Confessions …

Oui c'est même plutôt fréquent.
Je suis douée pour écouter et savoir relativiser.
Mais ça dépends du sujet et des circonstances.
Si ça part en grieffes envers l'autre Parent, je sais aussi stopper le déballage en disant qu'il me semble que c'est à cette personne que tout ça devrait être dit et pas à moi ou de consulter un mediateur familliale.
 

oui, perail j'ai une tête qui prête à la confidence, ça m'arrive tout le temps même en pleine rue, quand je vais me détendre à la piscine, les gens m'abordent et me raconte leur vie
s'en était pénible car à chaque fois les transmission étaient interminables
le matin j'étais parfois obligée de changer de chemin pour éviter une maman d'élève qui habitait vers chez moi, et me tenait la jambe tout le trajet et me racontant sa vie et les ragots sur des gens que je ne connaissais même pas
dieu merci cette année son fils est au collège, du coup je ne la croise plus
en ce moment c'est le maraîcher qui vient le vendredi sur le chemin de l'école de 9h30 a 14h qui me drague, du coup j'ai mis ma fille a la cantine le vendredi
 
Une fois j'ai été prise pour une assistante sociale/psy : papa a perdu son travail, maman bossait de 7h à 18h (des jeunes parents de 20 ans)
Il passait ses journée à jouer aux jeux vidéos avec des copains... elle s'en plaignait le soir en récupérant son bébé, s'asseyait d'elle-même sur le canapé... j'écoutais mais m'abstenais de tout commentaire (ou alors "ça va passer, il a perdu son travail, c'est un moment pas facile à passer pour vous deux"...) elle l'a fichu à la porte : il est retourné un temps chez ses parents... puis ils se sont remis ensemble !!!
Lui a voulu me licencier car j'avais "monté sa copine contre lui !"
Je leur ai souhaité "bon vent", sans aucun regret !

Une autre fois j'emmène après la sieste un petit de 3 ans à la piscine d'été sur une commune d'un village voisin (je n'avais que ce petit). Quelle surprise d'y trouver sa maman "accompagnée"... et ce n'était pas son mari qu'elle bécotait :ROFLMAO:... ils sont vite sortis de là quand elle nous a vus.
Je n'ai rien dit mais je n'étais pas à l'aise quand elle venait récupérer son petit (transmissions très courtes)... mais ça s'est su dans notre village... les parents ont divorcé, le contrat s'est terminé peu de temps après pour l'entrée à l'école du petit... je croise encore parfois le papa avec ses 2 enfants et sa nouvelle compagne.
 
Merci les collègues ça me fait de bien de vous en parler et de voir des cas similaires.
Car vu qu’on doit se taire avec ce devoir de discrétion lol c’est parfois dur de savoir certaines choses . C’est pour ça limite je ne préfère rien savoir de leurs liaisons ou soucis .
🤣
 
Je ne provoque pas les confessions intimes comme je ne parle pas de ma vie privée. Si ça arrive je fais dévier la conversation, ça ne me regarde pas et ma vie ne les regarde pas.

J'ai eu des pe qui me parlaient de leur problèmes avec leur enfant là oui j'écoute et en parle parceque souvent il y a des répercutions chez moi.
 
Je ne provoque pas les confessions intimes comme je ne parle pas de ma vie privée. Si ça arrive je fais dévier la conversation, ça ne me regarde pas et ma vie ne les regarde pas.

J'ai eu des pe qui me parlaient de leur problèmes avec leur enfant là oui j'écoute et en parle parceque souvent il y a des répercutions chez moi.
Pareil je ne dévoile rien ou le moins possible sur ma vie privée ma famille .😊😉
 
Je fais quand même une grande différence entre connaître des choses privées des PE et celles de l'ordre de l 'intime que je considère ne pas avoir à connaître !
 
Bonjour
Comme je suis quelqu'un de très discrète sur ma vie privée et qui sait tenir une certaine distance dans le cadre de mon travail, mes employeurs s'en tiennent à l'essentiel, c'est-à-dire tout ce qui concerne l'enfant où un changement familial qui pourrait engendrer un changement de comportement.
Dans ma vie privée, en revanche, mon entourage peut toujours compter sur moi.
 
Par contre chez moi le seul moment où un PE s'assied sur mon canapé c'est lors de l'entretient et parce que je l'y invite.
Le reste du temps c'est non.
On peut papoter 5 minutes ou même plus, ça arrive.
Ils peuvent me demander mon avis concernant leur enfant et il n'est pas rare que ça puisse deriver vers quelques confidences, on est des êtres humains c'est normal.
Mais si on s'assied dans mon canapé alors c'est sur que ça va prendre des heures et surtout qu'on va sortir du cadre pro'.
Jamais laisser installer un PE dans son canap', c'est mon conseil.
Pourtant je suis hyper accueillante (mon côté canadien sans doute) mais curieusement cette barrière n'est jamais franchie.
 
C'est surtout un manque de savoir vivre que de
s'installer dans un canapé ou autres sans y être invité !
C'est surtout révélateur d'un certain sans gêne et cela doit mettre la puce à l'oreille.
Ces petites attitudes en disent souv
 
Oups ! souvent beaucoup sur les parents.
A nous de savoir décodé et d'adopter l'attitude qui convient et plutôt rapidement...
 
J'ai eut beaucoup de cas particuliers car nous sommes tous particuliers ;-) Mais jamais aucun ne s'est installé dans mon canapé, pourtant ma porte d'entrée donne directement sur mon canap'. je suppose qu'il y a une conviction en moi qui permet qu'aucun PE ne s'est imaginé que c'était possible de le faire? C'est bien sur avant tout une question de politesse de la part du PE mais je pense aussi que si cette politesse n'y était pas je n'aurais moi aucun problème, je n'aurais pas honte, de dire au PE "Ah oui? Vous vous asseyez sans y être invité, vous?! Faut il que je vous éduque vous aussi et pas seulement votre enfant? ca va être plus cher de l'heure!"

Nous avons souvent abordé ce sujet en Analyse de Pratique et decouvert qu'il y avait des AMs où ça arrivait régulierement alors qu'elle ne le souhaitaient pas et d'autres jamais. je doute que seul le casting des PE polis explique le phénomène.
Je pense qu'en accuellant chez nous, dans notre intimité, ce qu'il y a d eplus intime chez quelqu'un: son enfant, on marche sur un fil de funambule entre l'accueil familliale et l'accueil pro et ce n'est pas si simple.
 
J'ai eut beaucoup de cas particuliers car nous sommes tous particuliers ;-) Mais jamais aucun ne s'est installé dans mon canapé, pourtant ma porte d'entrée donne directement sur mon canap'. je suppose qu'il y a une conviction en moi qui permet qu'aucun PE ne s'est imaginé que c'était possible de le faire? C'est bien sur avant tout une question de politesse de la part du PE mais je pense aussi que si cette politesse n'y était pas je n'aurais moi aucun problème, je n'aurais pas honte, de dire au PE "Ah oui? Vous vous asseyez sans y être invité, vous?! Faut il que je vous éduque vous aussi et pas seulement votre enfant? ca va être plus cher de l'heure!"

Nous avons souvent abordé ce sujet en Analyse de Pratique et decouvert qu'il y avait des AMs où ça arrivait régulierement alors qu'elle ne le souhaitaient pas et d'autres jamais. je doute que seul le casting des PE polis explique le phénomène.
Je pense qu'en accuellant chez nous, dans notre intimité, ce qu'il y a d eplus intime chez quelqu'un: son enfant, on marche sur un fil de funambule entre l'accueil familliale et l'accueil pro et ce n'est pas si simple.
Chez moi personne dans mon canapé non plus c’est clair . Même les entretiens c’est à table .
Et qd les parents entraient encore chez moi ils restaient sur le tapis car pas de chaussure dans mon logement.
Maintenant tout se fait dehors vite fait bien fait et on communique plus par tél et ça me va bien 😌
 
Ah non , même en entretien, je n'invite pas les parents à s'asseoir sur mon canapé.
C'est ensemble autour de la table.....de plus, mes documents, projet d'accueil y sont posés.
Je l'ai proposé une fois à une maman enceinte et à terme ( et qui d'ailleurs a accouché le lendemain matin).
Ça me ferait drôle de discuter avec des parents assis sur mon canapé, bon, je me méfie de tout, je reste toujours très ou trop prudente.
 
C'est drole ça ne m'a jamais posé de souci l'entretient sur mon canapé, mais personne n'est alors affalé, les pieds sur la table basse, quand même pas! :ROFLMAO:
 
J'ai été tellement surprise qu'elle s’assoie sur mon canapé... que je n'ai pas su quoi dire... j'ai vite habillé le petit et hop, lui ai dit qu'il était l'heure qu'elle rentre chez elle s'occuper de son bébé... en m'approchant de la porte d'entrée...
Jamais un PE ne s’assoit sur mon canapé...
 
Assis autour de ma table à manger. J'y ai des chaises très confortables.
Jamais dans mon salon.
Comme violetta, bien que sociable, je suis toujours très prudente dans les rapports humains d'autant plus quand le professionnel s'y mêle.
 
Les entretiens se font à table également,
plus pratique avec les papiers !
Le salon c'est pour la détente...
 
J'ai été tellement surprise qu'elle s’assoie sur mon canapé... que je n'ai pas su quoi dire... j'ai vite habillé le petit et hop, lui ai dit qu'il était l'heure qu'elle rentre chez elle s'occuper de son bébé... en m'approchant de la porte d'entrée...
Jamais un PE ne s’assoit sur mon canapé...
Mais ça veut dire qu'elle est rentrée dans votre salon ?
Chez moi, les départs se font dans l'entrée. Aucun P.E. ne dépassent mon entrée pour les arrivées et départs.
Et mes entretiens se passent autour de ma table de salle-à-manger.
J'aime bien avoir une distance
 
Retour
Haut