Conjoint de l'assistante maternelle en télétravail

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

miette

⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juillet 2022
Messages
294
Bonjour à toutes, tous!
Je viens chercher aujourd'hui quelques témoignages ou expériences d assistantes maternelles dont le conjoint est en télétravail à la maison.
Comment cela se passe? La cohabitation, le rythme des journées, le caractère....
La pmi a t elle émis des avis?
Edt ce que cela peut modifier l attestation d agrément et le nombre d enfants accueillis ?
....
Merci pour vos retours
Bonne journée et bonne semaine !!
 

Mon mari était deux/trois jours en télétravail avant le covid. J'avais fait ma demande pour être assistante maternelle qui avait été refusé entre autres pour ça. J'avais fait appel à cette décision. J'ai eu mon agrément fin 2019, mais ma formation qu'en debut juillet 2020.
Nous ça se passe très bien car je fais l'accueil dans le salon et mon mari est en télétravail dans notre chambre qui se situe dans les combles. Donc il entend très peu ce qui se passe au rez-de-chaussée, juste une fois il avait un collègue en appel le collègue pensait que des portes grinçaient chez nous alors que c'était un petit qui "hurlait".
Tout dépend le boulot du compagnon en télétravail, mais c'est vrai que si mon mari était au premier étage et au téléphone "non stop" avec des commerçants ça pourrait être un peu plus problématique.
 
Bonjour, mon fils est en télétravail dans sa chambre à l'étage, deux accueillis dorment à côté l'après-midi. Il n'y a jamais eu de problème.

Et pourtant, mon fils parle toute la journée au tél 😁 les petits dorment très bien quand même.
 
Bonjour
Mon mari est en télétravail entre deux à quatre jours par semaine. Il est très souvent au telephone avec des clients. Il travaille à l etage dans une de nos chambre. Bien souvent sa porte est fermée. Les enfants sont au rez de chaussée donc il n y a pas de dérangement pour lui comme pour les enfants.
En ce qui concerne l organisation des pauses ( les siennes pour le cafe) les enfants ont l habitude de le voir passer sans s en préoccuper. Pour les repas c est mon mari qui s adapte. Les enfants d abord et nous après.
Je suis chez moi mais au travail. Il n y a que moi qui en ait la responsabilité des enfants.
Que mon mari soit là ou pas cela ne change rien.
 
J'ai été agréée alors que mon mari teletravaillait déjà.
Moi j'adore ça. Je ne suis pas seule chez moi.
Lui adore ça aussi car il peut changer la couche de sa fille la coucher à la sieste ou jouer avec elle "autant" que moi.

Le midi il mange avec nous.
Il m'aide un peu, surtout sur l'intendance. Quand je le remercie il me dit que c'est normal en haussant les épaules.

Bref. Je le garde 😊

PS : plein pied chez nous. Il entend mais il ignore. Souvent il a son casque qui l'isole un peu, + musique
 
Tu as raison de le garder Bayah🤣🤣🤣
Des comme ton mari (qui peuvent spontanément aider dans les taches ménagères de nos jours) ne courent pas les rues🤣

Miette, je ne saurai te conseiller car, je n’ai jamais vécu l’expérience mais, je pense que c’est une question d’organisation de l’espace et après tout nous sommes en accueil familial et ton mari a le droit de siéger chez lui; tu connais tes droits et devoirs concernant les accueillis et c’est le principal pour la bonne cohabitation.
 
Mon mari pas de télétravail mais a souvent des jours de récup (1 journée quand il travaille le samedi et + pour récupérer ses heures sup), et quand il rentre du boulot certains enfants sont encore là car je fini souvent à 20h. La semaine dernière il a bossé que 2 jours (vendredi et samedi) la chance 😅 j'étais en panne de lave-vaisselle donc j'ai pas touché à une assiette il a tout fait et moi j'ai pu faire de vrai pose café le temps de la sieste:ROFLMAO: sinon il a trouvé de l'occupation dehors (grand terrain, bois pour la cheminée,....) Bon il a repris le boulot et maintenant je dois faire la vaisselle :cry: ben oui tjs en panne pas pressé mon dépanneur:mad:
Les enfants sont habitués à le voir, les parents le savent aussi et ça ne gêne personne.
 
Mon mari travaille depuis la maison aussi. Du coup il aide pas mal, c'est lui qui fait la cuisine et la vaisselle le midi par exemple. Notre maison est séparée en deux : l'accueil se fait au RDC tandis que l'étage est privé. La PMI n'a rien dit, au contraire je dirai même que ma puer était plutôt contente que les repas s'inscrivent dans un contexte familial, que ce soit mon mari qui fasse les AR école pour notre enfant et aussi finalement qu'il y ait quelqu'un d'autre à la maison, en cas d'accident ou de gros problème c'est une sécurité de plus qu'il y ait un 2e adulte pas loin.
 
Mon mari n’a pas d’horaires et son bureau est à 60km de chez nous. Il travaille sur le terrain ( visites, réunions) mais il a des documents à produire également, des appels, des mails, des réunions et formations en distanciel. Il travaille à la maison dans son bureau à l’étage mais c’est pas toujours évident quand il est au téléphone et qu’un enfant pleure ou qu’ils sont 3 à crier. La puéricultrice à chaque fois m’interroge sur les horaires de travail de mon conjoint et sur sa présence sur mon temps de travail. Il arrive aussi qu’il soit en congé alors que moi non. C’est un accueil collectif familial avec ses avantages et ses inconvénients. Les enfants en général apprécient sa présence
 
Ca été le cas chez moi.
J'ai detesté.
Mon Mari aussi!

Ma maison a été pensée pour accueillir MON travail: les loulous, pas celui de mon Mari.
Donc s'il télétravaille je considère que c'est à lui d'adapter ses besoins aux miens (et donc ceux des Loulous).
Il pouvait se mettre dans une des chambres pour être plus au calme à condition que je n'ai pas besoin de cette chambre pour une sieste (sinon il devait déménager) et à condition de ne pas avoir besoin d'être au téléphone durant la sieste d'un des Loulous qui serait dans la chambre voisine.
Quand ça été le cas j'ai fais par ailleurs le choix de ne pas accueillir 4 enfants mais 3 maxi car j'ai estimé que je n'aurais pas eut l'agencement, la place suffisante pour respecter les besoins de 4 Loulous quand il fallait prévoir de la place pour mon Mari.
Ma PMI, lors de mon renouvellement, m'a justement posé la question (sortie du COVID). j'ai expliqué et elle a su apprécier que raisonnablement j'ai su mettre des limites dans l'interet des enfants car je considère que MES besoins pour MON travail ne sont pas moins importants que ceux de mon Mari.

A mon sens, et mon avis vaut ce qu'il vaut, la cohabitation entre un metier teletravaillable et un metier absoluement pas teletravaillable qu'est celui d'AM est compliqué car il y a des moments où nous avons besoin que la maisonnée respecte le calme et d'autres, au contraire, où il y aura du bruit et du bazard et qu'il ne serait pas possible d'exiger d'enfant de 0 à 3 ans de rester statique et calme des journées entières.
Alors OK pour le teletravail à condition d'avoir un espace dédié pour ça, en dehors des pièces dont l'AM a besoin.
 
Griselda, si j’avais été dans le même cas avec mon mari, j’aurais fait exactement comme toi avec la culpabilité de l’empêcher d’être chez lui. Cela me rassure que quelqu’un pense exactement comme moi et donc pas de culpabilité du coup quand le cas se présentera un jour ( sait-on jamais).😂
 
@Jeanine1 c'est le fruit de ma, de notre reflexion. Ca ne s'est pas fait tout seul. Nous avons été contraint par le teletravail au 1er confinement, au bout de 4 mois j'étais à genoux, on a revu notre copie ensemble et convenu qu'en effet notre projet n'a jamais été de faire du co-working avec 2 metiers pas du tout compatibles.
Mon metier étant tout aussi important que celui de mon Mari et certainement pas un sous metier il était urgent de reflechir à ça.
 
Cela peut arriver avec mon mari. Mais c'est assez rare. Et nous avons la chance d'avoir de la place. Donc quand cela arrive ce n'est pas gênant ni pour lui ni pour moi. J'avoue que sa présence discrète ces jours là j'aime plutôt ça. Savoir que quelqu'un d'adulte est là ça fait parfois du bien.
 
Alors que pour moi c'est une pression supplémentaire, de devoir tenir compte de sa présence pour l'organisation de mon travail à moi, une charge mentale en plus. Pourtant il est très discret et respectueux mais quand même...
Il est présent un jour par semaine car de repos, c'est différend car alors il n'a pas de besoin particulier,
Mais même là, s'il a des trucs à faire ailleurs ça me va.
 
Chez moi aussi Mr télétravaille de temps en temps ! La mise en place s'est faite en partie pendant la pandémie avec à cette période en prime une étudiante en cours à distance ...La cohabitation s'est toujours très bien passée, les enfants sont ravis, et moi aussi d'avoir de temps à autre l'occasion de discussions d'adultes. Bien sûre cela demande un peu d'organisation au départ ! Mais une grande chance pour moi chacun respecte le travail de l'autre!
Après, j'ai une très grande maison qui permet ce type de partage, l'étage est privé avec bureau. Le rez-de-chaussée pour moi...
 
Bonsoir et merci pour ces retours.
Alors aujourd'hui mon mari travaille à l extérieur mais il a peut-être une opportunité de travail mais avec 4 jours de télétravail.
Pour moi c est NON et il ne comprends pas parce qu il me répète que c est aussi sa maison. Effectivement c est notre maison et j avais l'impression d être monstrueuse de lui refuser de partager l espace de travail qui est le mien depuis 16 ans.
Je suis indépendante et libre d occuper chacune des pièces en fonction de mes besoins et activités du jour. Comme toi, Griselda, cela m apporterait une pression supplémentaire et une réorganisation totale. Je ne tiens pas, ouhhh la méchante, à le voir passer régulièrement dans la journée entre son bureau et la machine à café dans la cuisine.
Je ne veux pas non plus être en stress s il doit passer des coups de fils importants alors qu on écoute de la musique, que l on chante .....
Je ne veux pas qu il devienne le "tonton" de mes accueillis. Je veux être LA figure de référence.
Je ne veux pas non plus avoir l impression d être son employée à nettoyer SON bureau car le ménage c est tout pour moi.
Bref, ça m angoisse et il ne comprends pas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut