composteur chez l'AM

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Griselda

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
9 776
Avec l'obligation de trier les dechets et même dans quelques jours l'avenement du ramassage des poubelles en porte à porte j'ai une question:
- si je mets un composteur dans mon jardin poserait il un problème de sécurité? Devrais je le clôturer?
- que faire de mon compost si je ne fais pas de potager?
 

Les composteurs peuvent se fermer, pour moi il n'y a pas de problème de sécurité. J'en ai un et la puer ne m'a rien dit.
Si tu ne fais pas de potager tu peux l'étaler partout en bas de tes haies, sur ton terrain, où tu veux en fait, ça va enrichir ta terre. Tu peux l'utiliser aussi si tu veux rempoter des plantes d'intérieur. Tu peux aussi le donner à des voisins qui seront très contents de l'avoir ou encore mettre ton compost dans des composteurs collectifs.
 
Alors l'avantage d'un composteur c'est... que ça composte, donc le volume des déchets diminue +++, alors même avec deux gros composteurs quand je demande à mon mari du compost pour mes plantations invariablement il n'y en a plus, donc rassures toi tu ne vas pas te retrouver avec des tonnes de compost dont tu ne sauras que faire.
Les miens ont toujours été dans un coin de mon terrain inaccessible aux enfants donc niveau sécurité je ne peux pas t'aider.
 
je ne me suis jamais poser ce genre de question et pourtant un composteur il y a longtemps que j'en ai un et je n'en ai jamais parler à aucune puer et aucune ne m'a rien demander, ni visiter tout mon terrain et mon jardin. Nous sommes quand même libre de faire ce que l'on veut chez nous du moment que la sécurité est là ou les enfants ont accès.

L'avènement du ramassage des poubelle en porte à porte dans quelques jours ? Tu peux expliquer stp
 
Ben non, presque tout le monde en a dans mon village et non on a pas de rongeurs.

Si c'était le cas, le compostage ne serai pas porposer et même imposer maintenant.
 
Yep,
c'est tout à fait merveilleux, non content de nous obliger à trier nos dechets (ça peut s'entendre) dans quelques jours nous n'aurons plus nos poubelles ramassées devant notre porte, nous aurons donc l'obligation d'aller porter à differents points de collectes dans notre ville ici le compost, ici le verre, là les emballage et ici le restant... tout ça avec un badge qui comptera ton nombre de depot (et/ou de poids?!)... un grand bonheure, sentez cheres collègues toute ma joie à ce retour dans les années 1950... Allé, hue cocotte m'en vais m'acheter une brouette si je ne veux pas empester ma bagnole avec mes tonnes de couches...
 
Ok merci, au moins tu gardes ton humour 😉 je comprends ce n'est pas pratique pour vous.

Une fois je suis allé mettre des bouteilles au container avec les acceuillis, (5 bouteilles précisément) je les ai mise dans le panier de la poussette et pour y aller j'entendais mes bouteilles faire du bruit, forcément je ne vois jamais personne mais ce jour ben si, je me suis fais "charrier" gentiment, l'assmat qui se balade avec les enfants et ses bouteilles !!!! Je n'ai jamais recommencer 🤣🤣
 
Tiens en voilà une chouette balade pedagogique à faire 3 fois par semaine: allé Cunegonde, Roger et Gertrude ne soyez pas grognons, oui il faut marcher un petit peu mais vous savez bien qu'à l'allée il faut laisser la place dans la poussette à vos dechets, ensuite, c'est pedagogique vous pourrez trier tout ça (il parrait que le trie c'est bon pour l'apprentissage du langage et de la lecture) avec petit jeu de lancé et apprendre à bien viser. C'est promis en se pinçant le nez au retour vous pourrez vous asseoir dans la poussette, sur les flaques que vos couches auront laissé...
Ralala qu'est ce qui me tarde!
 
j'ai eu un rat l'été dernier, nous ferons plus attention cette année, pourtant, je ne crois pas qu'on jetait de la viande, la notre on la mange, celle des accueillis, c'est poubelle normale, nous avons aussi eu des mouches, le composteur était accolé à la maison, il est plus loin maintenant, et au printemps, nous mettrons du grillage au fond du composteur, même si je pense qu'un rat peut facilement grimper dans un composteur
 
J'ai un composteur depuis au moins 20 ans, on l'utilise pour notre potager. J'y mettais tout même la viande et jamais eu de soucis de rat, il est dans le fond de mon terrain, grillagé et caché par un mimosa qui est magnifique vu l'engrais naturel à ses pieds toute l'année :ROFLMAO: celui sur ma pelouse est moins beau:(
Depuis 2 ans nous avons des poules donc c'est elles qui ont les reste de mes loulous, donc bcp moins de chose dans le composteur.

@Griselda en effet quel retour en arrière de plus avoir le ramassage des poubelles à la porte. Bon courage, j'espère que se sera pas le cas ici
 
Composteur depuis facilement plus de 15 ans. Pas de problème de nuisibles (rats ...). Nous utilisons le compost pour nos haies, rosiers etc ...
 
Bonjour
Composteur dans le fond du jardin depuis longtemps. Difficile pour .enfant de s'y introduire.
En revanche désormais on nous demande d'y mettre tous les déchets ménagèrs viande etc..
J'ai bien peur que oui cela attire les animaux. Il y en a partout même si on ne les voit pas.
 
J'ai vérifié pour la viande et le poisson et voici les raisons de ne pas la composter chez soi que j'ai pu glaner :
- risque d'attirer les animaux;
- ont besoin d’une température élevée, que l’on ne rencontre pas dans un compost individuel, pour se décomposer;
- contribuent à la formation de pathogènes néfastes pour la santé humaine tels que la salmonelle et l’E. Coli. Contrairement au compostage industriel des matières organiques, le compostage domestique ne permet pas d’atteindre des températures suffisantes pour détruire ces pathogènes.
 
Oui ici on nous a bien dit qu'on pouvait composter chez nous mais pas les proteines animales.
Ces dernières seront compostables seulement au composte indus, donc aller l'emmener au bac machin.

Il me vient une question: met on alors les restes alimentaires comme le reste de purée du bébé même si elle contient de la viande?

Est ce que ça va tant me changer la vie que ça si je dois de toute façon avoir une poubelle distincte pour les dechets compostable proteine à emmener plus une autre pour mon composteur (en plus des autres poubelles de tris) ou bien non c'est s'emm pour rien sachant que je ne fais pas de potager et j'ai bien peu de plante (jamais eut besoin de racheter du terreau).
 
Oula, moi je ne composte pas les viandes ni les agrumes.
Je composte, épluchures et restes de fruits légumes, déchets verts, coquilles d'oeufs, boîte d'oeuf (pas d'encre). Noix, pépins noyaux. On peut aussi composter tout ce qui est pates riz journaux mais je ne le fais pas.
 
Pour nous aussi bientot les composteurs. Quand j'ai appris ça j'ai fait la tronche.... et puis je mettre quoi la dedans ? Hors de question de mettre des bouts de viandes ou poisson...pour les épluchures j'ai 2 chevaux donc eux ils se régalent. Je veux pas étaler le compost dans mon terrain au pieds de mes plantes, j'ai peur des asticots😨. Pour les poubelles meme chose elles sont en installation à 200m de chez moi...deja on se trimballait avec nos bouteilles en verre....
C'est vrai que c'est en retour en arriere. Et j'en ai marre de ces obligations !
 
Petuche Vous n'avez pas besoin de mettre un composteur si vous donnez déjà vos épluchures à vos chevaux ! Dans le composteur on met en majorité les épluchures. J'en ai un depuis au moins 10 ans. Il est caché au fond de mon jardin derrière un rhorodendron on ne le voit même pas ! Je n'ai jamais eu de remarque de la puer .
Il me semble que les composteurs sont obligatoires depuis le 1er janvier donc c'est étonnant que vous n'en ayez pas tous encore !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut