quitte a les menacer de mettre fin au contrat si les retards persistent

j'ai dans mes contrats, une clause qui indique que toute HC imposée (exemple: retard le soir) peut être à 10€ net de l'heure.
Je n'ai plus de soucis depuis, et si un PE me demande de finir plus tard certains soir, au moins, je ne suis pas payée 4€ de l'heure, il comprend ce tarif car j'en ai déjà parlé à la signature du contrat.
Alors, oui, on est payée, mais à 3 ou 4€ de l'heure, ce n'est pas du tout intéressant, ni dissuasif pour les PE.
Je part du principe général que mes PE mutualisent mes services et que c'est pour ça que chacun me paye une sommes très inférieur au SMIC horaire.
Quand un PE veut des heures personnalisées, nous ne sommes plus dans la mutualisation de services, et je ne veux pas travailler pour moins que le SMIC, tout comme eux.

J’ai eu ce problème pendant 3 ans
En retard tous les jours de 5/10mn
Ne voulait pas payer des heures complémentaires, car ça ne l’arrangeait pas !
Mais voulait un avenant pour que je finisse plus tard…ce que j’ai refusé, c’était le dernier à partir en plus !

Conclusion
Ils arrivaient à la bourre
Pas de transmission car tout était écrit sur le carnet
« désolée , j’ai fini ma journée au revoir ! »
Et je fermais ma porte

La maman était irrécupérable, jamais de remise en question et radine(ne voulait pas payer ma prime de licenciement)

Bonjour, vous leur facturez une heure complémentaire si retard, croyez moi qu’ils vont vite se presser à l’avenir. Vraiment quel manque de savoir vivre des PE. En effet vous avez votre vie après votre travail, et n’êtes pas à leur disposition. Si besoin faites un écrit avec rappel pour chaque parent. J’ai eu le des retards le mois dernier aussi et c’est 1h de plus sur la prochaine paie. Bonne journée !

Bonjour,

Déjà facturez les heures faites en plus, quand on touche au porte-monnaie parfois ça freine les PE...

Et puisqu'à l'oral ça n'est pas compris, un petit courrier en recommandé s'impose en rappelant les termes du contrat signé et en demandant que ceux-ci soient respectés.
Que si ces retards devaient continuer, vous prendrez les mesures nécessaires, pouvant aller jusqu'à mettre fin au contrat...
Vous pouvez leur écrire que c'est illégal d'imposer les heures supplémentaires à son employée SANS SON ACCORD.

Il y a un soucis avec un employeur, ok, mais là c'est avec vos 3 employeurs, ça fait se poser la question de votre posture professionnelle car vous vous êtes laissée mangée toute entière, il faut vous imposer et exiger que le contrat signé soit respecté.

Je préviens lors de la 1ère vissite que le soir, je peux avoir des rdv, des courses à faire.... Je redis lors de la signature du contrat. Je les informe que je n'ai pas à les prévenir à chaque fois que j'ai quelque chose à faire le soir car ça ne les regarde pas. Si retard il y a (c'est très rare) il est bien sûr facturé même s'il est involontaire de leur part (bouchon, accidents sur la route...) et lors du retard je dis nous faisons très vite car je vais être en retard à mon rdv (même si j'en n'ai pas) au moins le parent réalise qu'il dérange.
S'il y avait des retards récurrents, je proposerai un avenant en leur disant "je constate que les horaires que vous avez défini pour le contrat ne vous conviennent plus car vous être trop souvent en retard. Il va donc falloir faire un avenant pour bien redéfinir vos besoins "
Adoptez une posture ferme lorsque vous parlez de ce sujet aux parents vous serez bien mieux écoutée
Bon courage à vous

Lilline17, à 10€ nous sommes en dessous du tarif baby sitter.
Perso je majore toutes heures d'arrivée avant 8h et après 18h je passe de 4,5€ à 15€/h. La ça calme, il est rarissime que j'ai des retards non prévu.

Bonjour, J'ai le cas particulièrement avec une famille. Donc au début j'en ai parlé car je l'ai déjà bien spécifié lors de la signature du contrat.
Deuxième temps, je leur remarque les retards le soir, et en même temps je note tout

À la fin du mois, la maman me dit : c'est bizarre j'ai des heures en plus ce mois ci !

Ah oui effectivement, un retard de temps en temps ça arrive. Vous c'est plusieurs fois par semaine et sans prévenir. Là vous voyez bien que vos 10-15 minutes régulières font des heures. Donc soit vous changez vos heures d'arrivée, ou alors on réfléchit à une autre solution....
En précisant que eux me mettent régulièrement en retard pour mes activités, que je n'en peux plus. Que je suis quelqu'un de très ponctuel ( c'est ce terme que j'utilise maintenant dans les entretiens, que ce n'est pas à moi de palier à leur mauvaise organisation)...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour