Conjoint de l'assistante maternelle en télétravail

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Mettez des règles

Il choisit une pièce. Il s'installe une machine a café dans cette pièce. Il ne vient que pour manger le midi quand les petits sont couchés ?

Aurait il beaucoup d'appels ? Franchement je ne me suis jamais inquiétée du bruit pour mon compagnon ...
J'ai oublié tout à l'heure le mien a la fonction babyphone. Il m'envoie des messages en me disant qui est réveillé ahah.
Si c'est notre fille il va la chercher la change et la rhabille avant de retourner bosser.
En revanche il n'est pas figure d'attachement. Les enfants le connaissent mais c'est tout.
Les couches les siestes les jeux les repas c'est moi. Ils le voient s'occuper de nos enfants ou du repas mais c'est tout

Moi j'adore. Mais je comprends votre point de vue aussi !
 

@miette c'est effectivement quelque chose à discuter ensemble et à toi de fixer tes conditions, surtout si la maison n'est pas suffisament grande pour qu'il puisse être complètement isolé pour travailler.

Mon Mari a toujours été extremement respectueux envers moi et mes obligations et toujours partagé le menage aussi.
Pour autant quand un bébé se mets à crier ça me mets moi une pression supplémentaire pour le calmer pour que ça ne soit pas un enfer pour lui, ce qui est contre productif car etre stressée n'est pas le meilleur ingredient pour calmer un bébé. Et pourtant jamais mon Mari ne s'est plaint.

Oui notre maison lui appartient aussi.
Sauf qu'il y a 20 ans, quand nos enfants étaient petits, que nous avions tous les 2 un metiers qui pouvaient finir tard c'est bien moi qui ait changé de voie pro (devenir AM) en très grande partie pour ces raisons logistiques et parentales. Mon choix, avec lequel il était d'accord, lui a permis à lui de ne plus s'inquieter des horaires pour NOS enfants car je gerais. Si dès le depart il avait été imaginé que son travail à lui avait été en teletravail nous aurions construit notre maison differement, avec une pièce à part en plus pour lui et peut être même que c'est lui qui se serait chargé de nos enfants quand moi je finissais plus tard.
Aujourd'hui si nous avons cette maison c'est autant grace à son salaire qu'au mien et dès lors que sa présence en teletravail ne me permet plus d'avoir le choix d'accueillir 4 enfants CORRECTEMENT mais 3 c'est bien qu'il y a une personne de trop, or lui n'a jamais été prévu donc c'est bien à lui de s'adapter car en journée, en semaine c'est MON espace de travail et non NOTRE maison.

A toi d'expliquer à ton mari quelles seraient les conditions que tu peux envisager pour que ça soit acceptable pour tous les 2 mais franchement 4 jours/5 de teletravail, s'il n'a pas un espace dédié il va vite déchanter.
A t il seulement déjà fait du teletravail avec toi et des accueillis qui ont besoin de calme et à d'autres moments qui au contraire ont besoin de faire du bruit? A t il conscience que s'il est présent, non tu ne vas pas lui preparer son dejeuner pour autant si tu n'avais pas prévue de t'en preparrer un pour autant? Etc...
 
Miette, je peux comprendre vos préoccupations mais je me mets aussi à la place de votre mari qui doit se sentir exclu de chez lui alors qu'il a la possibilité de travailler depuis chez lui (avec frais d'essence en moins, confort, etc.). Pour moi il faut avoir des règles en commun de type effectivement c'est pas à vous de faire le ménage dans son bureau, il n'interfère pas dans votre travail, il est autonome pour la cuisine, il ne peut pas exiger le "calme" quand vous travaillez etc. Mais pour ma part ça ne devrait pas être impossible non plus, il ne faut pas oublier qu'un accueil chez une assistante maternelle est avant tout un accueil familial, on est pas censé être une crèche.

Après je peux comprendre aussi qu'habituée à vivre et travailler 16 ans sans votre conjoint dans les pattes ça puisse vous faire peur... Mais j'ai l'impression dans votre témoignage, ainsi que celui de Griselda, que vous percevez vos conjoints comme une énorme charge mentale en plus. Alors qu'au contraire, un mari à la maison devrait aussi être là pour vous soutenir dans votre quotidien sans autant empiéter dans votre travail. Ce n'est évidemment que mon point de vue personnel..

Pour l'histoire de la figure de référence, je pense que vous vous inquiétez pour rien. C'est sûr que les petits peuvent s'attacher au conjoint s'il est davantage présent à la maison, mais s'il travaille, il aura pas vraiment le temps d'interagir avec les petits non plus, ils ne vont pas du tout l'associer comme 1e figure de référence.
Comment ferez vous si votre conjoint est à la retraite avant vous ou si un jour il est au chômage ou long arrêt maladie ? Vous serez obligés de cohabiter aussi, non ?

Bon courage dans votre réflexion.
 
Bonjour, alors c'est extrême mais je déteste quand mon conjoint est présent sur mon temps de travail. S'il finit un dossier sur son ordi, il parle à voix haute, peste, ne surveille pas son langage, ça m'insupporte au plus haut point. La configuration de l'appartement ne s'y prête pas du tout mais si c'était le cas, ça ferait des étincelles c'est certain.
 
Tout pareil que @No49
J'adore mon Mari mais je n'ai pas du tout besoin de lui quand je travaille. Tout comme il n'a pas besoin de moi quand il travaille.
Il a déjà été en arret et c'est pas cool, ni pour moi, ni pour lui car alors je dois lui demander de liberer notre chambre pour une sieste, lui demander de ne pas papoter avec moi quand je suis concentrée avec les petits qui sinon font n'importe quoi, lui demander de faire attention à refermer les portes derrière lui à chaque fois qu'il en ouvre une car je dois garantir la sécurité. Et mon Mari est formidable pour tout ça mais je sais aussi que ça le pèse donc ça me pèse de devoir avoir cette charge mentale en plus.
S'il travaillait à la maison mais dans une pièce qui lui était dédiée, dont je n'ai pas besoin, oui, pas de souci mais comme je n'ai pas un château ben non. Et non je ne culpabilise pas du tout d'affirmer que du lundi au vendredi, de 8 à 18h c'est mon espace de travail avant d'être sa maison.
 
J ai eu le même discours que Griselda avec mon conjoint.
Depuis 20 ans il peut partir 2 ou 3 jours pour son travail ou aller au restaurant le soir avec des clients ou collègues, il sait que je suis là pour nos enfants. Quand ils sont malades, il ne se pose pas de questions non plus puisque je suis à la maison non stop.
A chaque fois que l on a dû déménager pour son travail, j ai suivi sans me poser de question et j ai réorganisé mon lieu de travail . Là je suis enfin bien organisée, posée, je ne veux pas perturber les choses à nouveau.
Il lui est arrivé de travailler une matinée ou deux à la maison pendant l entretien de la chaudière notamment : le bruit le dérangeait....
Il n a aucun frais d essence ni de voiture, ni de déplacement ni de péage, tout est pris en charge par sa société.
Nous avons une grande maison et nous étions d accord il y a 16 ans pour que j en fasse mon lieu de travail. Chaque pièce edt utile pour l accueil des enfants. Mon mari est respectueux mais il a une voix qui porte .
Je ne tiens pas à passer nos journées 7/7 en confinement et je ne veux pas devoir sortir en promenade pour son travail.
Je suis peut-être égoïste rt dure mais pour une fois je veux avoir mon mot à dire pour le bien être de notre couplé et nos emplois.
Pour la retraite, ça ira, il y a encore le temps et il est plus jeune que moi....
 
Et pourtant mon mari est très très respectueux et je l aime fort mais pour moi le travail c est est le travail.
 
Est ce qu'un compromis est possible?
Est ce qu'il peut avoir cet emploi tout en travaillant depuis un espace de coworking ?
 
Tout pareil que @Griselda. Mon temps et mon lieu d'accueil deviennent des temps et leiux professionnels avec donc des exigences autres . Il grogne car je lui dis de ranger tel ou truc , il grogne car mon attention est portée sur les loulous et donc ce qu'il me dit est interrompu par un enfant qui en a rien à secouer 🤣. Ma posture et même ma façon de parler et réagir est différente. C'est encore très lointain mais il sera à la retraite avant moi, il y aura donc un choix à faire à ce moment là.
 
Bon pour le moment c est juste un entretien mais je voulais connaître vos expériences par rapport à mon ressenti.
 
Pour moi c'est inenvisageable
Pendant le confinement mon mari c'est retrouver a la maison mais moi je travaillais ça été horrible pour moi
Je savais que ce serait compliqué mais a ce point là
Mes parents travaillaient ensemble quand j'étais ado et on finit par divorcer
Travailler en famille pour moi c'est hors de question
C'est une des choses qui m'a fait arrêter d'être AM a domicile tout du moins
Il sera en retraite dans un an
 
Chômage depuis septembre et formation pour continuer dans la petite enfance mais en structure
 
Je crois que la configuration des lieux de vie est primordiale dans les ressentis.
Un de mes fils est en colocation d'actifs depuis 2 ans. Il est en master 2 d'informatique en alternance.
Son propriétaire vient de leur adresser un courrier les informant que l'appartement qu'ils louent lui et son colocataire sera en vente au printemps prochain.
Ils vont donc devoir quitter les lieux.
Mon fils m'a demandé si il pourrait revenir quelques mois à mon domicile quand il quittera son logement actuel. En effet il sera tout juste embauché en CDI dans la société pour laquelle il travaille actuellement en alternance.
Il préfère chercher un autre logement en location ou à l'achat pour lui seul après quelques mois en CDI.
Je lui dis : "pas de problème mais tu connais la problématique ..." Il me répond pas de soucis je travaille sur des applications informatiques, je ne ferai pas de bruit pour les enfants". Je lui ai répondu que ce n'était pas cela qui m'inquiétais mais plutôt le bruit des activités des enfants par rapport à son travail"
." Pas de problème maman. Dans le salon bureau de l'étage on ne les entend pas et je travaille avec un casque".
Bien ... C'est vendu ... Je récupère un de mes enfants quelques mois l'année prochaine.
Trop contente !
Et comme il figure sur la liste des personnes susceptibles d'être sous mon toit pendant mes accueils pas de soucis.
 
Exactement @Catie6432 ça depend pour beaucoup de la configuration des lieux.

Par ailleurs si je refuse de travailler en HA c'est principalement parce que je considère aussi que je dois preserver ma famille.

Et oui mon Mari sera à la retraite plus tot que moi et c'est une vraie question qu'on se pose tous les deux et les réponses vont toutes dans le sens qu'il va se trouver une occupation: un autre travail en m'attendant ou bien je ne sais quoi mais non il ne se voit pas non plus rester au milieu des petits casi 50h/semaine. Ils ne le dérangent pas mais justement parce qu'il ne vit pas avec. Ne serait ce que de devoir en permanence faire attention à son langage, attention derrière soi pour ne pas en bousculer un... il l'a fait pour nos enfants mais c'était les siens et limité dans le temps car les notres grandissent alors que ceux de notre travail quand ils grandissent... s'en vont à l'école et rebelotte avec un bébé. Moi, c'est mon choix de carrière, ça ne me derange pas, mais je comprends que pour lui ça peut être lourd; Pour autant il ne lui vient pas à l'esprit de me demander aujourd'hui de lui rendre la dispo de notre maison quand durant près de 15 ans il était bien content que j'y sois à la maison. Sans compter que si mon travail peut parraitre envahissant c'est aussi grace à ce travail là que lui (nous) ne paie pas d'impôts alors qu'à revenu egal à l'exterieur ça ne serait pas la même équation.

Il peut arriver que notre fils teletravail (informatique), pour lui aussi c'est ponctuel et sous condition qu'il s'adapte à mes besoins et non l'inverse.
 
Comment dire sans parler télé travail
Mon mari travaille en 2 /8 c’est à dire 13h/20H ou 5h/ 13h depuis que je suis assmat.... et ceci depuis plus de 20ans!!!!
Ça n’à jamais poser de problème c’est vrai qu’au niveau organisation c’est costaud
Quand il travaille du matin il a besoin de faire une sieste donc il s’est aménager un lit dans le faux grenier du garage .....
En plus de 20 ans j’en suis à mon 27 ème accueil, les petits sont habitués de voir tonton
Et en plus de 20 ans mon mari a eu des soucis de santé avec arrêt maladie : épaules, et le dernier en date un cancer ,il va très bien mais tout ça avec des arrêts de plus de 6 mois ,j’ai toujours continuer d’accueillir les enfants
Nous avons 2 enfants qui sont jeunes adultes, notre fils à été boulanger,pâtissier pendant 8 ans avec les horaires de mon mari c’était très chaud niveau organisation j’y suis toujours arrivé
Je dirais que c’est maintenant que ça me pèse plus ,il me reste 2 ans et demi , je finis mes contrats et j’arrête . Mon mari est en retraite dans un an et demi et je suis en carrière longue, ayant commencé à 16 ans.Nos enfants font des saisons : hiver la montagne et l’été la mer donc ils reviennent à l’inter saison : 15 jours en mai et 3 semaines en novembre et la ça remet toute mon organisation en jeu parce qu’ils récupèrent leur chambre .mais ça n’infecté pas les petits car ils font leur sieste
Dans l’idéal ce serait que je sois en congés quand ils sont là pour que je puisse en profiter mais c'est compliqué car ça voudrait dire que je n’aurais plus de vacances l’été
C’est pour ça que je fais le choix de finir en douceur mes contrats : en septembre 2024 2 enfants iront à l’école.
Il me restera 2 petits dont les mamans ont leur mercredi , ce qui fera que je travaillerai que 4 jours semaines
 
Bonjour moi ça n'a jamais été le problème depuis 5ans que je suis assistante maternelle. Mon mari est commercial. Il est parfois en télétravail et parfois absent plusieurs jours. Ma puéricultrice sait très bien que je ne peux pas lui donner de planning et horaires. Il a son bureau à l'étage mais clairement les enfants il les entends surtout 4 ça fait du bruit des pleures des rires... je suis inscrite à une association donc j'y vais certains matins pour le laisser bosser mais on s'adapte et jamais de problème avec la pmi
 
et comment font ceux qui ont un conjoint en retraite … ben elles font avec et la puer va pas retirer des places pour autant …chacun vaque à son occupation , le conjoint et l assmat avec les enfants et tout se passe bien , il y a juste des règles qu on conserve comme pas de bruit durant les siestes
Mon mari a fait 30 ans de 3x8 , on avait un rituel pour les chambres , il se levait pour laisser la place aux petits , un rituel dont on ne fait plus attention à la longue
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut