Protocole d'Accueil Individualisé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Idem pour un enfant de 6 ans mort chez ses parents après avoir mangé une crèpe à l'école. Allergie au lait...
L'enfant avait l'habitude de manger des crêpes. La maîtresse lui a demandé. Il a dit oui.
Sauf qu'il mangeait des crêpes à l'eau ou au lait végétal.

L'hiver dernier mon mari est devenu allergique au kiwi. Premier kiwi de la saison la trachée s'est obstruée en gonflant. Jamais aucun problème avant.
Il a interdiction formelle d'approcher un kiwi. Et vigilance++ sur les arachides car apparemment ce sont des allergies croisées.
Le kiwi y en a moins partout que les arachides 🤞🏻 que ça n'aille pas plus loin

Légalement parlant, le PAI étant "au cas ou" je ne suis pas certaine que le defaut d'un medicament puisse justifier la suspenssion de l'accueil sans conséquence pour l'AM.

Franchement là les conséquences je m'en fiche royalement.

Si je m'engageais avec un tel PAI il serait hors de question que j'accueille l'enfant sans médicament avec une date de péremption non dépassée.
On refuse l'accueil sans couche pour un enfant qui n'a pas encore acquis la propreté alors qu'il n'y a pas de risque vital (à part peut-être pour notre super tapis) ce n'est pas pour accepter un enfant sans le médicament qui peut lui sauver la vie.

J'ai encore en mémoire le moment exact où on m'a annoncé le décès suite à une allergie à un médicament d'un ado que je connaissais et je vois encore le visage de ses parents et de ses camarades de classes lors de ses funérailles... il avait 16 ans et c'était il y a 26 ans...les secours n'ont pas pu le sauver.

Je précise que même dans le cas où le 15 au téléphone m'autorise à injecter le medicament perimé, je refuserais de le faire car je ne suis pas infirmière pour engager ma responsabilité par cet acte largement contestable.
Ma responsabilité ne pourrait être engagée QUE si je ne contacte pas le 15 (dont tous les appels sont enregistrés).

Si j'étais face à un enfant qui fait une allergie et que je n'avais sous la main qu'une seringue périmée et que le médecin du SAMU informé de la date de péremption m'indique de faire une première injection, voire une seconde en attendant les secours pour lui sauver la vie, je ne me poserais même pas de question je le ferai car ne rien faire ce serait probablement condamner cet enfant.
Je pense contrairement à toi qu'en refusant de faire l'injection (alors qu'un PAI a été signé et que tu as l'aval du médecin du SAMU) tu engages ta responsabilité et que les parents pourraient te poursuivre pour non assistance à personne en danger.

Personnellement je ne me sens pas capable de gérer le stress induit par ce type d'accueil et franchement je ne comprends pas que les parents n'aient pas de suite pris rdv avec leur médecin pour la prescription d'une nouvelle seringue.

Je viens d'avoir la puériculture de la PMI au téléphone.
Pour elle il est tout à fait logique que je n'accueille pas A au 1er décembre si les parents ne m'ont pas fourni des seringues d'adrénaline non périmées.
Merci pour toutes vos réponses.

Merci pour ton retour @Gaëne
Et merci d'accepter l'accueil de cet enfant avec la charge supplémentaire que représente sa spécificité.
C'est courageux. Il en faut des ass mat comme vous 🙏🏻

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour