Comment faites vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

hummmm "je dirai" et "je le vois ainsi"....
donc t'en es même pas sûre en fait..?

c'est bien beau de dire faire ceci ou cela est une douce violence... mais expliquer pourquoi et en quoi s'en est réellement une.. c'est mieux
ça, c'est comme la cuillère qu'on frotte doucement sur la bouche de l'enfant quand on le nourrit... une douce violence paraît il... perso je trouve bien plus désagréable la sensation d'une purée coulante sur mon menton, qu'un passage délicat de la cuillère... oui, vous me direz qu'on peut aussi essuyer avec le bavoir... oui mais la sensation sur la peau n'est pas plus agréable non plus....
Ben non il est coincé sous l’assiette . 🤪
 

Alors je pratique la double douce violence, un grand bavoir ou je pose l'assiette et un autre petit bavoir pour que l'enfant essuie sa bouche ou je le fais selon l'âge de l'enfant. Je nettoie aussitôt le repas fini mais mon sol n'est pas aussi sale que ça. Les enfants jouent et je les couche 1h voir 1h30 après le repas.

Je ne comprendrais jamais comment on peut parler de violence avec le fait d'apprendre à manger proprement et encore bien d'autres douce violences pffffffff
 
Bonjour,
Mangeriez vous avec un bavoir rigide, en plastique autour du cou. Ça ne doit pas être confortable.
Pour le coup, on pourrait dire que c'est de la douce violence ?
 
perso je ne gronde pas mes enfants quand ils font tomber une assiette ou un verre.. on le voit bien que ce n'est pas fait exprès... en revanche si le verre ou l'assiette est jetée au sol....
 
perso je ne gronde pas mes enfants quand ils font tomber une assiette ou un verre.. on le voit bien que ce n'est pas fait exprès... en revanche si le verre ou l'assiette est jetée au sol....
La dernière fois la petite qui n’a pas de serviettes car gère bien la fourchette lol a renversé son verre d’eau sur la table me regarde genre oups et vraiment Pas à l’aise
Je lui dis c’est donc pas grave ici on a une tradition quand qqun renverse son verre on fait la holà et on a fait holaaaaaaa et on tous rigolé . C’est de l’eau quoi de la bière ça aurait été dommage 🤣
 
Bonjour
Alors lorsque j ai déménagé ma nouvelle puer est passée mes chiens étaient dans le jardin comme d habillement la terrasse est clôturée donc aucun contact avec les enfants et bien j ai eu un refus d agrément j ai du faire un recours que j ai obtenu heureusement
 
@sabine111
Ici mes bavoirs à gouttières sont en silicone. Donc c'est très mou. Effectivement il en existe en plastique rigide ça me plaît moins. Mais c'est que j'apprécie de voir le bébé se débrouiller un peu seul.

Je mangerais complètement avec ça autour du cou si je ne savais pas manger proprement. En l'occurrence je ne suis pas du genre à me tâcher en mangeant.


Et franchement très pratique le petit réservoir pour aller récupérer les aliments qui ont échappé de la petite main. Moins de gaspillage 👍

Sinon pour ma fille j'avais fait la DME j'avais le bavoir TidyTot avec le grand plateau arrondi. D'un pratique ! Je recommande !
Elle n'a pas l'air traumatisée, elle a une très bonne alimentation et les repas durent généralement 45 minutes, elle mange avec plaisir ! et de tout.
les repas ici sont synonymes de plaisir, discussions, rigolades.

Si elle est en thérapie à 25 ans pour cette histoire de bavoir accroché au plateau je reviendrai vous en parler !
 
En réalité, c'est Christine Schultz, ancienne eje qui a écrit un livre sur les douces violences et à fait des conférences pour dénoncer ces attitudes, actions que les pros ( en crèche aussi) font sans s'en rendre compte et sans penser à mal. Ce n'est pas fait dans l'idée d'être violente avec l'enfant mais c'est limite vis à vis de l'enfant. Non! ne me jetez pas des tomates! Perso, je ne le fais pas, je ne peux pas mettre une assiette sur le bavoir de l'enfant, je me mets à sa place, je vais lui montrer au fur et à mesure comment manger proprement et s'il en fait tomber c'est pas TRÈS grave! Nous devons, en tant qu'ass mat, maintenir l'hygiène de l'enfant et de son environnement, je m'y efforce. En tous les cas, je vous encourage à vous renseigner à ce sujet, je comprends le raisonnement d'Ingrid et ça ne fait pas des autres de mauvaises pros. Nous pensons différemment et c'est ce qui fait la richesse de nos points de vue.
 
Pour l avoir vu lors d une formation, c'est considéré comme une douce violence dans le sens où si l enfant gigote/veut se tourner et qu il fait tomber son assiette et bien l adulte va se fâcher en lui disant qu il a fait une bêtise alors que ce n'est pas lui qui a mis le bavoir sous l assiette... 😉
Tu visses l'assiette par dessus le bavoir jusqu'à la tablette et on n'en parle plus.
Attention juste à ne pas percer la jambe de bébé en dessous.
 
Pour les douces violences, c'est parfois le sentiment d'entrave ou de surprise ou de contrainte sans qu'on ait l'impression de faire mal.
Pour le bavoir sous l'assiette, j'imagine que ça entrave le besoin de bouger de l'enfant. Mes accueillis dansent sur leur chaise haute, ça gigote 😊.
Pour d'autres exemples souvent cités comme la cuillère qui racle la purée, c'est le contact physique sans être prévenu, pareil pour le nez à essuyer.... C'est le fait de pas être prévenu et être touché qui peut être mal vécu.

Dernièrement j'ai été surprise que l'ophtalmologue me touche aux niveaux des yeux. Ce n'est pas violent ou déplacé mais il aurait juste fallu que je sois prévenue pour mieux le vivre .
 
En réalité, c'est Christine Schultz, ancienne eje qui a écrit un livre sur les douces violences et à fait des conférences pour dénoncer ces attitudes, actions que les pros ( en crèche aussi) font sans s'en rendre compte et sans penser à mal. Ce n'est pas fait dans l'idée d'être violente avec l'enfant mais c'est limite vis à vis de l'enfant. Non! ne me jetez pas des tomates! Perso, je ne le fais pas, je ne peux pas mettre une assiette sur le bavoir de l'enfant, je me mets à sa place, je vais lui montrer au fur et à mesure comment manger proprement et s'il en fait tomber c'est pas TRÈS grave! Nous devons, en tant qu'ass mat, maintenir l'hygiène de l'enfant et de son environnement, je m'y efforce. En tous les cas, je vous encourage à vous renseigner à ce sujet, je comprends le raisonnement d'Ingrid et ça ne fait pas des autres de mauvaises pros. Nous pensons différemment et c'est ce qui fait la richesse de nos points de vue.


Merci . Je me sens moins seule .
 
Wouah vous avez fait 4 pages depuis ma dernière visite.
Présentement je viens d'en lire deux et je réponds maintenant sinon je vais en oublier la moitié.

La serviette sous l'assiette : Je suis passée aux bavoirs en silicone avec "réservoir". J'ai ainsi diminué le nombre de lessives et la charge associée.
Ces bavoirs font bien le job, sauf pour ma fratrie infernale.

Aujourd'hui j'ai testé un truc, qui finalement a été cité par quelqu'un, nettoyer quand ils sont encore à table, pendant que le dernier finissait ses miettes.
J'ai ainsi pu de nouveau les laisser jouer le temps de les accompagner au déshabillage et au change/toilettes. Ensuite on range et hop au lit.

Le soleil c'était pour les mettre dans le jardin et éviter la zone minée.
Je vous jure que je n'abuse pas sur les mots.
Et pourtant je suis hyper "zen" là dessus en temps normal. Je suis pas Mme Propre.

Je ne peux pas les mettre à lire car un de mes infernaux mange littéralement les livres. Je suis obligée de le mettre dans son lit pour lire l’histoire de la sieste sinon il arrive à détériorer le livre qui est dans mes mains
 
Pour les douces violences, c'est parfois le sentiment d'entrave ou de surprise ou de contrainte sans qu'on ait l'impression de faire mal.
Pour le bavoir sous l'assiette, j'imagine que ça entrave le besoin de bouger de l'enfant. Mes accueillis dansent sur leur chaise haute, ça gigote 😊.
Pour d'autres exemples souvent cités comme la cuillère qui racle la purée, c'est le contact physique sans être prévenu, pareil pour le nez à essuyer.... C'est le fait de pas être prévenu et être touché qui peut être mal vécu.

Dernièrement j'ai été surprise que l'ophtalmologue me touche aux niveaux des yeux. Ce n'est pas violent ou déplacé mais il aurait juste fallu que je sois prévenue pour mieux le vivre .
je suis complètement d'accord, il faut vraiment tout verbaliser. Moi aussi plusieurs fois hospitalisée, les soignants nous préviennent quand ils vont nous toucher ou faire un soin. On devrait toutes faire pareil pour les bébés, c'est la moindre des choses.
 
Pour les douces violences, c'est parfois le sentiment d'entrave ou de surprise ou de contrainte sans qu'on ait l'impression de faire mal.
Pour le bavoir sous l'assiette, j'imagine que ça entrave le besoin de bouger de l'enfant. Mes accueillis dansent sur leur chaise haute, ça gigote 😊.
Pour d'autres exemples souvent cités comme la cuillère qui racle la purée, c'est le contact physique sans être prévenu, pareil pour le nez à essuyer.... C'est le fait de pas être prévenu et être touché qui peut être mal vécu.

Dernièrement j'ai été surprise que l'ophtalmologue me touche aux niveaux des yeux. Ce n'est pas violent ou déplacé mais il aurait juste fallu que je sois prévenue pour mieux le vivre .
C’est exactement ça ..
 
je suis complètement d'accord, il faut vraiment tout verbaliser. Moi aussi plusieurs fois hospitalisée, les soignants nous préviennent quand ils vont nous toucher ou faire un soin. On devrait toutes faire pareil pour les bébés, c'est la moindre des choses.
Personnellement dès la naissance je leur dis "je te prends" quand je vais les soulever.


Bon les 2 autres pages cétait débat sur le bavoir sous l'assiette.
Vous faites ce que vous voulez mais moi j'ai laissé tomber les bavoirs et tabliers, car faire 16 noeuds par jour, à mon avis c'est pas la joie niveau troubles musculo squeletiques
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut