Oui et oui.
En AI soit les dates des semaines off sont mentionnées au contrat parce qu'on sait qu'elles sont toujours au même moment et elles restent donc à l'identique chaque année. C'est idéale pour l'AM quand c'est au choix du PE car alors il peut au moins anticiper au même titre qu'un contrat sur moins de 5 jours/semaine se doit de préciser alors au contrat quels sont les jours d'accueil. L'AM peut alors harmoniser ses contrats, soit en complètant, soit en étant en repos également avec ses autres contrats.
Soit on sait juste qu'on va toujours avoir X semaines off mais les dates restent à préciser chaque année donc dans ce cas elles ne sont pas précisées au contrat et ne peuvent pas être posées sans un delai de prevenance minimum de 2 mois.
De même si un PE se rends compte après coup qu'il aurait la possibilité de poser plus de semaine off que prevu au contrat, il ne peut imposer à l'AM d'accepter une minoration de son salaire ou un changement de sa mensualisation. Le PE explique et renégocie le contrat, de là l'AM a le choix de
- refuser tout net, le PE pourra choisir de confier son enfant même s'il ne travaille pas ou bien de ne pas le confier et c'est une absence à la convenance personnelle du PE, le temps de travail est assimilé à de l'effectif si ce n'est qu'il economise alors le paiement des IE et IR
- accepter avec augmentation de son taux horaire (pouvant aller jusqu'à ratrapper complètement le salaire mensuel, alors aucun interet pour le PE)
- accepter à la condition que les dates des semaines off coviennent à l'AM et donc précisé à l'Avenant
- accepter sans aucune condition (et donc perte de salaire)
Si aucun nouvel accord est conclu, par defaut, le contrat reste en l'état.
En AI il est particulièrement important d'expliquer au PE comment ça fonctionne et rapeller que ces semaines off, si elles ne sont pas à la demande de l'AM, elles n'ont aucun interet particulier pour le salarié. C'est la raison pour laquelle nombre d'AM modulent leur taux horaire en fonction du nombre d'heure mensuel demandé... et le nombre de semaine d'une AI influe sur le nombre d'heure!
Comme à n'importe quel moment du contrat l'une des 2 parties a le droit de le rompre dans le respect du préavis sans avoir à justifier sa décision.