Feuille de soin ou de santé journalier ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je crois que le pompon c'est de faire signer la feuille tous les jours par les parents... vive la bureaucratie!

Le jour où ma puer me fera ce genre de demande farfelue (j'ai déjà un cahier de liaison où je note ce qui me semble utile notamment quand bébé est petit) je lui demanderai ce qu'elle préfère : "que je prenne dans les bras Cunégonde qui a 3 mois a encore besoin de beaucoup de réconfort ou que je la laisse encore pleurer pour prendre le temps de noter sur la fiche de Roger que je viens de changer sa couche à 10h42 et qu'il y avait juste des urines, sur celle de Victoire qu'à 10h46 je lui ai essuyé le nez et que ça coulait jaune et sur celle de Lucien qu'à 10h48 il a demandé à aller sur le pot et que les selles étaient bien moulées... parce que si j'attends la sieste pour noter tous les soins faits dans la matinée il va y avoir des oublis".

Tout ça me fait penser au projet de nouveau protocole où il est notamment demandé d'aller surveiller la sieste des loulous toutes les 9 minutes et de consigner par écrit notre passage sur une feuille accrochée dans la chambre.

Sans compter qu'avec toutes ces demandes de "papiers" supplémentaires, écologiquement parlant on est vraiment pas sur la bonne voie...

@ANNICK44
Oui. En effet.
Mais en ayant tout sur mon pc c'est très facile et rapide.
Un dossier par enfant qui regroupe le registre médical, les attestations de vaccination, les ordonnances.

@Nana34300 non la puer ne peux pas vous demander tout ce qu'elle veut et heureusement d'ailleurs car sinon je ne doute pas qu'un jour nous devrons nous mettre une plume dans le derrière pour amuser les enfants 😅

D'accord avec vous Noounouc. J'ai, cependant, un cahier de liaison par enfant où je note les activités où jeux du jour proposés, l'humeur si il a quelque chose de particulier, les repas ( dej + goûter), le sommeil, et il y a une case changes / soins, par soins j'entends lavage de nez, où crème en cas d'erythème fessier, prise de t° si il y a. Ça ne m'empêche les transmissions orales auxquelles je rajoute des anecdotes particulières si j'en ai observé. A côté de ça, j'ai un registre de médicaments et de soins ( ça s'appelle comme ça) où je note les traitements ou si je suis amenée à donner du doliprane, ou une surveillance de t°. Dedans, j'ai également un dossier par enfant où il y a l'ordonnance pour l'antipérytique, la crème de change et les copies des vaccinations que les pe me fournissent puisque nous avons le contrôle des vaccinations à vérifier. A ma question à la puer sur ce qu'on met dedans à part ce que j'y note, elle m'a dit rien d'autre, tout est nickel donc je pense que cette autre puer est tatillonne...

Sur le registre de médicaments on doit également noter les fois où nous utilisons les crèmes contre l'érythème fessier, le nom de la creme, l'heure d'application également ainsi que les prises de température, et l'usage de médicaments ou de tout dispositif médical. Ainsi que le nom du médecin prescripteur.

Oui et non d'après ma puer, au début je notais dès que je mettais de la crème quand l'enfant avait le siège rouge après une selle acide par exemple. Elle m'a dit pas obligé si c'est pas un érythème sévère, si c'est du " quotidien " noter dans le cahier de liaison et assurer le suivi avec les pe. Quand au kom du médecin prescripteur je ne le note pas car j'ai copie de l'ordonnance dans le dossier joint de l'enfant.

Je fais comme toi @flonounou mais entre noter comme je le fais lorsque j'ai un moment (les prises de biberon, les lavages de nez,les selles, les siestes...) avec un horaires approximatif (je note au quart d'heure près) et avoir l'obligation de TOUT noter à chaque fois et faire signer aux parents je trouve qu'il y a un monde.
Dans le premier cas c'est pour moi un outil qui facilite la transmission, m'aide à mieux repérer le rythme de l'enfant et m'y adapter... et dans le deuxième cas c'est clairement un document qui peut nous être opposé pour remettre en cause notre travail, notre organisation... .

C'est clair que ce n'est pas à la minute près et évidemment pas de signature de parents. Dans ce cas, c'est une pression, un contrôle exagéré exercé par la puer, reste à savoir pourquoi ???

Non, je veux dire si le siège est rouge après une selle, pas si le siège est sain. Et c'est encore différent d'un érythème fessier vraiment important.

De toute façon pour un érythème fessier il faudra plus que du bepentene ou autre dispositif médical du même genre.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour