Conflit avec parents sur nouveaux horaires et repas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Juju06

Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
26
bonjour, depuis hier soir sa ne va plus avec la seule famille que j'ai en contrat. je vous explique:
la maman hier me dit qu'elle veut changer les horaires du contrat a parti d'octobre, les nouveau horaire serait 9h-17h sur 5 jours. je lui dit que sa ne m'interesse pas et que je ne veux pas changer les heures actuelle ( L/V 7h30-19h30 et M/J 7H30617H30, je ne travaille pas le mercredi) je lui dit que je ne veux pas travailler le mercredi ( je profite de mes enfants et je cale tous mes rdv se jour là). donc elle me dit bah on change les heures sur les 4 autres jours, se que je refuse car je perdrais du salaire. bien sur madame furax, m'en mets plein la tête ect....
ce matin elle vient emmener la petites avec mr et rebelote , il me dit que je suis le salariée et que je n'ai pas tout les droits, je lui repond que lui non plus, et sa continue de plus belle, je leurs redit que je refuse les nouveaux horaire. et la elle me dit " comme les repas c'est ton métier de les faire" ( je refuse de faire les repas car mon fil va bientot alle a l''cole et je n'ai pas envie de faire à manger que pour elle.
Est ce vrai que c'est mon métier de faire les repas? se n'est pas obligatoire?
 

Personne ne peut vous obligé à préparer les repas, surtout si c’était bien convenu avec vous des le début

Ne discuter plus avec les parents
Dites leur simplement que si ils ne sont pas contents, ils peuvent vous licencier et trouver une personne qui leur conviendra mieux
 
Déjà, votre employeur n'a pas a vous tutoyer !

Ensuite : si souhait de modification des horaires un avenant doit vous être proposé.
Vous pouvez l'accepter (donc je pense que ce sera non)
Le refuser : vous n'avez pas à donner de raison à vôtre refus. Dans ce cas, l'employeur doit maintenir le contrat tel qu'à l'origine ou y mettre fin pour retrait d'enfant. Ce qui vous permettrait de toucher des are de France travail le temps de trouver un autre accueil.
Le négocier : en augmentant votre taux horaire pour ne pas perdre de salaire mais cela ne règlerai pas le problème des mercredis.

Oui. Vous avez des droits. N'en déplaise à votre employeur.

Concernant les repas : là où j'exerce il nous est interdit par la PMI de préparer les repas sur les temps d'accueil. Comme je ne veux pas le faire gratuitement sur mon temps personnel, il est inscrit au contrat de travail que les employeurs fournissent les repas.

Si votre contrat ne prévoit pas la préparation des repas votre employeur ne peut pas vous l'imposer.
 
Merci,
elle ma aussi fait la reflexion sur mes vacances ( je suis en vacance 3 semaine a partir du 12 août) comme quoi j'étais trop presser dy être, mais c'est vrai je suis presser detre en vacance pour pouvoir profiter de mes enfants, je vois pas ou est le mal.
Enfin bref il y a des jours on ferais mieux de rester coucher😓
 
Ouch'!
Quand le torchon brûle il ne faut peut être pas insister, non?!
Il est à craindre que ce contrat va aller à la rupture.

1) AUCUN Avenant NE peut JAMAIS être IMPOSE
Les PE ont signé avec toi un contrat de Xh/sem hors mercredi si à partir d'octobre leurs besoins changent et ne te conviennent pas alors ils devront ou poursuivre avec toi avec les horaires d'aujourd'hui (en tout cas les regler, même s'ils emmènent l'enfant moins longtemps) ou bien rompre ton contrat dans le respect de ton préavis en fonction de ton ancienneté, ton contrat et notre CCN.

2) Une AM PEUT proposer de faire les repas pour l'accueilli moyennant indemnité de repas et les PE peuvent refuser que ce soit l'AM qui les fait.
Un PE PEUT proposer à l'AM de faire les repas pour l'accueilli moyennant indemnité de repas et l'AM peut refuser de les faire.
Si pas de nouvel accord entre les 2 parties c'est le contrat qui fait foi. Puisque tu n'as jamais voulu les faire j'imagine qu'il n'est pas écrit au contrat que tu les ferais donc non rien ne peut t'y contraindre.
Mais si au contrat il est écrit que tu les fais et qu'ensuite tu as changé d'avis sans obtenir d'eux un Avenant qui le précise là oui tu es tenue de respecter ton engagement.
Faire les repas c'est comme emmener les enfants au RPE, c'est une possibilité mais pas une obligation, on s'en réfère au contrat.

Au lieu de s'agacer comme des chiffoniers ce qui ne peut jamais permettre une collaboration positive dans l'interet de l'enfant on se pose tranquillement pour essayer de comprendre pourquoi tout à coup ces parents ont ces 2 demandes de modifications?
Et si un nouvel accord n'est pas trouvé alors ils peuvent faire une rupture ce qui sera souhaitable pour tout le monde.
Très calmement je pense que c'est ce que je leur dirais que je peux entendre que leur besoins à eux changent mais pas les miens, que du coup s'ils ont besoin de stopper le contrat pour trouver quelqu'un qui accepte leurs nouveaux besoins il est inutile de se bagarrer et de tout à coup trouver d'autre pretexte comme la question des repas qui leur convenait bien jusqu'ici.

Concernant les horaires puisqu'ils sont d'accord pour se passer de toi le mercredi (comment se fait il qu'ils le demandent alors?) il s'agirait alors d'avoir moins d'heure d'accueil sur les 4 jours que ce que tu as aujourd'hui, donc un manque à gagner pour toi (c'est la bonne raison pour refuser et facile à comprendre!) alors il est faisable de leur indiquer que tu serais disposée à accepter cette modification d'horaire à condition de revoir ton taux horaire à la hausse...
S'ils sont d'accord c'est que leur besoins ont vraiment changé sinon...
Quelque chose me dit que ça ne leur conviendrait pas car à defaut d'étaler l'accueil sur 5 jrs au lieu d e4 ils vont alors vouloir des frais de garde moindre... et si cette soudaine querelle n'avait que l'objectif justement de te faire accepter un Avenant avec baisse de salaire, qu'ils n'aient en fait jamais eut besoin de te confier l'enfant le mercredi???

Je pense qu'il va être bon de leur repondre calmement que tu es bien surprise que tout à coup il y a montée en pression, que ça serait bien d'en parler calmement. Chacun dit tranquillement ses besoins puis on voit si ça matche et si ce n'est pas le cas, on se quitte sans s'enerver.
 
Je n'en reviens pas de la quantité de posts qui font état de harcèlement moral de la part d'employeur, de tentatives de léser financièrement des assistants maternels, des retards de paiement voir l'absence de paiement, d'intimidations sous toutes leurs formes.
C'est vraiment honteux ! Indigne !
 
Hum serait ce une faute d'être pressée d'être en vacances?
Quel sous entendu au juste?
Eux mêmes ne sont ils pas pressés d'être en vacances?
est ce que ça veut dire qu'ils n'aiment pas le travail qu'il font?
Qu'ils ne seront pas contents de retrouver leur poste, leur mission, leur collègue?
Là aussi parler calmement en repondant qu'il est normal pour tout le monde d'avoir besoin de repos MEME quand on s'occuppe de merveilleux enfants, ... pas fatigant du tout (ironie) n'est c epas?!
 
Ils veulent que tu démissionnes?
Et sont ils prets à l'écrire ce souhait là?
Nous y voilà, donc ils cherchent querelle parce qu'ils pensent ne plus avoir besoin de toi mais ne veulent pas te licencier car alors cela leur coûterait l'indemnité de rupture.
En effet ça s'appelle du harcelement morale dans le but d'obtenir une demission c'est tout à fait illégal et punie par la loi.
 
ah ben je pense que TOUS les salariés ont hâte d'être en vacances non ?
Des moments où on relâche la pression du quotidien, de son travail...
On profite sans avoir l'oeil rivé sur la pendule... on profite de son mari, de ses enfants, de sa famille...

J'hallucine, les PE sont "chauds" actuellement c'est de la folie !!!
Toutes ces publications concernant des demandes "farfelues, abusives.... " des PE...

Cette pression qu'ils mettent sur leurs "employés" !!!
 
Ca fait très longtemps que je ne fais plus les repas pour les accueillis. C'est noté au contrat et aucun parant ne peut nous forcer à les faire. Vous n'avez aucune obligation en ce sens à moins que vous aillez écrit au contrat que vous faisiez les repas. Si c'est le cas, il faut faire un avenant comme quoi vous ne les ferez plus.
Vous avez des droits et personne ne peut vous forcer à travailler moins ou plus, le mercredi...
S'ils ne sont pas contents, ils cherchent quelqu'un d'autre et vous licencie.
J'ai l'impression que le dialogue est un peu rompu ! Il serait peut-être bon de prendre le temps de vous rencontrer un soir afin de parler de tout ça bien tranquilement et non sur le pas de la porte lors de la transmission le matin ou le soir. Ca pourrait peut-être aboutir à un accord de chaque partie
Bon courage à vous
 
A un moment discuter c'est bien, respecter son salarié c'est mieux !
Comme par hasard c'est au moment de se séparer de son salarié que les tensions apparaissent.
Enfin ...LA tension ! Celle de sortir les Euro de la popoche !
Alors tout est bon pour trop d'employeurs : de discréditer leurs salariés, de les pousser à la démission, faire des signalements à la PMI !
Vraiment c'est insupportable !
Et cela peut tou(te)s nous toucher un jour ou l'autre.
Cependant j'ai l'impression que cela touche plus nos collègues "souples", "arrangeantes" trop souvent à leur détriment d'ailleurs au cour du contrat.
Et dont on se dit qu'une petite humiliation finale va "passer crème".
Alors, la discussion c'est : rester droit dans ses bottes, ne pas céder. Ce sont nos droits et les respecter c'est nous respecter.
 
Mais qu'est-ce que c'est que ces employeurs, c'est fou en ce moment ! Comme vous je ne travaille pas les mercredis et comme vous je refuse de faire les repas, je le dis lors des entretiens et si nous travaillons ensemble c'est que les parents sont d'accord avec ça ! s'ils leur venaient à l'idée de me proposer un avenant comme la loi l'exige pour un changement des termes du contrat comme vous je le refuserai et s'ils ne sont pas contents et bien ils n'ont qu'à me licencier mais moi je n'ai rien demandé et bien entendu je ne donnerai absolument pas ma démission ! Et comme vous j'attends mes vacances avec impatience (c'est la semaine prochaine et c'est vrai que je peux vous dire que cette semaine ma tête était déjà un peu ailleurs, les activités sont très légères 🤭)
 
J'ai tous fait comme vous avez dit.
J'ai dit qu'il fallait qu'ils fassent un avenant, que lavenant serait refusé donc soit il me licencié soit le contrat continue comme sa, la seul chose qu'on m'a dit c'est " comme sa tu touchera du chomage" " et pk ses nous qui devrons te licencié?" Bah parce que c'est vous qui voulait changer le contrat pas moi.
Je leurs ai dit se matin, si vous voulez en parlez on peut prendre un rdv et en parler, mais non, la reponse que j'ai eu c'est " dans les entreprise en tant que salarié si le patron veut vous convoquer tout de suite, c'est tout de suite, il prenne pas rdv", sa ma gonfler car déjà hier et se matin il fesait leurs reflexion devant les enfants et je trouve sa déplacer. Ils n'ont pas a entendre tous sa.
Je trouve sa malsain de faire autant d'histoires car je refuse de changer les heures.
Si sa va pas dans leurs sens c'est fini, tu t'en prend plein la tête.
 
Et il ne s'agit pas que de vouloir ou pas. Même si le refus du salarié s'impose.
Car encore faut il pouvoir !
Et rester dans les clous des 2250 h travaillées annuelles max tous employeurs confondus.
Votre employeur ne fait pas la Loi. Mais il doit la respecter.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut